RoRo Uruguay & More - Mammut trip 2025

Répondre
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

RoRo Uruguay & More - Mammut trip 2025

Message par L'Ours »

Hello à tous !
ça fait un bailllll !!!
Et oui comme chacun le temps passe comme les nuages et l'eau sous les ponts a bien coulé depuis mes dernières lignes sur ce forum...
Entre Covid, boulot de malade, travaux à la casita, quelques enfants en plus et quelques virées ...ça prend du temps PAS devant un ordi :D

je vous espère au top , tous. ;)

J'ai fais quelques brèves visites sur le fofo de temps en temps mais pas foufou...

J'ai hésité à repasser par la case "présentation des voyageurs " tellement j'ai été absent... :roll:

En très bref : Nous sommes toujours les heureux habitants à temps partiel (lors des voyages) de notre fidèle Mammut un B110 4x4 (ponts renault) qui après quelques virées en Europe devrait nous balader en Amérique du Sud en février/mars 2025.
L'idée étant ensuite de laisser le Mammut en storage en Uruguay (1an de validité normalement) pour y retourner les années suivantes.

[Zut !! Faudra préparer un autre P'tit Gros pour avoir un destrier en Europe :oops: :lol: 8) ;) ]

Billet avions pour la famille déjà achetés.
Un peu speed car départ shipping trouvé pour le 14/01 !! :shock: :mrgreen:
Shipping pour le Mammut en cours...du coup je me pose des questions sur les last news :

* Avez-vous des "bons" plans en shipping RoRo ? je passerais par seabridge shipping (départ Anvers/arrivée Montevideo).

* Etant super néophytes sur l'envoi en RoRo...le RoRo en question serait déchargé malgré notre éventuelle absence le jour J de l'arrivée du bateau...avec 5 jours sans frais avant 60US par jour de stockage...OK...mais ça craint pas de laisser un B dans un RoRo plusieurs jours ? Car pas évident de caler les dates de billets d'avion avec les dates ( +/- 4/5 jours l'hiver) du bateau...

* Le prix du storage aurait doubler par mois entre avant Covid et maintenant ? Normal pour vous ?

Pour le B :

* Avez-vous please des recommandations de pièces (transportables ;) ...pas prévu une remorque de spare parts :lol: ) qui pourraient être difficiles à trouver sur place ?
J'ai déjà prévu de laisser au storage 5 pneus en 8.25X16 (montés ce jour sur le B) que je vais remplacer avant le départ par des 9.00X16.

* Par expérience, des conseils de préparations avant départ sur ces terres sud américaines ?

D'avance merci et Bonnes fêtes à tous !! :drinkingcheers:

L'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Travel-Truck
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Re: RoRo Uruguay & More - Mammut trip 2025

Message par Travel-Truck »

Bonjour,
Pour l'organisation d'un transfert, j'ai un super contact que tu peux appeler de ma part, c'est Maxime Chambon 0784454321.
Même si tu ne fais rien avec lui, il sera de toute manière de très bon conseil.
Tu l'appelles de la part de Jean, l'ami de Philippe SANTIS. Tu vas voir, c'est magique comme ouverture de portes !
Tiens moi au courant et bons préparatifs.
Bon Noël
Jean
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Buenas Tardes Jean !
Muchas gracias pour le contact Thks :thumbup:
Je l'appelle demain et te tiens au jus.
See u !
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

le 900r16 serait introuvable en amerique du sud, mais comme dans beaucoup d'autres endroits quoi qu'il en soit, voir donc ce qui est montable en remplacement en cas de soucis sans changer de jantes... viewtopic.php?p=213069#p213069
faire faire sur place a l'arrache peut aussi avoir un prix dissuasif viewtopic.php?p=225126#p225126
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello !
Merci @Hippo pour les liens...j 'avais déjà un peu lu dessus...du coup je vais acheter des 255/100R16 et charger mes 8.25x16 dans le Mammut pendant la traversée et les stockerais au storage ...du coup si gros pb on aura des roues de secours "pas loin" :P
Encore merci @ Travel-Truck...j ai eu Maxime au tel : très sympa ! J attends son tarif.

Il m a d ailleurs parlé du carnet de passages en douanes...pfff quel bordel ça a l'air d'être d'après mes souvenirs de lectures/échanges jadis :shock: ...
J'ai cru retenir que parfois c est mieux (surtout en Afrique, Australie...) mais que ça coûte des roros pour pas grand chose et que parfois ça ne sert à rien ... :mrgreen: bref ça vend pas du rêve de donner une caution de quelques milliers de tunes pour un théorique , relatif et très subjectif intérêt... :mrgreen:

Des conseils / retours sur ce fameux carnet de passage en douanes svp ?

Bonnes préparatifs du réveillon à tous :drinkingcheers:

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ben comm d'hab, le sujet carnet passage en douane est évoqué régulierement mais pas sur les topics dédiés, du coup un peu difficile de centraliser les infos , je colle juste ce lien choppé par hasard dans une discussion https://www.automobile-club.org/tourism ... -en-douane
ce qui serait bien c'est que aussi bien ceux qui l'ont pris que ceux qui s'en sont dispensés fassent un retour sur les difficultés éventuelles qu'ils ont rencontrés sans ou au contraire les sésames que ça leur a ouvert, mais comme la fréquentation a baissé, il faut déjà qu'ils tombent sur cette discussion et s'y intéressent pour l'alimenter donc bon... :?
et qu'ensuite ceux qui ont les moyens de le faire ramènent ces infos vers le topic qui va bien...
on voit que celui ci par exemple n'a pas été alimenté depuis 2009 viewtopic.php?t=1737&hilit=carnet+douane&start=20
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

L'Ours a écrit : 25 déc. 2024 12:42 pourraient être difficiles à trouver sur place ?
J'ai déjà prévu de laisser au storage 5 pneus en 8.25X16 (montés ce jour sur le B) que je vais remplacer avant le départ par des 9.00X16.

...
tu feras gaffe au passage que les jantes de B prévues pour les 8.25x16 ne sont pas identiques a celles prévue pour le 900R16, tu me diras que de toutes façons vu que tu les mets avant de partir (voir même ils sont peut être déjà dessus) tu sauras de toutes façons s'il y a un soucis mais c'est juste au cas ou.
c'est une question de hauteur de talon, le cerclage sur celle des 900 est d'un plus grand diametre extérieur pour se marier avec le talon des pneus de cette reference.
le même "problème" existe sur les iveco entre les jantes en 5.5 de large et celles en 6.5, seules normalement habilitées a recevoir le montage 900R16 même si beaucoup passent outre et en montent sur des 5,5 aussi.

et c'est aussi ce diametre extérieur plus grand qui pose problème a l'inverse pour monter du bf goodrich ou autre au lieu des 900. viewtopic.php?p=210881#p210881

au passage tu saurais nous dire combien coute la traversée actuellement en roro pour ton camion ?
viewtopic.php?p=227109#p227109
sous ce lien ou j'ai collé le récit d'un voyageur en Am sud tu pourras y lire ceci concernant le carnet de passage en douane :
(cahier de passage en douane plus qu inutile , personne ne connait ici et j ai toujours 2500 euros de caution bloqué a l automobile club )
Bernard-52
Je déménage sur un autre continent.
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Hello l'Ours,

Je viens de faire 15 mois, 38 000 km, en Amérique du Sud, tous les pays (sauf les 3 Guyanes), le Carnet de Passage en Douane est COMPLÈTEMENT inutile en Amérique!

Chaque pays te fait un "Temporary Import Permit", généralement valable 3 mois.

Dans certains pays (mais PAS tous!), celui-ci peut-être prolongé (ou suspendu).

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
zebulon54
Allumeuse de competition.
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bernard-52 a écrit : 07 janv. 2025 13:59 Hello l'Ours,

Je viens de faire 15 mois, 38 000 km, en Amérique du Sud, tous les pays (sauf les 3 Guyanes), le Carnet de Passage en Douane est COMPLÈTEMENT inutile en Amérique!

Chaque pays te fait un "Temporary Import Permit", généralement valable 3 mois.

Dans certains pays (mais PAS tous!), celui-ci peut-être prolongé (ou suspendu).

Bien cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard

Intéressant mais est ce applicable à toutes les nationalités : Français vs Suisses ?
Bernard-52
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Message par Bernard-52 »

Oui, oui, absolument !!!

Aucune différence pour la nationalité du véhicule ou du propriétaire!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
zebulon54
Reactions :

Message par zebulon54 »

Bernard-52 a écrit : 07 janv. 2025 14:15 Oui, oui, absolument !!!

Aucune différence pour la nationalité du véhicule ou du propriétaire!
Merci !
L'Ours
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par L'Ours »

Hello à tous !
désolé sur le départ avec un lot de ...surprises toutes plus sympas les unes que les autres...bref.

Merci Bernard pour ton conseil. C'est l'option que j'ai choisi à défaut d'avoir le temps de tout comprendre : donc pas de carnet :oops: :lol:
Merci Hippo pour tes messages.
Quelques réponses :
* pour mes pneus je n'ai eu aucun souci à monter des 255/100R16 sur les jantes du B sur lesquelles j'ai viré les 8.25R16... :shock: :?: :shock: :idea:

* j'ai posé (après quelques déboires) notre Mammut à Anvers avec 4 pneus montés sur les jantes + 3 pneus dont un sur jantes de secours.
J'ai stocké un pneu + un pneu + jantes dans le B et laissé un pneu à l'arrière dessous entre mes longerons. Apparemment Grimaldi n'autorise que 2 pneus de + dans le véhicule. Ce sera vérifié à l'arrivée je pense car à Anvers personne n'a vérifié quoi que ce soit : même pas ouvert le camion ! :roll:

* pour le bordel de poser un camion au départ et à l'arrivée : pour le départ j'ai fais seul c'est assez peu simple...même si pas compliqué au final mais quand c'est une première et que personne n'est vraiment disposé à t'aider ou te renseigner c'est moins simple d'un coup. :D
A savoir : aucun bus, aucun tram, aucun train, aucun covoit, aucun taxi : il n'y a rien à anvers au port de chargement pour repartir !!! :evil:
Alors après marche à pied ,stop, bus, train, train, train, tram, avion, train, train, train, train...j'étais rentré chez moi 9h après ! :mrgreen:

J'ai un site dont je ne me rappelle plus la source (peut-être ici :oops: ) mais en tous cas je l'ai lu post expérience et ça à l'air pas mal :
https://www.tiself.com/info-utiles/

* pour le prix du transfert c'était 3500€...cela n'inclus pas tout les trucs en + (donc je vous dirais le total plus tard).

Voilà en bref !
A suivre (si on arrive à partir ;)

Répondre

Retourner vers « Voyages en Amérique Latine et Centrale »