Patzon a écrit : 01 déc. 2025 20:04
Je suis complètement d'accord avec remi.flo : c'est tout à fait dans la participation au forum que j'ai pu proposer de fournir ce document de vues éclatées et pièces sur les petis-gros IVECOs en fonction de leur numéro de châssis et à partir du logiciel ivecopower que j'avais "récupéré" sur le net et qui est pas simple à faire tourner et utiliser, initialement pour mon propre 40.10 4x4 de 1990.
D'ailleurs, il n'y a pas eu beaucoup de demandes mais il y a déjà eu quelqu'un, tout nouveau sur le forum, qui n'a même pas pris la peine de télécharger son document pour son IVECO après l'avoir demandé, ce qui est pas d'un très bon esprit participatif comme cela fonctionne ici.
Il y aura toujours des gens qui n'apporteront jamais rien à la communauté mais qui ne se gêneront pas pour quémander et profiter des autres.
Certains se cacheront derrière l'excuse qu'ils débutent et qu'ils n'ont pas suffisamment de connaissances ni d'expérience pour participer (pas tous, heureusement, mais quand même...), qu'ils n'ont pas le temps (tandis que toi, tu n'as que ça à faire)...
Pourtant, puisqu'on est dans l'échange, ça semble être un domaine dans lequel certains jouissent d'une sacrée expertise qu'ils pourraient partager : leur propension à profiter des autres fait d'eux des maîtres Yoda,

mais leur égoïsme leurs fait certainement craindre que tu ne le fasses ensuite à leurs dépends
Leurs noms changent en fonction du milieu où ils évoluent : sangsues dans l'eau, vautours dans les airs, chacals sur terre, morpions dans le slip... personne n'est épargné !
Allez, je te partage une première leçon issue de mon expérience : lorsque je lis "ça serait cool" et même "super cool" en 2 lignes... Ça m'interpelle ! Je ne sais pas pourquoi, mais je me revois à 10 ans devant le tableau noir en train de réciter "Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine :
"... Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute, cette leçon vaut bien une database d'IVECO, sans doute !"
Et cette pression est encore plus vicieuse. Tu n'es pas directement menacé. Non non ! Mais ton inconscient va réagir comme tel : la menace est auto-induite. "
Si je ne le fais pas, c'est que je ne suis pas cool". L'art et la manière de retourner la bonne volonté d'une personne contre elle, de faire pression, de la culpabiliser en laissant entrevoir qu'elle pourrait finalement être l'inverse de ce qu'elle est !
Ça frôle le déshonneur jusqu'à la dixième génération !
Ce n'était peut-être pas le but avoué de Vinss (laissons-lui le bénéfice du doute), mais depuis presque 1 mois qu'il est inscrit, on attend toujours sa présentation
Rémi