hippo a écrit : 16 juil. 2026 09:42et effectivement le nouveau lien indique 16.000 e https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3198991204
pour ce prix là tu peut avoir le porteur sans cellule moins kilométré (80.000km) mais tout a faire question cellule
ou un fourgon a l'espace plus étriqué... ce sont des choix a faire, ça dépend aussi de la patience qu'on a a attendre la bonne opportunité, et peut être que celle ci en est une après tout, ça dépend de l'entretien aussi entre un véhicule de 150.000km ou 200.000 ou plein de choses vont être a changer et un autre un peu plus kilométré ou plein de choses auraient déjà été changée ça peut faire une grosse différence même si ce n'est pas forcément le cas de celui ci.
il faut aussi se méfier parfois du confort de ce dire que c'est dans le coin par ce qu'on rechigne a faire des kilometres pour aller voir et surtout ramener un véhicule... je suis le premier a être séduit par celà mais c'est pas toujours une bonne stratégie non plus même si encore une fois ça ne veut rien dire non plus sur la qualité de celui ci.
daily phares ronds cellule aménagée vasp 309.000km 35.000e (Vendu)
-
hippo
- ...

Re: daily phares ronds cellule aménagée vasp 309.000km 35.000e
-
Neirda
- Petit mécano.

- Type de véhicule : Iveco 40.10
14/16000e . Mais ce que je souhaiterais c'est vôtres estimation en tant que connaisseur du modèle. Si l'annonce était à faire.
Et tant que l'on y est. Votre estimation de ce modèle refait à neuf, toute mécanique ouverte, peinture. Ameublement. Repartie pour 300000km
-
hippo
- ...

je suis incapable de mettre un prix c'est totalement subjectif.
le meilleur outil de comparaison est celui qu'on a mis en place depuis des années en relevant patiemment les annonces qui, quoi qu'il en soit ne refletent que les prix demandés par les acheteurs et pas forcément les prix auxquels se sont vendus les vehicules. (et celui ci en est un bon exemple puisqu'il aurait très bien pu n'être relevé que l'annonce initiale alors qu'on parle actuellement d'un prix divisé par plus de 2... )
par ailleurs les pièces détachées se raréfient alors même que certains véhicules ne sont plus en circulation et peuvent être des donneurs d'organes mais souvent les propriétaires préfèrent les revendre entier mais c'est une autre histoire, c'est juste pour dire que ceux qui ont ce véhicule vont forcément se référer au prix qu'ils ont acheté le leur ...A une époque...ou au prix qu'ils espereraient revendre le leur maintenant. et si la réponse n'est pas un minimum argumentée il est difficile de savoir si celui qui se lance dans une estimation a bien conscience de tous les parametres de toutes façons.
a part comparer avec ce que tu peux avoir et a quel prix dans les mois écoulés sur cette même rubrique
en excluant donc tout ce qui n'a pas 4 places... et en tenant compte que tu ne pourrais faire le même véhicule avec ceux qui en ont plus mais sont en double cabine... il ne te restera pas grand chose.
quitte a changer totalement la cabine et puisque la question de la revente est posée, c'est presque dommage si une cabine t'es fournie avec et que c'est aussi une "phares ronds" puisque par le passé il a été constaté que bien que certains préfèrent la bouille des phares ronds , les facades rectangulaires se négocient généralement plus cher alors qu'il n'y a pas objectivement grande différence technique et que par ailleurs les quelques différences sur les moteurs ou le transfert peuvent très bien avoir été upgradées de la même façon sous le capot sans que la physionomie soit elle changée ...
je te renvoi vers d'autres topics existant qui peuvent t'aider a te faire une idée
viewtopic.php?p=237650&hilit=neuf+vieux#p237650
viewtopic.php?p=237631&hilit=plus+value#p237631
mon but n'est pas de couper l'herbe sous le pied de ceux qui veulent se lancer dans une estimation mais bien entendu quand on veut acheter on trouve ça toujours trop cher et quand on veut revendre jamais assez...
pense aussi que ce forum est publique, que tous les lecteurs ne s'expriment pas, que toutes les infos qui s'échangent ici profitent a d'autres également, qu'il n'est pas exclu que parmi ces autres il y en aient qui se posent aussi la question si le véhicule répondrait potentiellement a leur besoin sans forcément avoir l'ambition de tout refaire... et que celà peut aussi les décider. c'est pas pour te faire flipper et te presser a acheter au prix demandé c'est juste pour avertir de ce qui se passe parfois même si ce n'est que du bon sens ça coute rien de le rappeler.
a partir du moment ou tu choisis de tout refaire , ce qui est sans doutes un choix judicieux si les compétences sont réunies pour le faire, il faut presque considérer que tu pars d'un véhicule vide avec juste l'avantage qu'il a déjà les homologations faites (ce qui n'est pas rien non plus) mais qu'il y a de fortes chances pour que tu ais envie de ne pas le remonter a l'identique au niveau aménagement pour qu'il convienne mieux a tes besoins ou pour avoir quelque chose de plus "frais" . mais pas certain que tu retombes sur ton investissement a la revente, ce qui n'est pas forcément un problème si tu en as profité quelques années mais il ne faut pas trop espérer que le temps passé dessus sera refacturable au suivant a un taux horaire décent par rapport au temps consacré.
voilà ,encore une fois je ne disuade personne de te répondre seulement par des chiffres .
mais ma réponse est plus ces axes de reflexions ci.
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Oui c'est compliqué, mais 300000 km c'est vraiment beaucoup et surtout il ne faut pas oublier que les pièces mécaniques peuvent être extrêmement chères et certaines très dures à trouver même en occasion.Pour moi nombre à quatre chiffres.

