Remplacement des amortisseurs

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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Angoumois
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Remplacement des amortisseurs

Message par Angoumois »

Salut à tous,

En faisant le tour du 170, je me suis rappelé que bien qu'on soient tous équipés de suspensions à lames, nous avons aussi des amortisseurs (en tout cas, moi j'en ai).
Ils sont certainement d'origines avec le faible kilométrage du véhicule mais c'est peut être l'âge qui joue aussi (pour ma part, 35ans).
J'ai vu des Saurer ou d'autres modèles s'équiper ainsi mais pas vraiment vu de sujets sur les amortisseurs sur nos S/M/G, est ce que certains d'entre vous ont changé leurs amortos avec d'autres que des modèles d'origines ?
Peut-il y avoir un gain sur le confort de conduite sur nos modèles ? Enlever un peu l'effet bateau ?
Bref, si vous avez des infos là dessus, je suis preneur :drinkingcheers:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
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Beda
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par Beda »

Angoumois a écrit : 25 août 2024 13:59 Salut à tous,


Peut-il y avoir un gain sur le confort de conduite sur nos modèles ?
Bref, si vous avez des infos là dessus, je suis preneur :drinkingcheers:
Voila: https://www.amortisseursmarquart.fr/veh ... xpedition/
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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par bext »

Angoumois a écrit : 25 août 2024 13:59 J'ai vu des Saurer ou d'autres modèles s'équiper ainsi mais pas vraiment vu de sujets sur les amortisseurs sur nos S/M/G, est ce que certains d'entre vous ont changé leurs amortos avec d'autres que des modèles d'origines ?
Peut-il y avoir un gain sur le confort de conduite sur nos modèles ? Enlever un peu l'effet bateau ?
Bref, si vous avez des infos là dessus, je suis preneur :drinkingcheers:
Je sais pas si ça peu aider, mais au cas où.
Je suis en jumper dangel et je fais un travail sur la suspension arrière en ce moment ( entre autre).
L'effet bateau je l'ai depuis que je suis passé sur un bilame. En gros trop raide et ça donne le mal de mer. Pour le moment stand bail car j'ai un problème avec un pas de vis pour tester les nouveaux amortos. Tout ceci c'est un retour quasi à vide car j'ai du démonter pas mal de truc. Donc j'espère que l'effet bateau disparaîtra avec les nouveaux amortisseurs et un poids réaliste.
J'essaierai de donner des infos dès que la réparation est effectuée
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hippo
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par hippo »

comme tu le dis , les ressorts a lame sont quand même légion dans le paysage du PL,
et les saurer pas les plus représentés ici.
ton sujet gagnerait peut être en visibilité en étant pas spécifiquement dans la catégorie Renault, même si pour le coup ce sont sans doutes les plus nombreux ici.
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Angoumois
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par Angoumois »

hippo a écrit : 26 août 2024 09:02 comme tu le dis , les ressorts a lame sont quand même légion dans le paysage du PL,
et les saurer pas les plus représentés ici.
ton sujet gagnerait peut être en visibilité en étant pas spécifiquement dans la catégorie Renault, même si pour le coup ce sont sans doutes les plus nombreux ici.
Oui je sais bien Hippo mais les PL sont tellement différents dans leur construction ...
Normalement ici, on a tous les mêmes amortisseurs :mrgreen:
Je ne sais même pas si les Mog ou les Kat ont des amortisseurs :oops: :lol:
D'ailleurs à ma connaissance, il n'y a aucune boutique en France qui vend du matériel 4x4 pour les PL.
Hormis l'Allemagne (merci Beda), je ne sais pas s'il y a vraiment d'alternatives.
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par hippo »

disons qu'il faut distingué suspensions... et amortisseurs...
mais globalement je pense que pratiquement tous les systèmes de suspensions nécessitent des amortisseurs.
il y a bien des fabricants français comme suspension sport (mal nommée après ce que je viens d'écrire ^^) , après des avis plutôt négatifs au début il semble qu'un certain nombre de "petits gros ou camions" aient finalement trouvé satisfaction ...j'ai tenté de repertorier ceux ci au fil de l'eau ici: viewtopic.php?t=14713&start=40
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Re: Remplacement des amortisseurs

Message par bext »

bext a écrit : 25 août 2024 19:58
Je sais pas si ça peu aider, mais au cas où.
Je suis en jumper dangel et je fais un travail sur la suspension arrière en ce moment ( entre autre).
L'effet bateau je l'ai depuis que je suis passé sur un bilame. En gros trop raide et ça donne le mal de mer...
Un petit retour rapide sur ce fil de discussion, j'explique la totale sur mon fil jumper 2004.
J'ai fini par monter les nouveaux amortisseurs JSA, j'ai fait un petit tour rapide, et j'ai une franche impression de mieux. Je n'ai pas ressenti l'effet mal de mer, et le camion est encore plus vide qu'avant car demain il part pour des soudures carrosserie (j'ai tout enlevé pour éviter le feu).
Cela pourrait bien être la bonne combinaison surtout quand il sera chargé. Mais il est peut être un peu haut sur patte maintenant ...
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