Le gros nouveau est là !!

Section Poid Lourd IVECO 4x4
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Type de vehicule : iveco 4x4
Instagram : https://www.instagram.com/walkandtruck? ... o4MnFmZWJ6

Le gros nouveau est là !!

Message par greg&jess79 »

Bonjour à tous, après 2/3 ans de recherche, d'hésitation ect... nous nous sommes enfin décidés et voici notre nouveau projet un iveco eurocargo de 2003 tout juste 100.000km (2900 heures moteur / 3900 hydraulique), 240cv moteur tector, empattement 3m70.

Après 700km pour le rapatrier forcément quelques suintements d'huiles léger au nez de pont avant et boite de transfert ( très minime) donc remplacement en prévision.

On va attaquer par la dépose de la nacelle, on ne sait pas trop comment procéder encore on commence l'inspection et le suivi des câbles hydrauliques comme électriques bientôt.
D'ailleurs nous sommes preneur de toutes infos ou conseilles concernant la dépose !! :D

Quelques photos de la bête!!
Fichiers joints
20240820_085850.jpg
IMG-20240821-WA0013.jpeg
20240820_210801.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Le gros nouveau est là !!

Message par hippo »

beau projet,
le forum n'étant plus très réactif je t'aurais bien conseillé de taper "nacelle" dans le moteur de recherche pour retrouver celles et ceux qui ont fait ça dernierement, comme Claudia ici viewtopic.php?p=200309&hilit=nacelle#p200309

mais déjà il y a plus de chances qu'elle l'avait fait faire que fait elle même, et puis pas évident même en leur envoyant un mp qu'ils ou elles trainent encore par ici mais on ne sait jamais .
bon courage dans tous les cas,
après un ferrailleur sera sans doutes toujours preneur.. ce qui est dommage , mais de tels camions devant être homologués avec leur nacelle je ne sais pas si le marché de la seconde monte existe vraiment, surtout que c'est généralement a usage professionnel et que j'ai dans l'idée que les artisans qui auraient besoin d'un tel accessoire se tournent plutôt vers des camions réformés tout équipés comme le tiens.
mais je me trompe peut être, si certains d'entre vous ont des échos de ce que deviennent généralement ces équipements après démontage ça peut toujours être intéressant a faire savoir.
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Merci de ton retour, certains arrivent à les revendre donc on verra bien !!! :D
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je me rend compte qu'on avait même un sujet spécifique qui date un peu maintenant viewtopic.php?p=176994#p176994

et sans vouloir déprécier le truc ou te dissuader d'essayer de trouver preneur.. ce qui serait bien entendu mieux pour tout le monde...
viewtopic.php?p=171817#p171817
fab38 a écrit : 30 mai 2018 21:13 salut
je connais 2 personnes qui ont acheté un camion nacelle pour en faire un camping car
et bien aucun n'a pu réellement la revendre
l'un l'a ferraillé car pas de client et l'autre a vendu quelques vérins

c'est un peu comme les citernes pompier .... :roll:
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut,
Ca monte à quelle hauteur une nacelle comme cela ?
Tu es de quel coin ?
Fab
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

C'est une 15 mètres. Nous sommes à côté de Chalon-sur-Saône.
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Y m'en manquerait cinq, lol
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Ah dommage !! :lol:
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Tiens moi au courant de tes avancées (Je viens de voir que je ne suis pas très loin).
Bonne semaine,
Fab
La famille pirate
Balayeur
Balayeur
Reactions :
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Message par La famille pirate »

greg&jess79 a écrit : 26 août 2024 18:46 C'est une 15 mètres. Nous sommes à côté de Chalon-sur-Saône.
Salut voisin, un bien joli camion :drinkingcheers: :drinkingcheers:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Salut salut, au plaisir :D :thumbup:
Joli camion de votre côté, chouette boulot ;)
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Bonjour, nous sommes en train de préparer la dépose de la nacelle et je me posais une question concernant la dépose de la prise de force.
Vu que je n'ais jamais déposé une prise de force comment cela se passe t-il ? Avez vous des conseils, des astuces ou des choses à ne surtout pas
faire :?:
Il y a t-il une perte d'huile de boite de vitesse ou hydraulique et faut il prévoir rapidement ou en avance même une plaque pour mettre à la place de
celle-ci :?:

Merci d'avance à tous ceux qui éclaireront ma lanterne :lol: :lol:
20240915_133809.jpg
20240915_133831.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pas sur de bien voir le sens de tes photos, il semble que la boite soit a droite, le transfert a gauche, que l'arbre rouge qui apparait derriere la pompe (en haut donc) soit celui allant de la boite au transfert et n'ai rien a voir avec la pompe c'est bien ça ? et que ta pompe hydraulique est montée sur la boite a droite. il faut en effet généralement une plaque, qui se trouve sur les boites dépourvues de cette option, mais qui peut peut être être bricollée si elle n'est pas trop complexe et réalise correctement l'étanchéité pour l'huile de boite.
maintenant tu peux aussi te poser la question si tu es sur de ne pas avoir besoin de ta pompe hydro pour une autre fonction comme monter un treuil hydraulique, plus endurant qu'un électrique mais pas forcément plus simple a poser / alimenter... faut voir le besoin...
sinon parfois les accessoires sont entrainés par des petits arbres sur une platine sortant du transfert (c'est ce que j'ai cru dans ton cas) auquel cas il suffit bien entendu de déconnecter l'arbre en question.
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Oui tu as raison c'est bien sa, elle est prise sur la boite de vitesse, l'arbre en arrière plan est celui qui fait BV/BT donc rien à voir.
J'ai un treuil hydraulique à l'avant mais je ne pensais pas le conserver ( pas encore vraiment pris ma décision ), donc si je conserve la prise de force je déconnecte les 2 durites hydrauliques qui sont dessus par contre sa va vidanger toute la nacelle je suppose :?: Mais j'aurais juste à mettre des bouchons sur celle ci au final, il faut que je regarde en détail le circuit hydro du treuil, je pense que c'est le même réservoir que la nacelle donc il va être déposé avec celle ci car fixé dessus sa pas cool pour le treuil :roll: on m'avais dit que je ne perdrais pas d'huile de boite dans le cas ou je déposais la PDF.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

effectivement tu dois avoir un reservoir assez gros je pense pour tout le circuit et probablement unique, si tu souhaites conserver le treuil il faudrait peut être en refaire un, si tu t'en débarrasse effectivement tu te débarrasse aussi de ce soucis , d'autant que tu trouverais peut être facilement prenenur de prise de force + treuil... du moins plus vite que pour la nacelle... mais c'est a réflechir si nacelle + prise de force a plus de chances de partir aussi que nacelle seule...
pas sur qu'au démontage tu perdes de l'huile de boite en effet, si l'ouverture est au dessus du niveau et n'est lubrifiée que par barbotage.
sinon il faudra remplacer...pas une mauvaise chose non plus a faire du moment que tu mets l'huile adéquat.

edit: ton treuil étant très prohéminent , si tu décides de le garder il serait pas mal de trouver a le placer ailleurs... voir même a l'arriere pourquoi pas.. ou peut être effectivement s'en dispenser tout simplement, vu le poids que ça pese et (généralement) le peu que ça sert...

viewtopic.php?p=224446#p224446
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Il faut que je me renseigne effectivement savoir colbien de réservoir il faut pour juste le treuil si on le conserve.
Après je trouve que sa va il ne fait pas trop proéminent il y a pire :lol:
20240916_113021.jpg
Et le réservoir est balèze oui
20240916_113030.jpg
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Une dizaine de litres suffiront largement.
Le volume est surtout conditionné par la sévérité et la durée de l'usage.
Image
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Sa fait déjà un réservoir d'une belle taille à caser quelque part 😅.
greg&jess79
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :

Salut salut, alors après quelques jours de travail nous avons enfin déposé la nacelle sans trop de soucis :D, surtout du temps à passer et un peu de réflexion.
20240921_191031.jpg
20240924_115219.jpg
Maintenant se pose un soucis, je voulais enlever le câblage qui va jusqu'au tableau de bord forcément une fois avoir tiré les 4 câbles arrivé dans le tableau de bord c'est une sacré usine à gaz et j'ai peur que sa dépasse mes compétences :102:.
J'ai beau suivre au mieux les câbles qui sont au passage bien repéré avec des bagues numérotés sa part dans tous les sens !!
20240925_150644.jpg
Si quelqu'un du forum s'y connaît je suis preneur de conseils/infos. :D
Toff
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Nom de Famille : AUNEAU
Prénom(s) : Christophe

Message par Toff »

greg&jess79 a écrit : 15 sept. 2024 13:43 Bonjour, nous sommes en train de préparer la dépose de la nacelle et je me posais une question concernant la dépose de la prise de force.
Vu que je n'ais jamais déposé une prise de force comment cela se passe t-il ? Avez vous des conseils, des astuces ou des choses à ne surtout pas
faire :?:
Il y a t-il une perte d'huile de boite de vitesse ou hydraulique et faut il prévoir rapidement ou en avance même une plaque pour mettre à la place de
celle-ci :?:

Merci d'avance à tous ceux qui éclaireront ma lanterne :lol: :lol:

20240915_133809.jpg

20240915_133831.jpg
j'aurais bien voulu t'aider ,mais ta sortie boite /prise de force ne sont pas les mêmes que sur mon truck ?
Sur ma boite , prise de force cote droit, vidange la boite avant démontage , huile de boite qui lubrifie.
J'ai changé 2 fois de boite sur mon truck , si tu veux des renseignements , avec plaisir
Répondre

Retourner vers « IVECO »