Présentation B90 4X4 de Stan

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Stanou
Skateur
Skateur
Type de véhicule : B90 4x4

Présentation B90 4X4 de Stan

Message par Stanou »

Salut à tous !
Je prends enfin le temps de m'inscrire sur le forum.

Je suis donc l'heureux (mais soucieux :D :cry: ) propriétaire d'un B90 4X4 de 1988.
J'en ai fait l'acquisition au près d'Augustin pour ceux qui connaissent, en Octobre dernier, après des années à rêver de vivre et rouler dans un de ces engins.

Le véhicule aurait au moment de l'achat environ 150.000km, le moteur 60.000. Tout équipé avec le lit, la cuisine sommaire, réservoir d'eau de 60l, réservoir de carburant secondaire de 70l.

Et depuis nous sommes inséparable.

Le conducteur et l'engin lors de la première dans les Pyrénées
Le conducteur et l'engin lors de la première dans les Pyrénées
La classe
La classe
WhatsApp Image 2026-03-29 at 15.31.56-4.jpeg
Rébou, fidèle copilote
Rébou, fidèle copilote
Rébou option GPS activée
Rébou option GPS activée
Iris accoudée à l'engin, surplombant las montanas de Prades près de Tarragona
Iris accoudée à l'engin, surplombant las montanas de Prades près de Tarragona
Partager sur :
Rémi.flo
Commentateur
Commentateur
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation B90 4X4 de Stan

Message par Rémi.flo »

bvenu

Stanou a écrit : 29 mars 2026 17:33

...
Et depuis nous sommes inséparable.

J'aime les belles histoires d'amour... Mouhaha

Et la famille, elle est où ?
Il y a le B, Iris, Rébou, Stanislas... et qui d'autre !

Partager sur :
Stanou
Skateur
Skateur

Message par Stanou »

Donc première balade concluante dans le nord des Pyrénées avec un crochet par Tarragona pour vérifier la température de la Méditerranée en décembre (verdict : baignable).

Ensuite les travaux de réaménagement afin de préparer le projet : vie à plein temps pendant un an dans le camion, puis tour d'Europe pendant un an de plus.

Déjà fait :

• nouvelles batteries, plomb pour le moteur, AGM 100A pour l'arrière.
  • changement du réservoir d'eau, désormais 210l
  • pompe automatique
  • chauffe eau 22l au 220 sur secteur et/ou liquide de refroidissement
  • rehaussement et agrandissement du plan de travail
  • évier XXL
  • plaque gaz grand luxe
  • prises électriques et raccordement possible au secteur
WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.10.05.jpeg

Le plan de travail c'est un copain menuisier qui me l'a fait avec une planche de bois exotique que j'ai récupéré dans le jardin d'un papi chez qui ça trainait sous une tôle depuis des décennies. Je l'aime beaucoup.

En projet

• finir la douche
  • l'armoire coulissante par dessus la douche
  • trouver que faire de la roue de secours squattant devant les portes arrières depuis 3 mois après s'être faite délogé par la cuve d'eau
  • regler LE problème : le pont arrière en train de rendre l'âme

Et pour me présenter moi-même :
Stan, 36 ans, plus toutes ses dents. Eleveur de vaches entre deux projets.
Centres d'intérêts : Les vaches, l'escalade, et peu à peu la mécanique :D

J'avais une ferme en Isère où je suis resté un peu plus de 5 ans. Nous en sommes parti avec ma chérie pour découvrir d'autre horizon.
Je vis actuellement dans le camion et ce pendant un an entre le Pays Basque, le Béarn et les Landes où je bosse chez trois éleveurs différents.

Ensuite on souhaite faire un tour d'Europe pendant environ un an. Sans doute faire toute la Méditerranée en hiver en partant du Portugal, ma chérie à un peu vécu en Bosnie et souhaiterait découvrir le reste des Balkans, et le reste on verra.

Ensuite on reprend des vaches, on construit une étable pour les y mettre en dessous, une maison en paille pour y mettre des gamins en dessous, et ça nous aura déjà occupé un moment.

joli caillou croate
joli caillou croate
métier passion
métier passion
environment de travail pas facile facile
environment de travail pas facile facile
Partager sur :
Stanou
Skateur
Skateur

Message par Stanou »

Et pour finir : Les emmerdes

J'y étais préparé, et on connais ça en agriculture, seule certitude étant de savoir qu'on ne sais pas quand les tuiles arriveront, mais qu'elles arriveront.
Je les attendais pas aussi rapidement tout de même.

En effet au bout de deux mois un bruit affreux, mais alors vraiment affreux, s'est fait subitement fait entendre dans toute la carlingue. Avec les vibrations je peinais à savoir si cela venait de la BT ou du pont arrière. A ce moment là nous étions évidement à 500km du point chute, et il pleuvait.

On a retiré l'arbre arrière pour rouler en traction jusqu'à destination. Le lendemain j'ai vidangé, trouvé plusieurs vis qui s'étaient faite râpé la gueule, et la quête à commencée, et se poursuit actuellement.

WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.43.28.jpeg
WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.43.29.jpeg
WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.43.29 (1).jpeg

J'ai depuis appris que c'était bien connu sur ces pont Hurth, ce foutu écrou de calage qui ne reste pas à sa place aboutissant à un joli ponçage du couple conique.

Je vous passe les détails, dizaines et dizaines de coup de fil, centaines d'heures sur internet, nombreuses fausses joies et espoirs, pour en arriver ici.

WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.52.44.jpeg
WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.52.44 (2).jpeg
WhatsApp Image 2026-03-29 at 18.52.44 (1).jpeg

J'ai par exemple espéré qu'en refaisant le calage ça aiderait, j'étais encore bien naïf à cet époque (il y a 6 semaines :lol: ), j'ai espéré que ça vienne des roulements, hors ils sont nickel. Et puis bon, vous avez vu les photos, faut pas se voiler la face, le pignon ressemble plus à un presse agrume qu'a un pignon, il est foutu.

J'en suis donc à considérer les choix qui s'offrent à moi :

• Faire usiner un nouveau couple. J'ai contacté pas mal de boites en France et ai eu pour l'instant 4 réponses, en gros c'est 5000 balles. En suite faut encore faire faire le calage, et trouver une solution pour que l'écrou reste en place (même si la on a bidouillé un truc avec un mécano qui a l'aire de tenir...)
  • Faire appel à Manfred. Il refait tout, vire l'écrou pour mettre un système cale/contre cale, refait le calage, refait même la peinture. 10.000 euros
  • Changer le pont pour un autre, mais alors il faut aussi changer le pont avant (qui est nickel il e semble, en tout cas vidangé après avoir roulé 2000km en traction l'huile était limpide), mais pour quels ponts ? à quel prix ? compatible avec la VG100 ?
  • Réponse D qui m'est encore inconnue ?

Et sachant que je vis dans le dit véhicule, garé actuellement dans un potager :lol:

Voila voila, le topo sur mon camtar et moi, merci par avance à tous pour l'accueil sur le forum (et si vous avez des idées pour le pont, N'HESITEZ PAS !), j'espère pouvoir venir au rassemblement en mai et vous y rencontrer avec vos rutilants bolides.

Bises !

Stan

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bienvenu a toi, ton camion et ses problèmes :|

donc c'est un pont arriere que tu cherches en gros .. ou son couple conique du moins... il y a bien une boite allemande qui refait ça mais pas gratuit viewtopic.php?p=230136#p230136
donc le mieux serait d'en trouver un d'occaze... je suppose qu'il n'y a qu'un ratio unique sur les hurth non ?
reste a trouver quelqu'un qui accepte de se séparer de ça...

juste pour l'historique est ce ce Augustin là ? viewtopic.php?p=42744#p42744

Partager sur :
HiddenTTY
schtroumpf nature
schtroumpf nature

Message par HiddenTTY »

Bienvenu sur le Forum Stann !!

Quel tuile en effet.. c'est vraiment pas cool :roll: :?

La fameuse boite allemande qui refait les couples, c'est Manfred. le gars des LT 4x4, mais effectivement c'est à grand frais..
Je te souhaite sincerement de pouvoir trouver un pont de rechange !

Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »