Salut,
j'ai encore une question, j'arrive pas à trouver la réponse parce qu'on parle surtout du gros visco qui fonctionne parfaitement sur neige ou autre permettant de rouler en 4x4 dans les virages (pour éviter le ripage).
Sur mon Dangel, j'ai le visco sur la BT, il est forcément moins efficace que le gros visco sur l'arbre (je suppose), donc sur goudron si j'essaye, j'entends tout de suite le ripage à basse vitesse (juste pour test bien sur)
Actuellement sur boue, on enclenche qu'au moment de la difficulté puis je repasse en traction.
Étant donné qu'on compte faire des destinations avec de la neige prochainement, peux ont utiliser notre système 4x4 sur une plus longue distance et en virage (sans diff bloqué bien sur) ?
Merci pour vos éclaircissements
Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
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Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
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- Bruno Jordan
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Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Tant que tu restes sur route à faible adhérence pas de problème.C'est le ripage des roues qui fait office de différentiel.

Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
le problème de ce genre de système, mais c'est le cas aussi pour les anciens daily dépourvus de dif cental,viewtopic.php?p=3332#p3332
c'est sur les surfaces pas clairement glissantes ni vraiment adhérentes... comme les routes partiellement deneigées ou localement verglacées ou on ne sait pas trop s'il faut mettre en 4x4 ou non surtout sur routes en épingles avec de forts virages mais sur route couverte de neige la question ne se pose pas .
c'est sur les surfaces pas clairement glissantes ni vraiment adhérentes... comme les routes partiellement deneigées ou localement verglacées ou on ne sait pas trop s'il faut mettre en 4x4 ou non surtout sur routes en épingles avec de forts virages mais sur route couverte de neige la question ne se pose pas .
Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Bonjour MatPain , petit ou gros visco , la fonction est la même , il doit faire le job ! Es tu sûr que le tien fonctionne normalement ? Bye .
Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Ola, c'est sur mais comment le tester ? je ne pense pas avoir de problème mais faire tourner l'arbre à la main pour tester est trop difficile (à froid je parle bien sur)pepere63 a écrit : 02 oct. 2025 09:02 Bonjour MatPain , petit ou gros visco , la fonction est la même , il doit faire le job ! Es tu sûr que le tien fonctionne normalement ? Bye .
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Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
J'arrive à faire tourner l'arbre d'un coté du visco et pas l'autre avec un démonte pneu bloqué dans le croisillon quand je fais le graissage de la ligne.
Il faut pousser doucement mais fermement.
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Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Bonjour
si çà "gratte" en virage sur le goudron,à mon avis c'est pas normal !
l'huile du visco se fige quand il y a une grande différence de vitesse entre les disques ,en temps normal ce doit être libre !
j'en ai sorti un sur un range P38 du voisinage ,on entendait la chaine interne de la boite de transfert sauter en épingle à basse vitesse , le visco était totalement bloqué !
sur un dangel si le visco se bloque ! il va y avoir de la casse de pignonnerie !
tu devrais te pencher plus sur ce phénomène avant que çà devienne un soucis
à+
si çà "gratte" en virage sur le goudron,à mon avis c'est pas normal !
l'huile du visco se fige quand il y a une grande différence de vitesse entre les disques ,en temps normal ce doit être libre !
j'en ai sorti un sur un range P38 du voisinage ,on entendait la chaine interne de la boite de transfert sauter en épingle à basse vitesse , le visco était totalement bloqué !
sur un dangel si le visco se bloque ! il va y avoir de la casse de pignonnerie !
tu devrais te pencher plus sur ce phénomène avant que çà devienne un soucis
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Re: Sur neige, le petit visco de BT suffit ?
Sur mon Dangel ce n'est pas du tout libre à froid, je ne peux pas tourner l'arbre de transmission à la main il faut que je mette un démonte pneu coincé dans le croisillon et pousser fort pour le tourner.cfred a écrit : 09 nov. 2025 21:23 Bonjour
si çà "gratte" en virage sur le goudron,à mon avis c'est pas normal !
l'huile du visco se fige quand il y a une grande différence de vitesse entre les disques ,en temps normal ce doit être libre !
j'en ai sorti un sur un range P38 du voisinage ,on entendait la chaine interne de la boite de transfert sauter en épingle à basse vitesse , le visco était totalement bloqué !
sur un dangel si le visco se bloque ! il va y avoir de la casse de pignonnerie !
tu devrais te pencher plus sur ce phénomène avant que çà devienne un soucis
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