disons que pour te répondre plus précisément a ton cas:
le vasp autocaravane tu n'es pas obligé de chercher a l'obtenir notamment si tu n'as pas les criteres pour comme un aménagement fixe comprenant cuisine et tout le Bazard ... sauf que bien souvent quand on aménage un camion c'est justement pour avoir tout ce confort et que celà peut effectivement, au contrôle technique t'être reproché de ne pas avoir un aménagement correspondant a ta carte grise d'autant que le tiens est vasp atelier et que celà comprend normalement au moins un établit , des rangements fixes et je ne sais plus quoi encore...
maintenant je ne suis absolument pas certain que les controleurs regardent systématiquement a l'intérieur de la cellule ce qui se passe, mais les directives changent au fil des ans et ce qui passait hier ne passe plus forcément aujourd'hui et demain on ne sait pas.
donc l'idéal est au moins de faire les choses dans les regles pour ne pas se retrouver a devoir tout démonter le moment venu pour le refaire bien, mais vu la quantité de véhicules roulant actuellement avec des aménagements de sommaires, a professionnels sans être vasp autocaravane le risque n'est pas énorme.
le fait que tu sois vasp, quel que soit la suite te dispense déjà de restrictions de conduite le weekend pour les pl, de présenter le véhicule chargé au contrôle technique ..ce qui est déjà pas négligeable.
et le fait qu'il soit vasp atelier rend la présence d'ouvrants de type fenetres tout a fait cohérent aussi.
moi je m'en contenterai par ce que je suis un phobique administratif mais ce n'est que mon avis perso.
pour les "curieux" je renvoi vers la présentation du tiens
viewtopic.php?t=21069
j'ai hésité a y fusionner ce topic mais on verra plus tard.