A priori, le chargeur Orion smart DC DC de VICTRON pourrait accomplir cette mission.
Je cite (source : https://mon-fourgon.shop/electricite/ch ... escription)
Entre deux parcs de batterie
Le Orion peut être un pont entre deux parcs de batterie de technologies différentes, ou de modèles différents. Si le parc A [ex : batterie auxiliaire LiFePO] est chargé via un MPPT (au lieu d’un alternateur par exemple) et que vous souhaitez ajouter plus tard une batterie différente sur un parc B [ex : batterie moteur plomb-acide], le Orion assurera la charge du parc B [moteur] lorsque le A [auxiliaire] sera en charge.
Il faudra simplement qu’il soit réglé sur la technologie de la batterie B en output.
Problème suivant :
- Si on utilise déjà un chargeur DC DC (type Orion) pour charger les batteries auxiliaires (ex : Lithium) avec l'alternateur du véhicule
- Vu que ce type de chargeur a une connexion "Input" et une connexion "Output" (non réversibilité) et que l'on a donc le branchement batterie moteur => Input et batterie auxiliaire => Output
Mes questions sont :
- Peut-on brancher un second chargeur DC DC en connexion inverse (batterie auxiliaire => Input et batterie moteur => Output) ?
- N'y a-t-il pas de risque de conflit matériel entre ces 2 chargeurs DC DC (l'un branché A vers B et l'autre B vers A) ?
- Quels doivent être les paramètre de programmation ?
- Existe-t-il un chargeur DC DC auto-reversible qui détecterait l'origine du courant de charge (alternateur ou panneaux PV), le niveau de charge de chaque parc de batterie, la possibilité de programmer la priorité de charge en fonction de ses propres paramètres... ?
Si en plus, il fait le café, la vaisselle et la lessive...
Les cadors de l'électricité (j'ai les noms ) : la balle est dans votre camp !