Mascagne
Mascagne
Bonjour à tous,
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois, et j'ai enfin décidé de m'inscrire afin d'échanger avec vous.
J'ai 38ans j'habite dans le Tarn.
Ma copine et moi avons pour projet à long terme (plus de 10ans), de voyager au long cours (si nous y arrivons...).
D'ici la nous aimerions aller voir les aurore boréale et découvrir le Maroc (en plus d'autre pays d'Europe)
Depuis 10ans nous utilisons pour nos vacances un Ducato que nous avons aménagé (et homologué) nous même.
Nous avons pour projet de le remplacer en 2024/2025 et nous envisageons plusieurs porteur et notamment un Iveco Daily.
Mais pour l'instant ce projet là n'est pas non plus encore totalement ficelé.
En tous cas je vous remercie déjà de toute les infos partagées sur ce forum.
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois, et j'ai enfin décidé de m'inscrire afin d'échanger avec vous.
J'ai 38ans j'habite dans le Tarn.
Ma copine et moi avons pour projet à long terme (plus de 10ans), de voyager au long cours (si nous y arrivons...).
D'ici la nous aimerions aller voir les aurore boréale et découvrir le Maroc (en plus d'autre pays d'Europe)
Depuis 10ans nous utilisons pour nos vacances un Ducato que nous avons aménagé (et homologué) nous même.
Nous avons pour projet de le remplacer en 2024/2025 et nous envisageons plusieurs porteur et notamment un Iveco Daily.
Mais pour l'instant ce projet là n'est pas non plus encore totalement ficelé.
En tous cas je vous remercie déjà de toute les infos partagées sur ce forum.
Re: Mascagne
Bienvenu ici
Quel type d’iveco, les récents ou ancêtres ?
Quel type d’iveco, les récents ou ancêtres ?
Re: Mascagne
La est toute la question ! Aujourd'hui le budget nous permettrait d'acheter un "vieux" (et j'avoue que ça me plairait bien).
J'ai déjà restauré plusieurs véhicule ancien, j'adore la vieille mécanique facile à bricoler.
Mon père est mécanicien poids lourds et m'a refilé le virus, la je l'aide sur la restauration d'un unimog 411 de 1965.
Mais si on investi pour le futur, il faudrait peut être un plus récent.
Et ma copine préférerais un récent.
Je suis aussi tenté par un bremach...
On fait déjà pas mal de chemin de terre avec le ducato 2x4 d'origine. On cherche quelque chose pour être un peu plus tranquille et aller un peu plus loin.
J'ai déjà restauré plusieurs véhicule ancien, j'adore la vieille mécanique facile à bricoler.
Mon père est mécanicien poids lourds et m'a refilé le virus, la je l'aide sur la restauration d'un unimog 411 de 1965.
Mais si on investi pour le futur, il faudrait peut être un plus récent.
Et ma copine préférerais un récent.
Je suis aussi tenté par un bremach...
On fait déjà pas mal de chemin de terre avec le ducato 2x4 d'origine. On cherche quelque chose pour être un peu plus tranquille et aller un peu plus loin.
Re: Mascagne
bienvenue
Re: Mascagne
merci à tous pour votre accueil!
Re: Mascagne
bienvenue Mascagne,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... de_Buridan
edit 07112023 bon en fait pour les aurores boréales il semblerait que tu n'ais pas besoin d'aller très au nord en ce moment
https://www.francetvinfo.fr/meteo/en-im ... 66815.html
faites gaffe au paradoxe de l'ane de Buridan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... de_Buridan
edit 07112023 bon en fait pour les aurores boréales il semblerait que tu n'ais pas besoin d'aller très au nord en ce moment
https://www.francetvinfo.fr/meteo/en-im ... 66815.html
Re: Mascagne
T’es trop au sud toi, c’est plutôt une horreur Tarnéale .
Re: Mascagne
discussion initiée ici viewtopic.php?p=224254#p224254Mascagne a écrit : ↑23 mai 2024 17:55 Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux que j'ouvre un autre sujet pour parler de mon projet en particulier et éviter de polluer les annonces.
J'avais prévu d'en ouvrir un mais après avoir bien explorer les sujet existant afin de ne pas faire doublon....
Mais sinon, je suis "passionné" de mécanique de part mon métier (conception de machine spéciale) et par mon histoire familiale (père mécanicien poids lourd puis expert poids lourds). Depuis qu je suis petit nous restaurons des véhicule ancien avec mon père (actuellement un unimog 411 et un tracteur antonio carraro supertigre 635). voila pour la passion.
Pour le projet: depuis 10 ou 11ans nous possédons un ducato (L=5m41) que nous avons aménagé nous même (coin repas/lit, cuisine, douche intérieure, wc) et fait homologué.
Ces 10 ans nous ont permis de mieux cerner nos besoin:
- nous ne voulons plus de coin repas convertible en lit, donc lit fixe + coin repas, la douche doit être a l'intérieur, plus de bouteille de gaz (ou alors gpl), 200l d'eau minimum, si possible la clim en cabine et une isolation pour aller au ski.
- nous n'avons pris l'autoroute que sur 2 voyages la vitesse de croisière est situé entre 70 et 80km/h en gros on prends notre temps.
Nous aimons nous couper du monde et nous empruntons de plus en plus de piste forestière, et chemin de terre, nous ne nous sommes embourber que 3 fois, nous avons fait demi tour plusieurs fois pour éviter d'aller dans des endroit trop inaccessible.
- nous avons pour projet de traverser l'Afrique dans une dizaine d'année (c'est loin), l'Iran et le Kazakhstan nous font pas mal rêvé aussi. Dans un avenir proche 3 à 5 ans nous souhaitons aller au maroc/mauritanie, et continuer a partir en france.
Nous recherchons donc un camion petit gabarit (moins de 6m le moins large possible. le moins lourd possible) nous aurions aimé moins de 3m de haut pour le rentrer au sous-sol mais ca me parait impossible, 4x4 (plutôt pour de la piste que pour du TT), je pense pouvoir rentrer l'aménagement voulu dans 4m/4m50 (capucine possible). pas trop d'électronique c'est pas mon fort... pièce de rechange encore trouvable dans 10ans (possibilité de stocker un donneur).
budget aux alentour de 50000€
J'ai retenu:
Cabstar
Fuso
master 3
Renault/trm2000 (peut être un peu trop vieu?)
daily
unimog
Les 3 derniers sur la liste me semble un trop "franchiseur" pour notre usage mais si ca rentre dans le budget...
mais pourquoi ne pas continuer ici même dans ton post de présentation ceci la complete bien et tant que ton choix n'est pas fait ça fait sens, ce qui t'empeche nullement de continuer a commenter les autres topics tout comme les annonces mais du moins plutôt que de devoir rappeler a chaque fois ton cahier des charges qui peut très bien aussi évoluer, au moins ici sont rassemblés tes criteres.
Re: Mascagne
Super merci beaucoup ! J'avoue que je maîtrise pas bien les forum.
Re: Mascagne
ce n'est qu'une proposition , il n'y a pas "une bonne façon de faire"
quand je renvoyais sur l'autre topic vers ton post de présentation c'était plus en moins en réponse a zoojump qui suggérais que le véhicule devait être en adéquation avec le projet, et s'il y a bien une vertue supposée au fait de demander aux gens de se présenter dans leur premier message c'est bien celle ci: pouvoir facilement comprendre qui est l'interlocuteur et quel est son projet... voilà tout.
après il est certain que beaucoup d'intervenant rechigneront plus a venir converser sur le topic de quelqu'un qui n'est pas fixé sur son choix plutôt que sur un topic parlant d'un véhicule en particulier ça n'est donc absolument pas illogique d'aller ainsi a la peche aux infos. mais du moins en rapatriant cette citation ici ça facilitera les recherches concernant ton cahier des charges plutôt que d'essayer de se souvenir dans quelle annonce tu l'as postée
quand je renvoyais sur l'autre topic vers ton post de présentation c'était plus en moins en réponse a zoojump qui suggérais que le véhicule devait être en adéquation avec le projet, et s'il y a bien une vertue supposée au fait de demander aux gens de se présenter dans leur premier message c'est bien celle ci: pouvoir facilement comprendre qui est l'interlocuteur et quel est son projet... voilà tout.
après il est certain que beaucoup d'intervenant rechigneront plus a venir converser sur le topic de quelqu'un qui n'est pas fixé sur son choix plutôt que sur un topic parlant d'un véhicule en particulier ça n'est donc absolument pas illogique d'aller ainsi a la peche aux infos. mais du moins en rapatriant cette citation ici ça facilitera les recherches concernant ton cahier des charges plutôt que d'essayer de se souvenir dans quelle annonce tu l'as postée
- zoojump
- Grand Gourou
- Reactions :
- Messages : 153
- Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51
- Nom de Famille : Poutine
- Prénom(s) : Sergueï
- Nom du véhicule : Monstromog
- Type de vehicule : Unimog 2150L38
- Instagram : https://www.instagram.com/monstromog/
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@monstromog
Re: Mascagne
Ben à mon humble avis, le meilleur camion qui se rapproche de ton projet sans trop te casser la tête est un Renault, genre M210 pour avoir de la pêche et pas trop te traîner sur la route. Compacte , efficace, simple et pas cher etc ...nous avons pour projet de traverser l'Afrique dans une dizaine d'année (c'est loin), l'Iran et le Kazakhstan nous font pas mal rêvé aussi. Dans un avenir proche 3 à 5 ans nous souhaitons aller au maroc/mauritanie, et continuer a partir en france.
De plus pour l'aménagement tu trouveras toutes les infos utiles sur ce forum.
Donc ça seras une décision de raison
Après si tu veux pousser plus loin ton projet , dirige toi vers l'Unimog ...
Donc ça sera une décision de passionné
Ça va comme ça hippo ?
RESTER c'est exister , MAIS VOYAGER c'est vivre
Re: Mascagne
Je dirai que "la passion" est un critère de choix, mais n'ayant pas un budget illimité ce critères est devenu facultatif. Mais si j'arrive à trouver dans mon budget ce sera top.
Merci pour ton conseil, je suis à peu près arrivé à la même conclusion que toi, le M210 en simple cabine est un véhicule intéressant, j'aurais aussi pensé au TRM 2000 qui me parait un peu plus compact.
D'ailleurs on pourrait faire un petit match TRM2000 vs m210
Sur la compacité et le poids le TRM l'emporte moins large, moins long, plus léger.
Sur la puissance c'est le M210 qui gagne (à voir le rapport poids/puissance)
Sur la fiabilité les 2 me semble bon non?
Sur la dispo des pièces de rechange je ne sais pas, mais j'imagine que dans les 2 cas il faut stocker.
On pourrait aussi rajouter le coût des consommables et la consommation de carburant pour les départager ?
Merci pour ton conseil, je suis à peu près arrivé à la même conclusion que toi, le M210 en simple cabine est un véhicule intéressant, j'aurais aussi pensé au TRM 2000 qui me parait un peu plus compact.
D'ailleurs on pourrait faire un petit match TRM2000 vs m210
Sur la compacité et le poids le TRM l'emporte moins large, moins long, plus léger.
Sur la puissance c'est le M210 qui gagne (à voir le rapport poids/puissance)
Sur la fiabilité les 2 me semble bon non?
Sur la dispo des pièces de rechange je ne sais pas, mais j'imagine que dans les 2 cas il faut stocker.
On pourrait aussi rajouter le coût des consommables et la consommation de carburant pour les départager ?
Re: Mascagne
2 gramme dans chaque bras ! Faut que j'en tienne compte dans la charge utile !
Re: Mascagne
Bonjour,
Que pensez vous d'un 110/150 ti (Type 4X4JP2) pour mon utilisation?
Pour la consommation il faut tabler entre 20 et 25l/100 j'imagine.
est-il "détarable" en 7.5t? est-ce utile?
Que pensez vous d'un 110/150 ti (Type 4X4JP2) pour mon utilisation?
Pour la consommation il faut tabler entre 20 et 25l/100 j'imagine.
est-il "détarable" en 7.5t? est-ce utile?