système 4X4 du TRM 2000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
hippo
...
...

Re: système 4X4 du TRM 2000

Message par hippo »

c'etait celui ci viewtopic.php?t=22226#p238063
je me suis posé la même question sur le type .

Partager sur :
xavier-64
Quand j'étais sur la route...
Quand j'étais sur la route...

Message par xavier-64 »

pic bois 25 a écrit : 22 sept. 2026 21:20

Hippo je viens de retrouver cette annonce ! et regarde bien le permis que demande le vendeur pour conduire son midliner !
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3253332123

çà ressemble bien a un 75/130 en effet...

Xavier.

Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
Chris84
Guide
Guide
Nom du véhicule : Trm2000
Type de véhicule : Camping car

Message par Chris84 »

Oui je connais cette annonce , je lui ai téléphoné , il dit dans l'annonce être a nyons ( j'habite pas loin) , finalement il est au nord de la France (!) pourquoi dire qu'il est visible à Nyons (?) , au téléphone il m'annonce qu'il en veut au mini 40000€ , il l'a baisse car il y a des choses a revoir ... Du n'importe quoi et je ne suis pas sûr du C1 . Sinon , est ce que quelqu'un sait quelque chose sur les faux châssis soudés au châssis et comment fonctionne les modes 4x4 du 2000 et s'il est possible d'avoir les longues en 4 rm ? Merci vraiment

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Chris84 a écrit : 22 sept. 2026 23:09

... Sinon , est ce que quelqu'un sait quelque chose sur les faux châssis soudés au châssis ...

on est pas supposé "souder" a proprement parler, le faux châssis au châssis du véhicule mais en revanche une liaison rigide est un choix qui a ses detracteurs comme ses partisans, dans tous les cas on ne peut avoir d'avis sans connaitre la resistance du faux châssis/cellule puisqu'il va empecher le châssis du véhicule de se déformer s'il est suffisament costaud, avec comme conséquence de limiter un peu ses capacités tout terrain et surtout de croisement de pont mais ce n'est pas forcément un soucis, dans le meilleur des cas. et dans le pire la cellule se déformera avec les problèmes d'infiltration / disloquation si pas assez costaud pour brider le châssis surtout sur le long terme. l'ideal dans ce cas serait d'avoir une conception de cellule souple mais comme c'est loin d'être évident a obtenir surtout avec un aménagement a l'intérieur, c'est au niveau de la liaison qu'on cherche généralement a obtenir cette souplesse.(ressorts, rondelles déformables, système 3pts ...) mais ça tu le sais déjà je suppose.

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Hidden Content
This board requires you to be registered and logged-in to view hidden content.
Fichiers joints
soudure 2.jpeg
soudure1.jpeg
Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Pour picbois25 , est ce que tu as été le voir le TRM bleu avec passage cabine/cellule , si oui qu'as tu detecté comme autres problèmes à part les infiltrations dans la cellule ? merci

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Message par pic bois 25 »

Non mais j'avais bien discuté avec le vendeur qui était dans le Vercors en 2017 il me semble mais il en voulait bcp trop et donc après j'ai suivi les revendeurs suivant et quand tu répares des fuites sur la fibre avec du silicone etc c'est une cata ! et en plus il fallait faire des renforts pour ne plus avoir de fissures par la suite ! il a eu aussi des problèmes mécaniques ....
Mais je pense que la très grande ouverture cabine ne doit pas être top avec les années !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

pour permettre aux autres de suivre, une partie de l'historique du véhicule dont il est question ici viewtopic.php?t=7969#p89363
les renforts soudés sont aussi sur celui ci ou bien ?

c'est certainement difficile de trouver le bon compromis entre souplesse et rigidité pour avoir un comportement sain sur la route et sur piste
comme on le voit sur ce gros man viewtopic.php?t=8558&start=40#p231695

il est probable qu'en plus d'une liaison "elastique" il faudrait un amortissement étudié sinon c'est un peu comme ne mettre que des ressorts sous sa voiture mais sans les amortisseurs.

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

les soudures sont sur un autre TRM , plus sain mecaniquement mais dont la cellule est a reprendre complètement . Le bleu avec passage cabine a un faux châssis sur silent bloc et ressort si je me souviens bien . Ca ne m'avance pas beaucoup tout ca , mais c'est sympa d'echanger , peut être que c'est une bonne choses d'avoir rigidifié la cellule au châssis mais alors pourquoi faire un faux châssis ?

