Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
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Julien45
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Problème moteur sur Midliner M210 : fumée blanche + coupures
Bonjour à tous,
Je me présente : moi, c’est Julien. Je viens tout juste de faire l’acquisition d’un poids lourd, un Renault Midliner M210 40 DCA3, ancien véhicule de pompier, que j’aimerais aménager.
je l’ai récupéré cet après-midi et j’ai rencontré un problème de puissance moteur sur le trajet du retour.
Concrètement, j’ai mis 3 heures pour faire 80 km. Le moteur fonctionnait normalement puis, d’un coup, il n’y avait plus aucune puissance. Une grosse fumée blanche apparaissait, et le moteur finissait souvent par s’arrêter complètement.
Autre point important : quand les symptômes apparaissaient, si je m’arrêtais une dizaine de minutes, le moteur repartait normalement… mais seulement pour une courte distance avant que le problème ne revienne.
Je suis totalement novice en mécanique poids lourd, donc si quelqu’un qui s’y connaît peut m’aiguiller, ce serait vraiment utile.
Pour l’instant, je pense à un souci d’injection. J’ai prévu de remplacer le filtre à gazole, mais je ne sais pas encore quoi vérifier d’autre en priorité.
Merci d’avance pour votre aide !
Je me présente : moi, c’est Julien. Je viens tout juste de faire l’acquisition d’un poids lourd, un Renault Midliner M210 40 DCA3, ancien véhicule de pompier, que j’aimerais aménager.
je l’ai récupéré cet après-midi et j’ai rencontré un problème de puissance moteur sur le trajet du retour.
Concrètement, j’ai mis 3 heures pour faire 80 km. Le moteur fonctionnait normalement puis, d’un coup, il n’y avait plus aucune puissance. Une grosse fumée blanche apparaissait, et le moteur finissait souvent par s’arrêter complètement.
Autre point important : quand les symptômes apparaissaient, si je m’arrêtais une dizaine de minutes, le moteur repartait normalement… mais seulement pour une courte distance avant que le problème ne revienne.
Je suis totalement novice en mécanique poids lourd, donc si quelqu’un qui s’y connaît peut m’aiguiller, ce serait vraiment utile.
Pour l’instant, je pense à un souci d’injection. J’ai prévu de remplacer le filtre à gazole, mais je ne sais pas encore quoi vérifier d’autre en priorité.
Merci d’avance pour votre aide !
- hippo
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Re: Problème moteur sur Midliner M210 : fumée blanche + coupures
j'ai approuvé la publication de ton message bien que je ne sois pas certain qu'on parle ici d'un véhicule 4x4 (objet du forum) par ce qu'on ne laisse pas quelqu'un au bord de la route non plus quel que soit le véhicule.
est ce que la fumée blanche dont tu parles sort du pot d'échappement ou d'ailleurs ? a t'elle une odeur susceptible d'incriminer plutôt un problème de joint de culasse ou ton liquide de refroidissement passerait dans les cylindres quand il est sous pression mais plus quand celle ci redescend ? ou est ce que l'odeur serait plus celle d'un gasoil non correctement brulé qui ferait plus soupçonner un soucis sur l'injection. sinon là comme ça avec ce peu d'info je n'ai pas bien d'autres suggestions mais d'autres ici en auront peut être ?
est ce que la fumée blanche dont tu parles sort du pot d'échappement ou d'ailleurs ? a t'elle une odeur susceptible d'incriminer plutôt un problème de joint de culasse ou ton liquide de refroidissement passerait dans les cylindres quand il est sous pression mais plus quand celle ci redescend ? ou est ce que l'odeur serait plus celle d'un gasoil non correctement brulé qui ferait plus soupçonner un soucis sur l'injection. sinon là comme ça avec ce peu d'info je n'ai pas bien d'autres suggestions mais d'autres ici en auront peut être ?
