-tout d'abord une photo montrant l'usure ou la non usure des pneus concernés, ils étaient tous comme celui-là avec un gros potentiel de kilométrage à parcourir.
En Espagne, au sud de Bailen sur la 4 voies, vitesse 105 km/h , ligne droite....explosion à l'arrière gauche et voilà le pneu!

a noter cette déchirure au talon du pneu

après de très nombreuses recherches , impossible de trouver ces pneus en Espagne....nous pensons avoir plus de chance au Maroc!
Poursuite du voyage sans roue de secours
La seule roue trouvée au Maroc sera vraiment une secours car de dimensions inférieure en diamètre.
Arrivé à Tarfaya, je constate que la roue arrière droite (c'est à dire l'opposée du pneu éclaté) est à plat ....800Gr!
remise en pression...bruit d'air qui s'échappe ...constat l'air fuit entre le talon et la jante , le pneu est a deux doigts de sortir de la jante

Je dégonfle à 1,5 pour éviter l'éclatement et je rejoins Lahayoune pour trouver une solution a mes pneus ( rappel: un éclaté , un prés d'éclater et plus de secours)
je trouve donc 5 pneus neufs de dimensions ....n'en parlons pas!

au retour de Mauritanie je récupère mes Goodrich et les ramène en France
A mon retour j'ai passé un mail à la société Michelin ( c'est aussi Goodrich), qui m'ont aussitôt contacté , ils ont récupéré le pneu qui a failli exposer à Tarfaya pour expertise, peu de temps après un expert de chez eux me téléphone pour une batteries de questions , et vu les réponses décide de venir voir le véhicule , les jantes et les autres pneus .
ça commence a devenir sérieux, cette société me fait bonne impression.
L'expert me retrouve chez un marchand de pneus et la démonte et vérifie toutes mes roues , une roue présente la même déchirure du talon ( la 3eme)
La seule constante entre les 3 roues abimées c'est leur Date de fabrication 2002
les pneus avant avec une date de 2006 , ne présentaient pas encore le même phénomène.
le problème auquel nous sommes confrontés , c'est que nos véhicules ne roulent pas assez et que des pneus vieillissent sans rouler, les gommes perdent leur élasticité.
Si l'épaisseur de gomme restante est un facteur de changement de pneu , leur age devrait en être un autre, un peu comme une courroie de distribution , limitée soit par le kilométrage soit par son ancienneté.
Je tiens par ce post à souligner le sérieux et l'attitude commerciale de la société Goodrich Michelin qui ne prend pas à la légère nos problèmes
.Ce qu'il faut retenir de mon expérience c'est que 15" et plus rare que 16", qu'il faut se méfier des pneus d'occasion qui seraient trop vieux et donc avec des gommes périmées,
Voilà
A+
Daniel