Dépose - réparation pont avant

Répondre
drumdrum
Guide
Guide
Reactions :

Re: Dépose - réparation pont avant

Message par drumdrum »

je l'ai acheté en Allemagne il provenait d'une société il était monté en 17" je l'ai rapatrié en Belgique ou je l'ai fait homologué en autocaravane toujours avec les 17" ce qui m'a intrigué sur ce diamètre c'est que mon compteur n'indique pas du tout la vitesse réel j'ai vérifié mon carnet d'immatriculation remis pas la Belgique et la monte d'origine est bien 15" je suppose qu'ils n'ont pas remarqué ce détail et me l'ont homologué sans problème j'ai repassé depuis le contrôle technique toujours monté en 17" sans aucun problème peut être jusqu'au jour ou ...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci pour ces présisions qui aident a comprendre.
en france du moins pour mon expérience qui s'arrete en 2021 par ce que je n'ai pas repassé de contrôle technique depuis cette date,
autant le contrôle technique s'attarde normalement un peu plus sur certains détails par ce que déjà on est tenu de présenter le véhicule avec son barré rouge donc sa notice descriptive dans laquelle figure ce genre d'information, et là encore j'ai vu un tas d'exemples ou le controleur s'étonne vaguement de la dimension des pneus sans pour autant se donner la peine de regarder les documents qui lui confirmeraient s'ils sont conformes ou non. autant sur les vl je ne les ai jamais vu s'attarder sur autre chose que l'usure des pneus et éventuellement la non parité par essieux. j'ai parfois posé la question de savoir si LT par exemple était équivalent au "C" des pneus renforcés sans qu'ils ne sachent me répondre .. bref comme tu dis , jusqu'au jour..ou on tombe sur un controleur mal luné :mrgreen:

si on conseille toujours volontier de garder ses jantes d'origine avec un jeu de pneus dans les clous pour le contrôle .. bien des gens ne se fendent même pas de le faire ou de les monter le jour du contrôle.

on encourage naturellement pas a ne pas respecter les règlementations même si ce discours semble le faire ;)
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Message par sprintvignes »

Salut à tous

Suite de l’histoire :
Après remplacement des joints d étanchéité de mon pont avant, tout allait bien jusqu’à ce que je fasse 50m sur un chemin caillouteux en 4x4…
Je rentre chez moi, une mare d’huile sous le sprinter.
J’ai d’abord cru avoir mal monté un joint.
Que nenni, aujourd’hui j’ai dépose le pont, le carter est fendu… pas compris, le chemin caillouteux n’était ni pentu ni en croisement de pont ni raide. Pas forcé quoi. Et pas très adhérent non plus.
La somme de tous les efforts reçus jusqu’à ce jours peut être ?
Aujourd’hui je suis écœuré mais il y a peut être une ou des solutions…
À+ !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
pepere63
Moi j'aime pas la nature.
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes , m.... ! condoléances pour le pont avant . Pour en trouver un autre , je te fais confiance , mais c'est du temps et de l'argent . Bon courage !
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Soudure?
Image
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Oui je pense qu’une soudure est réalisable. Mais vu l’endroit où le pont a lâché (sans forcer apparemment) je pense qu’il y a une raison interne à cette casse.
Aussi je vais l’ouvrir et ausculter. Et sans doute prendre mon temps et convertir le Sprinter en 2 roues motrices en attendant. J’ai déjà repéré 2 moyeux pour cela (les moyeux des deux roues sont différents vu qu’il n’y a pas de cardans).
Comme ça le véhicule n’est pas immobilisé et j’ai tout mon temps pour réparer proprement voire refaire l’intérieur propre.

Je sais déjà que les satellites du différentiel sont bien usés et j’ai l’impression que les roulement à aiguilles sont fatigués. Ces roulements ne sont plus dispos apparemment. Seuls les roulement coniques le sont parce qu’il sont montés dans d’autres véhicules (différentiel du Mercedes g entre autres, roulement de roue sprinter 906 pour l’un, roulement du sprinter 901-2-3-4 et même Mercedes T1 de 1981 à 1995 pour l’autre)
Et j’ai en stock un couple conique que j’avais fait venir de Pologne au cas où. Vu quelqu’un je n’ai plus rien à perdre, je vais tenter le tout pour le tout.
Il faut que je trouve quelqu’un de compétent pour le monter !
Trouvée aussi un bon soudeur

(si quelqu’un connaît quelqu’un dans le sud de lyon mettons dans un rayon
Le Puy-Saint-etienne- Lyon (même mâcon) Avignon Grenoble
Je suis preneur.

Merci !
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

pepere63 a écrit : 06 juil. 2025 08:14 Bonjour Sprintvignes , m.... ! condoléances pour le pont avant . Pour en trouver un autre , je te fais confiance , mais c'est du temps et de l'argent . Bon courage !
Bonjour Pépère63
Content de te voir ici !
Merci pour ton message ! Peux-tu me confirmer que la boîte de transfert est bien lubrifiée même sans pont avant ou sans arbre de transmission avant ?
À bientôt
pepere63
Reactions :

Message par pepere63 »

Salut Sprintvignes ,
" Peux-tu me confirmer que la boîte de transfert est bien lubrifiée même sans pont avant ou sans arbre de transmission avant ? "
Tu me poses une colle . Je sais que j'en ai parlé , ici ou ailleurs , mais ma mémoire me joue des tours , et je n'ai pas envie de te faire prendre des risques . La question était posée , mais sans réponse formelle je crois . A part ouvrir une BT avec réducteur , la question est difficile , et les plans et schémas que je connais ne sont pas explicites . Etant donné que pour le constructeur , s'il y a une BT , c'est que le train de pignons du bas tourne systématiquement en roulant ( même si le train avant n'est pas moteur ) , j'ai un doute ... Laisse moi un peu de temps de réflexion ...
pepere63
Reactions :

Message par pepere63 »

Complément de réponse : Renault avec son Master 4 x 4 contemporain utilise toujours cette BT . Peut être un axe de recherche pour un écorché ou une coupe ? A plus .
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Hello,
Du fait de la rehausse de 4X4, les moyeux de 4x2 ne sont pas compatibles avec les 4x4... donc transformation en 4X2 pas si simple...

Je suis allé voir un soudeur, il peut me ressouder le pont.

A confirmer au démontage mais je crois que le pont a cassé du fait de la casse d'un roulement de différentiel. Le fameux roulement que Drumdrum ou Alex32 a eu tant de mal à régler (d'ailleurs on ne sait toujours pas s'il a réussi).

A confirmer aussi mais je crois que ces roulements se règlent selon le même principe que les roulements de roue avant (on sert à bloc le premier écrou à créneau (roulement bloqué), on dévisse un peu pour relâcher le roulement. Comme c'est le même roulement que le roulement de roue, il y a fort à parier qu'on peut prendre les même valeurs de réglage.

J'essaierai de faire un schéma... si j'ai le temps... j'ai pas mal de galère matérielles en ce moment.

Je pense encore une fois laisser le couple conique en place, il a l'air ok, c'est trop risqué de le démonter, si jamais je n'arrive pas à régler le nouveau, c'est vraiment la cata

Pour le moment, il faut que je finisse le démontage, que je commande les pièces et que j'emmène le pont à souder.

A+ pour les nouvelles
zebulon54
le vrai Leguman
le vrai Leguman
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bonjour Benoit

Je ne fréquente plus guère les forums qui sont bien souvent devenus de défouloirs ...et nous sommes bien occupés par les voyages (si tu te procures le dernier Mondial4X4 tu comprendras :D )
Je suis franchement désolé de tes galères en Sprinter et j'espère que tu vas trouver des solutions (ou moins une) acceptable en terme de prix et délai.
Tu es dans une situation rare ce qui fait que peu de personne vont avoir une expérience réelle sur ce cas.
Pour ma part mes configurations sont différentes et je ne peux t'aider directement.
Pépère est un des plus qualifié sur le sujet, mais sa réflexion sur le Master Renault m'a fait penser à une chose : les versions 4X4 des Sprinter de cette époque et du Master ne seraient elles pas issues de chez Oberaigner.
Si c'est le cas tu dois trouver quelque part sur les pièces la mention du fabricant.
Si tu confirmais cette idée, tu peux me contacter directement.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