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Julien45
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
A OK merci dsl je suis novice sur les forums je ne savais pas ou faire ma demande
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Julien45
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Re: Problème moteur sur Midliner M210 : fumée blanche + coupures
Merci pour ton retour il s'agit bien d'un 4x4
Je viens tout juste de récupérer le véhicule je ne saurais pas dire pour l'instant si la fumée a une odeur particulière je vais approfondir le sujet ce week-end
Mais elle est très épaisse bien blanche et par intermittence je roule 1km et d'un coup la fumée plus grosses pertes de puissance si je m arrête 5 minutes le problème disparaît et revient 1km plus tard
Jai commencé à vérifier le carnet d entretien et je pense que la dernière révision commence à daté, je vais je dans un premier temps contrôler mon circuit de carburant jai acheté un filtre je voulais également remplacer le pré filtre mais il y a plusieurs références
J'ai fait un contrôle visuel du liquide de refroidissement il paraît normal![Image]()
Je viens tout juste de récupérer le véhicule je ne saurais pas dire pour l'instant si la fumée a une odeur particulière je vais approfondir le sujet ce week-end
Mais elle est très épaisse bien blanche et par intermittence je roule 1km et d'un coup la fumée plus grosses pertes de puissance si je m arrête 5 minutes le problème disparaît et revient 1km plus tard
Jai commencé à vérifier le carnet d entretien et je pense que la dernière révision commence à daté, je vais je dans un premier temps contrôler mon circuit de carburant jai acheté un filtre je voulais également remplacer le pré filtre mais il y a plusieurs références
J'ai fait un contrôle visuel du liquide de refroidissement il paraît normal
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remi.flo
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Salut JulienJulien45 a écrit : 28 nov. 2025 21:40 A OK merci dsl je suis novice sur les forums je ne savais pas ou faire ma demande
Tiens, en attendant que qq1 t'aide pour régler ton problème et entre 2 changements de filtre, je sais ce que tu peux faire :
Passer par la rubrique "présentation" viewforum.php?f=14 histoire de nous parler un peu de toi, qui tu es, ce que tu fais, nous dire pourquoi tu as acheté ce véhicule et pas un autre, comment tu comptes l'aménager, quelles sont tes connaissances en mécanique, où comptes-tu aller avec, nous dire... plein de chose, histoire de commencer à faire connaissance !
Ben ouaip, on essaye de garder un esprit un peu différent d'un quelconque réseau social où tout un chacun vient exposer son problème et disparaît dès qu'il a la solution.
Quand on connait un peu mieux une personne, que l'on connait ses éventuels (un)compétences, il se cré des liens. Non seulement il est plus facile de l'aider, mais on est aussi plus enclin à lui filer un coup de main.
Allez hop, au boulot
@+
Rémi
PS : Pas de bol pour toi, j'ai vu que que tu as trouvé comment poster une photo. Donc tu devrais arriver à poster PLEIN de photos pour accompagner ta présentation
- Angoumois
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Re: Problème moteur sur Midliner M210 : fumée blanche + coupures
Salut Julien et bienvenu sur le forum (ton nouvel ami)
Ton problème me fait fortement penser à une panne que j'ai eu quand j'ai récupéré le miens, mais il n'y avait pas de fumée.
Si ca fait longtemps que ton bahut n'a pas tourné et que le réservoir est celui d'origine (en acier), il est très probable que la rouille et le vieux gasoil aient formé une boue au fond. dès lors que tu roule, la boue se mélange au gasoil et vient boucher l'entrée de ton admission.
Comment voir si c'est le cas ? C'est simple, remonte ta manche, ouvre le réservoir et plonge ton bras dedans jusqu'à toucher le fond
Ensuite, si c'est le cas, change tes filtres comme tu as prévu et surtout change de réservoir. Le plastique ou l'alu n'aura pas ces problèmes.
Tiens nous au courant !
Ton problème me fait fortement penser à une panne que j'ai eu quand j'ai récupéré le miens, mais il n'y avait pas de fumée.
Si ca fait longtemps que ton bahut n'a pas tourné et que le réservoir est celui d'origine (en acier), il est très probable que la rouille et le vieux gasoil aient formé une boue au fond. dès lors que tu roule, la boue se mélange au gasoil et vient boucher l'entrée de ton admission.
Comment voir si c'est le cas ? C'est simple, remonte ta manche, ouvre le réservoir et plonge ton bras dedans jusqu'à toucher le fond
Ensuite, si c'est le cas, change tes filtres comme tu as prévu et surtout change de réservoir. Le plastique ou l'alu n'aura pas ces problèmes.
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Julien45
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Re: Problème moteur sur Midliner M210 : fumée blanche + coupures
Bonjour Angoumois,
Merci pour ton retour. J’ai suivi tes conseils et j’ai donc vérifié l’intérieur du réservoir, j’ai vidangé. Effectivement, il était rempli d’une sorte de boue grasse mélangée à un peu de rouille.
J’en ai profité pour sortir la jauge à carburant : la crépine au bout était complètement bouchée par cette boue. Je l’ai démontée puis nettoyée, et j’ai également démonté et nettoyé le réservoir. J’ai aussi remplacé le filtre à gasoil, qui contenait lui aussi des particules de boue, de rouille et de gras.
Tout est maintenant propre et remonté. Malheureusement, je ne peux pas encore faire d’essai routier puisque je n’ai pas mon permis, mais je pense qu’il y a de fortes chances que ça ait réglé le problème. Je vous tiendrai au courant dès que je pourrai tester le véhicule.
Merci pour ton retour. J’ai suivi tes conseils et j’ai donc vérifié l’intérieur du réservoir, j’ai vidangé. Effectivement, il était rempli d’une sorte de boue grasse mélangée à un peu de rouille.
J’en ai profité pour sortir la jauge à carburant : la crépine au bout était complètement bouchée par cette boue. Je l’ai démontée puis nettoyée, et j’ai également démonté et nettoyé le réservoir. J’ai aussi remplacé le filtre à gasoil, qui contenait lui aussi des particules de boue, de rouille et de gras.
Tout est maintenant propre et remonté. Malheureusement, je ne peux pas encore faire d’essai routier puisque je n’ai pas mon permis, mais je pense qu’il y a de fortes chances que ça ait réglé le problème. Je vous tiendrai au courant dès que je pourrai tester le véhicule.
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Bonjour Julien,
Tout d’abords, a tu « limpression » que ton moteur tourne rond? Quand il fume blanc, entends tu comme un bruit métallique de claquement?
Premièrement tu ne connais pas ton camion et ses dernières semaines de vie avant que tu le récupère, la fumée blanche peut venir de présence d’eau dans le gasoil. Les moteurs de cette génération avalent tout, même un important pourcentage d’eau dans le gasoil.
Une fois pulvérisé dans le moteur, l’eau contenu dans le gasoil s’évapore sous forme de vapeur blanche à l’échappement.
Comme la quantité de gasoil injectée est insuffisante en fonction de la puissace demandée, le moteur manque de puissance et fume blanc dû a la vapeur générée par l’eau contenu dans le gasoil..
A ta place, je commencerai ainsi:
Vidange du fond de reservoir dans un bac très propre afin d’analyser ce qui s’y trouve. Normalement il doit y avoir du gasoil et quelques fine cochonneries. Rien d’autre.
Ensuite pour savoir si le problème vient du moteur ou du camion, tu te procure un bidon parfaitement propre, avec du gasoil parfaitement propre.
Tu fais plonger une durite dans ton bidon d’un côté et tu le raccorde à l’autre extrémité a l’ASPIRATION de la pompe d’alimentation gasoil qui se trouve sur la pompe d’injection.Tu pompe pour réamorcer et tu démarres.
Si le problème disparaît, c’est que tout le circuit du réservoir, jusqu’a la pompe d’injection est a vidanger et nettoyer.
Si le problème persiste, il faudra approfondir du côté moteur.
