Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
jeanmichelvoyage
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 18 août 2022 22:37
Nom de Famille : jean michel
Prénom(s) : voyage

Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par jeanmichelvoyage »

Bonjour, j'avais l'iveco 4x4 des années 90, 0 électronique, maintenant je veux passer au Daily 4x4 55s18 de l'année 2008-2009, et je voulais savoir combien d'électronique entre et quel peut être le problème ? Mon futur voyage de projet se déroulera au Moyen-Orient, cela pourrait donc être un problème si j'avais des problèmes. Des critiques ? Des conseils ?
kowalski33
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2025 10:44

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par kowalski33 »

Bonjour ! Le Daily 4x4 55S18 de 2008-2009 introduit beaucoup plus d’électronique que les modèles Iveco des années 90. Il dispose notamment d’un boîtier ECU, ABS, parfois de capteurs moteur, antidémarrage, et d’un CAN-bus, ce qui complique les réparations en terrain isolé. En zone comme le Moyen-Orient, où les garages spécialisés Iveco peuvent être rares, un panne électronique peut immobiliser le véhicule sans valise de diagnostic.

Cela dit, le 55S18 est robuste, avec un châssis solide, un pont avant Dana, et un moteur Daily éprouvé (3.0 HPT avec intercooler). Pour limiter les risques : partir avec un scanner OBD2 adapté, connaître les codes défauts principaux, et protéger les connectiques contre poussière/chaleur. Certains voyageurs choisissent même de retirer l’anti-démarrage ou de sécuriser l’ECU. En résumé : c’est un bon choix pour sa capacité tout-terrain, mais il faut bien préparer la partie électronique avant de partir.
Avatar du membre
MatPain
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par MatPain »

Salut,

je suis pas fan de l'électronique, il est vrai que en dehors de nos garages cela reste compliqué, faut partir avec de quoi check les soucis électronique et prier ^^

Le gros avantage de la modernité, c'est le confort.

Le désavantage, c'est l'aspect trop moderne (visuellement pour les locaux et la mécanique)
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par hippo »

je laisse ce sujet spécifique daily vivre un peu puis on le fusionnera peut être avec l'existant s'il ne décolle pas plus
viewtopic.php?p=229297#p229297

je crois que Krakou avait eu des problèmes avec l'electronique de son daily avant d'en avoir ensuite avec son Man PL en mongolie, mais il faut chercher un peu dans ses messages pour retrouver la nature exacte, je crois que le soucis d'ad blue était pour le second par exemple qui le mettait en mode dégradé. ou la qualité du carburant qui n était pas jugée suffisante pour respecter les normes anti pollution et mettait là aussi l'electronique en "défaut".
viewtopic.php?t=19018
là ça ne concerne peut être pas le daily des années envisagée.

il faut fouiner dans les message de krakoukasse , ceux qui mentionnent plus spécifiquement les soucis avec son daily comme celui ci par exemple viewtopic.php?p=178552#p178552

après, a chercher systématiquement les sujets a problème on risque aussi de se convaincre qu'on va en avoir alors que l'immense majorité des gens qui n'ont pas de problème ne viennent justement eux pas nous en parler sur les forums.
c'est peut être une évidence mais qu'il n'est pas inutile de rappeler non plus quelque soit le sujet.
Avatar du membre
zebulon54
le vrai Leguman
le vrai Leguman
Reactions :
Messages : 510
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pas inutile de rappeler que souvent, heureusement, ça fonctionne :D
La lecture des forums introduit ce que l'on appelle un biais cognitif : pas bon pour le moral.
C'est comme la lecture de ce que l'on appelle "les informations"
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par hippo »

oui et avec les réseaux dit "sociaux" dont les algorithmes vous bombardent des que vous montrez le moindre intéret pour une pseudo information c'est vraiment criant. comme ils fonctionnent a l'émotion il suffit que vous ayez cliqué sur un truc pour une rando en montagne et vous recevez a n'en plus finir des "infos" sur tous accidents de randonnées qui se passent chaque semaine au point de se demander comment font ceux qui y survivent :shock: comme en plus beaucoup de monde a la bonne idée de tout filmer on vous cannarde d'images de désastres en tous genre, par toujours ni souvent directement liés a l'évenement d'ailleurs mais il faut bien illustrer avec quelque chose, et maintenant l'IA assurera d'avoir dans tous les cas un visuel saignant... bref, pardon je m'égare du sujet même si finalement là aussi la technologie supposée être notre amie ne l'est pas toujours :mrgreen:
Avatar du membre
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :
Messages : 499
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par HiddenTTY »

Les carburants hors EU, là où les régulations sont moins fortes et autorisent les compagnies pétrolières a diffuser du carburant de "mauvaise" qualité, qui est en fait du gasoil avec de forte teneur en souffre. c'est un mélange de gasoil ordinaire et de fioul lourd (blending), qui sont des déchets de raffinerie.

En Europe ce genre de carburant est tout simplement interdit à la vente. mais en Afrique ou en Asie Centrale c'est tout à fait différent.
Les toutes dernières générations d'injection directe, avec des système d'AD Blue, d'EGR etc... ne sont tout simplement pas vraiment compatibles avec tout ça. Ou en tout cas pas indéfiniment..

Ce que l'on peut considérer comme un problème d’électronique est en fait un comportement prévu de fonctionnement dégradé vis à vis d'un carburant de (très) mauvaise qualité.

À mon sens considérer qu'on ne comprends rien et ne comprendra jamais rien à l’électronique et le voir comme une boite noire à problèmes n'est pas une bonne solution. Au même titre qu'on emporte un jeu de clefs plates dans nos caisses à outils, prendre aussi un ordinateur et une VCI pour interagir avec l’électronique du véhicule me parait logique et évident. Comme bien souvent, avec les bons outils on résouds rapidement et sans trop d'effort.

L’électronique a aussi ses avantages, on sait de fait exactement où c'est en pannes, et pourquoi.. Il suffit de demander à l'ordinateur ;)
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
zebulon54
le vrai Leguman
le vrai Leguman
Reactions :
Messages : 510
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Aide! conseils! trop d'électronique ou pas ?

Message par zebulon54 »

Globalement tout à fait d’accord toutefois pour le dernier point ce n’est pas toujours vrai et cela peut perturber sérieusement le diagnostic
Expérience vécue au Tadjikistan où l’électronique indiquait un défaut sur le contacteur de pédale de frein alors que le problème était un manque de liquide de frein.
Le remède n’était pas le même, ni la cause du reste …
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »