Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.
Caractéristiques principales :
Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.
Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.
Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.
Histoire :
Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.
Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.
La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.
Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
Bonjour,
Magnifique véhicule avec lequel vous aurez beaucoup de plaisir à voyager.
Impressionné par la dimension des pneus.. le 235/85x16 doit sembler tout petit en comparaison !
Pour faciliter l'accès au poste de pilotage j'ai fabriqué des poignées fixées sur les montants latéraux, cela permet de se passer de marchepied.
A+
Voilà ça approche à grand pas, départ du véhicule le Samedi 13 Août de Zeebrugge pour une arrivée prévue le 27 Septembre à Perth, la date de départ exacte sera confirmée 2 semaines avant.
Le transitaire et IVSS pour un transport en RORO (Plateau)
Compagnie WALLENIEUS WILHELMSEN
Bateau Le Traviata
Pour nous se sera donc un départ vers le 20 Septembre pour attendre le bateau
Bonjour,
Étant tout nouveau sur ce forum, je n’utilise peut-être pas le bon post. Veuillez m’en excuser.
Je prévois d’acquérir un 712 M bâché (les plus fréquents et les plus abordables sur la marché) dans les prochains mois, qu’il faudra donc carrosser.
Contact pris avec GUT en Suisse, qui ne fournit pas/plus de hard top.
Sauriez-vous si une entreprise vend / fabrique encore ces hard top ?
Merci beaucoup
Ayant finalement acquis un 712 M en Suisse cet été , j’ai adressé un dossier à la DREAL sur demande de l’ANTS.
Le certificat de conformité que m’avait fourni S-TEC, représentant de Magna Steyr, n’a pas été accepté par la DREAL, qui demande une notice descriptive (ou un « barré rouge » si j’ai bien compris).
Quelqu’un aurait-il ce document et serait d’accord pour le partager ?
Un grand merci par avance pour ce qui sera possible
Christophe
Bonsoir, c'est étonnant car normalement le certificat de Magna fait le job il me semble...
A voir si quelqu'un ici pourrait avoir ce que vous cherchez.
Vous êtes la personne qui a acheté le Pinz à Montreux?
celà me rappelle un peu cette situation puisqu'il me semble jamais avoir vu passer de barré rouge de pinz... viewtopic.php?p=217850#p217850
STF a écrit : 02 oct. 2023 20:34
Tu as du communiquer un n° de série à Mercedes, pour eux, ce n° de série correspond certainement au Sprinter d’origine (en 4x2) qu'ils ont livré chez Achleitner qui l'a ensuite modifié en 4x4. Mercedes ne prendra donc pas la responsabilité de cette modification, et ne peut surtout pas te fournir un barré rouge comprenant cette modif puisque ce n'est pas Merco qui l'a réalisée.
Le barré rouge étant un papier purement français et achleitner n'étant pas établi en France, la meilleure chose à faire serait de prendre contact avec d'autres proprio d'Achleitner immatriculés en France et de voir comment ils ont eu leur barré rouge (cela demande de cibler plutôt les PL)
à ceci pres qu'ici c'etait pour une transformation et que lui a semble t'il réussi finalement a faire accepter un barré rouge de sprinter "normal" avant modif.. ce qui bien entendu n'existe pas pour le cas du pinz.
de plus les barrés rouges mentionnent le numero du châssis concerné ... je suppose qu'il en est de même pour les COC ou notices descriptives non ?
Bonjour
Oui j’ai acheté ce véhicule à Montreux. il s’agissait d’un 712 M à l’origine (mais avec une caisse atelier à l’arrière), recarrossé et transformé en véhicule d’expédition.
La DREAL vient de m’écrire pour confirmer qu’il me fallait fournir une notice descriptive ou l’équivalent d’un CoC de l’époque, et que véhicule serait, s’il est homologué un jour, enregistré en 3,9 tonnes.
Elle m’indique également n’avoir pas trouvé trace dans leur base de données nationale, d’une homologation de ce type de véhicule.
1ere étape donc : la notice descriptive ou le barré rouge de l’époque, car le CoC de S-TEC a été refusé car manquant d’informations techniques importantes.
3,9 tonnes c'est étrange car en réalité le 6X6 est en 4t normalement pas 3,9.
Mon 6X6 a été déclassé en 3,5t, mais je l'ai acheté en France et n'ai donc rien comme paperasse à partager...
Je me rends compte que je n’ai pas répondu à la question sur le COC: celui qui m’a été transmis par S-TEC comporte effectivement le numéro de châssis et le numéro dans la série du type. Il est complété de quelques données sur les dimensions du véhicule, sur le système de freinage, d’échappement, sur le moteur et les pneumatiques homologués.
Je peux le partager si ça peut rendre service à quelqu’un.
Bonne journée
@cristalseb42
Le véhicule est bien en 3,9 t selon la plaque constructeur. Encore merci pour votre retour.
@hippo
J’ai vu sur un forum de Pinzgauer québécois un exemple de barré rouge mais pour un 710 m/k. J’imagine qu’il y a eu la même chose pour les 712.
Je continue donc mes recherches. Merci pour vos réponses.
tout document est effectivement bien venu pour les suivants tu peux éventuellement juste masquer ton numero de châssis , pareil sur cartes grises ou autres il est préférable de masquer nom et adresses même si aucun cas d'usage frauduleux nous a été rapporté on limite ainsi les risques.
je suis surpris qu'avec tout ce temps on ait récupéré aucun barré rouge de pinz ce qui me faisait douter de leur existence même...de ces barrés rouges..pas des pinz ^^
bonsoir, j'en ai eu un mais malheureusement pour vous , je l'ai donné au futur propriétaire, qui malheureusement est décédé. je ne sais pas ce qu'est advenu ce pinz ainsi que tout ce que j'ai donné comme papiers et pièces
river07 a écrit : 31 oct. 2025 18:26
bonsoir, j'en ai eu un mais malheureusement pour vous , je l'ai donné au futur propriétaire, qui malheureusement est décédé. je ne sais pas ce qu'est advenu ce pinz ainsi que tout ce que j'ai donné comme papiers et pièces
river07 a écrit : 31 oct. 2025 18:26
bonsoir, j'en ai eu un mais malheureusement pour vous , je l'ai donné au futur propriétaire, qui malheureusement est décédé. je ne sais pas ce qu'est advenu ce pinz ainsi que tout ce que j'ai donné comme papiers et pièces