Alfeo nouveau par mis vous

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
alfeo
Reactions :

Alfeo nouveau par mis vous

Message par alfeo »

:D bonjour à tous

je me présente je sui Italien celà fait bientôt 25ans que je je vis en france et là je sui entrain de réaliser mon rêve, partir sur les routes pour visiter le monde.
En cet moment je suis dans la phase d'étude et réalisation de mon escargot qui m'accompagnera dans mes périples.
Je crée un blog ou je vait espliquer étape par étape ma réalisation.
Son adresse est http://tourdumondealfeo.blogspot.com/
caliméro
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par caliméro »

soit le bienvenu parmi nous l'ami

:mrgreen:
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue à toi
pose des questions, apporte des réponces et bonne discution sur tous les sujets qui concernent les voyages et les camions
cordialement Bernard :D
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello alfeo!

C'est un joli projet, je pense que pas mal d'entre nous partagent cette même envie d'aller voir ailleurs. C'est bien d'avoir créé ton blog, passe nous donner des nouvelles de l'avancement de ton projet ici de temps en temps :wink: .

@+
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

bienvenue

Message par vieux-new-one »

Réaliser ses rêves nous permet de retrouver une part de ce dont on nous a privé.
Je ne sais pas où tu vas faire immatriculer ton camion mais avant de l'acheter renseigne toi sur les formalités administratives pour effectuer la transformation car le progré faisant rage il faut des tas de papiers dont ceux concernant la mise en service et l'homologation du camion. Si ces documents ne sont pas disponibles chez le vendeur il faut remonter la filiére en général jusqu'au constructeur pour avoir au moins le document technique descriptif (appelé "barré rouge" en France) et des autorisations du constructeur pour tout un tas de transformations. Ne pas être en régle de nos jours (au moins le minimum sans aller jusqu'au bout de la parano administrative) peu s'avérer très dangereux.
Je viens d'acheter un B110 Ponticelli que je vais passer en poids lourd car le devis poids monte très vite si on veut aller loin (y compris les bouquins et les réserves de Chianti ou St Emilion...)
A plus
Civilités
Yves
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par manu »

Bonjour à tous.

Je ne rentrerai pas dans la discution pourd lourd ou VL, mais par contre qui veux aller loin menage sa monture. Je pense que les vehicules doivent rester le plus leger possible pour moins les solliciter en raid ou voyage( suspensions en priorité)
J'ai toujours du mal à faire un bon compromis....
A+

Manu
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

affaire de poids

Message par vieux-new-one »

Il y en a qui font le tour du monde à vélo et diogène... Il est vrai que plus c'est simple, plus c'est léger mieux c'est. Le choix du véhicule aménagé c'est pour avoir sa coquille sur son dos avec quelque confort et autonomie. Quand je fais un devis poids réaliste mais sobre ça va très vite. Mon camion fait 2T700 à vide, comme tous les Renault de ce type. Au mieux il ferait ses 3T5 en rognant sur tout. S'il fait 3T8 ou même 4T en étant vraiment bien équipé, j'espère que les 300 ou 500 kg de différence ne changeront pas trop la fatigue. Il est probable que les choix d'itinéraires, le style de conduite, l'entretien seront tout aussi important. Nos fourgons sont des compromis et tout se paye. Partir sur un porteur poids lourd est sans doute plus "sécurisant" mais c'est plus gros et surtout ça consomme beaucoup plus.
Si le paradis existait ça se saurait...! A vos balances.
Cordialement
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

yep c'est sur qu'en faisant son tour du monde en tong on aura moins de pannes et ça coutera moins en gasoil...
Comme tu dis NewOne tout est affaire de compromis.
Pour le poids de nos fourgons, le fait de dépasser les 3T5 n'est pas si terrible en soi puisque pas mal d'entre eux ont été construit en PL à l'origine, et qu'il n'y a pas de différence effective mis à part la carte-grise (tout au plus une paire de lames de suspension et un tachygraphe en plus...).
Ces fourgons sont donc assez robustes pour être chargés à 4T sans souci à mon avis. Evidement les amortisseurs, lames, pneus, freins, etc... s'useront un peu plus vite et la conso sera un peu plus élevée; mais on est encore dans le compromis, ce ne sont que des pièces d'usure.
Sinon c'est sur qu'on les abimera moins en voyageant à vide mais bon ^^.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
manu
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :

Message par manu »

Comme je disais ce n'est qu'une question de compromis en même temps je n'ai jamais manqué de saint emilion ou de chianti.
Perso je prefere voyager leger et pouvoir sortir des pistes pour faire des itineraires sympas comme des oueds ou des dunes... bien que nos camions soient naturellement lourds...
Bonne soire à tous.
jlmontenon
Reactions :

Re: Alfeo nouveau par mis vous

Message par jlmontenon »

bonjour Alfeo,
moi aussi comme toi je prépare ma coquille !
quel genre de 4X4 envisages-tu ?
J'ai acheté un B110 l'été dernier et depuis je me suis consacré au véhicule en premier avant de commencer l'aménagement.
Je l'ai laissé dans une concession pour des travaux de carosserie et de peinture, il va y retourner pour changer l'alternateur pour en mettre un plus gros 105A au lieu de 60A et pour une autre petite modif de carosserie en prévision de l'installation de 2 réservoirs de GO ainsi que le montage d'un seul siège passager à l'avant pour passer en 2 places.
Entre temps j'ai recherché tous les meilleurs produits techniquement pour leur fiabilité, leur robustesse ou leur simplicité et aussi au niveau du poids.
J'ai en particulier cherché pendant plus de 3 mois pour remplacer le contreplaqué, trop lourd et sujet à nids de parasites, par du composite. J'ai enfin trouvé et les premiers panneaux SONT ARRIVES AUJOURD'HUI !
Ils vont être découpés pour remplacer le plancher en contreplaqué d'origine avec un gain de poids de plus de 40 kg pour la même solidité.
Si tu veux des infos j'ai une base de données de plus de 2820 fichiers classés par produits ou fonctions.
J'ai même pioché au salon nautique et j'ai déjà commandé tout mon appareillage électrique (sauf quelques petits oublis ou composants pas encore sur le marché (pas avant 6 mois)
Si tu es intéressé, j'habite Paris et tu peux me joindre ici: jeanlouis.montenon@free.fr
Tu trouveras certainement, dans mes fichiers, beaucoup d'aide et de gain de temps dans ce que j'appelle "la préparation du projet".
a+
jlmontenon
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »