homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Mike66
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Nom de Famille : Uberquoi
Prénom(s) : Mike
Nom du véhicule : Baroudeur
Type de vehicule : Iveco 40.10 4x4

Re: homologation VASP Barré rouge Iveco 4x4 40-10

Message par Mike66 »

Salut Hippo,

Merci pour ton commentaire constructif. :D

En effet, tous les scénarios sont possible et c'est pour cela que je veux bien faire les choses dans l'ordre. Pour l'instant ce que je sais, c'est que semaine prochaine j'aurai le camion avec un CT périmé et une carte grise en CTTE Benne.

D'après mes calculs, il sera impossible pour moi de devenir vasp caravane en gardant les 7 places et le poids < 3.5T
J'ai donc comme option:
Reclasser du VL en PL
Suppression de la banque 4 sièges pour rentrer dans les clous niveaux charge utile
Partir sur un VASP non spec et faire ma cellule amovible (twist-lock)

Je pense partir vers la dernière option, ce qui me permettra d'être dans les clous et de garder les 7 places.

Malheuresement, je galère à trouver un carrossier certifié UTAC qui puisse me faire le système twist-lock via l'annexe VII bis (pour pas avoir a faire de RTI)

Du coup, je pense faire souder faux châssis + twist-lock par un voisin ferronnier, et le faire validé par la DREAL en faisant une RTI.

L'idée c'est de pouvoir mettre ou ma benne ou ma cellule sur le camion, donc vasp non spec semble être le bon genre / carrossage

Qu'en penses-tu?
hippo
...
...
Reactions :

Message par hippo »

je voudrais pas dire de connerie dans la mesure ou les choses changent régulierement en plus mais normalement le type de carossage : plateau ou benne ou cellule est differemt de l'usage vasp atelier, non spec, autocaravane, travaux, pompier...
même si bien entendu certains usages imposent un type de carroserie donné.
il y a toujours des cas particuliers comme certaines cartes grises qui font des doubles mention comme plateau / cellule mais c'est rare et releve plus de l'anomalie, il y a les benne amovibles mais ce sont ceux avec les systèmes de bras hydrauliques types ampliroll qui permettent de rouler avec ou sans benne par ce que les équipements permettent de rouler en châssis nu (garde boue, masse présente même a vide par le système lui même)

mais par ici quand on veut pouvoir transporter ou non sa cellule le principal moyen légal et qui bien-sûr ne t'arrange pas est de garder le plateau ou benne et poser la cellule dessus.
le système que tu veux faire est celui des portes containers mais rien que pour pouvoir rouler sans ce dernier même si ça n'est pas ton intention il faut justifier de l'équipement qui va bien donc au moins des gardes boues, et est ce que tu obtiendras cette mention non spec te permettant de le faire seule la dreal de ton coin pourra te le dire a mon avis vu que ça dépend en plus sur qui tu tombes.
tu n'as non plus théoriquement pas le droit de percer ou souder directement quelque chose sur le châssis. seulement d'utiliser les trous existants, ce qui peut aussi limiter ce que tu veux faire même si j'imagine qu'il y a moyen de réutiliser ce qui est déjà prévu pour fixer le plateau ou benne.
Mike66
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par Mike66 »

Salut Hippo,

Merci pour ton retour.

Les gardes-boues sont-ils obligatoire si tu ne changes pas de caisse? c'est controlé au contrôle technique? c'est aussi valable pour les VL?

Oui pour le châssis, pas touche sauf les trous qui sont déjà présent. il reste cependant pas mal de possibilité rien qu'avec les trous d'origine pour y fixé un système twist-lock.

l'idée de transporter ma boite sur un plateau ne me dérange pas plus que cela, c'est plutôt au niveau des fixation que ça se complique. Je pourrais facilement transformé mon ctte Benne et Ctte plateau et donc faire en sorte que ma cellule soit un chargement, mais je ne vois pas comment fixé entre le plateau et la cellule (sauf avec de belle sangles orange par dessus :D ).

As-tu déjà vu un plateau fixé sur faux châssis via un système de ressort (pour donner de la souplesse lors des croisement de ponts)?
scalouk
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par scalouk »

Mike66 a écrit : 21 août 2025 20:35 Salut Hippo,

Merci pour ton retour.

Les gardes-boues sont-ils obligatoire si tu ne changes pas de caisse? c'est controlé au contrôle technique? c'est aussi valable pour les VL?

Oui pour le châssis, pas touche sauf les trous qui sont déjà présent. il reste cependant pas mal de possibilité rien qu'avec les trous d'origine pour y fixé un système twist-lock.

l'idée de transporter ma boite sur un plateau ne me dérange pas plus que cela, c'est plutôt au niveau des fixation que ça se complique. Je pourrais facilement transformé mon ctte Benne et Ctte plateau et donc faire en sorte que ma cellule soit un chargement, mais je ne vois pas comment fixé entre le plateau et la cellule (sauf avec de belle sangles orange par dessus :D ).

As-tu déjà vu un plateau fixé sur faux châssis via un système de ressort (pour donner de la souplesse lors des croisement de ponts)?
Qu'est ce qui empêche de modifier le châssis de la benne pour être plus rigide et d'y rajouter des ressorts ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Mike66
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par Mike66 »

Tu veux dire viré la benne et garder le faux-châssis pour y mettre des ressorts et un plateau? oui pourquoi pas mais le faux-châssis de la benne doit être vachement lourd comparé à si j'en fait sur mesure. Dans tous les cas, je ne peux malheureusment pas garder la benne et mettre ma cellule dessus car ça ne passe pas en terme de poids ni de taille. Il me reste donc l'option cellule " container " sur un système twist-lock, soit un plateau et je met la cellule dessus. Mais je ne vois pas trop comment fixé la cellule sur le plateau si je choisis cette option.
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,
Pour ton problème de fixation sur la benne c'est vraiment pas vraiment un souci, mon shelter (comme quasi tous) est posé sur le plateau et fixé par 4 boulons.
Pourquoi tu ne reste pas en benne ? Tu vire les ridelles et tu pose une caisse la plus légère possible dessus. Au pire, tu vire le système hydraulique et tu gagne encore 100kg.
Fab
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »