système 4X4 du TRM 2000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Chris84
Guide
Guide
Nom du véhicule : Trm2000
Type de véhicule : Camping car

Re: système 4X4 du TRM 2000

Message par Chris84 »

Je n'avais pas vu le brutt , qui a l'air en bon etat , par contre je ne connais pas , ca ne doit pas se trouver facilement les pièces ! La cellule est un peu trop courte , je voudrais 3.50 metres au mini , toutes les autres annonces sont caduques ...

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

en fait non, pour le b110 j'ai pris soin de donner le nouveau lien https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/3260277336
celui qui est en collection est moins intéressant mais son frere se cache sous le nom messenger viewtopic.php?t=21507#p238329
sauf que sa situation administrative est aussi a débrouiller puisque importé de france en allemagne ou il se trouve actuellement...mais est ce que sa carte grise française est toujours valide ou est ce qu'il faut le réimporter c'est a voir...

le brutt est moins connu certes mais il n'est pas forcémoins moins facile de trouver des pièces du fait que la plupart de ceux qui se vendent n'ont pas de papiers civiles et ne sont donc bons qu'a faire des donneurs de pièces même s'il faut se méfier des différences de conception notament entre les 3t5 et les pl.
très peu choisi pour voyager il y a néanmoins plusieurs possesseurs de brutt actifs sur le forum dont un qui fait actuellement le tour du monde avec, même s'il avoue volontiers que si c'était a refaire il acheterait un sprinter 4x4 mais certainement pas un trm 2000 non plus ;)

ni un acmat... que je citais principalement par ce qu'il rentre dans ta catégorie 7t5 des franchisseurs mais dont peu voyagent aussi pour le plaisir avec.

pour Bernard 52 et son brutt je te donne un lien vers l'un des multiples conseils qu'il aurait aussi bien pu te donner a toi comme ici a un autre viewtopic.php?t=22064#p237219 en cliquant ensuite sur son nom en vert tu peu naviguer dans tous ses autres post et aller aussi voir son blog

sinon bien sur dans ta categorie il y a les vario aussi mais c'est pas les memes budgets même si en partant d'un non aménagé ça peut se faire petit a petit il faut en rajouter au bout quand même viewtopic.php?t=20833#p238068
d'autant qu'encore une fois partir d'un double cab si t'en a pas besoin c'est toujours moins simple même si une cabine spacieuse est toujours agréable aussi. et pas certains que le ptac ne soit pas au dessus d'ailleurs .
celui ci y est tout pile mais donne une idée du budget aménagé aussi viewtopic.php?t=20833#p238305

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Message par pic bois 25 »

et le TRM2000 de Mr P4 ? il à un shelter aussi il me semble ....

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

oui celui ci viewtopic.php?t=22007 mais c'était pour citer les alternatives au trm2000 qui sont déjà dans son scope je suppose...
d'autant que tu écrivais ceci, mais si les cas ne sont pas discutés les uns après les autres ça jette juste le discrédit sur tous... :mrgreen:

pic bois 25 a écrit : 22 sept. 2026 18:20

désolé mais les TRM 2000 c'est pas mon truc ! il y avait un PRO c'est Com mais plus la ! mais je peux juste te dire qu'il y en a bcp a vendre sur LBC qui sont à éviter ! revendu plusieurs fois et des vrais m.... !
voila !
...

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Message par pic bois 25 »

Hippo c'est juste comme Mr P4 est un ancien du forum c'est facile de lui poser des questions sur son camion pour savoir dans quel état il est vraiment :thumbup:

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Merci pour vos multiples contributions ! Le vario 814 est un engin vraiment sympa mais pas trop dans le budget et il n'y en a quasi pas en version 4X4 ! J'avais vu le TRM de MrP4 , je ne suis pas ultra pressé pour faire un choix , d'autant qu'a priori les TRM ne sont pas pris d'assaut ...Ca met le doute !
Par contre quelqu'un sait quelle longueur max administrative peut faire la cellule ou shelter sur un TRM ?

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

pour ça il faut consulter le barré rouge du model viewtopic.php?p=237922&hilit=barr%C3%A9 ... 00#p237922
tu peux aussi te faire une idée en regardant ceux déjà carrossés mais rien ne garantie dans ces cas là que eux ont fait homologuer un truc dans les regles , il y en a toujours soit qui arrive a passer au travers des mailles soit qui n'ont même pas déclaré le carrossage de leur véhicule soit qui profitent de l'acceptation d'une cellule pour en monter ensuite une autre..bref il faut être vigilant a l'achat pour ces raisons.

sinon pour mp4 je n'ai pas d'avis ça reste un vendeur de véhicule...qu'il ait été ou non sur le forum n'ai pas plus une garantie d 'honneteté sinon les gens s'inscriraitent juste pour ça :mrgreen:
mais je n'ai pas non plus de raisosns de soupçonner que ce ne soit pas un camion en bon état. comme dit plus haut je suppose que notre amis a fait le tour des trm 2000 disponibles en ce moment, et l'idée était de montrer que d'autres models éxistent et peuvent aussi faire l'affaire.
d'ailleurs l'autre discussion a laquelle Bernard participait montrait aussi un cas ou certains viennent ici pensant qu'il leur faut absolument un unimog, un mankat ou quelque chose du style pour voyager et restent insensibles aux conseils de ceux qui voyagent pourtant en signalant qu'il n'est non seulement pas nécessaire mais peut être pas souhaitable si on veut vraiment voyager , de voir trop gros ou trop gourmand... et souvent ces personnes disparraissent aussi vite qu'elles étaient arrivées et pas forcément par ce qu'elles sont parties en voyage ... mais plus souvent juste par ce que ça n'allait pas dans le sens qui les fait kiffer...

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

OK merci pour le barré rouge , je vais le montrer à un ami qui est chef d'atelier d'un gros atelier de transformation poids lourd . Il est certain que c'est difficile de prendre une decision et de s'engager ensuite sur de lourds travaux si l'on est pas sur de quel vehicule on va avoir besoin , entre le choix du confort moderne genre sprinter ou iveco (gros investissement ) ou un vehicule ancien mais a fort potentiel de franchissement mais grosse conso de gasoil , moins de confort ? etc ... Le doute s'installe

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Sinon est ce qu'il y a des proprio de fourgon modifié par Dangel , qu'est ce que ca vaut pour le franchissement et la resistance aux pistes difficiles ? Peut on les rehausser encore un peu , je crois que dangel les rehausse de 3 ou 4 cm d'office ? merci

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

le mieux est que tu consultes les sujets de la rubriques dangel comme celui ci par exemple mais pour le coup, sans dénigrer ces véhicules, question franchissement il y a un monde entre ton choix initial et ça... ce qui te laisse pas mal de choix entre les 2. viewtopic.php?t=4441#p45739

dont les anciens iveco daily (mais plutôt châssis cabine + cellule sinon tu seras trop a l'etroit) ou les b110 4x4 ou les bremach
l'un comme l'autre plutôt en version PL te concernant.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je dirais même que tu pourrais considérer aussi certains PL 4x2 avec blocage de pont arriere qui correspondraient peut être mieux a ton cahier des charges qu'un véhicule 4x4 fait pour le tout chemins... faut voir.

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Bon à priori , j'ai été trop hesitant sur les 2 TRM que je visais , ils devraient se vendre bientôt ils n'etaient pas cher , mais avec le boncoin ...On verra ! Je dois voir autre chose , merci pous vos contributions d'aide , je recherche vraiment un franchisseur , je continue a comparer et hesiter !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

cet unimog est toujours en vente en seine et marne mais faut sortir 67.000e tout de même... ( vasp aménagé de 7t5 ) viewtopic.php?t=22194#p237897

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

oui il a l'air bien , mais 67 K , mais pour combien de frais j'en aurais eu avec un TRM a 15000€ avec toute la cellule a faire , plus les reserves d'eau de gasoil, l'elec etc... Ceux qui l'ont fait peuvent peut être me donner une fourchette d'investissement et a choisir entre un unimog et un TRM à coût equivalent ou même moins cher pour le TRM ? Merci

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est toujours difficile de se lancer dans des comparaisons de véhicules aménagés qui n'ont jamais les memes équipements.
déjà tu peux voir que leon réaménagé en 2008 etait en vente 35.000e donc moins de la moitier de ce mog mais pas forcément pour un équipement identique non plus, l'équipement et le prix de la cellule ne dépendent pas vraiment du porteur.
en revanche il faut se méfier car les unimog ont la réputation non seulement d'être chers a l'achat mais aussi a entretenir...
alors qu'a une époque on trouvait sans soucis de la pièce de trm2000 des stocks de l'armée, il est clair que beaucoup plus de personnes pouvaient se permettre d'entretenir le leur a moindre frais... c'est peut être de moins en moins vrai au fur et a mesure que les donneurs disparraissent pour d'autres destinations exotiques. (beaucoup de casses ayant même fermé après avoir revendu le reste de leur stocks)

je renvoi vers cette discussion ou je mentionnais landscape qui avaient acheté un mog semblant flambant neuf mais qui lui a couté des sous quand même surtout pour ce qu'il en a fait au final viewtopic.php?p=224145&hilit=landscape+unimog#p224145

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai retrouvé un des messages ou il fait allusion au coût d'entretiens viewtopic.php?t=6162#p67602

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

puisque tu parlais de dangel plus haut, voici sans doute un meilleur cheval, en pl 5t donc avec beaucoup plus de marge sur l'aménagement et pour un prix tout a fait intéressant viewtopic.php?t=20440#p238835
ce n'est certes pas un franchisseur de la catégorie d'un unimog mais avec les blocages et courtes et la robustesse supposée achleitner ...
c'est moins hard core qu'un B110 aussi mais certainement bien plus sur et confortable sur la route aussi .

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Bonjour , en effet je ne l'avais pas vu , d'autant que je connais les vendeurs j'avais été voir un iveco des annees 80 4X4 mais en version courte , pas assez de place pour amenager une cellule confortable a 2 , parfait pour une personne seul ! Merci , je vais prendre rdv , ca va dependre de l'espace dispo a l'intérieur

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

D'autant que leur lieu de stockage est a 20 mn de chez moi !

Partager sur :
Berni
Off-Roader
Off-Roader
Type de véhicule : M 210

Message par Berni »

Chris84 a écrit : 30 sept. 2026 06:19

, je recherche vraiment un franchisseur , je continue a comparer et hesiter !

Je suis etonné d apprendre qu un Volkswagen Crafter 4x4 est vraiment un franchisseur :P :P

Partager sur :

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »