la révision… Qui dure !

Produit par Saviem (Renault) de 1969 à 1983, le TP3 est un camion militaire tout-terrain 4x4 conçu pour l’armée française. Compact et robuste, il offre d’excellentes capacités de franchissement grâce à sa transmission 4x4 et son moteur diesel MAN. Utilisé pour le transport de troupes, le matériel et diverses missions, il existe en plusieurs configurations (plateau, ambulance, commandement). Cette rubrique est dédiée aux passionnés et propriétaires pour échanger sur l’entretien, la restauration et l’utilisation du TP3.
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

Re: la révision… Qui dure !

Message par Fabien 42 & 69 »

Rémi.flo a écrit : 12 avr. 2026 19:59

Salut Fabien,
Essaye de voir Atelier Freinage 47 (anciennement connu sous le nom Freinage 95). Je ne sais pas s'ils sont toujours en activité car leur dernier post sur leur page Facebook date d'il y a 5 ans !
https://www.facebook.com/geronimo.torre ... cale=fr_FR
Bonne chance

Plus en activité... :102:

Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

Dust... a écrit : 13 avr. 2026 10:17

la révision qui dure, suite et fin !
enfin ça roule et ça roule très bien même ! le circuit d'alimentation neuf m'a fait gagner 2l/100, j'ai halluciné quand j'ai fait mon calcul. peut être plus mais il faut que je confirme en renouvelant la mesure. 9.98/100km en parcours mixte plaine montagne, c'est un peu moins que quand je reste en bord de mer ! le camion a plus de patate et je gagne souvent un rapport en montée.
et surtout, la cerise sur le gâteau, c'est le démarrage à froid ! même avec un préchauffage défaillant ( on s'y attaquera lors de la prochaine révision l'été prochain ) je compte jusqu'à 10 et ça démarre au pèt :)))
d'ailleurs, le jour ou je reprenais la route, a force d'insister sur le préchauffage, le fil qui relie le barillet au relais du préchauffage à fondu... heureusement sans endommager le reste du faisceau :) évidement j'ai insisté 2 fois manière de finir le travail et surtout il n'y a pas toujours une pente pour redémarrer, même en montagne sachant que la pente n'est pas le meilleur allier quand tu dois dormir...
bref je devais me poser qlq jours chez un autre pote qui, ça tombait bien a des connaissances en élèc. ça m'a permis de voir que ce n'était pas si grave, on pense que le fil raguait qlq part sur le châssis et en attendant de tirer une nouvelle ligne, j'ai installé un système qui m'oblige à ouvrir le capot mais qui fonctionne : )
ensuite je me suis posé chez un autre pote... encore ! qui est mécano et qui a deux SG2 pour pièce, le but étant de changer ma portière droite qui ne ferme plus depuis peu et tient avec la ceinture de sécurité xD callé dans la petite casse, ambiance mad max on a bien rigloé et j'ai commencé a récup des trucs comme une pognée de porte des tuyax qui cannalisent l'air dans la cabine et pleins d'autres trucs que j'ai démonté. la porte, on ne la pas changer parce qu'il fau la préparer notament au niveau du système qui l'empêche de se retourner à cause du vent et de la corrosion.
j'en ai profité pour régler les deux que je croyais voilées mais qui en fait se fermaient sur le premier cran du loquet de la porte

la révision, c'est jamais fini, finaliser le préchauffage (même si c'est de - en - fréquent, il peut faire froid ) changer deux durites vieillissantes, et surtout commencer la retape de la carroserie

vallée de bourg d'oueil
26030201-bourg-d-oueil.jpg

vu du lit
26030202-vu-du-lit.jpg

déménagement
26030402-demenagement-TP3.jpg

chez mon pote electricien... entre autre !
IMG_20260321_102041202_MFNR.jpg

au bout de deux jours, le camion a commencé à s'affaisser..
IMG_20260324_153344214_HDR.jpg

fil ... à la ramasse !
IMG_20260324_162214750_MFNR.jpg

demain, y a interro.... (CT)
IMG_20260324_192811678_MFNR.jpg

chez mad max !
IMG_20260326_163020579_HDR.jpg

optimisation du poste de travail, c'est bien de passer facilement dessous, mais ça n'a pas que des avantages :)
IMG_20260327_155000980_HDR.jpg

lapin !
IMG_20260328_085635074_SR.jpg

Salut Pierre,

T'as un peu plus d'info sur les hydrovac en 2026 ? Je crois que c'est mal barré pour les p'tis gros, j'ai plus grand chose comme assistance... et j'en ai 2....

Merci,
Fab

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur
Type de véhicule : saviem TP3

Message par Dust... »

Salut
https://www.ebay.fr/itm/187762206371?_s ... R4qv9KqxZw
C'est les mêmes
Et vu la couleur je pense que c'est le mien 🙂

00.jpg
1 planète 1pays 1 gouvernement les filles au pouvoir....
Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

1400€....

Faut que je trouve une autre solution....

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Avec mon pote on a essayé d'en ouvrir un et le problème c'est qu'il fo un outil spécial. Nous on l'a déchiré pour voir l'intérieur... Une vraie césarienne mais sans possibilité de recoudre 😅
Il y a un site roumain je crois où ils font des pièces avia il me semble, cherche vers la

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Quand on cherche ailleurs alors que c'est là !!!

Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

Le souci c'est que les Avia n'ont pas d'hydrovac mais un système encore different... :102:

Bon va falloir trouver qq chose de bien pour les 10 derniers TP3 circulant encore....

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

C'est que mon avis mais je partage, tu peux en virer un des deux en mettant un répartiteur au cul du premier...
Ça va marcher pareil... Mon pote mécano avec qui je fais la grosse révision dis toujours que ce système à double HYDROVAC c'est une grosse daube... Un peu comme quand le mieux c'est l'ennemi du bien
Je suis resté un mois et demi posé juste parce que j'avais du mal à me dire que 700 balles c'était le prix à payer pour rouler avec mon camion
C'est déjà pas mal qui reste un artisan qui le fasse 😅
Pour un vrai bricoleur, c'est-à-dire pas un gars comme moi il y a peut-être moyen de faire la place sous la pédale pour mettre n'importe quel mastevach et ça aussi ça fonctionnera de la même manière

Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

J'entends ce que tu dis (et écoute même ! ;) ) mais :

Virer un des deux hydrovac c'est revenir à un système à simple circuit et niveau sécurité c'est vraiment pas top quand même....

Mettre un mastervac : Pourquoi pas mais y'a vraiment pas de place sous la pédale (ou devant) et il faut en trouver un qui encaisse un maitre cylindre de cette taille et j'ai encore pas trouvé.

10 ans que je me pose la question :-D :102:

Partager sur :
Rémi.flo
Mangez des patates !
Mangez des patates !
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Il faut appeler la bonne fée à la rescousse :
HiddenTTY, tu veux pas te pencher sur le berceau de ce pauvre hydrovac ?
Mouhaha

Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Dust... a écrit : 16 avr. 2026 09:20

C'est que mon avis mais je partage, tu peux en virer un des deux en mettant un répartiteur au cul du premier...
Ça va marcher pareil...

Ben, pas tout à fait car le maître-cylindre double de cette génération a deux sorties : une pour devant et l'autre pour l'arrière.
Pour ce qui relèverait de la sécurité, un double circuit SERAIT bien MAIS malheureusement, ça ne fonctionne pas : si tu as un circuit défaillant, ta pédale s'enfonce loooooiiiin. Encore une fausse bonne idée de chez Saviem !
L'idée du mastervac serait plus intéressante, je crois qu'il était monté sur le SG2 (mais pas le SG3 qui est un PL, comme le TP3 de départ).
@+
DEnis

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Exact, il faut changer le maître cylindre ... Ou boucher une idée de sortie !
Au Maroc on faisait les cons sur une piste avec une amie 8 et on n'a pas vu une marche de Rio qu'on a sauté et on est allé s'encastrer l'autre côté ce qui a mis un gros coup au châssis qui s'est cassé petit à petit au pied de la porte avant côté moteur. Donc le compartiment moteur c'est un fessée et à un moment donné il y a une pièce métallique qui est venu sectionner la sortie du liquide de frein qui allait vers l'arrière de la voiture. On s'est pas fait chier on a bouché ça avec du saint-offer (je connais pas l'orthographe :) et on a fait 4000 bornes avant de rentrer
D'ailleurs pendant un temps il y avait une bague en alu de la connexion qui a forcé comme une malade avant de s'user assez pour qu'on retrouve une direction à peu près correcte et on mettait un quart d'heure pour faire demi-tour
Sur mon TP3 j'en ai qu'un
Je crois pas qu'on risque grand-chose à faire ce genre de modification un seul masterbach freine très très bien moi je suis content du freinage de mon T3 et en cas d'accident je vois mal un expert fouiller dans la RTA ou dans les archives bibliques de saviem pour aller voir si ton véhicule était à l'origine en deux ou simplement hydrovac

Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Une bague en alu de la direction

Partager sur :
Fabien 42 & 69
Je suis dans ma bulle
Je suis dans ma bulle

Denis Chassac a écrit : 17 avr. 2026 00:37

Bonsoir

Ça va marcher pareil...

Ben, pas tout à fait car le maître-cylindre double de cette génération a deux sorties : une pour devant et l'autre pour l'arrière.
Pour ce qui relèverait de la sécurité, un double circuit SERAIT bien MAIS malheureusement, ça ne fonctionne pas : si tu as un circuit défaillant, ta pédale s'enfonce loooooiiiin. Encore une fausse bonne idée de chez Saviem !
L'idée du mastervac serait plus intéressante, je crois qu'il était monté sur le SG2 (mais pas le SG3 qui est un PL, comme le TP3 de départ).
@+
DEnis

Tu as raison Denis :

• SG2 : Rien ou Mastervac déporté (avec un (bien) plus petit maitre cylindre).
  • SG3/TP3 Rien (mais j'en ai jamais vu, du coup c'est p'tre un mythe) puis 1 hydrovac puis 2 hydrovacs (et 2 modèles d'hydrovacs selon les années pour simplifier....).
Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Les tous premiers sg2 était comme les goélettes, sans assistance.... Et ça marchait pas si mal....
Mais l'augmentation des rapports de différentiel entraînant une augmentation de la vitesse de pointe, il fallait bien un peu plus d'efficacité...
À choisir je préfère aller plus doucement sans assistance sans turbo pour réduire les possibilités de panne à leur plus simple expression

Partager sur :
Pk44
Assistance
Assistance

Message par Pk44 »

Denis Chassac a écrit : 17 avr. 2026 00:37

Bonsoir

Ça va marcher pareil...

@+
DEnis

j'ai déjà perdu les freins arrière suite à une fuite au répartiteur et le maître cylindre double et les doubles hydrovacs m'ont bien aidés ! il me restait du frein avant, comme tu dis très très loin et c'était très brusque mais au moins il m'en restait ! donc je trouve l'aspect sécurité quand même intéressant, si l'avant ou l'arrière lâche tu a toujours la possibilité de stopper le camion.

pour apporter ma pierre a l'édifice, je pense que les problèmes d'hydrovacs viennent rarement de l'intérieur de ces derniers mais plutôt tout ce qui tourne autour, les pannes peuvent êtres multiples mais j'ai jamais entendu parlé d'une membrane percée.

bon ce serait quand même bien d'adapter un mastervac récent, pourquoi pas d'un camion 3.5t des années 2000 ?

Partager sur :
Rémi.flo
Mangez des patates !
Mangez des patates !
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Pk44 a écrit : 18 avr. 2026 10:29

...
mais j'ai jamais entendu parlé d'une membrane percée.
...

Cela dit, même si elle n'est pas percée, elle a l'âge de ses artères et le caoutchouc doit être aussi poreux qu'une passoire !

Partager sur :
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Rémi.flo a écrit : 18 avr. 2026 16:13

elle a l'âge de ses artères et le caoutchouc doit être aussi poreux qu'une passoire !

Il vaut mieux avoir l'âge de ses artères que l'âge de César Franck. (Jean Gouyé, dit Jean Yanne).

Plus d'infos inutiles :

César Franck, né le 10 décembre 1822 à Liège et mort le 8 novembre 1890 à Paris, est un professeur, organiste et compositeur belge, naturalisé français en 1870 (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Franck)

Mouhaha
@+
DEnis

Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Partager sur :
Dust...
Explorateur
Explorateur

Message par Dust... »

Je veux bien que le double circuit puisse assurer un peu de freinage mais normalement quand quand le circuit manque de pression l'hydrox se bloque... Donc tu vas pas beaucoup plus loin

Sur le mien je pense que c'était le joint qui assure l'étanchéité entre la dépression et le circuit hydraulique point défaut d'étanchéité peut-être dû à sa très longue période d'inactivité qui a entraîné un séchage du joint
D'après ce que j'ai compris pour changer ce joint il faut quand même ouvrir l'hydrovac

Partager sur :

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »