détarrage et reclassement

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
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sebidon
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Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par sebidon »

30 ans c'est la limite d'age pour mettre en collection. Mais tout dépend de l'usage, si en tant que particulier qui n'a pas besoin de transporter une marchandise, tu peux passer en collection (interdiction de transporter une marchandise), il en est tout autrement pour un pro qui a besoin de transporter des marchandises, et je ne vois pas pourquoi un pro ne pourrait pas faire modifier et homologuer un véhicule de plus de 30 ans s'il dispose des autorisations constructeurs.
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Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par hippo »

je n'en sais pas plus, c'est ce que christophe34 a ecrit plus haut mais je t'avoue que je peux pas faire de fact checking sur tout ce que je lis, quand quelque chose me semble important dans ce que je lis, je le cite , a charge aux plus concernés du moment de vérifier, completer ou infirmer l'info.
ça semble coller avec la mesaventure de unic-ment que je rapporte ensuite même s'il ne donnait pas la limite d'age. ce n'est peut être pas un hasard si celle ci est placée au même age que le collection, après collection te donne sasn doutes pas plus le droit de modifier le nombre de places carte grise et autre... a creuser tout ça.
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Re: Passage de 4T à 3.5t

Message par hippo »

après c'est peut être des soucis d'interpretation...entre declassement, rti et autre...
https://faq.reezocar.com/fr/article/la- ... i-12u95bx/
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

tiens.. curieux que ce sujet maintes fois rebattu soit resté en plan en 2010 .. je suppose qu'il a pleins de petits freres maintenant qu'on va pouvoir fusionner...
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

vu que le sujet a été délaissé entre 2014 et 2020 ... (on pourrait croire qu'il n'intéressait plus personne pendant ce laps de temps)

je suppose que le cas de Coriolis n'a pas été mentionné... et qu'il y en a eu encore plein d'autres.

de quoi donner de l'espoir en tous cas viewtopic.php?p=135450#p135450

et à l'inverse quand on voit ce daily 4x4 doka petite cellule afficher 4tonnes a vide ... on se dit que ce sera forcément très très dur, même i on peut supposer que c'est un vasp atelier qui n'etait pas aussi vide au moment de sa reception ? viewtopic.php?p=210121#p210121
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

sujets similaire chez les "B"


viewtopic.php?t=517
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

un petit détail qui avait peut être été mentionné ici, ou pas , mais qui, du moins mérite d'être pensé tant lors d'un passage de PL a VL que lors du choix ou non de passer en collection (question que je me pose actuellement sur l'un de mes iveco)

admettons que votre fourgon soit aujourd'hui en PL et collection, celui ci est totalement dispensé de contrôle technique , tandis qu'en VL il y est soumis tous les 5 ans bien que ce soit techniquement le même véhicule ... et aussi et surtout, qu'une fois passé collection il n'est plus possible de passer de l'un a l'autre (de "collection" a "pas collection" ou de PL a VL et inversement) c'est a bien considérer dans la chronologie des choses qu'on souhaite faire.

dans mon cas par exemple, qui n'ait pas le permis pl, même s'il est tentant de passer collection pour n'avoir le contrôle technique a faire que tous les 5 ans, non seulement il sera impossible de revenir en arriere , mais même un acquéreur éventuel qui aurait le permis Pl ne pourra plus le passer en PL et ainsi bénéficier de la dispense totale de contrôle technique.
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

Bonjour, je viens dans les sujets aujourd'hui, car je suis dans un souci concernant le remplissage de mon dossier RTI, j'aurais besoin de vos lumières
je résume mon histoire :
Juillet 2024 achat d'un utilitaire IVECO 50C15 de 2016 (donc pas du tout collection lol )
j'ai fait la démarche auprès de IVECO pour avoir les documents pour le déclasser en 35C15 ( choses faites documents reçus )
j'ai appelé donc la dreal et je tombe sur la dame de l'homologation qui me fournit un dossier RTI à remplir renvoyé signé et enfin attendre mon rdv pour présenter le camion .
jusqu'à la OK pas de soucis mes préoccupations sont : le camion que j'ai acheté pèse 2.6 T a vidé donc je pense qu'il ne devrais pas i avoir de soucis
mais ou puis-je presenter le camion afin de savoir il ya quelque choses a modifié avant le passage a la dreal ? car apparement il ya déjà pas mal d'attente doncje ne voudrais pas representer le vehicule pour quelquechose a faire , tout comme le tachygraphe doije le laisser ? ou l'enlevé ?
J'ai un ami qui a le même camion donc IVECO 35C15 nous avons les mêmes tailles de pneus et le même poids à vide a 50kg près il me semble , sur le dossier RTI il ya des parties a remplir ou je ne sais pas du tout me situé comme remplir la partie du transformateur ?, mais si je modifie rien je dois ne mètre rien ? enfin dsl d'expliquer tout cela, mais en fait, j'ai peur d'être bloqué avec ce camion, car je ne vois pas comment remplir c'est documents merci a ceux qui peuvent m'aider.
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Re: détarrage et reclassement

Message par sebidon »

Bonjour Novicerf

Bienvenu ici, pour rappel nous aimerions que tu postes en premier lieu sur la partie présentation.

Concernant ta RTI, il nous faut savoir quelques informations supplémentaire pour essayer de te répondre.
Le camion est il déjà immatriculé en France, quel est son carrossage ? la RTI ne porte elle que sur le déclassement ? c'est un fourgon, un plateau, un châssis cabine, est il en VASP ...

Le certificat de conformité VL fourni par iveco que dit il par rapport à celui de la version PL ?

Fonction des réponses ça change tout
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

seb a raison sur le principe on aime bien que les gens fassent un petit post de présentation mais dans ton cas on va dire que tu en es dispensé du fait que ton véhicule ne rentre pas dans la catégorie qui nous concerne sur ce forum. j'ai néanmoins accepté ton message pour ne pas te laisser sans aide.
fais un scan ou une photo du document que t'a remis iveco, normalement il y figure soit une totale similitude entre la version pl et vl, soit ce que tu dois faire pour obtenir cette équivalence, qui peut être juste par exemple un réglage du répartiteur de freinage, il peut être éxigé que ce soit un professionnel qui fasse les modifications demandée car la dreal ne se fiera qu'a la facture mais ne passera aucun contrôle elle même.

pour le chronotachygraph je ne sais plus si ça a été évoqué quelque part mais en toute logique je dirais que tant que ton véhicule n'est pas vl tu n'es pas supposé l'enlever donc je doute que ça pose un problème de le présenter avec vu que tu es supposé pouvoir l'enlever seulement "après" mais possible que je me trompe d'autres qui sont passés par cette opération sauront peut être te conseiller mieux.
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

Bonjour et merci de votre retour, j'ai refait ma présentation celle-ci n'était pas assez détaillée dsl pour cela, enfin donc mon véhicule et un fourgon classique jumelé type avec daily je vous joins une photo, d'accord pour le tachygraphe, je pense ne pas y toucher jusqu'aux finalisations des papiers du véhicule là où je sèche c'est au niveau du remplissage du dossier, car il y a des parties que je ne sais pas où aller pour me renseigner, j'avais pensé aller directement chez Iveco me renseigné

donc pour resumé :
camion déjà imatriculé en france :OUI
info carte grise : F1 :5200KG F2 :5200 KG F3: 8700 KG
G :2703KG G1 :2628 KG J1 : CAM J3 :FOURGON
D3 :50C15

je vous joins la photo du véhicule, et les documents que j'ai reçu de IVECO et de la dame de la dreal , si une Ames pourrais me venir en aide, j'en serais très ravis
Fichiers joints
voila le BB
voila le BB
doc iveco 1.pdf
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DOC IVECO 2.pdf
(1017.8 Kio) Téléchargé 17 fois
Pièce 01 - Demande de réception.pdf
(108.65 Kio) Téléchargé 15 fois
Pièce 04 - Attestation de travaux.pdf
(65.78 Kio) Téléchargé 14 fois
Pièce 08 - Calcul de répartition des charges - 2024.xlsx
(157.38 Kio) Téléchargé 14 fois
RTI03.10.2_112017_carrossage usagé.pdf
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Re: détarrage et reclassement

Message par hippo »

pour moi on t'a filé tous les formulaires pour couvrir tous les cas de figure: celui ou une modification de carosserie aurait été fait, ce qui n'est pas ton cas,
celui ou des travaux de mise en conformité auraient été requis par le constructeur, ce qui n'est pas ton cas non plus.

en fait l'attestation d'iveco suffit avec le barré rouge ou notice descriptive du véhicule ciblé puisqu'ils ne mentionnent même pas de nécessité de réglage de quoi que ce soit comme les freins ou la hauteur d'éclairage des phares... il te faut juste faire poser une plaque de tare : " Une plaque additive précisant la transformation devra être ajoutée à proximité de la plaque constructeur" elle doit comporter le nouveau pv ptac ptra masse admissible par essieux peut être aussi si ça figure déjà sur ta plaque actuelle? normalement tu n'as besoin de rien d'autre a ma connaissance.

d'autres avis peut être ?
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Re: détarrage et reclassement

Message par jcphas »

Bonsoir

Pour moi, je fournirai les documents suivant d'après mon experience sur une rti vasp caravane en 2020.

Dans l'ordre de la rti:
pièce 1 avec specification modification : ptac, ptra.
pièce 2
pièce 3 : COC a demander a iveco
pièce 6: premier document iveco
pièce 7: deuxieme document iveco
pièce 8: pesee vehicule
pièce 9 suivant age du vehicule si CT obligatoire.

Pour la plaque a ajouter, attendre les consignes de la Dreal
Le pv n'est pas indiqué, mais le nouveau type oui
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

merci pour vos retours la team , le COC de IVECO qu'est-ce que c'est ? j'ai aussi des documents qui m'a été fournis a l'achat du véhicule une feuille un peux cartonner de la conformité du vehicule je la joins aussi ci cela peut aider , mais donc ce dossier que la dreal m'a transmis je le complète ps totalement ? car il ya des choses qui me dépasse honnêtement a un moment j'avais peur de devoir essayer de revendre le véhicule par peur de ne ps arriver à le passer en VL , pour ce qui et du CT le garage m'avais donnée un CT mais défavorable parce qu'apparemment la bride à 90 KMH n'étais plus présente sur L'ECU donc soucis tachygraphe au CT il faudrait que je regarde les papiers de plus près pour en être sur
Modifié en dernier par novicefr le 17 déc. 2024 20:38, modifié 1 fois.
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Re: détarrage et reclassement

Message par jcphas »

Ce document est le COC.
Sauf erreur, il faudra un CT de moins de 6 mois.
par contre ne fournir que des photocopies a la dreal.
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

d'accord donc bon ben j'avance un peux donc en main
j'ai le COC : pièce 3
j'ai donc aussi la pièce 6 et 7
par contre, la pièces 1 c'est quoi exactement ?
Pour la pesée du véhicule je dois me rendre dans un endroit spécial ou simplement dans un centre de recyclage de métaux ? pour la pesée
et enfin pour le CT s'il est a nouveau défavorable a cause du tachygraphe est-ce important ?

j'ai donc quand même quelque documents intéressant en main après il faut que je puisse arriver à le remplir ce dossier , par exemple les pages 3 dans le milieu donne mandat a ? je ne sais pas qui et sur la page 4 et le transformateur , car si je ne transforme rien ? ' ( peu être moi même ? :D )
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Re: détarrage et reclassement

Message par jcphas »

La pièce 1 est en annexe du document RTI.
C'est la demande de modification des caractéristiques:
Ptac, ptra, charge maxi essieu 1 essieu 2, type.
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

bon dsl du retard de ma réponse donc tu pense que mon dossier peux être OK
il me faut un bon de pesée a vide ? et un CT récent ?

la pièces 1 c'est donc la feuille ANNEXE 1 a remplir ? page 3 du dossier ?

car je ne sais quoi mentionner dans la partie du milieu ou il ya marquée " Donne mandat a : " ?
je n'est pas de mandataire , enfin peu être je suis a coté de la plaque :lol: mais j'ai aucune idée pour remplir tout cela


et pour la partie ATTESTATIONS REALISES PAR LE TRANSFORMATEUR ? page 4 du dossier ?
c'est moi-même ? car je ne sais même pas si je dois remplir quelque chose sur cette feuille
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RTI03.10.2_112017_carrossage usagé.pdf
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Re: détarrage et reclassement

Message par jcphas »

bonsoir

oui pour le bon de pesee et ct.
La pièce 1 est bien la page 3. Ne pas remplir la partie mandataire.
Ne pas remplir la page 4 (pièce 4)
Lorsque tous les documents sont prêts, il n'y a plus que faire un cheque et contacter la Dreal pour la dépose du dossier.
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Re: détarrage et reclassement

Message par novicefr »

D'accord bon ben je vais m'occuper pour avoir un rdv dans un CT de PL j'ai jamais fait je pense que sa doit être la même chose pour un VL

et pour la pesée je vais essayer d'aller dans une carrière ou dans un centre de métaux

Merci pour tout je te tiens au courant quand j'ai des news , merci pour ton retour, en tout cas se sympas de prendre le temps de m'aider .

je post ce CT est-ce que tu penses que c'est trop vieux ou pas ? cest celui que le garage ma remis a l'achat du camion et en plus il était défavorable :( tu voi que je ne vérifie pas grand-chose et que je n'néglige un peux , car bon je m'étais dit de toute façon il faut le passer en VL mais tout de même :lol:
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