moyeux debrayable
moyeux debrayable
Salut à tous, je recherche des moyeux débrayables pour mon camion.
Je pensais que JP en avait encore et il les a vendu y a pas longtemps. Donc si l'un d'entre vous en a ou qu'il connait où en trouver je suis preneur.
Je recherche assez vite pour pouvoir les poser en même temps que le reste de la mécanique que je rajoute
merci a tous
Je pensais que JP en avait encore et il les a vendu y a pas longtemps. Donc si l'un d'entre vous en a ou qu'il connait où en trouver je suis preneur.
Je recherche assez vite pour pouvoir les poser en même temps que le reste de la mécanique que je rajoute
merci a tous
Re: moyeux debrayable
j' en ai peut être parlé sur un autre post car je crois qu'il y en a un autre concernant les moyeux débrayables d'une manière générale... Mais Jean Louis a vu un gros camion mercedes lors des celebrations de l'anniversaire du débarquement..et ce gros camion dont il m'a montré une ou deux photos ..était équipé de moyeux débrayables..et le plus drôle c'est qu'il les avait acheté pour...160 euros
retour a ceux de l'iveco...ils sont d'origine de marque KIK .. c'est assez connu..ce pourait'il que ces même moyeux équipent d'autre véhicules...? ou bien est une commande spécifique pour iveco
on peut se poser la question..pour ce qui est des Warn mercipour la coupe Bastien c'est toujours intéressant de voir comment c'est foutu.. n'empèche que jean louis en a fligué 3 jeux d'afiler de cette marque sur son "B" avant d'en faire faire sur mesure.
pascal
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retour a ceux de l'iveco...ils sont d'origine de marque KIK .. c'est assez connu..ce pourait'il que ces même moyeux équipent d'autre véhicules...? ou bien est une commande spécifique pour iveco
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on peut se poser la question..pour ce qui est des Warn mercipour la coupe Bastien c'est toujours intéressant de voir comment c'est foutu.. n'empèche que jean louis en a fligué 3 jeux d'afiler de cette marque sur son "B" avant d'en faire faire sur mesure.
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pascal
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Re: moyeux debrayable
question avant de faire une fausse manoeuvre: lorsque je suis en propultion 4x2, dois je descendre aux moyeux pour les passer en 4x4 et actioner le levier cabine, ou le levier cabine est-il suffisant?
merci jean louis
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- Bruno Jordan
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Re: moyeux debrayable
Comme le nom l'indique " les moyeux débrayables" désaccouplent l'arbre de roue dans la fusée de roue.
Donc si tu te mets en position 4X4 avec le levier, l'arbre de roue sera entrainné par la boite de transfert mais pas la roue.
Par contre il est possible de laisser les moyeux en 4X2 et mettre le levier position 4X4 courte
Tu seras alors en propulsion vitesses courtes.
Bruno
Donc si tu te mets en position 4X4 avec le levier, l'arbre de roue sera entrainné par la boite de transfert mais pas la roue.
Par contre il est possible de laisser les moyeux en 4X2 et mettre le levier position 4X4 courte
Tu seras alors en propulsion vitesses courtes.
Bruno
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Re: moyeux debrayable
ok bruno j'ai compris par contre il doit être possible d'enclancher les moyeux en 4x4 et pas le levier, mais quel serait l'intéret ? la transmition n'entrainerais pas le pont avant mais les roues feraient tourner le pont a vide ? cela pourait être interéssant sur piste avec des endroit difficile a passer sans les 4x4 et dans ce cas tu ne descend pas du camion pour enclancher les moyeux ??
est-ce avantageux ,
il me faudra trouver une flasque cache boulon de roue, avec l'ouverture pour enclancher le moyeux, car j'en ai une d'arriere a l'avant, l'autre est bonne,
merci a plus jean louis
est-ce avantageux ,
il me faudra trouver une flasque cache boulon de roue, avec l'ouverture pour enclancher le moyeux, car j'en ai une d'arriere a l'avant, l'autre est bonne,
merci a plus jean louis
- Bruno Jordan
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Re: moyeux debrayable
Oui, si tu sais que tu risques d'avoir besoin d'utiliser les 4 roues motrices tu enclenches les moyeux et dès que tu arrives sur la zone critique tu enclenches le levier.MARTIN GARRIN a écrit :ok bruno par contre il doit être possible d'enclancher les moyeux en 4x4 et pas le levier
il me faudra trouver une flasque cache boulon de roue, avec l'ouverture pour enclancher le moyeux, car j'en ai une d'arriere a l'avant, l'autre est bonne,
merci a plus jean louis
Ca peux t'éviter de descendre dans la boue !!
