Je mets 2,8bar (préconisation Conti pour 1000kg/pneu).
Celui qui trouveras un moyen "accessible" de modifier le carrossage avant du TP3 sera béni !
Pk44 en Saviem TP3
-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

Re: Pk44 en Saviem TP3
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Sur ce genre de pneu , avec un début d'usure pareil même si tu interverti les pneus , ils vont continuer à se dégrader.

-
Pk44
- Assistance

tu a trouvé un tableau ? j'ai rien trouvé...
Bruno Jordan a écrit : 22 juil. 2026 21:45Sur ce genre de pneu , avec un début d'usure pareil même si tu interverti les pneus , ils vont continuer à se dégrader.
oui je me doute que ça ne va pas s'améliorer mais j'aimerais seulement savoir si des vibrations me feront swinguer sur la route tel armstrong et péter mes roulements ou si c'est ok.
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

Notre TP3 ne "swing" absolument pas mais l'usure devant à droite c'est abominable....
-
Pk44
- Assistance

Toi peut être pas mais moi a 80 dans une descente, ça swingue !!
Et pourtant j'ai un jeu quasi nul dans la direction, ce que je veux dire c'est que si ça rajoute de l'incertitude et du "louvoiement" alors je me méfierais un peu plus ![]()
Et pourquoi pas à gauche ? ![]()
-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

80 en descente en TP3 c'est trop, il te le rappel !
Le miens tiens plutôt bien et ne "swing" pas mais je me limite en vitesse vu le rapport poids/freins surtout en descente.
Moi maintenant je n'interverti plus : Je laisse mourir les avants (en effet, le droit s'use plus que le gauche sur le miens ??!!) je mets les "neufs" à l'arrière et passe les arrières devant pour les finir ![]()
Ca me saoul ce train avant (le reste je me suis habitué !). ![]()
-
hippo
- ...

est ce que tes pneus n'auraient pas du faux rond ? quand les véhicules sont stationnaires trops longtemps ça arrive, notament quand on achete des vieux pneus militaires de démonte qui ont l'air parfois nickel mais ne sont en fait plus tout a fait ronds on a l'impression de conduire un chameau mais dans ce cas le phénomène change au fil des virages car la synchronisation s'en trouve modifiée.
viewtopic.php?p=40020#p40020
-
Pk44
- Assistance

hippo a écrit : 26 juil. 2026 08:07est ce que tes pneus n'auraient pas du faux rond ? quand les véhicules sont stationnaires trops longtemps ça arrive, notament quand on achete des vieux pneus militaires de démonte qui ont l'air parfois nickel mais ne sont en fait plus tout a fait ronds on a l'impression de conduire un chameau mais dans ce cas le phénomène change au fil des virages car la synchronisation s'en trouve modifiée.
viewtopic.php?p=40020#p40020
Difficile à dire, entre les crampons et le carrossage...
Mais les pneus étaient des roues de secours neuves a 100% de remorque titan heuliez (si quelqu'un cherche des jantes c'est cadeau)
donc je pense pas qu'ils ait mal travaillés.
Je vais faire l'inversion prochainement et je vous dirais ce qu'il en est.
-
hippo
- ...

marrant, c'est aussi des roues de remorques titan 275x80r20 qu'on achetait chez Framery pour récupérer les pneus et les monter sur d'autres jantes 20 pouces nato de tp3 pour mettre sur les B...et pareil a part en faire des barbecue on ne savait que faire de ces jantes....qui doivent être communes avec les marmons sans doutes ![]()
-
Pk44
- Assistance

Bonjour à tous !
L'aventure de la semaine, la boîte de transfert qui explose ! pour les curieux je met un lien youtube pour une vidéo et de jolies photos ici.
Je tiens malgré tout à remercier cette boîte de transfert malgré le fait qu'elle ai explosé, puisque que j'ai quand même pu me balader un peu avec (100KM, dans les Pyrénées en plus) et me poser sur un beau spot pour attendre la bt remplaçante ! ![]()
Donc pour les circonstances, grosse montée qui m'oblige a rétrograder de la deux à la une, je fais ça tout doucement pour pas faire d'à-coup, ça grince mais pas plus que d'habitude, je monte, et seulement lorsque j'arrive sur le plat des gros craquements surgissent, de là ça faisait un bruit infernal et j'entendais parfois des dents qui pétaient et qui se coinçaient entre deux pignons, mais ça roulait !
Bon à la fin c'était compliqué mais à faible allure pas de problèmes...
La boîte de transfert est maintenant remplacée, c'est reparti ! ![]()
-
TindoufTP3
- Pompiste

Bonjour Pierrick,
une aventure qui s'est bien terminée. Je te souhaite encore un bon voyage. À quoi attribues-tu ce problème ? Un roulement défectueux ?
Bien cordialement depuis la mer Baltique,
Markus, TP3 Tindouf GrandErg cirani
-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

Bien joué : A force on va plus en trouver de boite !
J'en ai encore quelques unes des 1 levier et quelques pièces mais bon....
Pk44 a écrit : 28 août 2026 18:40Bonjour à tous !
L'aventure de la semaine, la boîte de transfert qui explose ! pour les curieux je met un lien youtube pour une vidéo et de jolies photos ici.
Je tiens malgré tout à remercier cette boîte de transfert malgré le fait qu'elle ai explosé, puisque que j'ai quand même pu me balader un peu avec (100KM, dans les Pyrénées en plus) et me poser sur un beau spot pour attendre la bt remplaçante !
Donc pour les circonstances, grosse montée qui m'oblige a rétrograder de la deux à la une, je fais ça tout doucement pour pas faire d'à-coup, ça grince mais pas plus que d'habitude, je monte, et seulement lorsque j'arrive sur le plat des gros craquements surgissent, de là ça faisait un bruit infernal et j'entendais parfois des dents qui pétaient et qui se coinçaient entre deux pignons, mais ça roulait !
Bon à la fin c'était compliqué mais à faible allure pas de problèmes...
La boîte de transfert est maintenant remplacée, c'est reparti !
-
TindoufTP3
- Pompiste

Bonsoir, malheureusement, elle ne roule pas encore. Je suis en train de souder les encadrements de porte. J'écrirai peut-être quelque chose prochainement. Mais ici, il est question de la TP3 de Pierrick.
Merci Markus, TP3 Tindouf GrandErg cirani
-
Pk44
- Assistance

TindoufTP3 a écrit : 31 août 2026 13:04Bonjour Pierrick,
une aventure qui s'est bien terminée. Je te souhaite encore un bon voyage. À quoi attribues-tu ce problème ? Un roulement défectueux ?Bien cordialement depuis la mer Baltique,
Bonjour Markus,
As-tu apprécié le vin du pays nantais ? ![]()
honnêtement je ne sais pas, mais la boîte de transfert était repassée au neutre en plein franchissement lors des petits gros, ça avait bien claqué ! peut être que c'en est la conséquence ![]()
Fabien 42 & 69 a écrit : 31 août 2026 13:37Bien joué : A force on va plus en trouver de boite !
J'en ai encore quelques unes des 1 levier et quelques pièces mais bon....
faut acheter des épaves ! mais le plus dur c'est de se retenir de les remettre sur la route ![]()
j'en ai aussi mais j'ai quand même fait quelques emplettes aujourd'hui
une bt, mais elle a bien vécue ! aucune casse mais une usure trés prononcée ! 80000KM, je comprends pas normalement elles cassent avant ![]()
le nez de pont ar était dans un état catastrophique, celui de devant c'était trop de boulot pour le démonter, même les demi-arbre sont usés au niveau des cannelures !
-
Fabien 42 & 69
- Je suis dans ma bulle

Oui, je suis d'accord avec toi...
Si vous entendez parler d'un torpédo vers chez moi (42, 69, 38) ca m'intéresse !
-
TindoufTP3
- Pompiste

Salut Pierrick,
merci, le vin était bon. Ça fait plaisir de lire que ton TP3 roule à nouveau avec ses deux essieux. Bonne suite de voyage.