Hello à toutes et à tous et bonne année 2026 !
.
.
Je devrais vous raconter de nombreuses aventures de mon voyage... Ce sera pour une autre fois...
.
A fin 2025, au cours de 4 ans et 8 mois passés sur les routes du monde (sans compter le temps passé chez moi en Suisse), j'ai parcouru 145 000 kilomètres et traversé 94 frontières internationales !
Voici 4 petites vidéos qui illustrent (approximativement) mon trajet autour du monde:
A) De Genève à la Mongolie : https://drive.google.com/file/d/1HeTMR2 ... sp=sharing
B) Du Laos à Melbourne (avant la pause Covid) : https://drive.google.com/file/d/1ZfdtpW ... sp=sharing
C) L'Australie et l'Océan Pacifique : https://drive.google.com/file/d/11tSqXk ... p=sharing
D) Les Ameriques : https://drive.google.com/file/d/1PZlQQa ... p=sharing
Voici un récapitulatif des pays que j'ai visités durant ce Tour Du Monde, commencé en 2018... !!!
- 2018 : Europe de l'Est, Turquie, Iran, Émirats arabes unis, Oman, Émirats arabes unis, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Chine, Laos, Thaïlande
- 2019 : Malaisie, Singapour, Vietnam, Cambodge, Bornéo, Indonésie
- 2020 : Expédition du Land Rover de Jakarta à Melbourne, visite de la Nouvelle-Zélande
- 2020 - 2021 : COVID-19, en Suisse
- 2022 : Australie, Timor-Leste
- 2023 : Îles du Pacifique Sud, Chili, Bolivie, Paraguay, Argentine
- 2024 : Argentine, Uruguay, Brésil, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela
- 2025 : Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Guatemala, Belize, Mexique (y compris la Basse-Californie), États-Unis (y compris un voyage par avion vers 4 îles d'Hawaï).
Il y a tellement d'endroits fascinants dans ce monde, cependant j'ai particulièrement apprécié l'accueil en Iran, les pouvoirs mystiques à Uluru (Australie), à l'île de Pâques (Chili) et au sanctuaire historique de Machu Picchu.
Janvier 2026 : Actuellement en Suisse pour les vacances, mon projet est de partir en mars de Los Angeles pour rejoindre l'Alaska, traverser le Canada jusqu'à Halifax et renvoyer mon Land Roamer en Europe à fin 2026. ... J'ai de la peine à imaginer que ce sera la FIN de mon Tour du Monde !
PS - Je voyage en solo, mon temps est limité...
Découvrir de nouveaux endroits et rencontrer des gens est plus important que de tenir à jour mes réseaux sociaux !
=> Voici le dernier article que j'ai récemment publié sur la Patagonie (lorsque j'y étais à la fin de l'année 2023...)
https://landroamer.blogspot.com/2026/01 ... uaia.html
=> Préparez-vous une tasse de café et prenez le temps de découvrir divers endroits de Planète Terre.
.
.
Le Land Roamer a commencé son TDM !
- Bernard-52
- je pars...

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Le Land Roamer a commencé son TDM !
❤️ 5
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

- def130
- Pompier de niveau 6

super Bernard! Passe à l atelier un de ses jours à l atelier .
Je sais pas si beaucoup de monde sont conscients sur ce groupe du voyage que tu es en train de réalisé …. C est pas à la portée de tous de le monde .
Je sais pas si beaucoup de monde sont conscients sur ce groupe du voyage que tu es en train de réalisé …. C est pas à la portée de tous de le monde .
- hippo
- ...

incroyable périple !

j'imagine que tu n'es pas peu fier d'avoir mené ce brutt sur toutes les routes du monde ce qui, rien qu'a ce titre est probablement inédit .
cependant, en faisant du classement dans les vieilles annonces comme je retombe sur celle ci ou tu vendais ce toy, viewtopic.php?p=151846#p151846
que d'aucun aurais très bien pu considérer comme le véhicule parfait pour ce genre de périple seul comme tu l'étais...avec peut être moins de stress sur les possibilités de réparation éventuelles dans les différents coins du monde je suppose... avec peut être pas le même pouvoir d'attraction et donc de sujet de connexion avec les autres voyageurs ou autochtones.
bien entendu le volume était aussi plus spartiate puisque tu avais modifié la cellule de ton brutt pour ne pas avoir a te promener vouté dedans ce qui n'est pas négligeable non plus.
néanmoins avec le recul, on sait que le véhicule que tu préconises comme étant le bon compromis est plutôt le sprinter 4x4
j'imagine que là encore c'est pour le volume disponible comparé a ce toy, et que même s'il est moins franchiseur ses qualités routières sont plus sollicitées et les qualités hors la route suffisante a tes yeux.
voilà je ne sais pas si j'ai résumé ton idée ou si au contraire tu veux bien la préciser ?
note que j'avais déjà rassemblé une partie de tes reflexions a ce sujet viewtopic.php?p=227506#p227506
et heureusement en même temps... par ce que si les 8.3 milliard d'être humain que nous sommes avaient à la fois l'idée, la volontée et les moyens de le faire ... je préfère pas imaginer le bordel que ce seraitdef130 a écrit : 31 janv. 2026 21:23 ...
j'imagine que tu n'es pas peu fier d'avoir mené ce brutt sur toutes les routes du monde ce qui, rien qu'a ce titre est probablement inédit .
cependant, en faisant du classement dans les vieilles annonces comme je retombe sur celle ci ou tu vendais ce toy, viewtopic.php?p=151846#p151846
que d'aucun aurais très bien pu considérer comme le véhicule parfait pour ce genre de périple seul comme tu l'étais...avec peut être moins de stress sur les possibilités de réparation éventuelles dans les différents coins du monde je suppose... avec peut être pas le même pouvoir d'attraction et donc de sujet de connexion avec les autres voyageurs ou autochtones.
bien entendu le volume était aussi plus spartiate puisque tu avais modifié la cellule de ton brutt pour ne pas avoir a te promener vouté dedans ce qui n'est pas négligeable non plus.
néanmoins avec le recul, on sait que le véhicule que tu préconises comme étant le bon compromis est plutôt le sprinter 4x4
j'imagine que là encore c'est pour le volume disponible comparé a ce toy, et que même s'il est moins franchiseur ses qualités routières sont plus sollicitées et les qualités hors la route suffisante a tes yeux.
voilà je ne sais pas si j'ai résumé ton idée ou si au contraire tu veux bien la préciser ?
note que j'avais déjà rassemblé une partie de tes reflexions a ce sujet viewtopic.php?p=227506#p227506
- Bernard-52
- je pars...

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hello Hippo,hippo a écrit : 02 févr. 2026 17:06 J'imagine que tu n'es pas peu fier d'avoir mené ce brutt sur toutes les routes du monde ce qui, rien qu'a ce titre est probablement inédit.
1) Oui, je suis heureux (et un peu fier) d'avoir presque accompli mon Tour Du Monde avec le Brutt.
Il faut ÉNORMÉMENT DE DÉTERMINATION pour préparer un véhicule (pendant 10 ans!) et ensuite mener à bien, et en mode "solo", un voyage sur un si long terme (2018 - 2026).
Les 15-18 milles kilomètres qui me restent à faire en 2026 seront faciles car ils se feront en Amérique du Nord que je connais bien et je suis bilingue français-anglais.
. .
2) Tu as une mémoire... d'éléphants...hippo a écrit : 02 févr. 2026 17:06 ... cependant, en faisant du classement dans les vieilles annonces comme je retombe sur celle ci ou tu vendais ce toy, viewtopic.php?p=151846#p151846
=> Bravo de t'être rappelé de cette annonce !
Quand j'ai eu une opportunité exceptionnelle d'acheter ce Land Cruiser HZJ 78 (avec 14 000 km), j'ai BEAUCOUP hésité de le garder et de faire mon Tour du Monde avec...
=> Cependant, j'avais déjà investi tant de temps, d'énergie et d 'argent pour préparer mon Brutt que je me suis dit que (au final) je partirai avec mon Brutt. Hum... Combien de fois j'ai regretté de ne pas avoir fait mon TdM avec ce HZJ 78...
... Mais bon, j'avais déjà voyagé plus de 18 mois de ma vie avec des tentes de toit (Land Rover Serie III et Land Cruiser HZJ 80) que je me suis laissé tenter par le volume plus important de la cellule du Brutt.
. . .
=> De par le look baroudeur et le graphisme de mon Land Roamer, son charisme est INCROYABLE !
Il fait rêver les gens !
C'est une fantastique carte de visite pour entrer en contact avec des autochtones et d'autres voyageurs.
Même les policiers Colombiens veulent des "selfies" avec mon Brutt et moi.
. . .
NB - Durant mon séjour en Nouvelle-Zélande (pendant que mon Brutt était sur les flots entre Jakarta et Melbourne), j'avais loué un minuscule van "anonyme". J'ai pu constater une énorme différence, j'étais (momentanément) devenu un "bête" touriste Lambda qui avait loué un "bête" petit van aménagé anonyme et sans attrait...
. , .
PS - Le Sprinter 4x4 resterait ma préférence si je devais tout recommencer!
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !

- def130
- Pompier de niveau 6

Avec mes expériences un véhicule sans électronique ou basic avec des ponts rigides si 4x4 Entre les années 90et Max 2005
- hippo
- ...

le cahier des charges varie forcément en fonction de ses experiences passées, et parfois des choses qu'on a pas envie de revivre même si ça conduit parfois a faire d'autres choix dont on ne mesure pas toujours les conséquences non plus avant de les vivre et de l'intégrer dans son "nouveau" cahier des charges même si dans ton cas et même si tu as utilisé des moyens de locomotion il était a priori exclu de changer de choix en cours de route et d'ailleurs comme tu l'expliques même le temps d'aménagement nécessaire pouvait aussi exclure de meilleurs candidats sous peine de ne jamais partir et changer de véhicule sans fin...ce qui est aussi le lot de beaucoup qui passent par ici même si le sujet n'est forcément pas populaire.
et il y a effectivement les notions de confort qui évoluent avec le temps comme raconté dans cette annonce que j'ai trouvé amusante et finalement symptomatique même si ce peut très bien être un beau roman pour vendre le truc a des plus jeunes
viewtopic.php?p=232587#p232587
ton toy m'a aussi rappelé l'histoire de landscape revenu a ses premieres amour après avoir tenté bremach cellule , unimog, et j'en passe ...viewtopic.php?p=104653#p104653
et il y a effectivement les notions de confort qui évoluent avec le temps comme raconté dans cette annonce que j'ai trouvé amusante et finalement symptomatique même si ce peut très bien être un beau roman pour vendre le truc a des plus jeunes
ton toy m'a aussi rappelé l'histoire de landscape revenu a ses premieres amour après avoir tenté bremach cellule , unimog, et j'en passe ...viewtopic.php?p=104653#p104653