Bonjour a tous,
J'ai remarqué derrière le ventilateur d'habitable une sorte de résistance (a l'ancienne), comme un fil torsadé avec un fil électrique d'un coté et l'autre de l'autre coté. Le truc c'est que cette pièce se balade car la fixation a l'air cassée ... c'est quoi ? Je pensais a une résistance pour chauffer l'air mais je pense pas car le chauffage fonctionne avec le radiateur de chauffage, alors a quoi elle sert cette pièce ? Pas envie de mettre le feu au moteur car elle frotte contre le plastique du ventilateur.
Merci a tous
Résistance chauffage ?
-
Guy12
- Corsaire

- Type de véhicule: B110
-
HiddenTTY
- schtroumpf nature

Re: Résistance chauffage ?
Salut, c'est effectivement une resistance, mais pour abaissé la puissance electrique du ventilateur en postion 1 pour abaissé sa vitesse.
Quand tu est en position 2 elle est bypassé pour avoir la ventilation en full !
Quand tu est en position 2 elle est bypassé pour avoir la ventilation en full !
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
-
Guy12
- Corsaire

Salut, tu crois que je peux la supprimer, ou la remplacer par une résistance du genre électronique ? Elle chauffe beaucoup ?
Merci
Merci
-
B120 Frankfurt
- Explorateur

- Nom du véhicule: Bibliobus
- Type de véhicule: Messenger B120
Je ne me souviens pas avoir utilisé le niveau 1 du ventilateur.
Dans le B, il n'y a que froid ou trop chaud.
Dans le B, il n'y a que froid ou trop chaud.
Salut Ralf
grüße aus Franfurt
grüße aus Franfurt
-
Guy12
- Corsaire

Salut,
disons que rien ne marchait et elle elle pendait dans le vide et frottait le plastique sur le coté. Donc si ça chauffe je préfère la changer ou trouver un moyen de la faire tenir, je vais éviter de ne pas y mettre le feu.
disons que rien ne marchait et elle elle pendait dans le vide et frottait le plastique sur le coté. Donc si ça chauffe je préfère la changer ou trouver un moyen de la faire tenir, je vais éviter de ne pas y mettre le feu.
-
Rémi.flo
- Nicolas le Jardinier

- Nom du véhicule: Albatros
- Type de véhicule: Daily II 40.10W
Heu....
"Je vais éviter d'y mettre le feu" suffit !
Sinon, je doute que ton assurance soit d'accord avec toi...
Rémi
"Je vais éviter d'y mettre le feu" suffit !
Sinon, je doute que ton assurance soit d'accord avec toi...
Rémi
-
HiddenTTY
- schtroumpf nature

Théoriquement oui, tu peux même replacer le moteur certains l'on fait. tu pourrais avoir un moteur brushless sur roulement avec un controlleur PWM par exemple.Guy12 wrote: 09 Jan 2026 18:07 Salut, tu crois que je peux la supprimer, ou la remplacer par une résistance du genre électronique ? Elle chauffe beaucoup ?
Merci
Après il faut prendre les mesure de puissance pour dimensionné le circuit de remplacement de la resistance quoi. Elle à pour but de limité le vitesse du ventilateur c'est tout !
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
-
Guy12
- Corsaire

Super, merci, j'ai changé le moteur de ventilation par un de master 1 trouvé a la casse, je vais regarder ce qu'il correspond comme résistances plus récentes et moins a risque aussi.