notre sujet master oberaigner est très peu documenté mais si ça peut aider viewtopic.php?t=10055
pepere63
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour zebulon 54 ,
J’ai regardé mes photos de l’intérieur de mes boites de transferts . Le carter , à l’intérieur a des inscriptions de fonderie ( en relief ) pour les numéros de pièces , par exemple : A 904 281 00 01 et sur un pignon : gravure de
A 901 282 04 02 . Ces numéros ont le nombre de chiffres et lettres des pièces Mercedes et la même présentation , sans parler des inscriptions que l’on peut voir sur l’extérieur . Pour moi , c’est un indice fort pour dire que ces pièces sont Mercedes . Bon Week-end ! Et si tu viens dans l’Orne fais nous signe .
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Bonjour à tous,

J'ai attaqué la réparation de mon pont avant.
- soudure du carter fendu : ok (on verra à l'usage s'il est réellement étanche et solide)
L'écrou que l'on voit sur la photo sert au réglage des roulements de l'arbre de différentiel. Si on sert trop, ça bloque un roulement, si on sert pas assez, c'est l'autre roulement qui sera bloqué. Le mien n'était pas du tout serré, je l'ai débloqué à la main (il est maintenu à la bonne place grâce à la rondelle à créneau visible aussi sur la photo).
IMG_2405.jpg
- j'ai commandé les pièces que je voulais changer :

Jonc d'arrêt
Roulements à aiguilles
Roulements du différentiels
Joints spy de sortie
3 Joints de carter
Un joint torique (je pensais m'être trompé dans ma commande mais en fait ce joint fait l'étanchéité carter-support de grande couronne)

J'ai reçu ces pièces mais il me manque un spy (le fournisseur va me l'envoyer) et un joint papier (là c'est de ma faute, j'ai recommandé)
J'ai nettoyé nickel toutes les pièces du pont (pour deux raisons, travailler propre et remonter sans résidus)

J'ai commencé à remplacer ces pièces, mais comme il me manque un joint papier du carter alu, je ne peux pas finir.
Image
IMG_2402.jpg
J'ai donc jeté un oeil de plus près sur mon couple conique et... franchement, il a une sale gueule.

Comme j'en ai un en stock depuis des années, j'ai craqué et j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, démonter le pignon d'attaque. J'en ai ch... enfin bavé. Et le remontage des roulements ça va être tendu, on ne peut pas utiliser la presse pour tous les roulements.

Ils se sont fendu la poire chez Mercedes pour ce montage : les roulements coniques du pignon d'attaque sont chacun réalisés à partir de deux roulements différents : le grand est même fait avec du SKF pour la cage extérieure et du koyo pour la cage intérieur... Le petit, deux koyo différents.

Le pignon d'attaque qui provient d'un pont arrière de sprinter est équipé des mêmes roulements. Ils sont bons, je les garde, je vais juste commander les cages extérieures (qui sont d'une autre référence)
IMG_2407.jpg
La grande couronne aussi est bien marquée : ci dessous l'ancienne et la nouvelle (qui a peut-être des centaines de milliers de km, qui sait)
IMG_2415.jpg
IMG_2416.jpg
Le réglage du roulement du pignon se fait à priori avec une pièce (douille à écraser ?) j'imagine qu'on presse le roulement en écrasant cette douille jusqu'à atteindre le bon réglage pour le pignon... ça va être coton...

les roulements avaient tous du jeu voir étaient marqués (roulements du différentiel).

Le joint spy du pignon d'attaque est dispo chez Mercedes (54€) alors j'ai pris du Corteco (12€).

Sinon, j'ai pris tout chez Mercedes, hormis les roulements du différentiel en adaptable.

Maintenant, à voir si j'arrive à remonter tout ça, particulièrement le couple conique... les vacances en Sprinter sont fortement compromises...

La suite la semaine prochaine, j'attends les pièces manquantes

Ah oui, j'ai passé un temps infini à faire tout ça et... le plus dur reste à venir. Je conseille donc à tous les possesseurs de sprinter 4x4 de s'en débarrasser au plus vite, ça vous arrivera tôt ou tard, au vu du nombre de personnes à qui c'est déjà arrivé !
Fichiers joints
IMG_2404.jpg
IMG_2413.jpg
pepere63
Reactions :

Message par pepere63 »

Salut Sprintvignes , tu as déjà fait un gros boulot , tu parles d’un réglage de roulement avec une pièce à écraser , ça me laisse perplexe ! Sur le forum Mercedes , certains ont des accès à des docs constructeurs , tu pourrais demander , même si je pense que C’est pas gagné … Si tu un bon contact avec l’atelier du concessionnaire , montre au moins des photos ou les pièces au chef d’atelier , même s’il a jamais fait , il doit pouvoir t’aiguiller vers une solution . Pour ce qui est du joint papier , j’en ai déjà acheté chez Auto Distribution , attention , il doit y avoir plusieurs épaisseurs , et c’est pas cher . D’origine la couronne et le pignon sont appairés … usinés pour travailler ensemble . En tout cas , bravo pour t’attaquer à un boulot pareil ! Bon courage .
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Salut Pépère63,
Pour le joint papier, j'en ai en stock que j'avais utilisé la première fois mais je préfère acheter le joint d'origine qui vaut 2 ou 3 € (plus le port exhorbitant par rapport à la pièce). Mais bon, vu le chantier, je peux payer un peu de transport.

Pour le roulement conique monté avec deux marques différentes... et bien on peut trouver juste la cuvette (c'est comme ça qu'ils l'appelle chez 123 roulement. Le roulement complet est à 80€HT... j'ai demandé un devis pour la cuvette seule.
sprintvignes
Fallait pas !
Fallait pas !
Reactions :

Salut à tous

Ça se présente mieux que ce que je craignais. En tout cas pour le pignon d’attaque : j’avais peur d’avoir du mal à insérer les cuvettes des roulements, vu qu’on ne peut pas se servir d’une presse. Voici qu’il « brille comme un miroir de bordel » (vous avez la ref ?)
IMG_2433.jpeg
Heureusement j’ai eu une lumière, j’avais acheté cet outillage pour monter des silents bloc sur une autre voiture :
IMG_2430.jpeg
Voilà comment faire pour insérer les cuvettes :
IMG_2431.jpeg
Enfin, une fois les cuvettes en place, il me restait à installer le pignon… j’avais vraiment peur mais
- pignon au congélateur à -26 degrés
- roulements chauffé à 60-70
Et hop le pignon est rentré dans le roulement, comme le papa… bref le roulement est arrivé à sa place sans forcer ni pousser à la presse. juste à la main,
J’ai donc récupéré le réglage initial. Pas sur sur que ça aille mais je pense que ça va aller.
Franchement, il est comme neuf ce couple !
À+
Fichiers joints
IMG_2432.jpeg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'est au remontage qu'il faudra faire attention, il y a des tutos la dessus pour le réglage au bleu ou autre pour s'assurer que les dents portent bien de façon réguliere et qu'il ne s'use pas de façon prématurée car ça malheureusement rien ne l'indique jusqu'a ce que ce soit irrémédiable. tout le monde ne se lance pas a monter démonter son couple conique, mais parmi ceux qui le font et qui ne voient pas ou est le problème, il y en a aussi dont on ne connait pas la suite de l'histoire par ce qu'ils se séparent ensuite de leur véhicule avant que ça n'ait eu le temps d'en devenir un (de problème) je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure non plus et je ne dis pas que ce sera ton cas, j'en profite juste pour dire ça: que tout ce qui se démonte et se remonte est très gratifiant mais que certaines choses prennent du temps pour qu'on sache vraiment si les regles de l'art ont été respectées et qu'on a pas toujours le recul là dessus et / ou ceux qui ont détaillé ce qu'ils ont fait ne sont pas forcément revenus des mois ou années après nous dire qu'ils avaient peut être négligé un aspect du remontage voir même n'en ont jamais eu conscience du lien de cause a effet.
mais bon courage dans tous les cas :drinkingcheers:

l'importance du reglage a du reste été rappelée par pepere plus haut aussi et je colle un lien au hasard viewtopic.php?p=121186&hilit=conique+bleu#p121186

d'autres forums ou sur youtube tu dois pouvoir trouver pleins d'exemples de reglages je pense
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »