Vie du Forum / Vie du Site

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Re: Vie du Forum / Vie du Site

Message par Tony-Truand »

hippo a écrit : 12 avr. 2026 09:17
hippo a écrit : 07 avr. 2026 15:32

pour le coup dans l'exemple cité le sujet était plutôt l'usage d'IA dans la rédaction même du texte d'un post et non "juste" dans les éventuelles pièces jointes.
on aimerait autant que celles et ceux qui se servent de l'IA le mentionne clairement plutôt que de devoir se servir d'outils ou je ne sais quoi d'autre pour le déterminer. surtout lorsque l'intention n'est pas de "tromper" le lecteur.

peut être que dans quelques années ou peut être même déjà certains nous trouverons aussi rabat joie que de réclamer si un calcul est le résultat d'une calculette ou celui d'un calcul mental ou posé sur la table a l'écrit mais il me semble qu'on touche quand même a un contenu qui va au delà du "simple traitement de texte " et qui est plus proche du débat de savoir si un auteur a réellement écrit un livre ou si ce sont des "nègres" ...allez histoire de relancer une autre vieille querelle :oops:

il y a aussi qu'avant si on avait un doute sur le fait que quelqu'un soit l'auteur d'un texte ou l'ai juste copié collé du net il suffisait de faire une recherche d'une des phrase sur google pour voir si elle existait ailleurs sur le net.
avec l'IA comme c'est le résultat d'un échange "privé avec elle "si on peut dire, le fait que le texte n'existe nulle part ailleurs sur le net ne garanti plus celà .
dans le cadre de discussions sur ce forum ça n'est pas bien grave vous me direz, mais d'une manière plus large c'est ennuyeux tout de même ...
donc de même qu'on demandait aux gens de citer leurs sources ou au moins mettre des guillemets quand ils copiaient les textes des autres ça me parait d'autant plus important de continuer à le faire qu'on a plus cette méthode simple pour débusquer ceux qui justement surfent sur cette ambiguité mélangeant leurs écrit perso avec ceux qui ne le sont pas.

Ok, je comprends cette démarche, et je n'hésiterais pas a mentionner l'usage de l'IA le cas échéant.
Les robots conversationnel permettant le développement d'un sujet, ils restent néanmoins paramétrés par le prompt du rédacteur. L'issue du résultat est déterminé par l'usage décidé. A moins d'être dans une forme de paranoïa, la machine fait ce qu'on lui demande.

La preuve, les sorties de route en véhicule sont souvent le résultat d'une fausse manœuvre du conducteur, ou d'une défaillance technique. La voiture ne décide pas seule de son itinéraire.

De la même façon, l'IA génère un contenu correspondant a l'attention du demandeur.

La question est simple, dois je marcher plutôt que rouler pour aller d'un point A à un point B ? L'usage ne fait pas l'outil

Partager sur :
Rémi.flo
Effectivement y'a quelque chose.
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Tout à fait !
D'où l'intérêt de connaître aussi la question posée à l'IA.

Je caricature :
Je tourne le volant à gauche (ma demande), dans un virage à droite (condition). La conclusion sera une sortie de route. Mais cette conclusion ne me servira que si je connais tous les paramètres y menant.
Si on se contente de donner la conclusion... ben... ce n'est que du bla-bla qui ne sert à rien. Mouhaha

Un forum, c'est pour être dans un dialogue entre humains. Le but est d'apprendre quelques chose tout en partageant SES propres connaissances et en confrontant SES expériences (d'où entre autre l'intérêt de citer ses sources quand ce n'est pas une expérience personnelle).
:drinkingcheers:
On peut se plonger dans une documentation technique ou dans l'IA pour chercher, fouiner, apprendre. Mais ça ne veut pas dire que l'on comprend...
Se contenter de recopier/répéter une information qui n'est pas de soi-même reste donc anecdotique et n'apporte pas grand chose au forum : n'importe qui peut aller demander à l'IA telle ou telle info. Mais il n'y a plus d'échange entre humain... et l'IA N'EST PAS DIEU ! :mrgreen:
Un forumeur n'a pas pour vocation à être une interface entre l'IA et un autre être humain. :oops:

Partager sur :
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Oui, c'est de l'honnêteté intellectuelle, mais comment peux tu affirmer de façon aussi catégorique que l'IA n'est pas Dieu ?
😅

Partager sur :
Rémi.flo
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Je cite mes sources :

• l'ancien testament
  • la torah
  • le coran
  • la bible
  • le dao de jing
  • le sutta pitika
    ...
    Je compte sur toi pour TOUT vérifier consciencieusement !
    Tu verras que malgré les différents noms donnés à dieu (ou ses représentants officiels), aucune religion ne l'appelle IA Mouhaha
Partager sur :
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Les rastas croient en Dieu qu'ils nomment Jah (forme raccourcie de Jéhovah). Ils fument de l'herbe (cannabis), ce qui est (selon leur point de vue) un moyen de méditer pour se rapprocher de Dieu. Ils sont proches de la nature, ne boivent pas d'alcool et sont végétariens.

Tu as eu chaud, on est pas passé loin

Partager sur :

Retourner vers « Divers »