Modification empattement midliner
- anto-313
- Pompier de niveau 5
- Reactions :
- Prénom(s) : antonin
- Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
- Blog : https://unglamorousnomads.com/
Re: Modification empattement midliner
Plusieurs années plus tard, personne n'a tenté l'aventure?
On souhaite passer le notre de 3,4m à 4m aussi.
Si c'est fait à l'étranger j'imagine que ca passe pas ? Je vois nul part mention des 3,40m sur les papiers du véhicule…
EDIT: sur une des annexes du barré rouge "CERTIFICAT DE MONTAGE D'UNE CARROSSERIE", où sont décrit notamment la répartition des masses, l'empattement est bien noté. C'est le seul endroit où il est visible.
On souhaite passer le notre de 3,4m à 4m aussi.
Si c'est fait à l'étranger j'imagine que ca passe pas ? Je vois nul part mention des 3,40m sur les papiers du véhicule…
EDIT: sur une des annexes du barré rouge "CERTIFICAT DE MONTAGE D'UNE CARROSSERIE", où sont décrit notamment la répartition des masses, l'empattement est bien noté. C'est le seul endroit où il est visible.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Salut Anto,
Si, plusieurs d'entre nous ont sauté le pas.
Travail réalisé par un carrossier constructeur avec références obligatoires inscrites sur le BR ou le certificat de montage qui corrige le BR.
Certains se sont fait couper le châssis, moi ils ont juste déplacé l'essieu arrière.
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...
A l'étranger, je ne sais pas, toujours est il que cela pourrait poser problème s'il ne peuvent pas modifier légalement le BR.
En France, tu vas te retrouver avec un véhicule qui ne correspond pas à ton BR (personne regarde sauf peut être l'expert s'il y a un problème).
C'est un jeu délicat, mais quand je vois le nombre de personnes qui change les réservoirs ou les sorties d'échappement sans se référer au BR, ça laisse parfois songeur
Si, plusieurs d'entre nous ont sauté le pas.
Travail réalisé par un carrossier constructeur avec références obligatoires inscrites sur le BR ou le certificat de montage qui corrige le BR.
Certains se sont fait couper le châssis, moi ils ont juste déplacé l'essieu arrière.
Avant covid, fallait dégainer pas loin de 5000€ pour une telle opération, maintenant ...

A l'étranger, je ne sais pas, toujours est il que cela pourrait poser problème s'il ne peuvent pas modifier légalement le BR.
En France, tu vas te retrouver avec un véhicule qui ne correspond pas à ton BR (personne regarde sauf peut être l'expert s'il y a un problème).
C'est un jeu délicat, mais quand je vois le nombre de personnes qui change les réservoirs ou les sorties d'échappement sans se référer au BR, ça laisse parfois songeur

Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
vous n'y apprendrez pas grand chose de plus mais puisque j'ai posé ça là hier ... viewtopic.php?p=219667#p219667
- Loïk79
- Gros Bras
- Reactions :
- Nom de Famille : BURELLER
- Prénom(s) : Loïk
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/
Hello,
Après covid en 2021 je confirme... 6k€ chez Renault Trucks... ça pique très fort.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
pas inutile de rappeler aussi le lien vers votre transformation puisque la modification de son empattement en faisait partie viewtopic.php?p=197515#p197515
edit 29122023 et le post de presentation de pepere qui vient d'en acheter un et projette donc d'en faire autant viewtopic.php?t=19276
edit 29122023 et le post de presentation de pepere qui vient d'en acheter un et projette donc d'en faire autant viewtopic.php?t=19276
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Nom de Famille : Sabi
- Prénom(s) : Gilles
- Type de vehicule : M210
Bonjour,hippo a écrit : ↑27 déc. 2023 21:18 pas inutile de rappeler aussi le lien vers votre transformation puisque la modification de son empattement en faisait partie https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... 15#p197515
edit 29122023 et le post de presentation de pepere qui vient d'en acheter un et projette donc d'en faire autant https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... hp?t=19276
Pour résumer je possède un Renault m210 baptisé Georges anciennement le cube, avec un empattement de 3050 que j'aimerais rallonger pour obtenir 3400 pour installer une cellule frigo de 4000 de long 2400 de large ma solution première était de placer le pot en partie basse ( mais sur le BR sa position est indiqué) ainsi que l'admission d'air, liquide lave glace et vase d'expansion pour coller la caisse à la cabine (double cabine) et faire un passage pour les chiens entre les deux.
Sinon petite question le châssis s'arrête 1190mm après l'axe du train arrière et sur le BR le PF arrière est de 2060 pour les dévidoirs (camion vasp incendie) puis je le rallonger moi même avec un profil identique vissé sur le châssis où dois-je obligatoirement passer par un carrossier.
J'habite entre Montpellier et Béziers si vous connaissez un carrossier qui fait se genre de manip je suis preneur.
Merci d'avance pour les conseils Gilles
Salut Gilles,
"Normalement", tu n'es pas autorisé à modifier le châssis de ton véhicule.
Comme d'habitude, il y a toujours un équilibre dans les interdictions, et que celui qui n'a jamais percé son châssis pour fixer quelque chose me jette la pierre ...
Pour autant, si tu veux le rallonger, il va falloir passer par un carrossier-constructeur, bref, ceux qui ont les autorisations pour intervenir sur les châssis.
Moi j'étais allé jusqu'au pays basque à Bayonne, chez Haristoy, c'est un très bon carrossier.
Plus prêt, je ne connais pas.
"Normalement", tu n'es pas autorisé à modifier le châssis de ton véhicule.
Comme d'habitude, il y a toujours un équilibre dans les interdictions, et que celui qui n'a jamais percé son châssis pour fixer quelque chose me jette la pierre ...

Pour autant, si tu veux le rallonger, il va falloir passer par un carrossier-constructeur, bref, ceux qui ont les autorisations pour intervenir sur les châssis.
Moi j'étais allé jusqu'au pays basque à Bayonne, chez Haristoy, c'est un très bon carrossier.

Plus prêt, je ne connais pas.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Nom de Famille : Sabi
- Prénom(s) : Gilles
- Type de vehicule : M210
Je me doutais un peu de la réponse, par contre la longueur du châssis est elle stipulée sur BR ?
la longeur du châssis est rarement mentionnée cependant l'empattement et les porte à faux arriere et avant le sont me semble t'il , et comme il suffit d'additionner les 3 ... quoi que je ne sois pas sur que le porte à faux avant figure forcément.
attention aussi aux barrés rouges délivrés aux pompiers et qui ne sont pas transposables au retour a la vie civile...mais là aussi tout existe puisque nombreux sont ceux qui circulent encore avec un véhicule en vasp incendie...
voir ce topic viewtopic.php?p=228033#p228033
attention aussi aux barrés rouges délivrés aux pompiers et qui ne sont pas transposables au retour a la vie civile...mais là aussi tout existe puisque nombreux sont ceux qui circulent encore avec un véhicule en vasp incendie...
voir ce topic viewtopic.php?p=228033#p228033