est-ce que Renault a équipé un des moteurs de la série des B avec un intercooler si oui lequel
est-ce que cela peut être adapté au B90 je pense que le moteur est un
8140-21-235
Existe-t-il une version du B avec Intercooler?
-
bval
Existe-t-il une version du B avec Intercooler?
-
Bastien
- Je scinde les sujets.

- Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)
B120
Seuls les B120 sont intercooler....
Le Berbère et le Peucher veulent en monter.... On verra ce que ça donne !
Bastien
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
bval
Re: B120
on doit donc pouvoir trouver un kit tout fait, mais le 120 est un moteur de 2.8 l non ? est-il très différent du 2,5 l
ce qui est un peu embêtant c'est de trouver la bonne implantation pour installer l'intercooler en général il est installé devant le radiateur, et le mettre là ne me tente pas trop car bien qu'ayant mis un radiateur neuf je trouve que le refroidissement est limite par temps très chaud et côte un peu raide et un peu longue...
les B110 sont équipés de quel moteur et de quelle cylindrée, comment gagne-t-on les 20 cv entre le 90 et le 110 ?
figure-toi que pas plus tard qu'hier chez Renault, un type du SAV (service après-vente) m'a affirmé que le moteur du 110 était celui du 90 simplement équipé de l'intercooler
ça ne semble pas du tout en harmonie avec ce qu'on a pu lire j'ai l'impression que ce gars ne connaît pas bien ses produits
-
ced31
- Conducteur de Tricycle expérimenté

bonsoir, déjà il faut savoir qu'un B90 n'a pas tout à fait le même moteur qu'un B110, si on regarde la RTA, on verra que le B90 est équipé du premier Sofim monté sur les premiers Iveco 35-10 (phare rond), la cylindrée est légèrement inférieure au modèle suivant, il est donné pour 92 cv si je ne me trompe pas, pour le B110, il est équipé du moteur Sofim qui a été monté sur la 2e série d'iveco turbodaily 35-10 entre autre, et il ne fait pas 110 cv comme on pourrait le croire mais 103 cv. Enfin le B120 est équipé du même moteur que le B110 et il développe 116 cv
cependant ATTENTION !!!!!!!!
entre un B110 et B120, il n'y a pas que l'intercooler qui change, très loin de là !!!!!!!!
les principales différences : injecteur d'huile en + sur le B120 placé sur le bloc cylindre pour envoyer de l'huile sous les pistons pour les refroidir
Code : Tout sélectionner
injecteur 5 trous sur le 120, 4 sur le 110, ce qui modifie le débit de gazoil au moment de l'injection (plus de gazoil à l'ouverture de l'injecteur)
pompe à injection : ce ne sont pas les mêmes références même si celles-ci sont toutes 2 des Bosch, la correction LDA n'est pas la même, la course de LDA non plus, et d'autres valeurs changent également. À vérifier mais le calage de l'avance est différent me semble-t-il.Donc rajouter seulement un intercooler ne changera rien à la puissance, par contre il peut résoudre les problèmes de chauffe lors de montée de côte sur route en abaissant la température de l'air d'admission. L'intercooler apporte surtout un gain de fiabilité non négligeable.
Sinon il existe d'autres moyens pour augmenter un peu la puissance et le couple de ces moteurs, suivant ce que l'on veut.
-
bval
Sinon il existe d'autres moyens pour augmenter un peu la puissance et le couple de ces moteurs, suivant ce que l'on veut.
je vois que le problème n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'espérer, ce qui m'intéresserait serait de gagner en couple (j'habite en hauteur et il se traîne dans les côtes )
un mécano m'a dit que le mélange était trop pauvre et qu'il gagnerait un peu de frite si on enrichissait un peu
je ne suis pas compétent en carburation ( non plus, je le mets car je sais que cela démange MONSIEUR BRUNO de le préciser ) mais j'appréhende un peu de dérégler tout cela à cause de l'échauffement et de la pollution
alors qu'est-ce que je peux faire de simple sans risquer de faire de sottise ?
bernard
-
ced31