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

interressant les archives sur la vente du TRM bleu , de très bon etat on est passé à "il faut tout revoir et ne peut pas partir pas la route "! En tous les cas , il fume beaucoup même a chaud et grosse fuite au maitre cylindre , problèmes divers electriques ... Dans une des annonces anciennes , il est precisé 4X4 , longues et courtes , blocage arriere . Je n'ai pas trouvé le système pour les courtes ni le vendeur actuel ! D'ou mon interrogation du debut sur le système 4X4 du TRM , y a t il ou pas des courtes ou peut on le rajouter avec un bricolage ?

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Chris84 a écrit : 23 sept. 2026 14:07

... Dans une des annonces anciennes , il est precisé 4X4 , longues et courtes , blocage arriere . Je n'ai pas trouvé le système pour les courtes ni le vendeur actuel ! D'ou mon interrogation du debut sur le système 4X4 du TRM , y a t il ou pas des courtes ou peut on le rajouter avec un bricolage ?

si si c'est certain qu'ils ont les courtes, ce qui n'est pas certain (comme sur les trm 4000) c'est qu'il soit possible de rouler en longues 4x4
et que le passage en 4x4 implique le passage automatique en courtes.
de plus les trm 4000 ont un dif central et la possibilité de rouler en longue en 4x4 peut se forcer en modifiant un peu.
en revanche sur le 2000 personne ne s'est prononcé et celà dépend peut être s'il y a plusieurs transferts possibles comme sur les versions civiles .
viewtopic.php?t=14953#p182672

par ailleurs tu n'as pas trop précisé quel est ton objectif avec et pourquoi avoir jeté ton dévolu sur le trm2000, je suppose que c'est par ce que c'est le véhicule qui a priori te place au max du ptac admissible par le C1
mais c'est aussi un véhicule plus orienté franchissement que pour faire de la route, ne serait ce que par la présence de ponts portiques.. il faut donc voir si c'est réellement ce qui correspond a ton besoin ou si un "gros fourgon" dont le volume a des chances d'approcher voir dépasser celui d'un trm 2000 ne ferait pas mieux l'affaire ? je ne dis pas que c'est plus facile a trouver non plus et le prix est souvent rédhibitoire aussi...
mais nombre de véhicule ex armée sont achetés par ce que la mise de départ est plus raisonnable mais s'il faut se battre pour trouver des pièces (ce qui est aussi le cas sur les vieux fourgons du reste) et mettre beaucoup d'argent pour les maintenir en état de voyager ..souvent ils restent longtemps statiques (voir pots de fleur au fond du jardin) avec les problèmes qui vont avec .

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Je recherhe un vehicule capable de faire beaucoup de pistes dures et du franchissement sans trop de risque de plantage , je preferais un unimog , mais hors de prix et peu acceptent le C1 (?) , un sprinter ou scam 4X4 est envisageable mais pas le même budget ... Il est certain que TRM a les courtes en 4X4 , je voudrais savoir si il peut avoir les longues en 4X4 !

Partager sur :
pic bois 25
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier

Message par pic bois 25 »

et un B110 ? pour quelle taille de cellule ?

Partager sur :
woolf
Ramoneur.
Ramoneur.

Message par woolf »

Les TRM 2000 ont la Soma T232, donc oui, tu peux rouler en 4x4 en longue. Tu peux installer de nouveaux interrupteurs pneumatiques pour simplifier le système ( come l'avait fait sur le siens ). Les 2000 ont le blocage de différentiel à l'arrière, mais pas à l'avant. La marine à eu quelques 2000 à ponts droits, mais ils sont très rares en occasion.

Bloquer un 3 points en rigide, c'est une méga connerie. J'ai eu le cas sur l'un de mes 75.130. Les pompiers ont à l'époque condamné le 3 points avec des fers plats, et des gros boulons. Tout à cassé : la citerne de 2000 litres à fissuré et le faux châssis de la motopompe à cassé à plein d'endroits. Ils l'ont réformé pour ça d'ailleurs. Si tu ne fais que de la route, ça passe, mais en off-road, ça ne va pas le faire.

J'étais aller voir il y a une dizaine d'années un ancien 75.130 qui faisait de l'assistance sur le Dakar ( dans les années 80 ). La caisse atelier était montée en full rigide, avec des treillis en tube carré de 50x50x4. Absolument tout était fissuré, un carnage !!!!!

Je n'ai jamais vu un 75.130 en 7t5. Les miens ont des PTAC ente 9 et 9t5. Ils font un peu plus de 5t à vide. Un 75.130 à 40000 euros, c'est du délire. C'est dur en suspension, ça tire court, c'est très bruyant ( à 80, très à 2900 trs/min ), et les moteurs saviem sont fiables, mais fument / puent beaucoup ( perso, je m'en tape, mais les gens / piétons en voyage ne comprennent pas toujours ).

Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ah ben voilà, je savais bien que wolf finirait par passer te débrouiller tout ça :drinkingcheers:

sinon pour revenir a des trucs dis plus haut

"pic bois 25" a écrit : 22 sept. 2026 18:20

désolé mais les TRM 2000 c'est pas mon truc ! il y avait un PRO c'est Com mais plus la ! mais je peux juste te dire qu'il y en a bcp a vendre sur LBC qui sont à éviter ! revendu plusieurs fois et des vrais m.... !
voila !
mais pas plus simple comme dit hippo de savoir la taille de cellule que tu veux et pour quoi en faire ! et aprés voir si vraiment le TRM2000 est top pour ça ! :thumbup:

Chris84 a écrit : 23 sept. 2026 13:03

les soudures sont sur un autre TRM , plus sain mecaniquement mais dont la cellule est a reprendre complètement . Le bleu avec passage cabine a un faux châssis sur silent bloc et ressort si je me souviens bien . Ca ne m'avance pas beaucoup tout ca , mais c'est sympa d'echanger , peut être que c'est une bonne choses d'avoir rigidifié la cellule au châssis mais alors pourquoi faire un faux châssis ?

j'avais suggéré que les véhicules soient commentés au cas par cas, certes faire un "pot pourri"; de toutes les relexions permet de n'en stigmatiser aucun mais après tout si vous avez des infos concernant tel ou tel véhicule qui présente tel ou tel défaut c'était a mon avis plus profitable d'en débattre quitte même a ce que le vendeur s'en explique... mais bon c'était une suggestion...
non seulement aujourd'hui on ne sait pas quels véhicules parmis ceux en vente actuellement méritent la mention "a éviter" ni pourquoi, mais en plus dans 1 mois ou 1 an ceux qui relieront ces lignes n'auront plus forcément les memes dans les annonces, avec le gros doute auxquels il était fait allusion a l'époque :roll:
après ok les remarques d'ordre général sur les trm 2000 ou leur fonctionnement les concernent tous...

quand au bridage présent il est facile de le constater sur place, voir de les retirer...sauf si "le mal est fait" et pour un vendeur il est aussi facile de les retirer sans que ça ne rattrape ce qui est déjà dégradé par ailleurs :roll:

pour revenir sur la question du bridage du faux châssis ou il etait demandé pourquoi avoir un faux châssis si c'est pour le brider sur le châssis...
je dirais qu'elle devrait plutôt être posée comme ceci: pourquoi faire un faux châssis sur 3pts pour le brider ensuite? (car c'est le faux châssis qui est bridé sur le châssis quoi qu'il en soit pas la cellule elle même sans repasser par le faux châssis, ce qui est "courcircuité "; ici ce n'est pas le faux châssis mais l'amortissement entre les 2 ) Image
et ça c'est certainement par ce qu'il est difficile de se rendre compte du comportement d'un véhicule avant de l'avoir essayé vraiment en situation et que les situations pour lesquelles il a été envisagé par quelqu'un ne sont pas forcément non plus celles envisagées (ou le ressenti) par un autre.
comme tu l'as d'ailleurs dit plus haut , ils trouvaient que ça bougeait de trop. les transferts de masse en franchissement aussi peuvent surprendre aussi si c'est trop souple j'imagine...
mais dans tous les cas choisir de brider fixe impose non seulement un faux châssis mais encore plus conséquent qu'un système 3pts si on veut qu'il ne transmette pas les deformations du châssis a la cellule. c'était le cas du midliner de Bastien, grand partisan du 3pts mais qui n'a pas eu le courage de revoir la conception rigide du siens a l'époque, jugeant qu'il était aussi d'un comportement plus sain sur la route ainsi. mais ça se payait aussi par une cellule perchée très haut sur des longerons presques plus gros que ceux du châssis. bref, tout ça pour dire que ce qui pose problème c'est plus le changement de vocation en cours de route, que le choix initial s'il est correctement dimensionné pour.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

et une discussion plus générale au sujet de la torsion du châssis,
viewtopic.php?t=21299

après chaque camion a sa souplesse de châssis propre, certaines conceptions comme les pinz ou tatra ne se déforment pas c'est autre chose encore.
pour les " classiques" un châssis échelle reste un châssis echelle...

le concept 3pts amortis de Georges dont on ne sait pas ce qu'il est devenu ni lui ni le camion ..

et la remarque de bastien P concernant le montage rigide du siens:

viewtopic.php?p=16628&hilit=bastien+rigide#p16628

Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

le travail sur le midliner espagnol est dingue ! Dommage ca manque d'explications mais c'est impressionnant ... Concernant les liaisons metalliques soudées du faux châssis au châssis sur le TRM qui m'interresse , on peut bien sur les retirer mais pourquoi un pro a t il jugé nécessaire de souder ? On peut toujours acheter comme ca et tester en condition au risque de tout detruire ? Merci pour les infos sur les modes 4X4 , quel serait la procedure pour pouvoir passer en 4X4 longues car d'origine je ne pense pas que ce soit possible , on passe directement en 4X4 courtes ?

Partager sur :
woolf
Ramoneur.
Ramoneur.

Message par woolf »

Il y a les mêmes boîtes de transfert sur les 75.130, et sur certains 85.150. Elle a aussi existé en 4x4 permanent avec différentiel central sur des 85.150.

C'est des boîtes de transfert hyper basiques. Il y a 2 pistons pneumatiques dessus : 1 pour craboter le pont avant, 1 autres pour passer en courte. Dés que tu envoies 7,5 bars de pression, les pistons se déplacent. Dans la pratique, tu peux commander indépendamment chaque piston. Le seul truc qu'il faut éviter, c'est de passer les courtes en 2 roues motrices.

Pour le 2000, je ne sais pas comment ils ont conçu le système de commande. Sur les 75.130, c'est des boutons poussoirs pneumatiques. Pour passer en 4 roues motrices, tu appuis sur le bouton 4x4. Ça a 2 effets : ça envoie la pression au piston de crabotage du pont avant, et ça alimente aussi le poussoir pneumatique des courtes. Bref, tant que tu n'es pas passé en 4x4, c'est impossible de passer en courte. C'est intelligent, car l'alimentation des courtes en pneumatique est montée en série avec la commande du pont avant. Une fois que tu es en 4x4, soit tu restes en longue, ou tu passes en courtes ( vu la puissance de 115ch du 2000 ou les 135ch des 75.130, bah tu les mets tout le temps les courtes en 4x4 😅😂 ).

Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Partager sur :
Chris84
Guide
Guide

Message par Chris84 »

Effectivement on peut rester en courtes des qu'on passe en 4X4 , mais c'est quand même bien de pouvoir passer en longues en 4X4 , rien que pour la conso et l'usure ! Si un proprio de 2000 a reussi à le faire ce serait sympa d'expliquer la procedure ? merci

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

dommage il n'est plus dans les annonces et tu n'avais pas forcément le budget pour non plus mais sinon c'était peut être un véhicule qui pouvait rentrer dans tes objectifs viewtopic.php?t=21321#p232772

c'était sûrement moins brutal et peut être même plus habitable qu'un acmat qui pourrait aussi correspondre a ce que tu cherches...
mais en version 4x4 pour rester sous les 7t5 viewtopic.php?t=21001#p230869

mais comme suggérré plus haut , les b110 en version poids lourds sont sûrement encore le choix le plus raisonnable et franchisseur .
c'est juste dommage que ceux qui sont en vente en ce moment sont souvent des doubles cab ce qui bouffe sur la longueur de cellule.
viewtopic.php?t=22125#p237515

et d'autres sont en pompier et déjà en collection donc theoriquement sans evolution possible.
sauf celui ci viewtopic.php?t=21507

et puis il y a les brimont brutt aussi dont 1 est a vendre aménagé actuellement.
viewtopic.php?t=22334#p238495

Partager sur :

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »