GARFIELD le M210, sa transformation...

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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Loïk79
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello, je réponds avec retard à la question précédente. Navré, je ne me connecte plus trop, au bout du monde. Mon adresse IP étrangère fait que cela se déconnecte sans arrêt et mes réponses aux messages privés restent bloquées dans la boite d'envoi depuis des mois...
Bref, concernant la rallonge du châssis, je suis passé par Renault Trucks à La Crêche ( dpt79). Ils ont fait du bon boulot, mais très cher. Depuis j'ai rencontré le carrossier qui avait sous-traité une partie de cette opération. A demi mots ils m'ont dit qu'ils étaient agréés pour faire ce boulot en direct, et que cela m'aurait coûté 2 à 3 fois moins cher...
L'opération est simple : on coupe le châssis à un endroit judicieux, on pose une pièce intermédiaire et des renforts, on soude. Ensuite on rallonge l'arbre de transmission arrière, le câblage électrique (il y avait des boucles prévues à cet effet) et la tuyauterie pneumatique.
J'espère que cela a répondu à ta question (tardivement désolé).
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Hello, et bonjour du Mexique !

Quelques nouvelles et pannes ...

Il me semblait avoir publié un post sur la rupture des supports de boite de transfert au Pérou il y a 6 mois... mais je ne le retrouve plus... ou bien j'ai seulement pensé l'avoir fait...
Bref, le mois dernier au Guatemala... tôt le matin après s'être posé en face d'un volcan en éruption (explosion de lave toute la nuit super spectacle ! ça c'est pour mettre du piquant dans l'histoire !!! :P ) nous reprenons la route et un bruit anormal de transmission éveille mon attention, je prends conscience que c'était bien les prémisses que je notais la veille. Une station service se jette sur nous au même moment, c'est parfait et stop immédiat. Inspection, diagnostic rapide : un des 2 supports droits de BT est totalement rompu, celui de l'arrière. Celui de l'avant tient encore mais présente de belles amorces de rupture. Je sors le cric pour supporter la boite et dépose les 2 supports qui terminent dans le top-case de la moto. C'est un dimanche et en plus le WE de la fête des morts, c'est fichu pour trouver un soudeur ce jour. Le lendemain OK, soudeur super sympa mais plus un ferronnier de portails qui ne se soucie pas trop de la solidité des soudures. Bref le job est fait... mais je reste convaincu que ça re-cassera tôt ou tard. Au Pérou la rupture est intervenue à gauche, au Guatemala c'est à droite... C'est étonnant, comme si les pièces étaient sous-dimensionnées... Je peux souder un renfort, mais assurément ça cassera à côté. Je pense qu'il faudrait refabriquer ces pièces en ajoutant 50% d'épaisseur matière en plus.

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?
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Modifié en dernier par Loïk79 le 13 nov. 2025 04:27, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Toujours dans les évênements mécanique...
Début de semaine au Mexique au nord de San Cristobal de Las Casas, posé en forêt, je me résous à regarder de plus près mon arbre de transmission AV qui vibre parfois, dans le cas où il tourne à haute vitesse ( à 70 quoi !) et non chargé = en faible pente par exemple, où l'ensemble est à l'équilibre sans traction ni frein moteur. Je note un jeu radial assez important. Je dépose le 1/2 arbre pour voir de plus près, après avoir indexé la position des cannelures.
Bilan : c'est absolument sec, les cannelures femelles paraissent un peu usées. Au fond des cannelures femelles, on trouve des résidus de plastiques.
S'agit-il de la protection usine qui a été repoussée lors de l'assemblage mâle femelle ?
Ou bien s'agit de résidus d'une matière visant à s'intercaler entre les cannelures, et qui se serait détruit ?

Je ne connais pas bien ces arbres... toujours est-il que j'ai remonté le tout après nettoyage et copieux barbouillage de graisse lithium. La vibration est désormais très estompée, je n'entends pratiquement plus rien.
Quel est votre avis sur cette usure prématurée et la fonction de ces résidus de plastiques SVP ?

D'avance merci pour vos retour.
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DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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