Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

remi.flo
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par remi.flo »

bext a écrit : 04 sept. 2024 14:53 Quelqu'un aurait il un montage qui permettrait de recharger sa batterie porteur depuis l'aux ponctuellement ? De façon sur (sans provoquer des dommages aux batteries), voir grace au panneau solaire qui alimente l'aux ?
A priori, le chargeur Orion smart DC DC de VICTRON pourrait accomplir cette mission.
Je cite (source : https://mon-fourgon.shop/electricite/ch ... escription)
Entre deux parcs de batterie
Le Orion peut être un pont entre deux parcs de batterie de technologies différentes, ou de modèles différents. Si le parc A [ex : batterie auxiliaire LiFePO] est chargé via un MPPT (au lieu d’un alternateur par exemple) et que vous souhaitez ajouter plus tard une batterie différente sur un parc B [ex : batterie moteur plomb-acide], le Orion assurera la charge du parc B [moteur] lorsque le A [auxiliaire] sera en charge.
Il faudra simplement qu’il soit réglé sur la technologie de la batterie B en output.


Problème suivant :
- Si on utilise déjà un chargeur DC DC (type Orion) pour charger les batteries auxiliaires (ex : Lithium) avec l'alternateur du véhicule
- Vu que ce type de chargeur a une connexion "Input" et une connexion "Output" (non réversibilité) et que l'on a donc le branchement batterie moteur => Input et batterie auxiliaire => Output
Mes questions sont :
- Peut-on brancher un second chargeur DC DC en connexion inverse (batterie auxiliaire => Input et batterie moteur => Output) ?
- N'y a-t-il pas de risque de conflit matériel entre ces 2 chargeurs DC DC (l'un branché A vers B et l'autre B vers A) ?
- Quels doivent être les paramètre de programmation ?
- Existe-t-il un chargeur DC DC auto-reversible qui détecterait l'origine du courant de charge (alternateur ou panneaux PV), le niveau de charge de chaque parc de batterie, la possibilité de programmer la priorité de charge en fonction de ses propres paramètres... ?
Si en plus, il fait le café, la vaisselle et la lessive...

Les cadors de l'électricité (j'ai les noms :mrgreen:) : la balle est dans votre camp !
jcphas
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par jcphas »

Bonjour

Pour le dernier cas, il y a Redarc qui fait combiné chargeur DC/DC, MPPT.
remi.flo
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par remi.flo »

Super jcphas. Thks :thumbup:
Mais il ne fait pas le café, la vaisselle et la lessive... Mouhaha

Trêve de plaisanterie, je ne connaissais pas et ça m'a l'air de faire le job :

CARACTÉRISTIQUES
Chargement 50A à partir de courant continu et d'énergie solaire
Compatible avec tous CARACTÉRISTIQUES
Chargement les types de batteries automobiles courants, y compris les batteries au lithium (LiFePO4)
Installation facile avec interface à bouton-poussoir et connexions à vis
Rechargez votre batterie de démarrage grâce à l'excédent d'énergie solaire
Récupérez une batterie de démarrage à plat en appuyant sur un bouton [délai de précharge de la batterie moteur : 15 minutes]
Surveillance et contrôle à distance depuis l'application RedVision avec Bluetooth


Exemple avec le "BCDC Alpha 50A", en 12V et avec un courant de charge de 50A au prix de 900A$ (~550€)
https://www.redarcelectronics.com/au/bcdc-alpha50

Pour ceux que ça intéresse, il reste à trouver l'importateur en France (ou en Europe) car REDARC n'expédie pas chez nous !
jcphas
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par jcphas »

remi.flo
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par remi.flo »

Je viens de regarder de près la doc technique du REDARC BCDC1240D MPPT...

Il est prévue pour une capacité de charge de 40A maximum pour des batteries 12V. Le "D" signifie qu'il est compatible avec la charge des batterie lithium.
Par contre, la plage de tension ENTREE DC doit être dans la fourchette 9-32V.
- Pas de problème pour l'alternateur.
- Pas de problème non plus pour la gestion de la charge avec des panneaux solaires si vous êtes dans la fourchette 9-32V

Mais, si la tension de sortie de vos panneaux solaires est supérieure à 32V, vue que c'est en dehors de sa plage de fonctionnement, ça risque de faire mal :
- Soit, dans le pire des cas, le chargeur MPPT se déconnecte (on espère qu'il ne vas pas cramer...). Résultat : les PS ne chargent plus !
- Soit, dans le meilleur des cas, il écrêtera la tension à 32V (à la façon des anciens chargeurs PWR) et vous allez donc perdre un bon pourcentage de charge.

Ex :
Si vous avez un grand panneau de Vmpp 44V (assez courant aujourd'hui), vous allez perdre 27% de tension et donc 27% de rendement.
Si vous avez 2 petits PS de 100W qui sortent en Vmp 19V et que vous les branchez en série, vous allez perdre (que) 15% de rendement.
Donc, vérifiez bien la tension de sortie de vos PS (ou le branchement série vs parallèle) avant d'acheter ce chargeur REDARC.

RQ : la limite de tension d'entrée est la même pour le BCDC1225D.
jcphas
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par jcphas »

Bonsoir
J'ai 2 PS de 100w. ils sont en parallèles.
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par remi.flo »

En parallèle, pas de problème : on multiplie l'intensité unitaire par le nombre de panneau (I=P/U) => 100/19*2=10.5A (environ car je ne connais ni la tension ni la puissance exacte de tes panneaux).
Ton chargeur est un 15A. Tu peux même rajouter un panneau (si t'as la place sur le toit). :thumbup:
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Re: Différence entre répartiteur et coupleur-séparateur ?

Message par xavier-64 »

Salut,

suivant la capacité de tes batteries de démarrage tu peux placer un Victron Smart Orion (Blutooth) de la bonne puissance que tu démarres avec ton tél ou avec un interrupteur (boucle séche)

Je le fait dans l'autre sens, je recharge mes batt AUX avec le camion quand je roule de nuit ou mauvais temps (j'ai un vieux frigo très énergivore que je dois remplacer)

J'ai fait pas mal d'installation en victron et c'est pas mal...

Xavier.
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