solutions de stockage video en 2025 ?

Tout sur la vidéo en voyage, comment devenir Youtubers, tutoriaux, matériel.
Répondre
hippo
...
...

solutions de stockage video en 2025 ?

Message par hippo »

alors je vais essayer de pas faire trop long même si j'ai toujours du mal surtout que c'est un domaine que je n'aime pas particulierement: l'informatique...

mais voilà ça fait des années que je repousse la numérisation de mes anciennes bandes video du voyages et autres... qui sont du coup sur différents supports qui tendent tous a disparaitre, du moins les lecteurs car les bandes n'ont pas l'air de viellir trop mal encore même si c'est un risque souvent évoqué a ne pas négliger non plus.
mais donc voilà entre mes premieres bandes magnétiques 8mm , quelques unes en Hi8 puis en minidv hd et bien entendu des vhs car au prix que coutaient les bandes et pour pas en stocker des heures les premieres étaient souvent montée sur des bandes vhs et réutilisées...
bref non seulement ça oblige a conserver des lecteurs en fonctionnement dans chacun de ces formats mais en plus avec la disparition des prises peritel et même analogiques, ça devient depuis quelques années très difficile de même simplement visionner un vieux truc sur un tv moderne.

j'imagine que par ici bien d'autres que moi ont été confrontés avant moi a ce problème et que des forums bien plus orientés video ont traité de ce problème en long en large et il y a bien des années déjà mais comme ces forums n'éxistent plus forcément ou que les réponses d'il y a 10 ou 15 ans ne sont plus forcément les plus pertinentes aujourd'hui je pose la question ici a tout hasard du format ou support le plus approprié pour, sinon se débarraser de tout ce bordel sans en perdre le contenu, du moins le rendre plus accessible car si c'es ttrop une tannée a consulter ça ne sert juste a rien jusqu'au jour ou plus rien de toutes façons ne permettra de les conserver.

alors bien entendu la solution de tout faire numériser par une boite existe toujours, sauf que je me rend compte quand même qu'un tri est nécessaire et qu'a minima il serait ridicule de faire numériser des 10 aines d'heure de video pour ne les trier qu'ensuite et que donc le tri devrait être préalable mais pas forcément avec une contrainte ou vision unique... mais compagnes ou compagnons de voyage de l'époque qui s'attardaient sur la faune ou la flore locale n'ont par exemple pas forcément la même vision du montage qu'il conserveraient, et moi même comme conducteur qui leur demandait souvent de filmer par la fenetre en roulant me rend compte que c'est chiant a regarder des années après en particulier dans des paysages ou tu ne t'es pas attardé suffisamment pour y créer des souvenirs pertinents... car à vrai dire au delà de la qualité intrinsèque des images (et on voit bien la différence entre de vielles vhs filmées sans stabilisation et du HD stabilisé qui s'apprécie même quand tu ne reconnais plus les lieux) c'est surtout leur capacité a nous replonger dans le contexte qui est appréciable.

lorsque je suis passé a la HD il n'existait pas encore de solution de stokage viable vu la taille des fichiers et il était du coup conseillé aux voyageurs de privilégier les minidv car rien n'empéchait de les empiler dans des caisses en attendant de faire un dérushage ... je ne sais pas avec le recul si le conseil était pertinent mais de toutes façons a part dans le mileu professionnel qui l'a conservé un peu plus longtemps, la solution bande magnétique a rapidement disparu du grand public en terme d'offre pour être remplacé par des memoire internes ou des cartes mais dont forcément la durée d'enregistrement était limitée et de nos jour plus grand monde n'utilise même un camescope qui fait "presque" double emploi d'un appareil photo ou même d'un téléphone d'autant que ces derniers permettent un partage immédiat sur les réseaux...

bref, j'avais cru trouver à l'époque une solution intéressante dans les disk dur multimédia externes
samsung-webox-320go.jpg
qui permettaient de se dispenser de l'usage d'un ordi en raccordant direct a la tv mais celui que je m'étais trouvé n'a fonctionné que quelques mois et je ne sais même pas ce qui est resté coincé dedans ...partant du principe qu'aucune photo ou video n'y était placée de manière exclusive et que je disposais alors toujours des originaux.
bref ce ne fut pas une perte mais ça m'a rendu fébrile quand aux support technologiques non fiables et m'a donc fait repousser aux calendes grecs la numérisation de mes bandes.

