Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

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Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

Salut à tous,

on est actuellement en monte de 205/80/16 sur du réchappé avec un indice de charge de 104s (900 kg). (gonflage max 2.8 bars)

On trouve qu'au dessus de 90km/h, c'est limite dangereux, si je met un bon coup de volant j'ai le train arrière qui se balade.

À savoir qu'on est à 3t350 sur notre L1H2 en mode voyage, pourtant j'ai optimisé un max mais ça monte vite le poids.

Quelle est la possibilité à votre avis pour améliorer ces points :
- Améliorer le confort à grande vitesse
- Réduire la conso
- Perdre en adhérence ce n'est pas grave, on est en tout chemin, avec le blocage de diff c'est largement assez efficace.

Soit réduire le flanc, soit augmenter l'indice de charge ?

On pense aussi réduire le diamètre, actuellement 74cm, on veut repasser sur du 68cm environ, soit 205/65/16, on va pouvoir utiliser nos chaines sans toucher les passages de roues.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par jcphas »

Peut être la qualité du pneu.
En fonction des modeles, les caractéristiques changent.
Qu'elle est la dimension d'homologation?
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

jcphas a écrit : 26 juin 2025 10:26 Peut être la qualité du pneu.
En fonction des modeles, les caractéristiques changent.
Qu'elle est la dimension d'homologation?
La monte d'origine c'est 195/75/16.

Sûrement la qualité du pneu, il résiste bien au coupure mais je le trouve un peu mou genre dégonflé alors qu'il est à son max 2.8 bars
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Beda »

MatPain a écrit : 26 juin 2025 09:07 Salut à tous,
On trouve qu'au dessus de 90km/h, c'est limite dangereux, si je met un bon coup de volant j'ai le train arrière qui se balade.
Image

Salut Mat,
je pense tout de suite à une géométrie d'axe défectueuse.
Le comportement décrit est typique d'un parallélisme négatif sur l'essieu arrière.
Sur l'illustration, il ne semble pas y avoir de possibilité de réglage.
L'essieu est donc probablement tordu.
Il faut donc mesurer.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par jcphas »

J'ai une doc du Boxer de 2001 en version 4x2. La pression de gonflage la plus faible est 3b avec pneu MXT renforceed.
Sinon avec pneu c-xca la pression varie entre 4.1 et 5 b suivant le type fourgon (10q, 14q, 18q)
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

Beda a écrit : 27 juin 2025 10:50
MatPain a écrit : 26 juin 2025 09:07 Salut à tous,
On trouve qu'au dessus de 90km/h, c'est limite dangereux, si je met un bon coup de volant j'ai le train arrière qui se balade.
Image

Salut Mat,
je pense tout de suite à une géométrie d'axe défectueuse.
Le comportement décrit est typique d'un parallélisme négatif sur l'essieu arrière.
Sur l'illustration, il ne semble pas y avoir de possibilité de réglage.
L'essieu est donc probablement tordu.
Il faut donc mesurer.
IMG_20240326_081517.jpg

Merci, effectivement j'ai un soucis sur l'essieu, je ne pense pas qu'il soit tordu parce que je n'avais pas le soucis quand je l'ai acheté avec des pneus type origine.

À savoir que j'ai changé les pivots de moyeu et je n'ai pas fait de parallélisme, même si le véhicule tire bien droit, cela doit accentuer (je dois le faire avec la monte des nouveaux pneus et changement de biellette de direction) ('ai aussi pas mal de poids sur l'arrière du véhicule, je prévois de mettre des boudins pour améliorer aussi le tangage)

Par contre le soucis que j'ai avec l'essieu, c'est qu'il est décalé d'environ 2 cm sur la gauche, j'ai un pneu très proche de l'amorto et l'autre avec bcp d'espace. Un garage ma dit qu'il pouvait pas le décaler mais j'ai un gros doute.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

jcphas a écrit : 27 juin 2025 11:16 J'ai une doc du Boxer de 2001 en version 4x2. La pression de gonflage la plus faible est 3b avec pneu MXT renforceed.
Sinon avec pneu c-xca la pression varie entre 4.1 et 5 b suivant le type fourgon (10q, 14q, 18q)
merci, je me base sur le max PSI indiqué sur le pneu ;)
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Beda »

Salut,
chez nous en Allemagne, de très nombreux services de pneus sont en mesure d'effectuer une mesure et un réglage qualifiés de la géométrie.
Même si l'essieu arrière n'est pas réglable, il devrait toujours être mesuré.
Nous aurions alors une base de discussion.
Le décalage de l'essieu entre l'avant et l'arrière y serait également indiqué.
Il est clair qu'un défaut existant se fait davantage sentir avec 205/80R16 au lieu de 195/75R16 sur la même jante.

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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par jcphas »

Il faut peut être prendre les pneus avec les dimensions et indices de charge homologué. Et mettre les bonnes pressions.
102 me parait faible pour un Boxer.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Remr64 »

Je trouve que 2.8 bar c'est très peu sur route,
au vu de la hauteur de flan,et les 3t5 de ton véhicule,le passage à une structure de crampon plus haut
oui ça doit boudiner et partir.

C'est plutôt la plaque d'indication de pression collé
par la,si encore,qu'il faut suivre.
Et pour c'est type camionnette en vrai,c'est bien souvent du 4 bar. Quitte à dégonflé sur piste.

Des Grabber At3,sont C en plus,et sûrement passer au dessus de 104.
En 205 65 16,tu récupéra du couplé tout en soulageant la transmission, non?et rigidité à 4 bar
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Beda »

Salut Mat,
2,8 bars me semblent également très peu.
Où as-tu trouvé cette valeur ?

Image

Tous les pneus ont une inscription de ce type.
Elle définit la pression nécessaire,
pour obtenir la capacité de charge maximale.
Cela ne signifie pas que cela nuirait au pneu,
si tu roulais à une pression plus élevée.
Avant que le pneu ne soit endommagé,
le freinage et la conduite en souffrent.

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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Remr64 »

Il a pris les Psi indiqué sur les pneus,qui sont peut être plus 4x4 que camionnette,.Je ne connais pas les pression moyen sur les typé 4x4,mais cela pourrai expliquer.
C'est vrai qu'il y a un défaut de train depuis le départ,mais les para négatif arrière devrait le faire déjà partir de travers avant même qu'il donne un coup de volant.Ou ruiner ses pneu.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Beda »

Salut,
Non. Ce n'est pas nécessaire.

Image

Le mot magique est l'angle d'inclinaison.
Pour pouvoir transmettre une force latérale, chaque pneu a besoin d'un angle d'inclinaison.
Celui-ci dépend principalement du rapport hauteur/largeur.
C'est très simple à comprendre :
Un pneu à profil extrêmement bas n'est pas du tout en mesure de développer un angle d'inclinaison plus important et n'a besoin que d'un angle faible pour absorber les forces latérales.
Par exemple, un 205/80R16 a besoin d'un grand angle d'inclinaison avant de pouvoir transmettre des forces latérales. L'effet est renforcé par la faible largeur des jantes et la faible pression des pneus.

Passons maintenant à la géométrie :
Un essieu rigide classique a un parallélisme de 0°.
En roulant en ligne droite, il n'y a pas d'angle d'inclinaison et il roule sans tension.
Pour suivre un virage, il doit d'abord former un angle d'inclinaison.

Si le parallélisme est positif, un angle de dérapage se forme dans le pneu gauche vers la droite et dans le pneu droit vers la gauche lors de la marche avant.
Le comportement routier devient plus stable, la sensibilité au vent latéral diminue et il suit immédiatement les virages sans remuer le cul.

Si le parallélisme est négatif, c'est exactement le contraire qui se produit.
L'arrière du véhicule se comporte de manière instable.

De très petites valeurs suffisent pour cela.
Il est possible que l'usure des pneus ne permette pas de les détecter.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


-----------------------------------------------------------------

Je ne suis pas sûr que le texte soit compréhensible,
voici donc la variante : https://www.perplexity.ai/search/bitte- ... NcFaXPUDEw

**Salut,
Non, ce n’est pas nécessaire.**

Le mot magique est **l’angle de dérive**.
Pour pouvoir transmettre une force latérale, chaque pneu a besoin d’un angle de dérive.
Celui-ci dépend principalement du rapport hauteur/largeur.
On peut très facilement l’imaginer :
Un pneu à profil très bas n’est absolument pas capable de générer un angle de dérive important et n’a besoin que d’un faible angle pour absorber les forces latérales.
Par exemple, un 205/80R16 a besoin d’un grand angle de dérive avant de pouvoir transmettre des forces latérales. L’effet est renforcé par des jantes étroites et une pression de gonflage faible.

Maintenant, pour la géométrie :
Un essieu rigide classique a un pincement de 0°.
En roulant tout droit, aucun angle de dérive ne se forme et il roule sans tension.
Pour suivre une courbe, il doit d’abord générer un angle de dérive.

Si le pincement est positif, lors de la conduite en ligne droite, un angle de dérive se forme dans le pneu gauche vers la droite et dans le pneu droit vers la gauche.
Le comportement du véhicule devient plus stable, la sensibilité au vent latéral diminue et il suit immédiatement les courbes, sans faire de queue de poisson.

Si le pincement est négatif, c’est exactement l’inverse qui se produit.
L’arrière du véhicule devient instable.

De très petites valeurs suffisent pour cela.
Il est possible que ce ne soit pas visible à l’usure des pneus.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Remr64 »

Mais ça veut dire que si l'essieu est plié, et créer cette angle,ils soit plié de quel sens?
Pris un pet par derrière, qui ouvrirai l'angle?
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Beda »

Je conseille de mesurer.
J'ai déjà vu des axes d'origine non montés,
qui ne présentaient pas d'angles significatifs.

Image


Pour les fusées d'essieu vissées, on peut utiliser
https://www.cafr.ebay.ca/itm/193832892452

Image

pour s'aider.
Bien entendu, c'est totalement illégal.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

Merci beaucoup pour votre implication :) vous êtes chaud ^^

je ne pense pas du tout que j'ai de soucis sur l'essieu, le véhicule est stable sans problème à 100km/h.

C'est bien une histoire de flanc et d'indice de charge.

À savoir que effectivement, les pneus 4x4 on un gonflage bas en max PSI.

Je pense partir sur du 215 / 65 / 16, avec un indice de charge de 107s (1000kg par roue)

https://www.grip500.fr/pneu/215-65-16/y ... zfEALw_wcB


Le seul soucis c'est l'essieu décalé, en 205 cela frotte déjà sur l'amortisseur donc en 215 ça va devenir tendu.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par jcphas »

MatPain a écrit : 29 juin 2025 16:45 Merci beaucoup pour votre implication :) vous êtes chaud ^^

À savoir que effectivement, les pneus 4x4 on un gonflage bas en max PSI.

Je pense partir sur du 215 / 65 / 16, avec un indice de charge de 107s (1000kg par roue)

https://www.grip500.fr/pneu/215-65-16/y ... zfEALw_wcB


Le seul soucis c'est l'essieu décalé, en 205 cela frotte déjà sur l'amortisseur donc en 215 ça va devenir tendu.
C'est faux pour les pressions des pneus 4x4.
Discution sur la pression des pneus BF goodrich

https://les-fourgonneurs.forumactif.com ... sion-pneus
Pourquoi ne pas prendre les dimensions homologués?
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par MatPain »

jcphas a écrit : 29 juin 2025 17:18
MatPain a écrit : 29 juin 2025 16:45 Merci beaucoup pour votre implication :) vous êtes chaud ^^

À savoir que effectivement, les pneus 4x4 on un gonflage bas en max PSI.

Je pense partir sur du 215 / 65 / 16, avec un indice de charge de 107s (1000kg par roue)

https://www.grip500.fr/pneu/215-65-16/y ... zfEALw_wcB


Le seul soucis c'est l'essieu décalé, en 205 cela frotte déjà sur l'amortisseur donc en 215 ça va devenir tendu.
C'est faux pour les pressions des pneus 4x4.
Discution sur la pression des pneus BF goodrich

https://les-fourgonneurs.forumactif.com ... sion-pneus
Pourquoi ne pas prendre les dimensions homologués?
Comment ça c'est faux ? sur l'inscription de mon pneu j'ai bien MAX 42 PSI, soit 2.8bar, je vais pas risquer une explosion :/

C'est des malades complets les mecs, ils parlent de pression constructeur sans savoir les techs des pneus, évidemment qu'un fourgon doit tourner proche des 4.5 bars mais cela dépend du pneu forcément, on utilise des pneus 4x4 sur des camping cars, ce qui est pas logique de base, c'est moi qui hallucine ?

C'est 80 psi max apparemment les bf ko2, c'est sûrement la cause de mon problème, mes pneus sont trop mous.

En origine il n'existe pas ces dimensions pour du 4x4, donc je cherche, en taille de flanc "normal", je trouve que en largeur 215.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Remr64 »

Et les Grabber x3 en 205R16,sûrement du 80.
Il en C camionette 110/108Q,pas trouvé le nombre de plis
Le dessin commence à bien grippé j'ai l'impression.
Courage, c'est une petite galère c'est disponibilités de peu.
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Re: Pneus confort, réduire le flanc ou augmenter l'indice de charge ?

Message par Remr64 »

Le prix grippe bien aussi
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