Mamy33 a écrit : ↑27 mars 2025 09:54
Encore moi. Qui pourrait nous expliquer pourquoi le fameux voyant de pression d'huile ne fonctionne pas, ni en changeant l'ampoule, ni en appuyant sur le bouton test ?
Question : lorsque tu appuies sur le bouton "TEST",
est-ce que les autres voyants s'allument ?
Si oui, tu peux essayer d'échanger le bloc "ampoule + support" par
une autre ampoule (avec son support) du tableau de bord qui fonctionne : des fois, c'est juste le fil qui sort de l'ampoule qui est cassé ou mal positionné dans son support et qui ne renvoi pas la connexion entre le contact du support et le filament.
Si ça s'allume en appuyant sur le bouton "Test", tu as trouvé la panne (ou au moins une des pannes...). Si ça ne s'allume toujours pas avec le bouton "TEST", il y a un autre problème de continuité dans le câblage.
Ne sachant pas quelles sont tes connaissances en électricité, je me permets de détailler !
Il te faudra un "testeur de continuité" sonore : ça ressemble à un gros stylo avec quelques LED avec un fil se terminant par une pointe de touche à l'autre extrémité (moins de 10 € dans une quincaillerie ou un magasin d'électricité, même au Maroc). Tu peux aussi utiliser un simple multimètre avec position ohmmètre (ils ont pratiquement tous une position de continuité "sonore" et seront plus précis car ils te donneront également la résistivité des fils électriques et de leurs contacts (encore faut-il savoir les interpréter), mais un simple "stylo-testeur sonore" est amplement suffisant.
Voici une vue de l'arrière du combiné instrument :
1er test :
Le fil qui vient du manocontact de pression d'huile porte le numéro 5503 (imprimé sur le fil et matérialisé sur le dessin ci-dessus par la grande ligne verte). Il arrive au tableau de bord sur le connecteur B (couleur blanche) qui est une "multiprise à 9 broches" et c'est la broche sur la ligne supérieure à droite (lorsque tu regardes l'arrière du combiné instrument - petit rond rouge).
Débranches ce connecteur B et testes à l'ohmmètre la continuité de la ligne 5503 entre la broche femelle supérieure (qui est maintenant
à ta gauche quand tu regardes l'intérieur du connecteur B - voir le rond vert) et une masse accessible (par exemple, masse de l'allume-cigare, vis de fixation du tableau de bord ou masse sur le tableau de bord : connecteur C fiche 0000 - rond jaune accessible avec la pointe du testeur sans le débrancher). Si bip sonore (ou R<50 Ω), c'est OK Sinon, c'est que le fil est coupé quelque part (ou abimé) ou que le manocontact est HS.
2nd test (si le test 1 est négatif) :
On va tester le manocontact lui-même : il fonctionne par mise à la masse. Moteur à l'arrêt (donc pas de pression d'huile), tu débranches la prise femelle sur le manocontact (repère A dans le rond vert) et tu testes la continuité avec l’ohmmètre (sur la prise mâle du manocontact (rond bleu) et le corps métallique du manocontact (rond jaune). Si bip sonore (ou R<30 Ω), c'est OK. Sinon, il faut le changer.
3ème test (si le test 1 est négatif et que le test 2 montre que le manocontact fonctionne normalement) :
Ton fil 5503 est coupé ou abimé quelque part... Oui, mais où ? Le fil peut être coincé quelque part et sectionné. Mais pour le voir physiquement sur son trajet, ça risque d'être très compliqué... Si tu vois que la gaine est abimée ou que le fil fait un angle droit quelque part, tu as peut-être de la chance... Sinon, le plus simple est souvent de retirer un nouveau fil électrique souple (entre les 2 ronds vert (connecteur B du combiné d'instrument et la fiche A qui se connecte sur le manocontact) pour remplacer le fil 5503.
4ème test (si le test 2 montre que le manocontact fonctionne normalement, que le test 3 montre qu'il n'y a pas d'interruption du fil 5503) :
Ce pourrait être une piste du combiné d'instrument qui est abimée.
Testes la continuité de la petite ligne verte entre les 2 ronds rouges (enlève l'ampoule et prends le contact de gauche). Si bip sonore, c'est OK.
Si auqun des test ci-dessus ne montre de défaillance, ce peut être beaucoup d'autres choses (court-circuit interne au combiné, pistes du circuit imprimé HS, bouton test défectueux...) qui imposeront le désassemblage complet du combiné...
Bon test, et tiens-nous au courant

car il est difficile d'imaginer une panne sans connaître les résultats de tout les tests précédant !
Rémi