Les pont avant des Renault B 4x4 transformé par Ponticelli utilise un maximum de pièces issue de la banque d'organe de série Renault.
Avec la boite de transfert ce sont les deux éléments qui compose la transformation réalisé par Ponticelli.
Tout le reste du véhicule (hormis les roues et rehausse) est standard aux 4x2.
Contrairement aux versions Hurth et Renault, les versions Ponticelli possèdent un pont avant entraîné en sens inverse par son arbre de transmission. Cela s'explique par le fait que Ponticelli à choisi, pour des raisons de simplicité et de coût, d'utiliser tel quel les corps de pont et le différentiel arrière des B 4x2 (type 569.39) pour les retourner de 180° pour ensuite, adapter les sorties avec des pivots de direction et des joints homocinétiques afin d'en faire des ponts avant. Ce choix technique impose d'avoir à l'avant un couple conique qui tourne en marche arrière pour que le véhicule avance en avant..
Cela présente l'avantage de pouvoir adapté des couple conique de série issue de pont AR de B en type 569.x Contrairement aux modèles Renault, où le couple conique est usinée inversé et monté couronne à droite. L'adaptabilité des pièces est également vrai pour la biellette de direction, les disques et étriers de freins etc..
Ces ponts sont parfaitement symétrique, le différentiel est en position centrale, les demi-arbre et JHC sont donc inter-changeable G/D.
les empruntes de cannelures des planétaires du différentiel sont identique à celles des demi-arbres des ponts AR 569.x des gammes B de série.
Contenance 3L d'huile 80w90.
DOC Maintenance Ponticelli avant :
Dans le cas des montages associé à un pont AR type 669 seul deux rapports de réduction son disponible.
Car seul les couple conique 7x41 et 8x41 sont présent à la fois dans le type 569.x et 669.x
Dans le cas de montage avec un pont 569.x à l’arrière on pourra alors retrouver l’ensemble des couple disponible soit :
7x41 - 8x41 - 8x39 - 9x39 - 10x39 - 11x39. Le plus commun dans cette configuration restant le 9x39 que l'on retrouve par défaut.
Le montage 569.39 qu'on retrouve sur Ponticelli diffère du 569.10 qu'on retrouve sur le pont AV des versions Renault :
La précontrainte des roulements du boitier et de la couronne est réalisé à l'aide d'un écrou à créneaux (8).
Les axes des satellites (4) sont maintenue par des billes (5) et les vis de couronnes (9)
L'écrou à créneaux est verrouillé dans sa position par une vis de diamètre M8 situé à l’extérieure, sur la droite du carter de pont.
Elle permet d'identifier visuellement un type 569.39. Les autres version n'utilisent que des vis (M6) sur tout le contour du carter.
Aparté - Il existe 4 variantes du pont type 569 :
- 569-39 : Première version, précharge des roulements du boitier de différentiel par un écrou à créneaux
- 569-01 : Version qui succède au 39, précharge des roulements du boitier réalisé par des cales
- 569-02 : Ressemble au 01.. Certaines versions des 01 et 02 semble "renforcé" avec 4 satellites
- 569-10 : C'est le pont AV des B Renault, il est basé sur le type 01 et/ou 02