Passage en Suisse romande : ça dit quoi pour les gros gabarits ?
-
Stellah
- Skateur

- Nom de Famille : Lambert
- Prénom(s) : Stella
Passage en Suisse romande : ça dit quoi pour les gros gabarits ?
Salut l'équipe !
Bon, je regarde un peu les coins à voir en Suisse romande en ce moment, genre vers la vallée du Trient ou les hauteurs de Vevey... C’est super jolie sur les photos mais bon, les sites de tourisme c'est bien beau, sauf qu'ils disent jamais si ça passe avec nos gros camions. On va pas se mentir, j'ai pas du tout envie de me retrouver coincé dans une ruelle ou devant une barre de hauteur après trois heures de montée, l'angoisse quoi. Est-ce que y en a parmis vous qu'on déjà traîné leurs pneus par là-bas récement ? Je cherche pas forcément le spot 5 étoiles, mais juste savoir si on peut encore s'approcher un peu de la nature et du terroir sans se faire aligner par la police ou restée tanquée comme une débutante.
Si vous avez 2 ou 3 infos sur l'acessibilité réelle des chemins ou des zones de bivouac un peu tranquilles dans le secteur, ça m'éviterais de monter pour rien.
Bon, je regarde un peu les coins à voir en Suisse romande en ce moment, genre vers la vallée du Trient ou les hauteurs de Vevey... C’est super jolie sur les photos mais bon, les sites de tourisme c'est bien beau, sauf qu'ils disent jamais si ça passe avec nos gros camions. On va pas se mentir, j'ai pas du tout envie de me retrouver coincé dans une ruelle ou devant une barre de hauteur après trois heures de montée, l'angoisse quoi. Est-ce que y en a parmis vous qu'on déjà traîné leurs pneus par là-bas récement ? Je cherche pas forcément le spot 5 étoiles, mais juste savoir si on peut encore s'approcher un peu de la nature et du terroir sans se faire aligner par la police ou restée tanquée comme une débutante.
Si vous avez 2 ou 3 infos sur l'acessibilité réelle des chemins ou des zones de bivouac un peu tranquilles dans le secteur, ça m'éviterais de monter pour rien.
- hippo
- ...

Re: Passage en Suisse romande : ça dit quoi pour les gros gabarits ?
le mieux serait que les locaux qui passent sur le forum te fassent un état des lieux... je ne sais même pas ce qui est légal hors la route là bas.
- Bernard-52
- Je voyage toujours avec

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hello Stellah,
Il est malheureusement STRICTEMENT interdit de prendre des chemins forestiers en Suisse.
La plupart des endroits sont accessibles en camion, mais attention quand même quand les routes de montagne deviennent étroites...
Bernard qui vit en Suisse romande (quand il n'est pas en Tour du Monde...)
Il est malheureusement STRICTEMENT interdit de prendre des chemins forestiers en Suisse.
La plupart des endroits sont accessibles en camion, mais attention quand même quand les routes de montagne deviennent étroites...
Bernard qui vit en Suisse romande (quand il n'est pas en Tour du Monde...)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

-
Stellah
- Skateur

- Nom de Famille : Lambert
- Prénom(s) : Stella
Salut à tous,
Merci pour vos retours, c’est justement ce genre de mise au point que je cherchais. Je me doutais bien que beaucoup de coins “instagrammables” ne le sont plus vraiment en vrai, surtout avec un camion. Et pour les chemins forestiers, merci pour la confirmation : au moins c’est clair, pas la peine de jouer avec le feu (ni avec la police suisse
). Du coup je vais rester raisonnable et viser surtout les routes officielles et les accès connus, quitte à marcher un peu plus pour aller voir la nature. J’ai aussi commencé à croiser les infos avec Discovr, pas pour trouver LE spot secret, mais plutôt pour repérer des zones déjà identifiées, comprendre les restrictions locales et éviter les mauvaises surprises niveau accès ou réglementation.
Si jamais des locaux passent par là et ont un retour récent sur la vallée du Trient ou les hauteurs de Vevey (routes OK en camion, parkings tolérés, coins où dormir sans déranger), je suis toujours preneuse. Le but reste juste de profiter du coin tranquillement, pas de forcer là où il ne faut pas.
Encore merci pour vos réponses,
Merci pour vos retours, c’est justement ce genre de mise au point que je cherchais. Je me doutais bien que beaucoup de coins “instagrammables” ne le sont plus vraiment en vrai, surtout avec un camion. Et pour les chemins forestiers, merci pour la confirmation : au moins c’est clair, pas la peine de jouer avec le feu (ni avec la police suisse
Si jamais des locaux passent par là et ont un retour récent sur la vallée du Trient ou les hauteurs de Vevey (routes OK en camion, parkings tolérés, coins où dormir sans déranger), je suis toujours preneuse. Le but reste juste de profiter du coin tranquillement, pas de forcer là où il ne faut pas.
Encore merci pour vos réponses,
- Beda
- Marcheur pro épuisé.

- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Salut Stella,
Il y a une chose qui est vraiment différente en Suisse par rapport à la France et qui est fortement recommandée.
L'utilisation des transports publics.
Lorsque vous séjournez dans un camping, l'utilisation gratuite des transports publics et des remontées mécaniques est très souvent incluse.
Ces dernières années, nous avons par exemple voyagé en Engadine et avons beaucoup apprécié de ne pas avoir à conduire nous-mêmes.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=15372
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=16804
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=16889
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Il y a une chose qui est vraiment différente en Suisse par rapport à la France et qui est fortement recommandée.
L'utilisation des transports publics.
Lorsque vous séjournez dans un camping, l'utilisation gratuite des transports publics et des remontées mécaniques est très souvent incluse.
Ces dernières années, nous avons par exemple voyagé en Engadine et avons beaucoup apprécié de ne pas avoir à conduire nous-mêmes.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=15372
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=16804
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 26&t=16889
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim 
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
- Bernard-52
- Je voyage toujours avec

- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Hello Stellah,
Je ne connais pas les dimensions de ton camion, sache cependant que les régions en dessus de Vevey et de Montreux ont beaucoup de petites routes étroites, pentues et avec des virages serrés...
Ce n'est malheureusement PAS le coin idéal pour aller en camion...
Je sais de quoi je parle, j'ai visité beaucoup d'endroits de cette région en voiture et en moto.
Monter vers le col de la Forclaz (et marcher vers le glacier du Trient) est facile avec un camion.
Suivant la saison, je te conseille d'aller du côté de Château d'Oex et/ou certains village d'altitude dans le canton du Valais.
Bienvenue en Suisse !
Bernard
Je ne connais pas les dimensions de ton camion, sache cependant que les régions en dessus de Vevey et de Montreux ont beaucoup de petites routes étroites, pentues et avec des virages serrés...
Ce n'est malheureusement PAS le coin idéal pour aller en camion...
Je sais de quoi je parle, j'ai visité beaucoup d'endroits de cette région en voiture et en moto.
Monter vers le col de la Forclaz (et marcher vers le glacier du Trient) est facile avec un camion.
Suivant la saison, je te conseille d'aller du côté de Château d'Oex et/ou certains village d'altitude dans le canton du Valais.
Bienvenue en Suisse !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !

- hippo
- ...

nous etions un tout petit gabarit c'est plus un clin d'oeil pour Bastien qui conduisait
- hippo
- ...

d'ailleurs..si comme moi vous avez quelques lacunes a visualiser ou commencent et ou s'arretent les regions linguistiques de la Suisse
j'ajoute cette petite carte choppée sur wiki ...
et donc la petite video au dessus n'était pas en partie romande puisque nous etions dans les environs de Zermatt ou nous rendions avec Bastien a qui j'avais proposé d'aller faire un tour pour voir le cervin ou matterhorn de plus pres.
alors là par contre, inutile d'envisager y aller en camion puisqu'on ne se rend même pas a zermatt en voiture qu'il faut laisser je me souviens plus ou pour continuer en transport .
puis de zermatt vous pouvez prendre le telephérique le plus haut d'europe 3883m (quoi qu'il a peut être été détronné depuis ?) d'ou vous pouvez voir ce que je poste ici en video.
j'ajoute cette petite carte choppée sur wiki ...
et donc la petite video au dessus n'était pas en partie romande puisque nous etions dans les environs de Zermatt ou nous rendions avec Bastien a qui j'avais proposé d'aller faire un tour pour voir le cervin ou matterhorn de plus pres.
alors là par contre, inutile d'envisager y aller en camion puisqu'on ne se rend même pas a zermatt en voiture qu'il faut laisser je me souviens plus ou pour continuer en transport .
puis de zermatt vous pouvez prendre le telephérique le plus haut d'europe 3883m (quoi qu'il a peut être été détronné depuis ?) d'ou vous pouvez voir ce que je poste ici en video.
- hippo
- ...

