Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Ce matin je me suis levé avec une question à la con, serait-il possible d'électrifier un camion 4x4?
Je précise que c'est un discussion générale sans but réel.
J'explique:
Sur la faisabilité technique je ne vois pas trop de probléme particulier (avec mes connaissances limitées):
1- On prends un vieux camion, on supprime le moteur et le réservoir.
2- on intègre un moteur électrique directement sur la boite de transfert ou la boite de vitesse ou 2 moteur 1 sur chaque pont ou 4 moteur un sur chaque roue
3- on rajoute un compresseur électrique pour la partie freinage (si nécessaire), et un groupe hydraulique pour la direction assisté (si nécessaire)
4- on met des batteries un peu partout ou y a de la place.
bon sur le papier je ne vois rien de "trop" complexe.
Sur la faisabilité légale, la c'est a mon avis beaucoup plus compliqué, il faut:
1- l'autorisation du constructeur (j'imagine impossible)
2- passer au mine et à l'utac
Je suis tombé sur une vidéo promotionnelle d'une entreprise qui fait du rétrofit électrique d'utilitaire. donc j'imagine que ca doit être faisable mais dans quelles conditions...
Sur le principe final de ce pl 4x4, j'imagine un gros camion pour du voyage au long court avec de gros panneau solaire sur le toit (par exemple 6 ou 9 kw déployable à l'arrêt) permettant de recharger le camion de 0 a 100% en 2 ou 3 jour (de soleil) avec un autonomie de 2000 ou 3000km et une énorme source d'Energie électrique pour la cellule.
L'avantage du CC PL avec un bon PTAC, c'est que l'on peut caser beaucoup de batterie, et à la différence du moteur thermique, il consommerai moins sur piste et en tout terrain que sur route (d'après moi...).
Avec la recharge solaire, le voyage ne couterai pas grand chose, plus de carburant, très peu d'entretien, par contre il prendrais plus de temps, obligeant des pose longues pour recharger.
Bon le coté financier de la chose... je pense que l'on a pas besoin de l'évoquer... C'est vraiment une discussion de comptoir.
Je précise que c'est un discussion générale sans but réel.
J'explique:
Sur la faisabilité technique je ne vois pas trop de probléme particulier (avec mes connaissances limitées):
1- On prends un vieux camion, on supprime le moteur et le réservoir.
2- on intègre un moteur électrique directement sur la boite de transfert ou la boite de vitesse ou 2 moteur 1 sur chaque pont ou 4 moteur un sur chaque roue
3- on rajoute un compresseur électrique pour la partie freinage (si nécessaire), et un groupe hydraulique pour la direction assisté (si nécessaire)
4- on met des batteries un peu partout ou y a de la place.
bon sur le papier je ne vois rien de "trop" complexe.
Sur la faisabilité légale, la c'est a mon avis beaucoup plus compliqué, il faut:
1- l'autorisation du constructeur (j'imagine impossible)
2- passer au mine et à l'utac
Je suis tombé sur une vidéo promotionnelle d'une entreprise qui fait du rétrofit électrique d'utilitaire. donc j'imagine que ca doit être faisable mais dans quelles conditions...
Sur le principe final de ce pl 4x4, j'imagine un gros camion pour du voyage au long court avec de gros panneau solaire sur le toit (par exemple 6 ou 9 kw déployable à l'arrêt) permettant de recharger le camion de 0 a 100% en 2 ou 3 jour (de soleil) avec un autonomie de 2000 ou 3000km et une énorme source d'Energie électrique pour la cellule.
L'avantage du CC PL avec un bon PTAC, c'est que l'on peut caser beaucoup de batterie, et à la différence du moteur thermique, il consommerai moins sur piste et en tout terrain que sur route (d'après moi...).
Avec la recharge solaire, le voyage ne couterai pas grand chose, plus de carburant, très peu d'entretien, par contre il prendrais plus de temps, obligeant des pose longues pour recharger.
Bon le coté financier de la chose... je pense que l'on a pas besoin de l'évoquer... C'est vraiment une discussion de comptoir.
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
comme tu l'as dit il y a des sociétés qui propose de retrofitter les vieux véhicules, maintenant comment eux se dépatouillent des autorisations ?
est ce qu'ils ne font que quelques véhicules pour lesquels ils ont conçu des kits "homologués" ? aucune idée, mais auquel cas faut pas trop espérer que le B 4x4 soit au catalogue ^^ car probablement pas grand monde n'y voit un intéret et moi non plus pas trop dans la mesure ou j'ai du mal a croire que le rechargement par panneaux solaires soit une solution réaliste... mais je n'y connait pas grand chose dans le domaine et donc probablement moins que toi
j'ai vu en hollande de vieux coupés volvo "électrifiés" je pense qu'effectivement avec le budget en face tout est probablement possible, maintenant est ce raisonable ça je sais pas trop non plus , sûrement que parmi ceux qui passent par ici il y en a qui en savent plus que nous .
est ce qu'ils ne font que quelques véhicules pour lesquels ils ont conçu des kits "homologués" ? aucune idée, mais auquel cas faut pas trop espérer que le B 4x4 soit au catalogue ^^ car probablement pas grand monde n'y voit un intéret et moi non plus pas trop dans la mesure ou j'ai du mal a croire que le rechargement par panneaux solaires soit une solution réaliste... mais je n'y connait pas grand chose dans le domaine et donc probablement moins que toi
j'ai vu en hollande de vieux coupés volvo "électrifiés" je pense qu'effectivement avec le budget en face tout est probablement possible, maintenant est ce raisonable ça je sais pas trop non plus , sûrement que parmi ceux qui passent par ici il y en a qui en savent plus que nous .
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
je pense que tu as raison la recharge solaire me semble utopique et si on enlève ça sur le concept je vois pas trop l'intérêt.
De mon coté j'utilise une moto électrique 1 jour sur deux (télétravail), je fais 110km aller retour, et je la recharge via panneau solaire (les jour ou il fait beau).
Je n'ai pas pensé a faire le bilan car je n'injecte dans la moto que le surplus de production, donc ce que j'aurais donner gratuitement a edf.
Mais je vais regarder ca de plus prés.
elle fait 220kg 110cv et 200nm de couple, je consomme entre 5 et 6kwh suivant le type de conduite.
Je ne vois pas trop comment transposer ces chiffres pour un camion, et je ne suis pas sur que ca soit pertinent.
J'ai regardé les chiffres du nouveau hummer électrique, peut être plus proche d'un poids lourd. Mais c'est pareil je ne vois pas quelle règle appliquer pour les transposer.
D'ailleurs au passage il est possible de conduire un hummer de 4.1t avec le permis b!!!
L'astuce qui le permet légalement c'est que, sur un véhicule électrique, ils peuvent retirer le poids des batterie (1t3 pour le hummer) du poids total pour obtenir le ptac...
Bref, encore une entourloupe de l'administration, mais du coup est ce que l'on pourrait pas retirer le poids de la batterie cellule pour augmenter la charge utile de nos CC? je m'égare..
Pour revenir au sujet:
Comment peut on savoir si la recharge solaire est faisable techniquement?
De mon coté j'utilise une moto électrique 1 jour sur deux (télétravail), je fais 110km aller retour, et je la recharge via panneau solaire (les jour ou il fait beau).
Je n'ai pas pensé a faire le bilan car je n'injecte dans la moto que le surplus de production, donc ce que j'aurais donner gratuitement a edf.
Mais je vais regarder ca de plus prés.
elle fait 220kg 110cv et 200nm de couple, je consomme entre 5 et 6kwh suivant le type de conduite.
Je ne vois pas trop comment transposer ces chiffres pour un camion, et je ne suis pas sur que ca soit pertinent.
J'ai regardé les chiffres du nouveau hummer électrique, peut être plus proche d'un poids lourd. Mais c'est pareil je ne vois pas quelle règle appliquer pour les transposer.
D'ailleurs au passage il est possible de conduire un hummer de 4.1t avec le permis b!!!
L'astuce qui le permet légalement c'est que, sur un véhicule électrique, ils peuvent retirer le poids des batterie (1t3 pour le hummer) du poids total pour obtenir le ptac...
Bref, encore une entourloupe de l'administration, mais du coup est ce que l'on pourrait pas retirer le poids de la batterie cellule pour augmenter la charge utile de nos CC? je m'égare..
Pour revenir au sujet:
Comment peut on savoir si la recharge solaire est faisable techniquement?
- HiddenTTY
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Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
https://www.zf.com/products/en/cars/cam ... eam_1.html
https://brogenevsolution.com/electric-a ... uty-truck/
C'est déjà en route de façon industrielle.. avec même un moteur par essieux, chose rendu possible par le fait que l’électrique soit plus compact et leger au niveau de la motorisation en elle même.
En soit un rétrofit "classique" est toujours tout à fait possible.
Mais, en France, ça restera un exercice extrêmement compliqué.. voir insoluble.
https://brogenevsolution.com/electric-a ... uty-truck/
C'est déjà en route de façon industrielle.. avec même un moteur par essieux, chose rendu possible par le fait que l’électrique soit plus compact et leger au niveau de la motorisation en elle même.
En soit un rétrofit "classique" est toujours tout à fait possible.
Mais, en France, ça restera un exercice extrêmement compliqué.. voir insoluble.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
C'est bien ce que je me disais.
Pour creuser un peu plus, qu'elle serait la démarche a suivre pour ce genre d'homologation? ou serait le/les point bloquant?
j'imagine que changer de type de motorisation doit demander plein de test, genre risque d'incendie de la batterie en cas de crash, accessibilité du coupe circuit pour les pompier, etc...
Pour creuser un peu plus, qu'elle serait la démarche a suivre pour ce genre d'homologation? ou serait le/les point bloquant?
j'imagine que changer de type de motorisation doit demander plein de test, genre risque d'incendie de la batterie en cas de crash, accessibilité du coupe circuit pour les pompier, etc...
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
comme je retombe sur une photo ..si ça peut te servir dans tes recherches
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Des que tu auras résolu ça, tu chercheras un plan des bornes de recharge en europe de l'est et en afrique
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Ba le principe d'un CC 4x4 est, pour moi, incompatible avec borne de recharge, d'où l'idée de la recharge solaire pour un véhicule électrique.
Mais je ne suis pas vraiment certain de la faisabilité vu la puissance nécessaire pour la recharge.
et après la question se posera l'hiver ou dans les pays scandinave ou en Islande...
Mais je ne suis pas vraiment certain de la faisabilité vu la puissance nécessaire pour la recharge.
et après la question se posera l'hiver ou dans les pays scandinave ou en Islande...
- crystalseb42
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Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Je ne sais pas si je colle au sujet avec ca mais va jeter un coup d'oeil!
La famille Guillemonde découvre le monde en autocar solaire à batterie de Tesla
bus TESLA
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Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
hormis le fait que le véhicule ne soit pas 4x4 et que bien evidement il offre une surface plus étendue que la plupart des notres, il me semble cocher toutes les autres cases pour les questions posées ici effectivement.
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Merci je ne connaissais pas, c'est pas mal mais 90m2 de panneau !!! Il faut au moins 12m de toit et déployer les panneaux de chaque côté à l'arrêt.
Le max qu'il ont pu recharger c'est 37% en une journée .
La batterie permet 400km d'autonomie au max.
Comment est ce que l'on pourrait transposer ça sur un camion 4x4 plus court ?
Le max qu'il ont pu recharger c'est 37% en une journée .
La batterie permet 400km d'autonomie au max.
Comment est ce que l'on pourrait transposer ça sur un camion 4x4 plus court ?
- crystalseb42
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Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
Tu peux essayer de les contacter, de mémoire ils étaient.
Effectivement c'est compliqué sinon il y a aussi de mémoire un hollandais (ou d'un pays voisin) qui avait équipé un Pinzgauer 6X6 avec batterie moteur et panneaux solaires ... mais il fallait quand même pas mal de panneau, même pour un Pinz...
Hélas j'ai perdu le nom du projet (Icarus peut être...)
Effectivement c'est compliqué sinon il y a aussi de mémoire un hollandais (ou d'un pays voisin) qui avait équipé un Pinzgauer 6X6 avec batterie moteur et panneaux solaires ... mais il fallait quand même pas mal de panneau, même pour un Pinz...
Hélas j'ai perdu le nom du projet (Icarus peut être...)
Re: Question à la con: serait-il possible/légal d'électrifier un CC PL 4x4?
en fait ce serai intéressant de les contacter pour discuter du principe général, mais vu qu'il ne font rien d'homologable pour moi c'est pas comparable.