Il me manquais aussi une flasque donc j'avais tout enlevé. C'est toujours quelques centaines de grammes de gagnés.
Bruno
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Re: moyeux debrayable
qu'il est fortement recommandé de ne pas faireBruno Jordan a écrit :...
Par contre il est possible de laisser les moyeux en 4X2 et mettre le levier position 4X4 courte
Tu seras alors en propulsion vitesses courtes.
Bruno
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car l'arbre de transmission et le pont arrière ne sont pas sensés voir passer tout le couple important des courtes destiné aux 2 essieux...après chacun fait comme il veut
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nomade trouve lui stupide de rouler en 4x2 sur piste même si le 4x4 n'est pas nécessaire...pour la même raison ..même en longues... mais c'est à pondérer avec le fait qu'il n'y a pas de dif interpont... donc perso je préfère être en propulsion seule tant que la situation le permet et ne nécessite pas les courtes non plus... sinon 4x4 mais retiré dès qu'il faut faire une manœuvre de type demi tour ou brusque changement de direction en particulier si la surface redevient adhérente...
de toutes façons en 4x4 les roues braquées sur surface adhérente l'iveco refuse d'avancer...évitez de jouer a ça surtout en courtes
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pascal
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Re: moyeux debrayable
bien cela devient plus clair dans ma tête et vous m'évitez de faire des bétise, fatale pour la mécanique.si tu a enlevé les flasques caches boulons, Bruno, c'est qu'elles ne sont pas obligatoires ? sinon je pense pouvoir en trouver dans une Casse auto ?
merci bruno et hippo jean louis
merci bruno et hippo jean louis
Re: moyeux debrayable
on fait pas toujours que des trucs totalement légaux non plus...je ne me suis pas posé la question dans ces termes en fait...betement j'aurais dit que ça protégeai "un peu" la tête des boulons des éventuelles pierres....mais tu as probablement raison c'est sans doute plus pour protéger les utillisateurs ou piétons..vu la fragilité de la tôle.MARTIN GARRIN a écrit :si tu a enlevé les flasques caches boulons, Bruno, c'est qu'elles ne sont pas obligatoires ? sinon je pense pouvoir en trouver dans une Casse auto ?
par contre tu disais avoir un cache arrière sur ta roue avant qui masque le moyeux débrayable...si tu as un pote tourneur ou une scie cloche de dimension respectable...pourquoi ne pas ouvrir celui ci ?
tu trouveras peut être d'autres caches en casse comme tu dis mais déjà que les fourgons n'y sont pas légions...au mieux ce seront également des caches sans cette ouverture car pour 4x2...
bon la question bête a bruno aussi...évidement..toi qui a viré tes caches purement et simplement...ils restent pas a trainer au fond de ton garage par hasard
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pascal
Re: moyeux debrayable
j'en ai trouvé 4 dans une casse d'utilitaire, mais d'après le vendeur, la version métal est beaucoup plus rare que les plastiques.
Ces 4 enjoliveurs passent bien à l'arrière mais pas pour l'avant: il n'y a pas l'ouverture pour le moyeux débrayable; comme le dit Pascal il faut percer ce trou.
Ces 4 enjoliveurs passent bien à l'arrière mais pas pour l'avant: il n'y a pas l'ouverture pour le moyeux débrayable; comme le dit Pascal il faut percer ce trou.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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- Jean-Louis
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Re: moyeux debrayable
oui, Pascal me donne une bonne idée, soit je la perce soit je le demande a un ami tourneur, ce sera plus simple que de courrir les casses.
à plus jean louis
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- Jean-Louis
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Re: moyeux debrayable
le trou est fait, je me suis appercu que le métal est solide,maintenant je peux mettre les moyeux en fonction, merci pour l'idée
jean louis
jean louis
Re: moyeux debrayable
c'est quoi le principe des moyeux "automatic"?
juste la marque je suppose? car je lis bien débrayables sur la boite
http://www.leboncoin.fr/vi/97351990.htm?ca=12_s du coup je reviens sur cette histoire des moyeux débrayables qui sont sur le "corsaire"...
c'est bien par un concour de circonstances incroyable ..et pas mal d'argent quand même..que Jean Louis avait pu faire faire les siens pour son "B"
après c'être pris la tête avec warn dont il a bousillé 3 paires... une pièce qui apparement était collée
c'est finalement en discutant de ça avec un ancien d'une boite appellée "rolls" ? qui aurait fait des moules de coquilles à grands frais pour une petite série de protos qui n'ont pas donné suite..c'était pour des TP3 a l'époque..mais le prix de l'accessoire les aurait rendu très confidentiels...