je suis en train de préparer un 2.5, j'en parlerai à Bruno et je pense qu'un topic avec photo se fera là-dessus (réfection de mon ancien 2.5 103 cv, 8140-27 103 cv, idem B110 avec pompe + intercooler 8140-47 116 cv + injecteur 5 trous idem 116 cv mais un peu plus gros car montage d'un turbo à géométrie variable de VAG TDI 110 cv et modification du LDA)
Si tu veux gagner un peu de pêche sans aller tout décaler, le plus simple que je te conseillerais, méthode utilisée sur bien des 4X4 entre autres, c'est :
Sur ta pompe d'injection, sur le dessus, arrive un petit tuyau qui vient de la pipe d'admission, il commande une petite soupape qui joue sur la richesse lorsque le turbo souffle, en fonction de la pression du turbo ça envoie un peu plus de gazoil (richesse). L'astuce consiste à démonter le couvercle dessus, aucun risque rassure-toi de décaler quoi que ce soit, 4 vis de 6 le tiennent fixé. Tu verras alors une membrane avec une sorte de rondelle et un écrou en son centre.
Tu enlèves cette pièce (le correcteur LDA) et tu verras sous cette membrane qu'est fixée une came. sous la membrane il y a aussi un ressort et une sorte de "gros écrou" cranté.
L'astuce, c'est de visser d'un tour ce "gros écrou". Fais-toi un repère avant de le visser, le fait de le visser permet d'envoyer un peu plus de gazoil un peu plus tôt, donc permet un petit gain de couple un peu plus tôt. Ensuite si tu regardes ta came, tu verras une trace sur toute sa hauteur, c'est le doigt qui vient appuyer dessus pour la correction. il y a aussi une rondelle plastique. La rondelle plastique tu la retires et tu ne la remets pas, ça permet d'augmenter la course du LDA (tiens, comme sur les B120...) et de gagner un peu en puissance. Quand tu remets ta came avec sa membrane, tu décales celle-ci de 15° environ dans le sens anti-horaire par rapport à la trace d'origine.
Tu verras un gain appréciable. Par contre contrôle la fumée à l'arrière, sur le mien ça fait un petit panache noir au coup de pied, mais ça passe toujours au contrôle.
C'est une méthode classique et qui a l'avantage d'être très facilement réversible si ça ne convient pas, on fait ça depuis plus de 10 ans sur les 4X4 ou auto avec LDA, et jusque-là je n'ai jamais vu de soucis de fiabilité à cause de ça. Après si on roule toujours pied au plancher forcément c'est comme tout.
-
ced31

-
le point G
Salut
Ce que nous comptons faire sur le Berbère et le Peuchère c'est justement et simplement d'y rapporter un intercooler (celui du Defender, dernière génération, fait parfaitement l'affaire), mais du fait que entrée et sortie sont de chaque côté ça demande un peu + de travail sur la "tuyauterie"
Un modèle équipant certaine FIAT, dont les entrée et sortie sont du même côté sera également testé car le montage devrait être simplifié.
Bien entendu le simple fait d'abaisser la T° d'admission, permettant un meilleur remplissage, il faut compenser l'apport en carburant, en modifiant l'action du LDA comme le précise Cédric, augmenter légèrement le débit maxi, toujours en contrôlant les fumées.
Une autre opération consiste à élever légèrement la pression turbo, (qui se modifiera obligatoirement en modifiant les débits ), mais de la limiter à + 15% en régime constant
Dans tous les cas cette modif même si elle n'est pas exceptionnelle en résultat a l'avantage d'abaisser la température générale de fonctionnement moteur ce qui est très bénéfique pour la longévité
Une vingtaine de chevaux et 3 ou 5 mk devraient émerger comme dans la plupart des modifs réalisées sur d'autres véhicules à ce jour.
-
ced31