et pour revenir en suisse romande, un panorama dont je ne me lasse pas est celui qu'on a sur toute la chaine du Mont blanc au dessus de sainte croix après la frontiere française et avant Yverdon . si je me souviens bien il y a en plus là haut un chalet qui propose des formules fromage frit a volonté (c'est sans doutes une spécialité culinaire classique en suisse)
j'ai mis "au dessus de Orb" mais le village au pied est en fait celui de Beaulmes me semble t'il, or est un peu plus loin dans la plaine.
je ne suis jamais passé par la chaud de fond mais c'est connu pour avoir un panorama similaire sur les alpes mais d'un peu plus loin encore du coup.
le sujet sur le mini rasso suisse a malheureusement perdu toutes les photos de steve et les notres n'étaient peut être pas les meilleures pour rendre justice a sa region ^^ viewtopic.php?p=24214#p24214
je pense néanmoins qu'en plus de la mise en garde faite par Bernard concernant la légalité de rouler hors la route en suisse...
on peut retenir ce passage ecrit par Kabis:
j'ai mis "au dessus de Orb" mais le village au pied est en fait celui de Beaulmes me semble t'il, or est un peu plus loin dans la plaine.
je ne suis jamais passé par la chaud de fond mais c'est connu pour avoir un panorama similaire sur les alpes mais d'un peu plus loin encore du coup.
le sujet sur le mini rasso suisse a malheureusement perdu toutes les photos de steve et les notres n'étaient peut être pas les meilleures pour rendre justice a sa region ^^ viewtopic.php?p=24214#p24214
je pense néanmoins qu'en plus de la mise en garde faite par Bernard concernant la légalité de rouler hors la route en suisse...
on peut retenir ce passage ecrit par Kabis:
STF a écrit :Sympa déjà..![]()
Ca passerait avec plus gros ou c'est limité au gabarit comme le tien ? (ndlr sprinter 4x4)
kabistrotteurs a écrit : 31 août 2009 07:58
Hello,
Arf plus gros![]()
j'ai toujours en tête de regarder pas que pour moi
![]()
.
Mais niveau largeur y a des places impossibles à sortir pour prendre la pause![]()
collé à la falaise et madame collé contre mon siège donc....vraiment pas large.
Et ça monte, ça monte, impossible de monter en 2ème longue, rapport court obligatoire (bon il commence à faire son poids de forme le sprinter, plus de 3T).
En plus au milieu de ma montée, on a croisé des allemands à pied, eux ça faisait 3 heures qu'ils étaient sur cette montée. Bien fatigués, ils ont fait une partie de la montée avec nous.
Le truc le pire dans ce genre de trip, c'est les épingles![]()
, en plus de faire 180° ça monte et bien sûr à chaque coup la roue arrière à l'intérieur du virage se lève (si pas de blocage arrière c'est déjà bien mal barré
) et attention à la marche arrière, rien derrière pour retenir .........faut un frein à main costaud
![]()
Pour en revenir au gabarit, bien je me suis dit plus d'une fois ,mon Kabis plus gros tu ne serais pas passé
, c'est pas la hauteur mais la largeur et l'empattement qui fait automatiquement le braquage
.
Un autre truc qui est bien sur le sprinter, c'est sont petit nezça évite de trop pousser la montagne .
Moi qui ai toujours rêvé d'un gros camion de l'armée suisse avec plein de places, de grosses roues en 20", mais plus je fais de la piste par chez nous (et ça doit être la même chose en Europe et à bien d'autres endroits) plus mon rêve s'effrite à chaque fois que je me dis, tu aurais loupé cette belle pause dans ta tête (photo,hein![]()
![]()
) ,car interdit aux PL, interdit aux plus de 3 m, interdit aux plus de 3T5 et la consommation, la vitesse de croisière en liaison
etc etc ....... tiens le Kabis tu commences à te faire ton avis
![]()
![]()
Euh j'ai la papotte se matin![]()
j'arrête
Apluche
PS:les locaux sont en pinz![]()
![]()
- hippo
- ...

une fois sauvé cet autre message qui peut donner des indices interessants pour certains peut être , le reste n'a malheureusement plus grand intéret sur le sujet d'ou ça provient
kabistrotteurs a écrit : 20 févr. 2011 19:25 Re ,
A oui ,je me suis refait le points GPS du col,belle ballade ,mais alors en duro .............
faut avoir de grosses c....... du moins la montée depuis la vallée du rhone .
Tape "furggerchäller" et 46.341032,8.173345 pour le point de départ depuis l'autre côté .
Passe le petit pont et monter monter monter![]()
Attention petit panneau interdiction voiture/moto/et je sait plus quoi....,mais en haut croisé paysan bien content de me vendre un bout de fromage
![]()
Trop envie d'y retournermerci
Apluche
- def130
- Pompier de niveau 6

C est comme partout un peux de bon sens et de jugeote
,mais en haut croisé paysan bien content de me vendre un bout de fromage