alors certes vous me direz que quel que soit le support numérique choisi je n'ai qu'a conserver mes bandes d'origine pour qu'elles ne soient pas perdues pour de bon. ce que je ferais sans doutes mais quoi qu'il en soit quelle solution préconiseriez vous ?
il y a bien la solution gravage sur blu-ray (pour la hd) peut être même sur cd qui permet de s'affranchir du risque technologique :roll:

je pense commencer par faire des montages expurgés des longueurs a l'ancienne de bande a bande même si ça peut paraitre totalement anachronique , d'autant que s'ajoute a celà le fait que chaque bande ne peut être transférée en numérique que par un appareil différent dans ceux que j'ai n'ayant pas en plus d'ordi portable équipé d'un firewire...

j'ai du moins trouvé au hasard de mes achats sur les vides greniers un camescope sony digital 8 qui (une fois la tête de lecture nettoyée) me permet maintenant de sortir du numérique sur le câble dv en lisant aussi bien les 8mm que les hi8 ... sur le coup ça m'a parru inutile n'ayant rien pour receptionner le dv (équivalent du firewire) sauf que, et je ne le sais pas alors, mes camescopes HD peuvent enregistrer ce qu'ils reçoivent par prise dv, et mieux que ça car ils n'ont pas de prise hdmi, j'ai trouvé pour 40 euros un camescope hdv avec hdmi et dv qui n'avait que le malheur d'être ntsc mais quelqu'un sur le net m'a envoyé des fichiers permettant de le modifier en PAL pour y relire mes bandes :thumbup:

l'interet de la chose est qu'en convertissant toutes mes bandes 8 et hi8 en bandes minidv avec ce couple de camescopes choppés a 40 euros chacun, je peux maintenant les regarder sur une tv moderne sans tout un tas de connections barbares et sans perte théorique comme on en avait en copiant des bandes analogiques.

sauf que je suis encore tenu par ce maillon final qui, le jour ou il tombera en panne rendra de nouveau ma collection de k7 obsolete quoi qu'il en soit, et non partageable si je ne la numérise pas d'une autre façon.

j'ai donc un boitier hauppauge pvr 2 dont je vous avais déjà parlé sur le topic voisin viewtopic.php?t=16875 et qui me perméttait déjà de convertir les minidv hd sauf que le camescope envoyait un signal analogique en rvb ou YUV seul capable de supporter la hd tandis que le boitier la reconvertissait en numérique ce qui était déjà dommage... ce même boitier étant pourvu d'hdmi mon "nouveau" camescope permet maintenant de lui injecter mes midv hd directement en numerique... ceci etant lui les convertis en video h264 ou un truc comme ça..puis il faut les exporter en mp4 je crois pour s'assurer qu'elles soient lisibles par tout le monde... et la question reste: de savoir si ça vaut le coup de passer des heures de montage si on ne sait pas sur quoi les stocker de manière fiable et partageable sans devoir les envoyer sur un cloud ou je ne sais quoi qui va encore faire chauffer la planete :lol:

des idées ? a part les mettre sur plusieurs disk externes qui serviraient de sauvegarde l'un de l'autre en cas de défaillance ?

bon ben voilà j'ai fait super long comme d'hab comme je voulaient rien oublier...
hippo
...
...

Re: solutions de stokage video en 2025 ?

Message par hippo »

bon, un samedi a quelques semaines de noel ça n'était pas vraiment une bonne idée de se jeter a la fnac ou autre magasin du style pour voir ce qui se fait encore ou pas...mais bon j'ai quand même déduit quelques petites choses même si je n'ai encore investit dans rien.