Grâce à cette procédure, tu vas vite savoir d’oú ça vient et tu coupe la poire en 2.
Tiens nous informé, photos et vidéos stp
Tout d’abords, a tu « limpression » que ton moteur tourne rond? Quand il fume blanc, entends tu comme un bruit métallique de claquement?
Premièrement tu ne connais pas ton camion et ses dernières semaines de vie avant que tu le récupère, la fumée blanche peut venir de présence d’eau dans le gasoil. Les moteurs de cette génération avalent tout, même un important pourcentage d’eau dans le gasoil.
Une fois pulvérisé dans le moteur, l’eau contenu dans le gasoil s’évapore sous forme de vapeur blanche à l’échappement.
Comme la quantité de gasoil injectée est insuffisante en fonction de la puissace demandée, le moteur manque de puissance et fume blanc dû a la vapeur générée par l’eau contenu dans le gasoil..
A ta place, je commencerai ainsi:
Vidange du fond de reservoir dans un bac très propre afin d’analyser ce qui s’y trouve. Normalement il doit y avoir du gasoil et quelques fine cochonneries. Rien d’autre.
Ensuite pour savoir si le problème vient du moteur ou du camion, tu te procure un bidon parfaitement propre, avec du gasoil parfaitement propre.
Tu fais plonger une durite dans ton bidon d’un côté et tu le raccorde à l’autre extrémité a l’ASPIRATION de la pompe d’alimentation gasoil qui se trouve sur la pompe d’injection.Tu pompe pour réamorcer et tu démarres.
Si le problème disparaît, c’est que tout le circuit du réservoir, jusqu’a la pompe d’injection est a vidanger et nettoyer.
Si le problème persiste, il faudra approfondir du côté moteur.
Grâce à cette procédure, tu vas vite savoir d’oú ça vient et tu coupe la poire en 2.
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
La gueule de ta crépine me rappel de mauvais souvenirs...
Du coup, jaurais une question : est-ce que ton camion servait encore régulièrement avant que tu ne l'achètes, ou était-il mis de côté depuis longtemps ?
Ou, pour préciser ma pensée, le gasoil contenu dans le réservoir datait de quand ?
1 semaine, 1 mois, 1 an... ? Plus ?
Si ta as une réponse (fiable), ça me permettra de confirmer (ou infirmer) une hypothèse...
Rémi
Du coup, jaurais une question : est-ce que ton camion servait encore régulièrement avant que tu ne l'achètes, ou était-il mis de côté depuis longtemps ?
Ou, pour préciser ma pensée, le gasoil contenu dans le réservoir datait de quand ?
1 semaine, 1 mois, 1 an... ? Plus ?
Si ta as une réponse (fiable), ça me permettra de confirmer (ou infirmer) une hypothèse...
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Julien45
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Je n'ai pas trouvé d'eau quand j'ai fait la vidange du réservoir mais je l'ai peut être consommer sur mon trajet je sais de source sur que le véhicule a rouler entre 10 et15 km il y a 3 semaines (passage Ct) je n'ai pas plus d'informations précédent cette date seul chose il mon dit que le véhicule était toujours en service avant sa mise en vente, je dois retourner voir mon vendeur (sdis) mercredi prochain j'en profiterai pour le questionner à ce sujet
Pour ma part je ne peut pas encore affirmé que mon problème est résolu je vais essayer de faire un essai routier ce matin si je trouve un chauffeur mais j'ai bon espoir je sens déjà la différence même en statique
Pour ma part je ne peut pas encore affirmé que mon problème est résolu je vais essayer de faire un essai routier ce matin si je trouve un chauffeur mais j'ai bon espoir je sens déjà la différence même en statique
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Ok super ! Je pense que le gros de ton problème se trouvait làJulien45 a écrit : 30 nov. 2025 08:31 Je n'ai pas trouvé d'eau quand j'ai fait la vidange du réservoir mais je l'ai peut être consommer sur mon trajet je sais de source sur que le véhicule a rouler entre 10 et15 km il y a 3 semaines (passage Ct) je n'ai pas plus d'informations précédent cette date seul chose il mon dit que le véhicule était toujours en service avant sa mise en vente, je dois retourner voir mon vendeur (sdis) mercredi prochain j'en profiterai pour le questionner à ce sujet
Pour ma part je ne peut pas encore affirmé que mon problème est résolu je vais essayer de faire un essai routier ce matin si je trouve un chauffeur mais j'ai bon espoir je sens déjà la différence même en statique
C'est le genre de problème qui apparait quand les véhicule avec des réservoirs en acier sont trop longtemps à l'arrêt sans changer le gasoil à l'intérieur.
Maintenant, le soucis qui peut t'arriver, c'est qu'une partie de cette boue soit entrée dans le moteur.
T'as différentes solutions plus ou moins complexes et recommandées qui vont de :
- Mettre un petit peu d'essence dans ton réservoir (5l pour un plein), certains anciens faisaient çà pour "nettoyer" le moteur.
- Utiliser des produits plus ou moins fiables (Bardhal & co).
- Remonter toute ta ligne d'admission et la nettoyer
D'autres ajouterons peut être des techniques (ou me contredirons
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Si tu as acheté ton véhicule au SDIS, demande-leur une copie du carnet d'entretien et d'approvisionnement (log book). Tu sauras tout sur ton véhicule.
Regarde les écarts de temps entre les derniers remplissages de GO.
Ton problème (et la photo de ta crépine) me font penser à un dépôt d'asphaltène.
C'est un composant du pétrole brut qui cré des colmatage dans toutes les canalisations (même les puots de forage et les pipe-lines). Les pétroliers faisaient de l'écremage qu'ils revendaient pour la fabrication du bitume, puis de la filtration fine pour produire le gasoil. Mais ça crée des coûts supplémentaires et des frettes (volumes de production perdues) importantes. Du coup, ils se contentent maintenant de rajouter des produits dispersants pour te vendre un gasoil de moins bonne qualité (mais plus cher...).
Le problème vient du fait que les dispersants perdent leurs qualités avec le temps (1 à 2 ans) et que les asphaltènes se précipitent et viennent tout boucher quelques centaines de km plus tard. La crépine, les tuyaux basse-pression, le pré-filtre, le filtre, la pompe HP, les canalisations HP... jusqu'aux injecteurs...
Démontage intégral et nettoyage minutieux impératif quand c'est possible... sinon, il faut changer !
Attention : un nettoyage partiel ou incomplet réglera peut-être le problème momentanément... mais les dépôts internes dans le circuit basse-pression peuvent se déplacer et aller boucher un peu plus loin (un peu plus cher).
Moralité, ne jamais stocker du gasoil plus d'un an.
Ça te coûtera moins cher de me le donner dès que tu l'as acheté
que de tout changer un an plus tard. 
Et comme le dit Angoumois, les réservoirs en acier favorisent la condensation, la rouille... mais aussi la précipitation de toutes les merdouilles. A changer si tu peux (perso, je n'ai pas l'utilité des tiens car les miens sont déjà changés suite à un problème d'asphaltène).
Pour le côté pratique, merci de faire livrer votre gasoil chez moi en "port payé".
Adresse en MP
Rémi
Regarde les écarts de temps entre les derniers remplissages de GO.
Ton problème (et la photo de ta crépine) me font penser à un dépôt d'asphaltène.
C'est un composant du pétrole brut qui cré des colmatage dans toutes les canalisations (même les puots de forage et les pipe-lines). Les pétroliers faisaient de l'écremage qu'ils revendaient pour la fabrication du bitume, puis de la filtration fine pour produire le gasoil. Mais ça crée des coûts supplémentaires et des frettes (volumes de production perdues) importantes. Du coup, ils se contentent maintenant de rajouter des produits dispersants pour te vendre un gasoil de moins bonne qualité (mais plus cher...).
