frein bloqué

Produit par Saviem (Renault) de 1969 à 1983, le TP3 est un camion militaire tout-terrain 4x4 conçu pour l’armée française. Compact et robuste, il offre d’excellentes capacités de franchissement grâce à sa transmission 4x4 et son moteur diesel MAN. Utilisé pour le transport de troupes, le matériel et diverses missions, il existe en plusieurs configurations (plateau, ambulance, commandement). Cette rubrique est dédiée aux passionnés et propriétaires pour échanger sur l’entretien, la restauration et l’utilisation du TP3.
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Denis Chassac
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Re: frein bloqué

Message par Denis Chassac »

Salut Dust
clapets_freins.pdf
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ur le document pdf, tu trouveras le schéma et le moyen de réparer...
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DEnis
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Pivot
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Re: frein bloqué

Message par Pivot »

Dust bonjour
Je ne connais pas les TP3 mais cela m'est arrivé sue le BRUTT il y a quelques années . Moi , j'ouvrais une purge pour enlever la pression et tout redevenait normal .
Mon liquide de frein avait pris de l'humidité , de plus l'émetteur déjà ancien se grippait de temps en temps . Donc j'ai tout changé . Plus de souci depuis mais cela me l'a refait cet été après une grosse journée de route en plein cagnard . Donc au programme révision des étriers et changement du liquide de frein . Si cela peut t'aider .....
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Dust...
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Re: frein bloqué

Message par Dust... »

salut !
Merci pour vos réponses
J'ai nettoyé les deux clapets qu'il y a au niveau de l'Hydrovac et ça continue donc peut-être le liquide de frein est moisi, je vais le changer
Est-ce qu'il y a moyen de shunter la sécurité parce que mon camion freine super bien en fait
Bonne route ! ! !
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Re: frein bloqué

Message par Dust... »

j'ai écrit mes derniers messages sans descendre en bas de la conversation et effectivement c'est sûrement un problème de flex car avant que ça se bloque c'est arrivé progressivement et je sentais que quand je ferai fort il y avait un délai de plus en plus important avant le relâchement de la pression
C'est cool de vous avoir !
Merci encore
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Re: frein bloqué

Message par Dust... »

yo ! 😊
après qlq heures de bricolage, surtout de purge (2seances de 2h) il y a toujours de l'air !
hors si de l'air rentre il y a du liquide qui fuit et y a pas de fuites
si ça vous évoque quelque chose, ça m'intéresse 😀
belle soirée
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Denis Chassac
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Re: frein bloqué

Message par Denis Chassac »

Malheureusement oui, c'est possible, le liquide est dans la réserve de vide de l'hydrovac... là où il ne devrait rien avoir !
J'ai eu le même problème sur mon TP3.
Pour en être sûr, démonte l'hydrovac et regarde le tuyau qui est relié à la bonbonne de vide. S'il sort du liquide je n'avais pas tort.
Je ne sais pas si tu as vu ces schémas :
TP3_hydrovac.pdf
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Bon courage !
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Re: frein bloqué

Message par Dust... »

Merci de ta réponse !
oui j'avais téléchargé ton schéma :))
Mais du coup si il sort du liquide ça veut dire que l'Hydrovac est mort ?
belle journée
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Denis Chassac
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Re: frein bloqué

Message par Denis Chassac »

Dust... a écrit : 10 nov. 2025 09:28 Merci de ta réponse !
oui j'avais téléchargé ton schéma :))
Mais du coup si il sort du liquide ça veut dire que l'Hydrovac est mort ?
belle journée
Non, mais la rénovation chez un spécialiste coûte presque aussi cher qu'un neuf !
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Re: frein bloqué

Message par remi.flo »

Et est-ce qu'on le trouve encore en neuf :?:
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Denis Chassac
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Re: frein bloqué

Message par Denis Chassac »

On peut en trouver en neuf du modèle original ou en adaptable :
- modèle adaptable chez Brink à 420 €
https://www.brinksaviem.com/index.php?i ... &results=2
- modèle neuf chez jeepsudest
https://www.jeepsudest.com/boutique/224 ... -tp3-neuf/
(je vous laisse découvrir le tarif, en février c'était BEAUCOUP moins :lol: )

Ce sont les mêmes que sur les Peugeot 404 et quelques autres véhicules et on ne peut pas dire que se soit une grande réussite comparée aux Mastervac des SG2/3 !

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Re: frein bloqué

Message par remi.flo »

Denis Chassac a écrit : 10 nov. 2025 17:20 ... modèle neuf chez jeepsudest
je vous laisse découvrir le tarif...
Neuf, neuf ! Il a au moins 40 ans... Disons qu'il n'a jamais servi ! Mais comme la membrane a l'âge de ses artères, elle doit être sèche comme un coup de trique ! :?

Je trouve que l'adaptable est très très bien... :thumbup:
En plus, le bol n'est pas serti mais démontable. Comme il faudra changer la membrane dans 40 ans, la réparation coutera peut-être moins cher :lol:
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Re: frein bloqué

Message par Denis Chassac »

remi.flo a écrit : 10 nov. 2025 18:54 En plus, le bol n'est pas serti mais démontable. Comme il faudra changer la membrane dans 40 ans, la réparation coutera peut-être moins cher :lol:
Sur le modèle d'origine, ce bol n'est pas serti mais il "peut" se démonter en dévissant une des parties... en théorie du moins car avec l'age et le ressort interne, c'est pas facile. Je n'ai pas réussi à le faire sur un ancien.

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Re: frein bloqué

Message par Fabien 42 & 69 »

Le problème principal est de trouver les "pièces" (membranes et joints) le démontage c'est un autre souci. Et encore faut t'il que les dites pièces ne reviennent pas au prix d'un neuf...
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Re: frein bloqué

Message par remi.flo »

Les pièces ne sont peut-être plus disponibles, mais certaines peuvent être réparées ou refabriquées par un atelier spécialisé.

Il y a quelques années, le mastervac de mon Daily avait la membrane HS. Ni la membrane, ni le mastervac ne sont disponibles chez Iveco (heureusement car les prix Iveco sont plus que prohibitifs).
La membrane avait été remplacée par EIFP, (plus connu sous le nom "freinage 95", puis de "freinage 47") pour ~400€
Voici les coordonnées :
EIFP
Moulin de repassat
770 route de la Masse
47130 BAZENS
tel: 05 53 48 68 44
mail: freinage95@orange.fr
En espérant que l'atelier a été repris, car le propriétaire parlait de prendre sa retraite à l'époque. Mais il existe d'autres ateliers en France...

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Re: frein bloqué

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est bien que ca puisse être refait mais on revient à ~400€ de membrane et ~440€ pour un adaptable c'est dommage...

Avec un kit de membrane/joints dans les 100€ on se poserait pas de question mais là....
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Re: frein bloqué

Message par Dust... »

normal, il faut bien vivre mon bon monsieur !
C'est un peu comme l'huilealimentaire bas de gamme qu'on trouvait à moins d'1 euros dans les supermarchés notamment leader Price et qui s'être retrouvé il y a quelques temps aussi cher que le gasoil …

j'ai pas encore démonté mon hydrovac :)
C'est la grosse révision et avec mon ami qui me fait la mécanique on s'est aperçu que c'était l'heure de nettoyer complet le circuit de gasoil avec changement de la pomme de gavage
Fichiers joints
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