Salut,
une batterie à une résistance interne de charge, donc par exemple une AGM de 250A va pouvoir être charger maximum à 50A, en gros la résistance interne va limiter automatiquement.
Sur du lithium, il y a très peut de résistance, c'est leur avantage pour avoir une charge rapide importante.
Si tu met par exemple une batterie lithium de 250A (lifepo) elle va pouvoir être chargé jusqu'à 200A (je te donne des stats batards)
Donc ton alternateur va être à 100% de sa capacité, il va chauffer puis bruler.
Pour cela, il faut mettre un chargeur DC / DC, si ton alternateur fait 90A, tu peux aller jusqu'à 50A sans soucis.
Quand ta batterie va être chargée, ton alternateur va tourner à vide, c'est pas grave, c'est comme une batterie moteur
Le seul soucis de ces chargeurs, c'est que tu peux pas coupler les batteries pour un démarrage d'urgence, donc perso j'ai fais pont entre les 2 batteries que des gros interrupteur, faut bien sur les couper après le démarrage d'urgence
Prend en compte que le moteur invente pas l'électricité donc si tu pompes 50A en 12v, tu auras une augmentation de consommation (environ 1L/100)
Mat.