Distribution qui se décale sur Iveco Daily 4x4 de 1996

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Distribution qui se décale sur Iveco Daily 4x4 de 1996

Message par remi.flo »

1er point :
La chaîne a 2000 km, mais les pignons ont combien de km ?
Attention : je ne dis pas qu'ils sont en cause, mais avez-vous vérifier leur état lorsque vous avez changé la chaîne l'an dernier (ou lorsque le mécano a repositionné la chaîne cette année) ? Car si un pignon est usé, chaîne neuve ou pas, les maillons vont sauter (et la chaîne va s'user de façon exponentielle). Voir mon post du 23 mars 2024 ci-dessus.

2ème point :
Une chaîne neuve demande à s'assoir, c'est à dire qu'elle va rapidement s'allonger un peu, le temps que chaque axe prenne sa place (et on multiplie de jeu de chaque axe par le nombre de maillon pour avoir le jeu total...).
Lorsque tu as changé ta chaîne, le moteur est devenu bien plus silencieux. Est-ce que tu as noté si ton moteur fait un bruit un peu plus fort maintenant ? Ça serait la preuve que le jeu avait augmenté. Mais ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas plus de bruit que ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, comme le mécano a repositionné la chaîne, il l'a retendu et ton moteur fait peut-être maintenant un peu moins de bruit.
D'une façon générale, après 1000 km, il faut retendre très légèrement (et très progressivement) la chaîne (1/4 de tour du tendeur, démarrer/écouter et recommencer si besoin). Et on recommence dès qu'il fait un peu plus de bruit... (dans 5000 ou 10000km).

3ème point :
Est-ce que le jeu entre les patins fixes supérieurs (les 2 qui sont en vis-à-vis) et la chaîne ont été réglés (0.5 - 1 mm entre chaque patin et la chaîne) ?
Idem entre le patin fixe inférieur et la chaîne ?
Je suppose que lors du dernier repositionnement de la chaîne, vous avez vérifier qu'il n'y avait pas d'usure anormale des patins (ce qui serait la preuve que la chaîne bat anormalement).

4ème point :
Quelle est la couleur de ton huile hydraulique ? Fais contrôler le circuit (éventuellement, vidange), la pression en service et l'état des canalisation...

J'ai pas de 5ème point pour l'instant. :lol:

Et pense à nous donner les réponses à chaque question pour que l'on puisse éliminer les causes éventuelles les unes après les autres.

Bon courage.
Rémi
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

c'est un tendeur hydraulique qui rattrape le jeu normalement.
Image
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Bruno Jordan a écrit : 24 mars 2025 09:26 c'est un tendeur hydraulique qui rattrape le jeu normalement.
En effet. J'étais resté sur la transformation du vieux tendeur hydraulique en manuel, mais Mamy33 l'a changé contre un hydraulique neuf en mars 2024.
Il serait bizarre que ce nouveau tendeur hydraulique déconne déjà après seulement 2000 km...
Il serait intéressant de savoir si le mécano qui a repositionné la distribution dernièrement a vérifié les jeux avant de la démonter ?

Rémi
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations dont on va tenir compte.
Je suis Mamy, une femme blonde, vous ne m'enlèverez pas de la tête que tout vient de la pression d'huile. Oui, il faut prendre la pression de la pompe à huile,MAIS où se trouve cette fichue sonde (capteur) pour y mettre un mano et prendre la pression ? D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas de voyant au tableau de bord nous indiquant la pression d'huile. Il faut qu'on le sache pour en informer les mécanos marocains, car oui ... nous sommes au Maroc et pas sereins pour continuter notre voyage.
Merci d'avance
Marie-Françoise dite Mamy
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

De quelle huile tu parles exactement ?
- Huile hydraulique de la direction ?
- Huile moteur ?

Rémi
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

Huile moteur
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Le manocontact de pression d'huile est sur le côté droit du bloc moteur, juste derrière l'alternateur.
Mais je ne vois pas la relation de cause à effet entre la pression d'huile et ton problème de chaîne de distribution. J'ai peut-être loupé quelque chose... Donc, je veux bien avoir le raisonnement qui te conduit à penser que ça viendrait de là (on en apprend tout les jours et il y a encore plein de place dispo dans mon cerveau). :mrgreen:

Et je te rassure : le fait que tu sois Mamy et blonde n'a rien à voir avec tes capacités... moi, je trouve que tu t'en tires pas trop mal ! :thumbup:

Rémi
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
remi.flo a écrit : 26 mars 2025 19:38 Mais je ne vois pas la relation de cause à effet entre la pression d'huile et ton problème de chaîne de distribution.
En liaison avec le tendeur hydraulique ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Ah ben oui, suis-je donc *on ? (ta gueule DEnis, t'es pas obligé acquiescer :lol: )
Moi, mon tendeur est manuel, alors... je me contente de me lubrifier les mains quand je sors la clef de 13 Mouhaha

Rémi
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Mamy33 a écrit : 26 mars 2025 15:51 D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas de voyant au tableau de bord nous indiquant la pression d'huile.
Tu dois avoir un voyant rouge avec une burette. Chez moi (Daily II de 1990), c'est le voyant du milieu sur la rangée du haut. Il doit s'allumer moteur à l'arrêt et contact mis (tu peux aussi appuyer sur le bouton TEST juste en dessous pour tester tous les voyants). S'il ne s'allume pas, commence par vérifier l'ampoule du voyant... puis le manocontact.

Rémi
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

Justement, ce voyant ne s'allume pas, même en changeant d'ampoule. D'où ma question, où se trouve le mano contact ? On y revient
Merci
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Comme dit ci-dessus :
remi.flo a écrit : 26 mars 2025 19:38 Le manocontact de pression d'huile est sur le côté droit du bloc moteur, juste derrière l'alternateur.
Y'a plus qu'à...

Rémi
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir Mamy

Comme on trouve tout sur ce forum, je conseille de voir le message suivant :
viewtopic.php?p=216852#p216852

On y voit le mano-contact basique des moteurs Sofim et le tuto pour le remplacer.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

remi.flo a écrit : 26 mars 2025 19:38 Le manocontact de pression d'huile est sur le côté droit du bloc moteur, juste derrière l'alternateur.
Mais je ne vois pas la relation de cause à effet entre la pression d'huile et ton problème de chaîne de distribution. J'ai peut-être loupé quelque chose... Donc, je veux bien avoir le raisonnement qui te conduit à penser que ça viendrait de là (on en apprend tout les jours et il y a encore plein de place dispo dans mon cerveau). :mrgreen:

Et je te rassure : le fait que tu sois Mamy et blonde n'a rien à voir avec tes capacités... moi, je trouve que tu t'en tires pas trop mal ! :thumbup:

Rémi
Depuis 3 ans nous avons des problèmes de chaîne qui saute. On a changé 2 fois le tendeur hydraulique. Le dernier n'a que 2000 km. Sans compter , comme je l'ai déjà dit, tout : chaîne, tendeur, patinS sont neufs.
Si en augmentant le régime du moteur, ( comme ils viennent de le faire) la pression de la pompe à huile moteur augmente et la chaîne ne saute plus , j'en conclus que la pression de la pompe à huile joue un rôle important sur le tendeur hydraulique.
Mais peut-être suis je en erreur.... à vous le me le dire, je ne suis pas mécanicienne !
En tout cas, merci pour vos retours.
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

Encore moi. Qui pourrait nous expliquer pourquoi le fameux voyant de pression d'huile ne fonctionne pas, ni en changeant l'ampoule, ni en appuyant sur le bouton test ?
Merci d'avance
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

Je ne connais pas l'Iveco, mais pour la lumière au tableau de bord, il va probablement falloir utiliser le multimètre et remonter jusqu'à la sonde pour voir où le circuit est interrompu.

Stéphane
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Le tendeur hydraulique à un système anti retour à cliquet interne donc même s'il y a un manque de pression d'huile il ne recule pas .Il est d’ailleurs très délicat à mettre en place car en plus il y a un ressort interne qui le fait s'ouvrir même sans pression d'huile.Je ne me souviens pas bien mais j'avais galéré pour le mettre en place.L'ensemble est serti donc une fois que le piston est sorti on ne peut plus le faire reculer.Y aurait-il un problème lors du montage du tendeur?
Image
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Mamy33 a écrit : 26 mars 2025 22:00 Justement, ce voyant ne s'allume pas, même en changeant d'ampoule. D'où ma question, où se trouve le mano contact ?
Il te suffit de mettre la cosse du manocontact à la masse pour voir si le témoin de pression d'huile s'allume (contact mis) et savoir s'il faut changer ledit manocontact.
Et s'il ne s'allume pas lors de la mise à la masse, c'est que le branchement du voyant est défectueux.
Rémi
remi.flo
Je boude.
Je boude.
Reactions :

Message par remi.flo »

Mamy33 a écrit : 27 mars 2025 09:54 Encore moi. Qui pourrait nous expliquer pourquoi le fameux voyant de pression d'huile ne fonctionne pas, ni en changeant l'ampoule, ni en appuyant sur le bouton test ?
Question : lorsque tu appuies sur le bouton "TEST", est-ce que les autres voyants s'allument ?
Si oui, tu peux essayer d'échanger le bloc "ampoule + support" par une autre ampoule (avec son support) du tableau de bord qui fonctionne : des fois, c'est juste le fil qui sort de l'ampoule qui est cassé ou mal positionné dans son support et qui ne renvoi pas la connexion entre le contact du support et le filament.
Si ça s'allume en appuyant sur le bouton "Test", tu as trouvé la panne (ou au moins une des pannes...). Si ça ne s'allume toujours pas avec le bouton "TEST", il y a un autre problème de continuité dans le câblage.

Ne sachant pas quelles sont tes connaissances en électricité, je me permets de détailler !
Il te faudra un "testeur de continuité" sonore : ça ressemble à un gros stylo avec quelques LED avec un fil se terminant par une pointe de touche à l'autre extrémité (moins de 10 € dans une quincaillerie ou un magasin d'électricité, même au Maroc). Tu peux aussi utiliser un simple multimètre avec position ohmmètre (ils ont pratiquement tous une position de continuité "sonore" et seront plus précis car ils te donneront également la résistivité des fils électriques et de leurs contacts (encore faut-il savoir les interpréter), mais un simple "stylo-testeur sonore" est amplement suffisant.

Voici une vue de l'arrière du combiné instrument :
Vue arrière du Combiné instrument Daily II.jpg
1er test :
Le fil qui vient du manocontact de pression d'huile porte le numéro 5503 (imprimé sur le fil et matérialisé sur le dessin ci-dessus par la grande ligne verte). Il arrive au tableau de bord sur le connecteur B (couleur blanche) qui est une "multiprise à 9 broches" et c'est la broche sur la ligne supérieure à droite (lorsque tu regardes l'arrière du combiné instrument - petit rond rouge).
Débranches ce connecteur B et testes à l'ohmmètre la continuité de la ligne 5503 entre la broche femelle supérieure (qui est maintenant à ta gauche quand tu regardes l'intérieur du connecteur B - voir le rond vert) et une masse accessible (par exemple, masse de l'allume-cigare, vis de fixation du tableau de bord ou masse sur le tableau de bord : connecteur C fiche 0000 - rond jaune accessible avec la pointe du testeur sans le débrancher). Si bip sonore (ou R<50 Ω), c'est OK Sinon, c'est que le fil est coupé quelque part (ou abimé) ou que le manocontact est HS.

2nd test (si le test 1 est négatif) :
On va tester le manocontact lui-même : il fonctionne par mise à la masse. Moteur à l'arrêt (donc pas de pression d'huile), tu débranches la prise femelle sur le manocontact (repère A dans le rond vert) et tu testes la continuité avec l’ohmmètre (sur la prise mâle du manocontact (rond bleu) et le corps métallique du manocontact (rond jaune). Si bip sonore (ou R<30 Ω), c'est OK. Sinon, il faut le changer.

3ème test (si le test 1 est négatif et que le test 2 montre que le manocontact fonctionne normalement) :
Ton fil 5503 est coupé ou abimé quelque part... Oui, mais où ? Le fil peut être coincé quelque part et sectionné. Mais pour le voir physiquement sur son trajet, ça risque d'être très compliqué... Si tu vois que la gaine est abimée ou que le fil fait un angle droit quelque part, tu as peut-être de la chance... Sinon, le plus simple est souvent de retirer un nouveau fil électrique souple (entre les 2 ronds vert (connecteur B du combiné d'instrument et la fiche A qui se connecte sur le manocontact) pour remplacer le fil 5503.

4ème test (si le test 2 montre que le manocontact fonctionne normalement, que le test 3 montre qu'il n'y a pas d'interruption du fil 5503) :
Ce pourrait être une piste du combiné d'instrument qui est abimée.
Testes la continuité de la petite ligne verte entre les 2 ronds rouges (enlève l'ampoule et prends le contact de gauche). Si bip sonore, c'est OK.

Si auqun des test ci-dessus ne montre de défaillance, ce peut être beaucoup d'autres choses (court-circuit interne au combiné, pistes du circuit imprimé HS, bouton test défectueux...) qui imposeront le désassemblage complet du combiné... :102:

Bon test, et tiens-nous au courant :lol: car il est difficile d'imaginer une panne sans connaître les résultats de tout les tests précédant !

Rémi
Mamy33
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par Mamy33 »

Merci pour tous ces détails, dont nous allons nous inspirer.
Après vous avoir posé autant de questions,bien sûr, nous vous informerons de la suite de notre situation.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »