Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

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Fabien 42 & 69
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Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour,

Question aux vrais connaisseurs :

J'ai 2 alternateurs sur le véhicule.

  • Un en 24v qui alimente les batteries 24v d'origines (Pb) pour le bahut = RAS
  • Un en 12v qui s'occupe que de la batterie 12v AGM cellule = RAS


Maintenant, je pense passer au lithium sur le 12v donc je vais avoir l'alternateur qui va être relié direct à la batterie Lithium :

Que va t'il se passer lorsque la batterie (via la BMS) va être chargée ? Etant donné que le BMS va déconnecter la batterie, alternateur sera donc "a vide" non ?

Désolé je n'ai peut-être pas les bons termes...

Merci !
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MatPain
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par MatPain »

Salut,

une batterie à une résistance interne de charge, donc par exemple une AGM de 250A va pouvoir être charger maximum à 50A, en gros la résistance interne va limiter automatiquement.

Sur du lithium, il y a très peut de résistance, c'est leur avantage pour avoir une charge rapide importante.

Si tu met par exemple une batterie lithium de 250A (lifepo) elle va pouvoir être chargé jusqu'à 200A (je te donne des stats batards)

Donc ton alternateur va être à 100% de sa capacité, il va chauffer puis bruler.

Pour cela, il faut mettre un chargeur DC / DC, si ton alternateur fait 90A, tu peux aller jusqu'à 50A sans soucis.

Quand ta batterie va être chargée, ton alternateur va tourner à vide, c'est pas grave, c'est comme une batterie moteur :)

Le seul soucis de ces chargeurs, c'est que tu peux pas coupler les batteries pour un démarrage d'urgence, donc perso j'ai fais pont entre les 2 batteries que des gros interrupteur, faut bien sur les couper après le démarrage d'urgence :)

Prend en compte que le moteur invente pas l'électricité donc si tu pompes 50A en 12v, tu auras une augmentation de consommation (environ 1L/100)

Mat.
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Fabien 42 & 69
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Merci de ta réponse !

Oui, je pensais prendre un DC-DC 12v/12v-40A (ou 50A je connais pas les limites acceptables pour un alternateur, faut que je cherche) ; Mon alternateur doit faire 65A mais il n'y a que la Batterie "aux" dessus, j'ai un vieux engin moi :P

En gros, tu dis que quand ta batterie va être chargée, l'alternateur ne va plus produire, et que c'est pas grave ? Je croyais que justement ce n'était pas comme une batterie au plomb vu que le BMS coupe, l'alternateur se retrouve comme "à vide sans batterie" et crame les diodes ?

Pour un éventuel "démarrage d'urgence" de toutes manière mon TP3 est en 24v donc faut que je bidouille en mettant les batteries en série.
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par remi.flo »

Salut,
Je me permets de relier ce sujet avec un autre qui parlait des batteries lithium (utilisées comme batterie de démarrage et les éventuels problèmes de charge par l'alternateur)
viewtopic.php?t=15974

Voilà ce que Raphaël y disait à l'époque (2022) :
nh3 a écrit : 23 janv. 2022 18:10 ... si tu trouves que la batterie [NDLR : lithium, branchée en direct sur l'alternateur] se recharge trop vite tu peux toujours rajouter un chargeur dc.dc mais de mon expérience sur les véhicules avant euro 6 il n'y en a pas l'utilité, cela fait juste augmenté le prix de l'installation et diminuer la fiabilité.
Si Raphaël nous lit, est-ce qu'avec 3 ans d'expérience supplémentaire dans l'utilisation des batteries lithium, il a rencontré des problèmes de charge ou s'il confirme ses propos de 2022 ?
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par nh3 »

Bonjour à tous.
Je peux confirmer que en règle générale avant la norme euro 6, la plus part des véhicules peuvent fonctionner avec une batterie lithium en remplacement de la batterie de démarrage.
J'ai une dixaine de clients qui fonctionnent comme cela certains depuis environ 4 ans.
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par nh3 »

Sur mon véhicule personnel, conseil iveco daily de 2023, je viens de remplacer la batterie de démarrage par une lithium de 460 Ah plus une de 210Ah sous le siège conducteur.
C'est un euro 6B sans le Start & stop donc un alternateur qui charge à 14.4V.
Fichiers joints
IMG_20250519_085511.jpg
IMG_20250519_173117.jpg
IMG_20250519_173137.jpg
IMG_20250519_173142.jpg
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par remi.flo »

Salut Raphaël
Merci pour ta confirmation.
En ce qui concerne la charge de la batterie lithium connectée en direct sur l'alternateur, y vois-tu une possibilité de surchauffe/destruction de l'alternateur à cause d'un fonctionnement à 100% de sa capacité pendant quelques heures (par exemple, si la batterie lithium est vide et un petit alternateur de 50 ou 60 A) ?
Ça me paraît plausible mais je ne suis pas compétant (en un seul mot :mrgreen: ) pour en juger.
Rémi
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par nh3 »

Il est important en premier de vérifier la tension de charge de l'alternateur. Idéalement il faudrait qu'il soit vers 14,2V. Avec cette tension il produit en général 50% de sa capacité. Si la tension est plus élevée, il faut surveiller à la première charge ce qu'il se passe. Jusqu'à présent j'ai jamais eu un problème alternateur en faisant un montage en direct. Il faut aussi une batterie lithium qui soit toujours bien équilibrée, je il ne faudrait pas que le bms coupe la charge à 14,3V et que l'alternateur se retrouve séparé de la batterie.
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Merci Raphael de ta réponse.
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par remi.flo »

nh3 a écrit : 21 mai 2025 09:22 ... il ne faudrait pas que le bms coupe la charge à 14,3V et que l'alternateur se retrouve séparé de la batterie.
plusone
Je n'avais pas pensé à cet éventuel problème...
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AlainB
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par AlainB »

Je me trompe peut être, mais une solution simple est de limiter l'intensité de charge via la configuration du BMS.

J'ai acheté une batterie 150Ah sur Aliexpress à environ 200€, en réalité elle fait 115Ah en réel. (https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... ry_from%3A)

Je l'ai ouverte, viré le BMS d'origine pour installer un BMS Daily 60A configurable en Bluetooth, avec une intensité de charge limitée à 50A (https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A)

Pas besoin de chargeur DC/DC, ni de changer le faisceau de charge en mettant de gros câbles.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par remi.flo »

Les BMS Daly ont bonne réputation et c'est en effet une possibilité que de changer le petit bas-de-gamme livré d'origine sur les batteries "premier prix".
Encore faut-il connaître les possibilités réelles de ta batterie lithium pour pouvoir paramétrer correctement ton nouveau BMS, car les rares informations sur la doc livrée avec la batterie lithium (quand il y en a une) ne font justement que te donner les possibilités de ce petit BMS intégré d'origine et non les possibilités effectives et réelles des cellules...
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Je ne sais pas si on parle tous du même souci, j'en vois 2 distincts :
  1. Problème de capacité de charge de l'alternateur (qui chauffe/crame si on lui en demande trop et trop longtemps).
  2. Problème de l'alternateur se retrouvant "à vide", lorsque le BMS déconnecte la batterie. (Cas ou la charge est finie, que la batterie est trop chaude, que le BMS coupe la charge par température trop faible)...

Je m'explique sans doute très mal n'étant pas spécialiste mais je me pose question, je voudrais pas faire trop de bêtises (et les conséquences peuvent aller d'un pont de diode HS jusqu'a bien plus grave : Un alternateur qui brule dans le compartiment moteur.

Pour le souci 1. Raphaël ne semble pas trop inquiet et si on a un doute on met un DC/DC. Ca ne m'inquiète pas trop.
Par contre pour le 2. c'est plus compliqué non ? comment empêcher le "régulateur" de cramer si il se retrouve "à vide" ?

Désolé si je suis pas très clair...

NB1. Comment marche un alternateur d'éolienne par exemple ?
NB2. Sur les bateaux il n'y a pas ces problèmes aussi ?
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par xavier-64 »

Salut,

de mêmoire.. sur les éoliennes il y a une résistance de charge...
éolien.jpeg
Pour le cas des alternateurs marine, il y a aussi des unités de gestion. une piste avec Victron..
Xavier
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par remi.flo »

Fabien 42 & 69 a écrit : 22 mai 2025 12:15 Je ne sais pas si on parle tous du même souci, j'en vois 2 distincts :
  1. Problème de capacité de charge de l'alternateur (qui chauffe/crame si on lui en demande trop et trop longtemps).
  2. Problème de l'alternateur se retrouvant "à vide", lorsque le BMS déconnecte la batterie. (Cas ou la charge est finie, que la batterie est trop chaude, que le BMS coupe la charge par température trop faible)...

C'est bien là où je voulais en venir !
Il me semble (à confirmer) que ces 2 éventuels problèmes pourraient être gérés par le BMS, car en le programmant finement :
- on devrait pouvoir limiter la capacité de charge de l'alternateur ? Et comment éventuellement garder une réserve de puissance (par exemple pour les phares) ? Car même si ça ne concerne par le cas de Fabien (puisque son alternateur 12V ne sert qu'à recharger sa batterie cellule), ça peut en intéresser d'autres.
- on devrait aussi aussi éviter que le BMS ne sépare la batterie du circuit de charge (ou au moins limiter que cette éventualité ne survienne)

nh3 nous donne une piste :
nh3 a écrit : 21 mai 2025 09:22 Il est important en premier de vérifier la tension de charge de l'alternateur. Idéalement il faudrait qu'il soit vers 14,2V. Avec cette tension il produit en général 50% de sa capacité. Si la tension est plus élevée, il faut surveiller à la première charge ce qu'il se passe. Jusqu'à présent j'ai jamais eu un problème alternateur en faisant un montage en direct. Il faut aussi une batterie lithium qui soit toujours bien équilibrée, je il ne faudrait pas que le bms coupe la charge à 14,3V et que l'alternateur se retrouve séparé de la batterie.


@ Raphaël :
Vu que tu touches ta bille dans ce domaine (entre autres, car il me semble que tu as d'autres compétences...), pourrais-tu nous expliquer un peu plus précisément les paramètres à prendre en compte et les valeurs à programmer en fonction :
- des caractéristiques de l'alternateur (pour éviter qu'il ne se retrouve à débiter à sa puissance maxi pendant longtemps et qu'il ne s'auto-détruise/crame)
- des caractéristiques de sa batterie lithium (paramètres à prendre en compte, capacité, marque ou modèle de cellule à bannir...) pour éviter que le BMS ne la déconnecte (et ne pas risquer de cramer le pont de diodes)
- des caractéristiques du BMS (il y a peut-être des BMS plus intelligents/performants que d'autres)
- et je pense aussi à un autre paramètre : la température de la batterie lithium. Si le véhicule est stationné depuis quelques jours sur le plateau de la Sibérie Centrale, sans vie à bord, donc sans chauffage (je suis en balade-raquettes depuis quelques jours) et que sa température descend à -10°C (ou -20°C ?). Je reviens à mon véhicule et j'ai besoin de le démarrer (une tempête de neige est prévue...), mais ma batterie lithium ne peut pas être chargée (car sa température est négative).
Dans tous ces cas, je fais quoi pour ne pas cramer ma batterie NI mon alternateur, NI mon pont de diode ?
Et y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte... (l'âge du capitaine, la direction du vent...) ?
On veut tout savoir ! Merci d'avance Thks
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par MatPain »

AlainB a écrit : 22 mai 2025 07:43 Je me trompe peut être, mais une solution simple est de limiter l'intensité de charge via la configuration du BMS.

J'ai acheté une batterie 150Ah sur Aliexpress à environ 200€, en réalité elle fait 115Ah en réel. (https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... ry_from%3A)

Je l'ai ouverte, viré le BMS d'origine pour installer un BMS Daily 60A configurable en Bluetooth, avec une intensité de charge limitée à 50A (https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... ry_from%3A)

Pas besoin de chargeur DC/DC, ni de changer le faisceau de charge en mettant de gros câbles.
c'est une bonne solution effectivement je pense :)
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jcphas
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Re: Alternateur en direct SEUL avec batteries Lithium : Possible ?

Message par jcphas »

Il faut gerer la tension sortie de l'alternateur.
Le BMS ne le fait pas.
Voir la tension admissible sur la batterie
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