j'ai d'abord un peu été surpris de ne voir aucun disque dur externe multimédia, dont je trouvais pourtant l'idée paisante puisqu'elle permétait éventuellement de se balader chez n'importe qui même s'il n'a pas d'ordi, pour brancher sur sa tv et regarder le contenu... mais en fait je pense que cette fonctionalité est devenue obsolete du fait que tout le monde maintenant ou presque a de toutes façons un ecran plat recevant du numérique et capable sans doutes dans la plupart des cas de lire n'importe quoi qui offre une connexion usb même dénué de toute fonction video puisque la lecture des fichiers peut se faire directement par la tv elle même en navigant dans la clef usb ou disque externe qu'on lui propose... je suppose donc que les fabricants ne se fatiguent plus a proposer ces fonctionalités dans les disques eux même.
ensuite j'ai été supris que le prix du tera octe de mémoire soit encore proche des 100 euros après toutes ces années...
et c'est sans doutes par ce que le ssd qui était plus cher et plus limité en capacité a agné du terrain pour remplacer les HDD qui sont eux un peu moins chers et qui atteignent des tailles colossales mais les ssd ont juste prix leur place et prix "de l'époque"
donc disons que maintenant on a un disque ssd d'un tera au pris qu'on payait le tera en hdd il y a 10 ou 15 ans.
et le multimédia que je mettais en photo en photo au dessus était certainement du hdd et que c'est peut être une techno plus fragile aussi vu qu'il y a des pièces en mouvement... après je ne connais pas les pronostics de durée de vie des SSD, et est possible que finalement les bandes d'origine leur survivent a eux aussi :lol:
remi.flo
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 13 déc. 2025 10:47 alors je vais essayer de pas faire trop long...
PERDU ! Mouhaha

Mais l'avantage du long, c'est qu'il y a des précisions et on sait d'où tu pars et où tu en es (mais pas forcément où tu arriveras).
Tiens, ça me fait penser que j'ai des cassettes en 8 et HI8 qui ont 30 ou 35 ans et qui attendent d'être montees depuis... tout aussi longtemps !
Je ne savais pas qu'en faire... Je crois que je vais attendre encore un peu que hippo trouve une solution... :drinkingcheers:
hippo
...
...

Message par hippo »

le 1er problème est d'avoir encore quelque chose qui les lit en état sous la main, c'est mon cas pour le moment mais ces petites betes sont capricieuses et plus personne ne réparre ça ou alors a des tarifs prohibitifs vu la complexité de la chose, qu'il est plus facile de s'en procurer une autre d'occaze, mais comme c'est ce que tout le monde fait depuis des années, il en reste de moins en moins en circulation en bon état, donc celles qui le sont encore sont de plus en plus chères.
donc l'idée est bien évidement de se débarrasser de ce support, sans parler même de les monter.
l'achat que j'ai fait d'une version digital 8 m'a fait rechercher un peu sur le net ce qu'en disaient les gens, et certains disaient que c'était super par ce que ça permet de numériser ses vieilles cassettes 8 et hi8 :roll: en fait c'est juste que ça a l'avantage de lire les 3 formats et d'être muni d'une prise dv dqui sort ce que ça lit en version numérique sans devoir passer par un encodeur externe, sauf que si on a rien pour recevoir ce signal dv comme un graveur blu-ray car certains en étaient munis avant que ces câbles dv disparaissent purement et simplement comme les firewire d'ordi avec lequels ils étaient compatibles aussi avec le cordon 4 vers 6 broches...
bref ça ne me donnait donc rien de plus tel quel jusqu'a ce que je tombe sur un canon hd munis de la prise dv, qui accepte de l'enregistrer et qui est aussi munis d'un hdmi pour le relire sur un truc plus récent (mais j'ai déjà du expliquer plus haut)
sauf que pareil un hdmi d'ordinateur est généralement une sortie vers un moniteur , pas une entrée de signal numérique, donc ça va pour relire sur une tv mais pas pour stocker l'info sauf a repasser par un adaptateur hdmi vers usb avec des résultats aléatoires.
j'ai donc entrepris de sauvegarder cette sortie dv ...sur des k7 mini dv pour me débarrasser du format 8 et hi8 déjà, sans parler de les monter.
mais pareil ces hdv ont beau être numérique et avec une qualité d'image qui n'a pas trop a rougir des techno actuelles même si c'est pas du 4 ou 8k, ça reste des cameras fragiles qui sont plus rares encore que les 8 et hi8 qui ont été vendues elles pendant des décénies alors que le hdv a du vivre 3 ans tout au plus dans le grand public donc peu de camescopes encore sur le marché.
pour numériser directement a partir des sources analogiques il existe un tas de trucs pinnacle ou hauppauge et pleins d'autres marques encore, le plus chiant étant qu'on les trouves d'occaze sans forcément leur cd d'instalation voir que parfois même avec les cd d'instal les versions de windows récentes ne les font plus forcément tourner j'ai l'impression.
mais le sujet principal était surtout ensuite, sur quoi stocker ça de manière pereine pour pas avoir a se reposer la même question dans 5 ou 10 ans.. et pour l'instant j'ai l'impression que le disque externe ssd semble la réponse la plus évidente... mais peut être en sauvant le truc en double si on est vraiment craintif sur les risques de crash de disk qui je pense concernait surtout les hdd qui avaient des pièces en mouvement.
et que comme pour les cartes mémoires, peut être que même si c'est plus cher d'acheter 2 disques de 1 tera qu'un seul de 2tera c'est peut être préférable de pas mettre tous ses oeufs dasn le même panier.
hippo
...
...

Re: solutions de stockage video en 2025 ?

Message par hippo »

une anecdote qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet du stockage lui même, mais puisqu'on parle IA sur un autre topic en ce moment et que c'est d'ailleurs un sujet qui prendra forcément de plus en plus de place dans les discussions quelles quelles soient,
j'ai posé a chat gpt quelques questions très spécifiques comme : est ce qu'il est possible avec 2 camescopes canon hv10 de faire de la copie de k7 a k7 en pur numerique en utilisant la liaison DV la réponse semblait très pertinente et pointue mentionnant l'existance d'un taxe sur les appareils permettant l'enregistrement numérique en europe dans les années de diffusion de ce camescope qui fait que les versions vendues en europe étaient bridées sur ce point alors que les versions hors europe pouvaient le faire et qu'il n'éxistait pas a sa connaissance de hack permettant de contourner ce problème, obligeant a se procurer un camescope HV40 sorti lui après l'extinction de cette taxe qui fait que le constructeur a arreté de brider ses appareils... ça semblait vraiment tenir la route et pourtant j'ai fait le test avec mes 2 canon hv10 et rien n'empeche la copie et pourtant ils viennent du commerce en france !

dans le même genre, m'étant procuré un hv30 sans me rendre compte qu'il était ntsc et non Pal (donc lui devait venir des us ou japon ... j'ai signalé a chat gpt que certains mentionnent l'existence d'un hack permettant de le faire basculer en pal sauf qu'on arrive plus a le trouver sur le net. chat gpt m'a répondu que ce n'était pas techniquement possible de hacker de point car c'est du hard et pas du soft, que la carte mère est différente et qu'il n'y a qu'en les intervertissant qu'il serait possible mais risqué de passer du pal au ntsc et inversement et bla bla sur les histoires d'horloges entre pal et ntsc... bref j'ai fini par me procurer les fichiers qu'il fallait et bien qu'il m'ait fallu un certain nombre de tentatives infructueuses pour comprendre comment ça marche, le fait est qu'effectivement un simple hack transmis au camescope par l'intermediaire de la carte mémoire dédiée au stockage des photos a suffit a ensuite piloter le changement de ntsc a pal par une appli passant cette fois par le câble usb...

ce sont certes des exemples très pointus qui n'intéressent que la personne confrontée a cette situation rare, et l'IA n'est nourrie que de l'expérience des autres, qui, si elle n'est pas partagée ou alors que de manière très confidentielle, n'est peut être pas prise en compte par ses algorithmes d'apprentissage.
ce qui pose aussi la question de ce qu'on lui donne a faire et dans quelle mesure on l'entraine ainsi pour les suivants... pour le meilleur comme pour le pire :roll:
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour
hippo a écrit : 17 déc. 2025 14:42 ce sont certes des exemples très pointus qui n'intéressent que la personne confrontée a cette situation rare, et l'IA n'est nourrie que de l'expérience des autres, qui, si elle n'est pas partagée ou alors que de manière très confidentielle, n'est peut être pas prise en compte par ses algorithmes d'apprentissage.
ce qui pose aussi la question de ce qu'on lui donne a faire et dans quelle mesure on l'entraine ainsi pour les suivants... pour le meilleur comme pour le pire :roll:
L'IA forge sa base de connaissances (à mon avis) en compulsant tout ce qui a un jour été publié sous forme informatique, ce qui représente un volume fabuleux de données... donc difficile à "modérer". Par exemple; ce forum est riche de plus de 200 000 messages en presque 19 ans et il est humainement difficile d'avoir tout lu afin de ne garder en mémoire que les 10% réellement utiles.

Le pire étant d'entraîner L'IA avec la CH (Connerie Humaine) comme il semble que cela existe (cf. Grok, l'IA d'Elon Musk).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
hippo
...
...

Message par hippo »

du coup je répond que le topic ou on aborde l'ia
viewtopic.php?p=231378#p231378
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai fini par acheter un ssd 2tera à environ 5 giga de l'heure de video HD après acquisition en mp4 ça donne normalement environ 400h de video ?! :roll: et je suis alluciné a quelle vitesse celle ci est stockée dessus et par une prise usb... et dire que le firewire avait été inventé par ce que l'usb avait un débit trop limité... mais bon si j'ai bien compris on a fait des progres là dessus et l'usb d'il y a 20 ans ou plus n'est plus l'usb d'aujourd'hui.

maintenant j'ai encore un regret finalement c'est de ne pas avoir de solution simple pour rétrofiter mes cameras midv hd car l'image est encore remarquable, le zoom motorisé bien appréciable par rapport au fait de filmer avec un reflexe ou hybride pour lesquelle j'ai certes des optiques de bien meilleur qualité certes (surtout pour la nuit) mais les focales fixes ça limite quand même les possibilités de filmer et les zooms non motorisés sont rarement suffisament fluides pour cet usage aussi... du coup le meilleur plan est de filmer avec des compacts motorisés qui tiennent dans la poche.. (mais qui eux aussi disparaissent j'en parlai ici viewtopic.php?p=224981#p224981 ) et c'est vrai aussi que quand on voit quelqu'un avec un camescope aujourd'hui (souvent des touristes japonais d'ailleurs) on a vraiment l'impression qu'il sort d'une faille temporelle...alors que techniquement il ne fait que capturer des images comme le font les autres avec leur téléphone mais on ne peut s'empecher de trouver ça étrange en 2025 :mrgreen: alors j'imagine mal me balader avec mon minicamescope même s'il tient dans la paume de la main..raccordé a un enregistreur atomos ou blackmagic et sa batterie ou truc du genre... et d'ici a ce que quelqu'un se penche sur un retrofit sérieux ou on remplacerait la partie lecture de k7 par un ssd intégré.. c'est déjà fait sur les derniers en vente mais on va pas retrofiter l'existant comme on electrifie certaines vieilles voitures, le capital sympathie n'est pas arrivé a ce niveau là..

dans ceux qui voyagent de nos jours , mis a part celles et ceux qui montent leurs films au fil de l'eau pour les partager sur les reseaux il doit bien y en avoir aussi qui filment avec juste dans l'idée de regarder ça plus tard.. et je suppose que c'est aussi la solution ssd externe qu'ils retiennent.
hippo
...
...

Message par hippo »

nos ecrans géant pardonnent probablement peu la pietre qualité des vieilles videos qu'on regardait a l'époque sur de "petits" tubes cathodiques mais j'ai dans l'idée qu'il est important de conserver les rushs sur leurs bandes d'origine (ce que je ne pensais pas faire)
par ce que de même que les pro avaient accès a des possibilités de remasteriser leurs vieux film ou de les upscaler,
de plus en plus d'outils d'IA performant seront a la disposition du tout un chacun (moyennant finance sans doutes quand même)
permettant de donner un aspect moderne aux vieux films, et ils seront d'autant plus réalistes (en particulier pour ce qui est de reconnaitre les visages en bout de chaine) qu'on saura leur donner des fichiers les moins déteriorés...
c'est déjà mort de ce coté là pour les montages qu'on faisait sur de vieilles vhs pour recycler les bandes de camera, a l'époque on se contentait de cette qualité par ce qu'on ne connaissait pas mieux, et les bandes de camera video n'étaient de toutes façons pas plus définies,
mais je pense par exemple a ceux qui auraient converti des films argentiques en video a une époque ou on se satisfaisait de la définition de nos vieux tv, ceux qui ont gardés les films d'origine ont encore sûrement une bonne marge de gain en qualité a les renumériser maintenant, là ou ceux qui se seraient débarrassés des bandes d'origine n'auront pas beaucoup mieux maintenant que leur vieilles vhs sauf en recourant a l'IA.

et dans un autre registre ça me rappelle l'arrivée de la HD ou j'était tout content de ressortir mes dvd d'ushuaia pour les regarder au video projecteur HD et très déçu quand j'ai vu la pietre qualité de l'encodage... déjà eux travaillaient que pour la tv et ne filmaient donc pas en argentique mais je me suis fait la réflexion que j'espère pour eux que leurs rushs sont de meilleur qualité et qu'ils n'ont comprimé que par la suite sachant que ce ne serait jamais que pour la tv. ou alors ils étaient bons pour retourner dans chaque pays refaire tous leurs reportages qui avaient pris un sacré coup de vieux.

et la chose va être également vraie avec les videos immersives tournées en 360° et qui permettent ainsi de poser le regard là ou on a envie dans le paysage plutôt que de devoir se satisfaire seulement du choix de cadrage de celui qui filme. dans les videos que je suis en train de sauver par exemple je suis généralement capable de dire si c'est moi ou ma compagne de l'époque qui filmait car les sujets choisi ou le temps passé sur un détail correspond aux choix de la personne qui filmait pas forcément a ceux de la personne qui regarde ensuite, ce qui est assez intéressant, celà permet aussi de voir ce que l'autre voyait, a un moment on utilisait une camera chacun ...maintenant c'est la norme vu que chacun dégaine son téléphone, a l'époque c'était plus inhabituel.
hippo
...
...

Message par hippo »

je profite aussi de ce sujet pour mettre en garde vers les trucs chinois,
on le sait, avec l'IA ils sont maintenant les champions pour vous faire miroiter des produits qui n'existent même pas et vous enverront une pale copie de ce que vous avez vu en photo ...
mais même avant ça ils étaient déjà champions pour capter dans l'air du temps ce que les gens allaient chercher même si ça n'existe pas ou est techniquement impossible.
donc dans le domaine de cablages video ou informatiques vous trouverez sur le net sans soucis des adaptateurs hdmi d'un coté et prises analogiques son video rca de l'autre coté, s'il y a un boitier au centre qui est alimenté ce peut être un cordon de conversion mais ils vendent tout aussi bien des câbles sans rien sur le trajet au point qu'on peut se demander sur quel critère ils ont choisi de souder tel ou tel câble sur tel ou tel broche vu que du numerique ne deviendra jamais de l'analogique sans un minimum de technologie autre qu'un simple fil de cuivre.
https://www.fnac.com/mp49162120/câble-H ... -0QAvD_BwE
Cable-HDMI-vers-RCA-1080P-Conversion-HD-pour-Decodeur-vers-3-RCA-Adaptateur-de-Cable-Audio-Video-Rouge-Jaune-Blanc-pour-TV-HDTV-DVD-1-5-m-Strae-Tech.jpg
Cable-HDMI-vers-RCA-1080P-Conversion-HD-pour-Decodeur-vers-3-RCA-Adaptateur-de-Cable-Audio-Video-Rouge-Jaune-Blanc-pour-TV-HDTV-DVD-1-5-m-Strae-Tech.jpg (12.07 Kio) Vu 13 fois
et de vous promettre en plus du 1080p alors que c'est impossible avec un rca composite le hd ne peut passer que par les composantes yuv ou RVB en analogique...bref

de la même façon vous pouvez trouver aussi relayé par le site de la fnac des cordons dv (ou firewire) d'un coté et usb de l'autre comme ici https://www.fnac.com/mp41724654/5-pieds ... DwQAvD_BwE

dans ces 2 exemples si vous posez la question a chat gpt il vous préviendra que c'est une arnaque pure et simple.

eux (les chinois) s'en foutent, en attendant ils ont vendu leur camelote
ils savent aussi faire de très bons produits, le problème n'est pas la provenance, vu que presque tout vient de chez eux maintenant; du meilleur au pire.
Fichiers joints
dv usb.jpg
Répondre

Retourner vers « La Vidéo en voyage »