c'est à peu près le gain que je pense en puissance et en couple, mais je ne l'ai pas mis pour ne choquer personne
J'ai essayé un intercooler de Safrane 2.5 TD, moteur Sofim, mais il est un peu court et j'ai dû refaire un côté en alu. ça reste à vérifier mais les intercoolers de Laguna DCI 120 cv pourraient être intéressants par leur superficie et leur faible épaisseur, on en voit sur eBay, à voir peut-être. Sinon ce qui apporte un vrai plus sur les 90 et 110, ça reste le montage des injecteurs de 2.5 intercooler, modèle à 5 trous.
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Salut à tous,
D'abord un petit récapitulatif des différents moteurs SOFIM
moteur 8140.21__ 2445 cm°92 cv 21,6 m.daN/2200tr__turbo
moteur 8140.27 2449 cm° 103 cv__ 23.5 m.daN/2000tr_turbo
moteur 8140.47 2249 cm° 116 cv__ 24.5 m.daN/1900trturbo+intercooler
moteur 8140.23 2800 cm° __99 cv 24.0 m.daN/1900tr_turbo
moteur 8140.43__ 2800 cm° 122 cv 28.5 m.daN/1800trturbo+intercooler
moteur 8140.43S_2800 cm° _ 125 cv 29.0 m.daN/1800tr_turbo+inter+commonrail
Sur mon Ivéco de 1996 j'ai le moteur 8140.23 transformé en 8140.43 plus une petite modif.
sur le réglage de la LDA et sur la pression du turbo.
Sur l'évolution des moteurs on remarque que le couple maxi augmente mais surtout arrive plus tôt.
Que le common-rail n'apporte pas grand-chose !
C'est le gros défaut des moteurs diesel turbo, un couple qui arrive assez brusquement à un régime relativement élevé.
Pour remédier à ce problème les constructeurs ont développé le turbo à géométrie variable qui permet d'avoir du couple plus tôt car il intervient dans le remplissage des cylindres plus tôt. Puis au fur et à mesure que la vitesse de rotation augmente les pales se ferment et régulent la pression d'air.
L'électronique permet aussi d'améliorer les choses mais a de gros problèmes de fiabilité.
Avec un moteur HPI de 2300 cm° on arrive à 116 cv et 27.5 m.daN /1800tr. soit presque l'équivalent du 8140.43 avec 500cm° en moins !
Pour notre utilisation le moteur avec un couple élevé arrivant le plus tôt possible est à rechercher.
Les travaux de Cedric vont dans le bon sens.
Par contre pourquoi travailles-tu sur le 2L5 et non sur le 2L8 ?
Ta modif ne fera qu'approcher les caractéristiques du 2L8 (8140.43)
De plus modifier un 8140.23 en 8140.43 est tout à fait possible tout en restant dans les spécifications du constructeur. Donc pas de perte de fiabilité.
Autre souci, je pense (à mon humble avis) que la modification du LDA n'est pas suffisante dans le cas du montage d'un turbo à géométrie variable.
Le copain qui a fait ce type de montage sur un moteur Landrover (300 tdi) a fait reprendre les réglages internes de la pompe chez un diéséliste.
Il se trouvait que la plage des différents réglages était suffisante pour l'adapter au nouveau turbo. Je ne sais pas si c'est le cas pour la pompe des Sofim.
Le dernier moteur des Ivéco : un 3L de 176 cv 40 m.daN de 1250 à 3000 t !!!!!!!!!!
Le rêve pour nos engins.
À bientôt Bruno

-
ced31

Pour répondre à Bruno, je repars sur un 2.5 pour une question financière et car j'ai ce moteur en "stock" on va dire, en fait le moteur d'origine de mon iveco et on m'a fait une bonne offre pour mon 2.8 qui me permet de refaire à neuf mon 2.5 + préparation. Pour ce qui est de la pompe, je devais reprendre celle du 8140-47 116 cv, il se peut qu'il y ait un changement, je vais contacter le garage Roumiguier à Juillian dans le 65 qui est surtout un excellent préparateur automobile (avec banc de puissance et tout ce qui va avec). Lui pourra me donner la marche à suivre, en échange je lui confierai le moteur pour la "mise au point" et voir le résultat sur le banc de puissance pour voir le couple + puissance réelle. Je ne manquerai pas alors de le mettre sur le site car peut-être mon travail, même s'il semble aller dans le bon sens, peut aussi connaître des erreurs (la 1ère étant que j'avais négligé un point très important, un turbo à géométrie variable soufflant déjà entre 1700 et 2200g sur un TDI de chez VAG alors que ceux de nos Sofim sont donnés pour 600g si ma mémoire est bonne, ce qui implique plus que de simples modifications de LDA sur la pompe d'origine, le ressort de rappel de LDA n'étant pas prévu pour fonctionner à telle pression, pas plus que le moteur, rapport volumétrique à revoir pour rester fiable, et bien d'autres modifications...........)
-
ced31

En ce qui me concerne, changement de programme, j'ai trouvé (et je vais chercher cet après-midi !) un 2.8 monté sur Fiat Ducato, c'est le modèle 146 cv avec turbo à géométrie variable d'origine. Je n'ai pas regardé les valeurs de couple, mais je pense que ça doit être suffisant ! Il est à démonter donc tout complet, c'est en fait une évolution du 8140-43S (common rail) Quelques modifications vont être nécessaires (carter moteur entre autre) mais 146 cv tout en étant fiable, que du bonheur !
-
Bastien
- Je scinde les sujets.

- Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)
Tu veux dire que tu vas monter un common rail ?
Tu fais comment pour l'électronique de gestion moteur ?
Au fait ton email <abadiecedric31_hotmail.fr> ne fonctionne pas il renvoie plein de messages d'erreur sur le serveur, merci de corriger !
Bastien
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Alors là tu tapes fort.
146 cv 310Nm de 1500 à 3000 tr common-rail, turbo géométrie variable, intercooler
la totale quoi, ah non j'oubliais, + 25 cv et 4,5 avec un boîtier additionnel.
Qu'en est-il de la compatibilité avec la boîte de vitesse ?
Bravo, ce projet m'enthousiasme beaucoup plus que le précédent.
Bruno

-
Bruno Jordan
- Je scinde les sujets.

Resalut,
Attention Cédric je viens de trouver qu'il y avait des problèmes électroniques sur ces moteurs.
Une histoire de Fiat code. Pense à récupérer tous les périphériques Neiman ...... sondes et autres con......
Sans vouloir te faire peur j'ai un copain qui a voulu monter un moteur préparé "Brabus" de berline Mercedes sur un 4X4 Mercedes et n'a jamais pu le faire marcher correctement.
Bien que travaillant chez Mercedes et ayant accès à la banque de données informatiques usine ainsi que celle de Brabus.
C'était un problème de reconnaissance de la clé de contact qui n'a jamais pu être résolu.
Bonne chance BRUNO

-
ced31

je viens de regarder ma boîte mail, pourtant l'adresse est la bonne... je vais voir ça.
Pour le moteur, ça y est, on a tout démonté hier en prenant soin de ne rien oublier, il s'agit toujours du sofim, pas de soucis.
On a démonté proprement sans rien abîmer le faisceau, sonde, etc. Il n'y a pas de difficulté particulière si ce n'est qu'il faut être méticuleux. Pour rebrancher, ça ne posera pas de grosse difficulté car les fiches ont toutes des ergots qui font qu'on ne peut pas brancher une fiche au mauvais endroit. En fait on a été surpris par la simplicité de la chose ! Je précise qu'on l'a fait avec un ami qui tient un garage et qui avait rentré ce fourgon.
Pour la boîte, je vais tâcher de trouver une boîte 6 qu'iveco avait montée sur ces moteurs justement, mais il y aura de la modif pour la commande de boîte.
On a regardé un peu les fixations moteur, ça ne va pas poser de problème. Le carter par contre va être à changer par celui d'origine de mon iveco (ça ne pose pas de problème de lubrification) par contre au niveau du collecteur d'échappement et d'admission, ça risque de coincer sur l'encombrement. à ce qu'on a regardé vite fait, je peux monter mes collecteurs d'origine, au niveau du montage du turbo il y aura sûrement quelques modifs, ou bien je referai un collecteur au travail ce n'est pas trop grave.
Je crois en effet que c'est sûrement l'une des meilleures solutions. Il n'y a pas de grosse difficulté, il faut juste être patient et soigneux.
A y être on a récupéré le radiateur d'eau et intercooler ( véhicule ayant eu choc latéral et AR)
Maintenant une fois tout ça monté ( opérationnel je pense pour février, car mon iveco est dans le garage de mon collègue à 70 kms, donc à part le samedi pour aller y travailler... et puis les finances...) je pense que les 146 cv d'origine suffiront. il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un fourgon ! par contre je pense que le couple doit être intéressant !!! (quel plaisir d'avoir du couple à bas régime !!) je ferai un "reportage photo" sur le montage de "la bête !"
-
ced31

pour la clef de contact, on a récupéré le neiman oui, il y a un antidémarrage codé qui part ensuite à un boîtier puis à un autre boîtier de gestion moteur.
on a même un double de la clef, à y être je récupère la centralisée à distance du ducato. Pour pas être embêté, on a tout démonté et tout mis à plat au sol en détaillant. L'avantage, le boîtier de gestion ne pilote que le moteur et la pompe de pré-gavage qui était dans le réservoir. L'ABS, les airbags, etc, sont sur d'autres boîtiers complètement indépendants.
-
OB1KnoB
- Je scinde les sujets.

Archives : le B de Bval
Je viens de tomber sur des photos que l'on avait pas encore ici, du B90 que Bval a restauré.
Pour le Grand-Oeuvre d'archivage du forum
Plus de détails sur le site de Bernard : le Renault B90 de Trecker(alias Bval)
Histoire à suivre...
sauvez un arbre, mangez un castor