-
Rémi.flo
- Mangez des patates !

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Au vu de la longueur du rapport du CT sur les diverses défaillances (tant majeures que mineures), on peut dire que l'entretien du véhicule a laisser à désirer pendant longtemps... Je suis d’ailleurs étonné qu'il ait pu passer les précédents CT en 2021 et 2023 sans que ces défauts n'aient été relevés alors qu'il n'a quasiment pas roulé depuis...
Sachant que les mauvaises surprises au démontage risquent de s'accumuler et que la facture finale risque de grossir en conséquence, je vérifierai d'abord mon Livret A avant d'investir là-dedans...
Quand au prix de vente actuel (16.000 €), il me semble encore 2 fois trop élevé pour moi... Mais chacun voit midi à sa porte en fonction de son intérêt personnel...
-
hippo
- ...

et donc la question suivante était : est ce que quelqu'un mettra une cacahuette dedans une fois tout refait et 50.000km ou 100.000de plus au compteur ?
-
Rémi.flo
- Mangez des patates !

Ben... ça dépendra se ce qui a été refait (et comment), de l'état du marché dans x années, de l'envie d'un acquéreur potentiel (et de son budget), de l'âge du capitaine, du cour de la bourse et d'autres paramètres fluctuants et imprévisibles à l'heure actuelle...
Mais il vaut mieux le refaire pour soi et en profiter que pour assurer sa retraite !
-
Neirda
- Petit mécano.

hippo a écrit : 23 juil. 2026 10:00je suis incapable de mettre un prix c'est totalement subjectif.
le meilleur outil de comparaison est celui qu'on a mis en place depuis des années en relevant patiemment les annonces qui, quoi qu'il en soit ne refletent que les prix demandés par les acheteurs et pas forcément les prix auxquels se sont vendus les vehicules. (et celui ci en est un bon exemple puisqu'il aurait très bien pu n'être relevé que l'annonce initiale alors qu'on parle actuellement d'un prix divisé par plus de 2... )
par ailleurs les pièces détachées se raréfient alors même que certains véhicules ne sont plus en circulation et peuvent être des donneurs d'organes mais souvent les propriétaires préfèrent les revendre entier mais c'est une autre histoire, c'est juste pour dire que ceux qui ont ce véhicule vont forcément se référer au prix qu'ils ont acheté le leur ...A une époque...ou au prix qu'ils espereraient revendre le leur maintenant. et si la réponse n'est pas un minimum argumentée il est difficile de savoir si celui qui se lance dans une estimation a bien conscience de tous les parametres de toutes façons.
a part comparer avec ce que tu peux avoir et a quel prix dans les mois écoulés sur cette même rubrique![]()
en excluant donc tout ce qui n'a pas 4 places... et en tenant compte que tu ne pourrais faire le même véhicule avec ceux qui en ont plus mais sont en double cabine... il ne te restera pas grand chose.quitte a changer totalement la cabine et puisque la question de la revente est posée, c'est presque dommage si une cabine t'es fournie avec et que c'est aussi une "phares ronds" puisque par le passé il a été constaté que bien que certains préfèrent la bouille des phares ronds , les facades rectangulaires se négocient généralement plus cher alors qu'il n'y a pas objectivement grande différence technique et que par ailleurs les quelques différences sur les moteurs ou le transfert peuvent très bien avoir été upgradées de la même façon sous le capot sans que la physionomie soit elle changée ...
je te renvoi vers d'autres topics existant qui peuvent t'aider a te faire une idée
viewtopic.php?p=237650&hilit=neuf+vieux#p237650viewtopic.php?p=237631&hilit=plus+value#p237631
mon but n'est pas de couper l'herbe sous le pied de ceux qui veulent se lancer dans une estimation mais bien entendu quand on veut acheter on trouve ça toujours trop cher et quand on veut revendre jamais assez...
pense aussi que ce forum est publique, que tous les lecteurs ne s'expriment pas, que toutes les infos qui s'échangent ici profitent a d'autres également, qu'il n'est pas exclu que parmi ces autres il y en aient qui se posent aussi la question si le véhicule répondrait potentiellement a leur besoin sans forcément avoir l'ambition de tout refaire... et que celà peut aussi les décider. c'est pas pour te faire flipper et te presser a acheter au prix demandé c'est juste pour avertir de ce qui se passe parfois même si ce n'est que du bon sens ça coute rien de le rappeler.
a partir du moment ou tu choisis de tout refaire , ce qui est sans doutes un choix judicieux si les compétences sont réunies pour le faire, il faut presque considérer que tu pars d'un véhicule vide avec juste l'avantage qu'il a déjà les homologations faites (ce qui n'est pas rien non plus) mais qu'il y a de fortes chances pour que tu ais envie de ne pas le remonter a l'identique au niveau aménagement pour qu'il convienne mieux a tes besoins ou pour avoir quelque chose de plus "frais" . mais pas certain que tu retombes sur ton investissement a la revente, ce qui n'est pas forcément un problème si tu en as profité quelques années mais il ne faut pas trop espérer que le temps passé dessus sera refacturable au suivant a un taux horaire décent par rapport au temps consacré.
voilà ,encore une fois je ne disuade personne de te répondre seulement par des chiffres .
mais ma réponse est plus ces axes de reflexions ci.
Merci pour ta réponse détaillé.
Je suis conscient de tous les points que tu as pu développé et j'y avait réfléchi.
Les gros avantages de ce véhicule c'est ça carte grise 5 places, ça longueur et son habitabilité. J'ai vraiment du mal avec les véhicules à tarif très élevé alors qu'il n'y a que 2 places (pour des véhicules plus grand que ça) et pas de douche, coin repas.. il en faut pour tous les goûts je suppose..
La rentabilité du temps, taux horraire, je me doute que ça ne sera pas ça.... d'ailleurs la MD ce n'est jamais rentable...
Bon de toute façon il n'est pas dans l'idée de le refaire et le revendre dans quelques années pour passer à autres choses.
Mais on ne sait jamais .. il est important de tout prévoir dans ce genre de projet..
Pour ce qui est des autres potentiels acheteurs, je ne suis pas inquiet, je crois au destin pour ce genre de chose, si je dois l'acheter je l'achèterais sinon tanpis..même si bon, je commence à avoir pas mal d'heure de recherche et réflexion sur le sujet
Quand vous parlez de pièces rares, difficile à trouver, des quelles parlez vous?
C'est le point le plus embêtant je penses... mais j'ai réussi à me débrouiller professionnellement parlant sur des voitures anciennes, plus vieille et plus rare... donc naïvement peut être j'y crois...
-
Neirda
- Petit mécano.

Pour ce qui est du compteur c'est vrai que l'on se focalise beaucoup là-dessus... mais à partir du moment ou le véhicule a été refait à neuf ce n'a plus trop de signification pour moi... (mais ce n'est que pour moi)
Aujourd'hui on joue beaucoup sur les mots "refait à neuf" mais c'est sur que si le moteur n'a pas été refait entièrement ainsi que les boîtes et les ponts. Ce n'est que de la poudre aux yeux...
-
Neirda
- Petit mécano.

Rémi.flo a écrit : 23 juil. 2026 11:50Au vu de la longueur du rapport du CT sur les diverses défaillances (tant majeures que mineures), on peut dire que l'entretien du véhicule a laisser à désirer pendant longtemps... Je suis d’ailleurs étonné qu'il ait pu passer les précédents CT en 2021 et 2023 sans que ces défauts n'aient été relevés alors qu'il n'a quasiment pas roulé depuis...
Sachant que les mauvaises surprises au démontage risquent de s'accumuler et que la facture finale risque de grossir en conséquence, je vérifierai d'abord mon Livret A avant d'investir là-dedans...
Quand au prix de vente actuel (16.000 €), il me semble encore 2 fois trop élevé pour moi... Mais chacun voit midi à sa porte en fonction de son intérêt personnel...
Très belle observation . J'ai toutes les factures en photo. Le premier proprio a fait le gros du kilométrage et l'entretenait.
Les 3/4 autres beaucoup moins.. Le 2eme avait fait une remise à niveau de la cellule. Avec une grosse facture d'aménagement.
Les autres factures sont des problèmes de frein , pneus et autres bricoles
Merci pour ton avis sur le tarif. Nous sommes sur la même longueur d'onde
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Par ex les cardans qui sont en plus un points faible sur ce véhicule.
On trouve des sociétés qui les refont en réusinant la noix et augmentation du diamètre des billes pour compenser mais ils reprennent du jeu très rapidement .

-
Neirda
- Petit mécano.

Des croisillons ne sont pas instalable à la place?
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Même avec un gros niveau de compétence pas sûr que cela soit possible.

-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

mais as tu vraiment besoin d'un 4X4?
Lors de mon périple au Maroc d'un mois je n'ai quasiment jamais utilisé le mode 4X4. Les rares fois, c'était parce que l'on est allé dans des endroits réservés aux 4X4 , genre dunes de Merzouga

-
Neirda
- Petit mécano.

Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque.
Aujourd'hui nous avons un trafic parfait pour 2, serré pour 3.
Nous baroudons en France et j'aime allé dans des endroits reculés..
As tu déjà eu le dilemme face à un chemin dans lequel tu sais que tu risques de te retrouvé en galère parce que tu n'as pas le véhicule adéquat?
Ça m'arrive casiment à chaque vacances et plusieurs fois sur les 15jours 3 semaines...
En faites l'important n'est pas d'avoir le 4x4 mais de savoir que tu l'as pour te sortir de là en dernier recours je penses que tu n'aurais pas fait tout ce que tu as fais si tu n'avais pas eu ton 4x4. D'une part parce que ca rassure et de deux la taille des roues et la garde au sol sont conséquente.. mais ça tu ne peux l'avoir qu'avec un 4x4.
Nous aimons notre trafic parce cest un gabarit parfait, on a tout ce quil faut en espace ( sauf au niceau de la tête) ça passe les barres de parcking de plage.
Aujourd'hui nous avons besoin de plus grand avec notre fils. J'ai envie d'aller plus loin. Le rêve c'est l'Islande.
Pour moi passer sur un fourgon plus grand plus long donc perdre les avantages du trafic étaient difficiles sauf en ayant l'avantage du 4x4. Faire du camping car sur des airs de camping car.. c'est vraiment pas notre truc... c'est du dernier recours.
Voilà ma vision des choses.
-
hippo
- ...

un véhicule a motricité renforcée (généralement traction): blocage de différentiel automatique (ou manuel beaucoup plus rare) viewtopic.php?p=237559&hilit=motricit%C ... 9e#p237559
ou mieux propulsion et blocage de pont manuel (ou plus rare automatique) mais ces derniers sont souvent pl, est une bonne alternative aussi. viewtopic.php?p=237287&hilit=4x2+ou+4x4#p237287
pour ton chantier si tu te lances dedans ceci pourrait te faire gagner du temps mais moyennant un billet important tout de même viewtopic.php?t=22165
quoi qu'il en soit changer les pièces citées a neuf coute des sous aussi même si on peut se demander pourquoi s'être lancé là dedans si c'était pas pour remetre le véhicule en circulation.
c'est toujours pareil, ce qu'on a fait nous même on sait... ce que prétendent avoir fait les autres on le sait déjà moins,
et c'est dans ce sens ou je partage totalement ton avis concernant le kilométrage mais néanmoins un futur acheteur éventuel pourra toujours douter de ce qui a réellement été remis a neuf surtout quand celà date de plusieurs mois ou années et kilométres.
j'ai comme ça monté un moteur neuf sorti d'usine dans un daily 4x4 pour le revendre mais pour moi et surtout n'ayant aucune facture pour ce dernier, le véhicule avait de la valeur a la premiere revente moteur même pas rodé, malgré ses 250.000km je crois au compteur. on voyait bien sous le capot que tout était totalement neuf. mais 50.000km et 5 ans plus tard quel crédit le vendeur peut apporter pour dire que son véhicule a beau avoir 300.000km a par les transmissions il n'en a que 50.000 ? (a part les photos du montage du moteur mais qui ne disent pas si celui ci a effectivement eu lieu a 250.000km et pas a 100.000... ) c'est toujours compliqué a justifier et le doute ne bénéficie pas forcément au re-vendeur.
pour les pièces stratégiques il y a effectivement les joint homocinétiques même si ceux ci peuvent très bien avoir très peu servi, ils peuvent surtout avoir servi a des moments ou il fallait pas comme sur une surface dure... car c'est aussi ça qui pousse a ne pas utiliser le mode 4x4, c'est un véhicule sans différentiel interpont et tout comme Bruno il n'y a que dans le sable des dunes de Merzouga pour m'amuser une journée que le mode 4x4 m'a été utile au maroc. en saison et pays sec ça se justifie pas, mais il suffit qu'il pleuve sur une piste pour que la situation soit différente...
le transfert peut être capricieux aussi et bien que des pièces soient communes a celui des ford bronco, il paraitrait que ceux des phares ronds aient une spécificité par rapport a ceux des rectangulaires (ce dont je doute un peu et du moins elle n'a jamais été expliquée ici) qui en fait une pièce potentiellement immobilisante. plus que les JHC dont on peut encore se passer pour rouler.
-
Neirda
- Petit mécano.

Bonjour
Juste pour vous tenir au courant que j'ai été chercher le camion hier soir. 1h30 de route lui on bi dégourdi les bielles depuis le temps qu'il n'avait pas tourné !
Il y a beaucoup de boulot mais je suis content
-
Rémi.flo
- Mangez des patates !

Ben si t'es content, on est content pour toi.
C'est quand que tu l'arroses? ![]()
Ce sera oú ?
On viendra avec 2 ou 3(00) potes... ![]()
-
Neirda
- Petit mécano.

Re: daily phares ronds cellule aménagée vasp 309.000km 35.000e (Vendu)
bah je préfère l'arroser plus tard quand je l'aurais restauré !
Mais si certains passent ces prochaines semaines sur la Corrèze, n'hésitez pas à faire une halte au camping du lac de Neuvic (où nous serons mais sans l'Iveco) pour se faire payer l'apero et se rencontrer