donc ce gars explique qu'il doit bien lui rester quelques corps de moyeux dont il pourrait partir..seul subsistait le soucis d'incompatibilité des cannelures..qu'il a fait résoudre par une boite de brochage auquel il a fait faire l'outillage spécifique à prix plus ou moins coutant mais encore cher...la boite ayant conservé l'outillage par la suite et ayant fait faillite...le tout est certainement passé a la benne..quel dommage... reste que le "corsaire" aurait dans ses docs le plan de la chose...
en tous cas Jean Louis est un convaincu de l'intéret de ce débrayage, si ce n'était pas hors de prix encore une fois il en ferait faire pour son midlum.
le gain en conso..bruit et usure des pièces serait appréciable.
j'ai pu en effet constaté sur d'autres véhicules que lorsque les pièces commencent a prendre le moindre jeu.. ce n'est pas sous charge que l'on s'en rend le plus compte mais bien souvent à vide lors des décéllérations... les pièces n'étant plus contraintes entre elles dans aucune direction elles "battent"...
voilà l'explication d'une discution amorcée avec Bastien il y a longtemps sur l'hypothèse selon laquelle des pièces tournant a vide s'useraient plus qu'en charge...du moins plus que si elles n'étaient pas sollicitées du tout... après on peut aussi se demander si le fait d'avoir des cardans totalement immobiles sur de longues périodes n'a pas aussi des effets pervers..sur la répartition de la lubrification par exemple..ou le travail unilatéral des caoutchoucs lors des braquages..
pascal
juste la marque je suppose? car je lis bien débrayables sur la boite
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http://www.leboncoin.fr/vi/97351990.htm?ca=12_s du coup je reviens sur cette histoire des moyeux débrayables qui sont sur le "corsaire"...
c'est bien par un concour de circonstances incroyable ..et pas mal d'argent quand même..que Jean Louis avait pu faire faire les siens pour son "B"
après c'être pris la tête avec warn dont il a bousillé 3 paires... une pièce qui apparement était collée
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c'est finalement en discutant de ça avec un ancien d'une boite appellée "rolls" ? qui aurait fait des moules de coquilles à grands frais pour une petite série de protos qui n'ont pas donné suite..c'était pour des TP3 a l'époque..mais le prix de l'accessoire les aurait rendu très confidentiels...
donc ce gars explique qu'il doit bien lui rester quelques corps de moyeux dont il pourrait partir..seul subsistait le soucis d'incompatibilité des cannelures..qu'il a fait résoudre par une boite de brochage auquel il a fait faire l'outillage spécifique à prix plus ou moins coutant mais encore cher...la boite ayant conservé l'outillage par la suite et ayant fait faillite...le tout est certainement passé a la benne..quel dommage... reste que le "corsaire" aurait dans ses docs le plan de la chose...
en tous cas Jean Louis est un convaincu de l'intéret de ce débrayage, si ce n'était pas hors de prix encore une fois il en ferait faire pour son midlum.
le gain en conso..bruit et usure des pièces serait appréciable.
j'ai pu en effet constaté sur d'autres véhicules que lorsque les pièces commencent a prendre le moindre jeu.. ce n'est pas sous charge que l'on s'en rend le plus compte mais bien souvent à vide lors des décéllérations... les pièces n'étant plus contraintes entre elles dans aucune direction elles "battent"...
voilà l'explication d'une discution amorcée avec Bastien il y a longtemps sur l'hypothèse selon laquelle des pièces tournant a vide s'useraient plus qu'en charge...du moins plus que si elles n'étaient pas sollicitées du tout... après on peut aussi se demander si le fait d'avoir des cardans totalement immobiles sur de longues périodes n'a pas aussi des effets pervers..sur la répartition de la lubrification par exemple..ou le travail unilatéral des caoutchoucs lors des braquages..
pascal
- Bruno Jordan
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Re: moyeux debrayable
Sur les Mercedes G série 460 et 461 il n'y a pas de moyeux débrayables donc tout l'avant tourne à vide et il n'y a aucun soucis.
Sur le mien 28 ans plus de 300000 km, tout est d'origine et pas le moindre jeu.
Je crois que c'est plus un problème de qualité de fabrication qu'autre chose.
Pour les moyeu "automatic", la différence avec les non automatiques est qu'ils s'enclenchent automatiquement lorsque le pont AV est solicité et craboté bien sûr.