Le problème vient du fait que les dispersants perdent leurs qualités avec le temps (1 à 2 ans) et que les asphaltènes se précipitent et viennent tout boucher quelques centaines de km plus tard. La crépine, les tuyaux basse-pression, le pré-filtre, le filtre, la pompe HP, les canalisations HP... jusqu'aux injecteurs...
Démontage intégral et nettoyage minutieux impératif quand c'est possible... sinon, il faut changer !
Attention : un nettoyage partiel ou incomplet réglera peut-être le problème momentanément... mais les dépôts internes dans le circuit basse-pression peuvent se déplacer et aller boucher un peu plus loin (un peu plus cher).
Moralité, ne jamais stocker du gasoil plus d'un an.
Ça te coûtera moins cher de me le donner dès que tu l'as acheté
Et comme le dit Angoumois, les réservoirs en acier favorisent la condensation, la rouille... mais aussi la précipitation de toutes les merdouilles. A changer si tu peux (perso, je n'ai pas l'utilité des tiens car les miens sont déjà changés suite à un problème d'asphaltène).
Pour le côté pratique, merci de faire livrer votre gasoil chez moi en "port payé".
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
remi.flo a écrit : 30 nov. 2025 16:25 Si tu as acheté ton véhicule au SDIS, demande-leur une copie du carnet d'entretien et d'approvisionnement (log book). Tu sauras tout sur ton véhicule.
Regarde les écarts de temps entre les derniers remplissages de GO.
Ton problème (et la photo de ta crépine) me font penser à un dépôt d'asphaltène.
C'est un composant du pétrole brut qui cré des colmatage dans toutes les canalisations (même les puots de forage et les pipe-lines). Les pétroliers faisaient de l'écremage qu'ils revendaient pour la fabrication du bitume, puis de la filtration fine pour produire le gasoil. Mais ça crée des coûts supplémentaires et des frettes (volumes de production perdues) importantes. Du coup, ils se contentent maintenant de rajouter des produits dispersants pour te vendre un gasoil de moins bonne qualité (mais plus cher...).
Le problème vient du fait que les dispersants perdent leurs qualités avec le temps (1 à 2 ans) et que les asphaltènes se précipitent et viennent tout boucher quelques centaines de km plus tard. La crépine, les tuyaux basse-pression, le pré-filtre, le filtre, la pompe HP, les canalisations HP... jusqu'aux injecteurs...
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Démontage intégral et nettoyage minutieux impératif quand c'est possible... sinon, il faut changer !
Attention : un nettoyage partiel ou incomplet réglera peut-être le problème momentanément... mais les dépôts internes dans le circuit basse-pression peuvent se déplacer et aller boucher un peu plus loin (un peu plus cher).
Moralité, ne jamais stocker du gasoil plus d'un an.
Ça te coûtera moins cher de me le donner dès que tu l'as achetéque de tout changer un an plus tard.
Et comme le dit Angoumois, les réservoirs en acier favorisent la condensation, la rouille... mais aussi la précipitation de toutes les merdouilles. A changer si tu peux (perso, je n'ai pas l'utilité des tiens car les miens sont déjà changés suite à un problème d'asphaltène).
Pour le côté pratique, merci de faire livrer votre gasoil chez moi en "port payé".
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Je me permets de revenir sur ce point et d'INSISTER sur le démontage INTEGRAL et LE nettoyage MINUTIEUX !remi.flo a écrit : 30 nov. 2025 16:25 Démontage intégral et nettoyage minutieux impératif quand c'est possible... sinon, il faut changer !
Attention : un nettoyage partiel ou incomplet réglera peut-être le problème momentanément... mais les dépôts internes dans le circuit basse-pression peuvent se déplacer et aller boucher un peu plus loin (un peu plus cher).
Les asphaltènes auraient la mauvaise idée de s'agglomérer avec les hautes pressions. S'il en reste dans les durites basse-pression, ils iront dans le sens du courant jusqu'à la pompe d'injection, les canalisations HP, et finiront dans les injecteurs...
Pour la note finale (la lutte finale, c'est un autre combat...), tu peux commencer à discuter ta remise avec ton concessionnaire...
On a coutume de dire : petits enfants, petits problèmes ; grands enfants, grands problèmes.
Ici, c'est petites pressions, petits problèmes ; hautes pressions...
Moi, la seule pression que j’accepte avec plaisir, c'est celle que je me sers :
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Salut merci pour ces informations,
J'ai fait un nettoyage de toutes les durites et remplacé le filtre, je remplacerait le reservoir après homologation pour un en plastique et en profiter pour augmenter la contenance
J'ai fait un essai dimanche après midi et il marche de nouveau super bien plus de fumée ralenti nickel toute la puissance était disponible mais je pense qu'il est bridé J'ai un boîtier dans la boite à gants avec une clé plombé
J'ai fait un nettoyage de toutes les durites et remplacé le filtre, je remplacerait le reservoir après homologation pour un en plastique et en profiter pour augmenter la contenance
J'ai fait un essai dimanche après midi et il marche de nouveau super bien plus de fumée ralenti nickel toute la puissance était disponible mais je pense qu'il est bridé J'ai un boîtier dans la boite à gants avec une clé plombé
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Re: Perte de puissance et fumée blanche sur Midliner M210 : besoin d’aide
Salut Julien,
Peux-tu me confirmer que le dépôt noir que l'on voit sur la photo de la crépine correspond bien à de l'asphaltène (ressemble à du bitume, collant et épais) ?
Tu peux arrêter ton nettoyage à ce que tu as fait sur la partie basse pression (réservoir, crépine, durite, filtre GO...), mais te dispenser de vérifier la partie haute pression te fait prendre le risque de devoir en assumer les éventuelles conséquences (financières, immobilisation...) dans quelques temps...
A minima, démonte une canalisation entre la PI et un injecteur pour vérifier son état interne (un petit coup de cure-pipe ?), histoire de te rassurer (ou d'aller plus loin dans le démontage/nettoyage...).
Bon, c'est toi qui payes, pas moi !
Au fait, as-tu des nouvelles du SDIS ?
@+
Rémi
Peux-tu me confirmer que le dépôt noir que l'on voit sur la photo de la crépine correspond bien à de l'asphaltène (ressemble à du bitume, collant et épais) ?
C'est déjà un bon début, mais n'oublie pas ce que je disais :Julien45 a écrit : 02 déc. 2025 21:28 J'ai fait un nettoyage de toutes les durites et remplacé le filtre...
J'ai fait un essai dimanche après midi et il marche de nouveau super bien...
Comme ton véhicule roulait toujours avec du vieux gasoil, même pour des petits kilométrage (ex : rendez-vous au CT), de l'asphaltène a déjà sûrement migré dans la pompe d'injection, dans les canalisations HP et jusqu'aux injecteurs.remi.flo a écrit : 02 déc. 2025 10:10 Je me permets de revenir sur ce point et d'INSISTER sur le démontage INTEGRAL et un nettoyage MINUTIEUX !
Les asphaltènes auraient la mauvaise idée de s'agglomérer avec les hautes pressions. S'il en reste dans les durites basse-pression, ils iront dans le sens du courant jusqu'à la pompe d'injection, les canalisations HP, et finiront dans les injecteurs...
Tu peux arrêter ton nettoyage à ce que tu as fait sur la partie basse pression (réservoir, crépine, durite, filtre GO...), mais te dispenser de vérifier la partie haute pression te fait prendre le risque de devoir en assumer les éventuelles conséquences (financières, immobilisation...) dans quelques temps...
A minima, démonte une canalisation entre la PI et un injecteur pour vérifier son état interne (un petit coup de cure-pipe ?), histoire de te rassurer (ou d'aller plus loin dans le démontage/nettoyage...).
Bon, c'est toi qui payes, pas moi !
Au fait, as-tu des nouvelles du SDIS ?
@+
Rémi