Résistance chauffage ?

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
Guy12
Corsaire
Corsaire
Type de véhicule: B110

Résistance chauffage ?

Post by Guy12 »

Bonjour a tous,
J'ai remarqué derrière le ventilateur d'habitable une sorte de résistance (a l'ancienne), comme un fil torsadé avec un fil électrique d'un coté et l'autre de l'autre coté. Le truc c'est que cette pièce se balade car la fixation a l'air cassée ... c'est quoi ? Je pensais a une résistance pour chauffer l'air mais je pense pas car le chauffage fonctionne avec le radiateur de chauffage, alors a quoi elle sert cette pièce ? Pas envie de mettre le feu au moteur car elle frotte contre le plastique du ventilateur.

Merci a tous
Partager sur :
HiddenTTY
schtroumpf nature
schtroumpf nature

Re: Résistance chauffage ?

Post by HiddenTTY »

Salut, c'est effectivement une resistance, mais pour abaissé la puissance electrique du ventilateur en postion 1 pour abaissé sa vitesse.
Quand tu est en position 2 elle est bypassé pour avoir la ventilation en full ! :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Partager sur :
Guy12
Corsaire
Corsaire

Post by Guy12 »

Salut, tu crois que je peux la supprimer, ou la remplacer par une résistance du genre électronique ? Elle chauffe beaucoup ?
Merci
Partager sur :
B120 Frankfurt
Explorateur
Explorateur
Nom du véhicule: Bibliobus
Type de véhicule: Messenger B120

Post by B120 Frankfurt »

Je ne me souviens pas avoir utilisé le niveau 1 du ventilateur.
Dans le B, il n'y a que froid ou trop chaud.
Salut Ralf

grüße aus Franfurt
Partager sur :
Guy12
Corsaire
Corsaire

Post by Guy12 »

Salut,
disons que rien ne marchait et elle elle pendait dans le vide et frottait le plastique sur le coté. Donc si ça chauffe je préfère la changer ou trouver un moyen de la faire tenir, je vais éviter de ne pas y mettre le feu.
Partager sur :
Rémi.flo
Nicolas le Jardinier
Nicolas le Jardinier
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Post by Rémi.flo »

Heu....
"Je vais éviter d'y mettre le feu" suffit ! Mouhaha
Sinon, je doute que ton assurance soit d'accord avec toi...

Rémi
Partager sur :
HiddenTTY
schtroumpf nature
schtroumpf nature

Post by HiddenTTY »

Guy12 wrote: 09 Jan 2026 18:07 Salut, tu crois que je peux la supprimer, ou la remplacer par une résistance du genre électronique ? Elle chauffe beaucoup ?
Merci
Théoriquement oui, tu peux même replacer le moteur certains l'on fait. tu pourrais avoir un moteur brushless sur roulement avec un controlleur PWM par exemple.

Après il faut prendre les mesure de puissance pour dimensionné le circuit de remplacement de la resistance quoi. Elle à pour but de limité le vitesse du ventilateur c'est tout !
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Partager sur :
Guy12
Corsaire
Corsaire

Post by Guy12 »

Super, merci, j'ai changé le moteur de ventilation par un de master 1 trouvé a la casse, je vais regarder ce qu'il correspond comme résistances plus récentes et moins a risque aussi.
Partager sur :

Return to “Renault B90 à B110 4x4”