C'est comme qui dirait automatique comme le nom des moyeux, quelle coïncidence ah ces constructeurs quels plaisantins !!!!
Sur le mien 28 ans plus de 300000 km, tout est d'origine et pas le moindre jeu.
Je crois que c'est plus un problème de qualité de fabrication qu'autre chose.
Pour les moyeu "automatic", la différence avec les non automatiques est qu'ils s'enclenchent automatiquement lorsque le pont AV est solicité et craboté bien sûr.
C'est comme qui dirait automatique comme le nom des moyeux, quelle coïncidence ah ces constructeurs quels plaisantins !!!!
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Re: moyeux debrayable
ouai je pense que quand il n'y a pas le moindre jeux au départ ça n'a pas trop de raisons de poser ce genre de problème...ça ne doit accentuer ou réveler qu'un jeux déjà anormal à mon avis... pour le reste...sur l'iveco n sent bien quand même quand on a oublié de les débrayer je trouve...
pour les automatiques c'est ce que je supposais vu qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de prise a l'extérieur pour manoueuvrer quoi que ce soit...mais pour le coup dans les pertes et reprises d'adhérence je me demande si ça doit enlencher/déclencher sous charge
pascal
pour les automatiques c'est ce que je supposais vu qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de prise a l'extérieur pour manoueuvrer quoi que ce soit...mais pour le coup dans les pertes et reprises d'adhérence je me demande si ça doit enlencher/déclencher sous charge
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pascal
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Re: moyeux debrayable
Oui, c'est moins fiable, beaucoup de casse et souvent échangés par des "manuel" par les "baroudeurs"hippo a écrit : t...mais pour le coup dans les pertes et reprises d'adhérence je me demande si ça doit enlencher/déclencher sous charge![]()
Souvent se desenclenche intempestivement en marche arrière.
A éviter.
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Re: moyeux debrayable
les?Bruno Jordan a écrit :... beaucoup de casse et souvent échangés par des "manuel" par les "baroudeurs"
....
ah oui les gens qu'Alain n'aime pas
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viewtopic.php?f=5&t=1000&p=18583&hilit= ... urs#p18583
Re: moyeux debrayable
Un peu tard je vais donner mon avis sur les caches.
J'ai tapé une roche, ce qui à fait tourner le cache et impossible de passer la clef lors d'une crevaison pour démonter.
Je les ai donc tous enlevé.
Guy
J'ai tapé une roche, ce qui à fait tourner le cache et impossible de passer la clef lors d'une crevaison pour démonter.
Je les ai donc tous enlevé.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
Re: moyeux debrayable
pour moi c'est l'éternel débat... aussi bien sur un pare buffle que des protections de carter sous moteur...
dans une certaine mesure... la pièce protège... dans une autre elle peut être la source de casse plus importante:
-dans le cas d'un pare buffle qui viendra écraser toute la face avant du véhicule là ou le choc aurait pu être limité a un point de choc initial...
-dans le cas d'une protection d carter d'huile qui viendrait perforer celui ci là ou peut être la garde au sol aurait été suffisante s'il n'y avait rien du tout...
-dans le cas de ces caches que j'ai souvent vu tordus en effet...mais dont l'abscence totale peut aussi mener à ça:
![Image](http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=2422&mode=view)
ou c'est alors les moyeux débrayables qui sont rendus inutilisables...
peut être vaut'il mieux avoir a détordre plusieurs fois une tôle a la massette que de devoir se repayer des moyeux..
autre solution: les roues a déport qui protègent "mieux" ce qui ne dépasse plus ainsi
pascal
![Image](http://img.photobucket.com/albums/v638/ducmonstro/IMGP0161.jpg)
![Image](http://img.photobucket.com/albums/v638/ducmonstro/IMGP0172.jpg)
dans une certaine mesure... la pièce protège... dans une autre elle peut être la source de casse plus importante:
-dans le cas d'un pare buffle qui viendra écraser toute la face avant du véhicule là ou le choc aurait pu être limité a un point de choc initial...
-dans le cas d'une protection d carter d'huile qui viendrait perforer celui ci là ou peut être la garde au sol aurait été suffisante s'il n'y avait rien du tout...
-dans le cas de ces caches que j'ai souvent vu tordus en effet...mais dont l'abscence totale peut aussi mener à ça:
ou c'est alors les moyeux débrayables qui sont rendus inutilisables...
peut être vaut'il mieux avoir a détordre plusieurs fois une tôle a la massette que de devoir se repayer des moyeux..
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autre solution: les roues a déport qui protègent "mieux" ce qui ne dépasse plus ainsi
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pascal
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