Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie car ma question, centrée sur les panneaux solaires, pourrait s'élargir à d'autres domaines.
Voilà la situation: Nous avons acheté un iveco PL 4x2 de 2008 homologué VASP non spé et sommes en train de l'aménager.
Question pratico pratique: Si j'installe un panneau sur la cabine avec une batterie, convertisseur, inverseur... est-ce que ça passe au CT avec le VASP non spé?
J'ai la même question quant au rajout de fenetre à la caisse... est-ce que cela pourrait m'être refuser au CT (sachant que le camion a déjà une ouverture/fenetre dans la caisse).
enfin question pratico legislative: est-ce obligatoire obligatoire de le passer en VASP CARAVANE? Et comment serait il possible de contourner cette obligation (par ex en VL, je sais que si on enleve le gaz ça peut passer sans VASP.) (Ma question concerne le contrôle Technique et non des questions d'assurances.)
Merci d'avance pour vos lumières et conseils.
Bonne journée
Matko
Installation panneaux et homologation
Re: Installation panneaux et homologation
Salut,
Au CT c'est avant tout le contrôle du "porteur", et pour la partie carrosserie ils regarde qu'il n'y a pas de discordance entre le type/genre et la réalité...
sur le point administratif. Il ne va pas contrôler l'installation...
Xavier.
Au CT c'est avant tout le contrôle du "porteur", et pour la partie carrosserie ils regarde qu'il n'y a pas de discordance entre le type/genre et la réalité...
sur le point administratif. Il ne va pas contrôler l'installation...
Xavier.
Re: Installation panneaux et homologation
Merci Xavier!
Donc si je comprends bien, le mieux serait de mettre le panneaux solaire sur la caisse, puisque au contrôle du porteur, si le panneau est sur la cabine, ca modifie le porteur? ou même ca ca peut passer?
J ai toujours été avec des VL, du coup les CT de Poids Lourd je ne connais pas bien ce que j ai le droit de faire..
Au CT PL donc ils ne rentrent même pas dans la caisse? Et donc je peux rester en VASP non spé et faire mon aménagement tranquillement?
Merci en tout cas, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic très très clair à ce sujet.
Bonne journée a tous!
Donc si je comprends bien, le mieux serait de mettre le panneaux solaire sur la caisse, puisque au contrôle du porteur, si le panneau est sur la cabine, ca modifie le porteur? ou même ca ca peut passer?
J ai toujours été avec des VL, du coup les CT de Poids Lourd je ne connais pas bien ce que j ai le droit de faire..
Au CT PL donc ils ne rentrent même pas dans la caisse? Et donc je peux rester en VASP non spé et faire mon aménagement tranquillement?
Merci en tout cas, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de topic très très clair à ce sujet.
Bonne journée a tous!
Re: Installation panneaux et homologation
Salut,
Ton install solaire, il ne la regarderont pas...
Pour la caisse, non plus, c'est un contrôle administratif de correspondance.
Par contre en VASP NON SPE il faut être en charge... minimum 2/3 de ta charge max...
Par exemple, quand on passe les pompiers, on rempli la citerne... quand j'avais mon M180 EDF en non SPE, j'avais des contre poid de tracteur et de beton dedans car je pouvais les charger...
Il faux 2/3 de la charge mini de mémoire... (PTRA - PTAC) x 2/3 => masse à avoir.
Certain accepte de le faire à vide et note sur le CT, méthode de test (zut j'ai oublié la mention) complémentaire !
Xavier.
Ton install solaire, il ne la regarderont pas...
Pour la caisse, non plus, c'est un contrôle administratif de correspondance.
Par contre en VASP NON SPE il faut être en charge... minimum 2/3 de ta charge max...
Par exemple, quand on passe les pompiers, on rempli la citerne... quand j'avais mon M180 EDF en non SPE, j'avais des contre poid de tracteur et de beton dedans car je pouvais les charger...
Il faux 2/3 de la charge mini de mémoire... (PTRA - PTAC) x 2/3 => masse à avoir.
Certain accepte de le faire à vide et note sur le CT, méthode de test (zut j'ai oublié la mention) complémentaire !
Xavier.
Re: Installation panneaux et homologation
je colle ça là quelque part dans la section solaire, si ça peut servir:
on conseille souvent de ne pas nécessairement passer le véhicule en vasp autocaravane avec tout l'équipement final si on a des doutes sur la reception de ceci ou celà, a partir du moment ou le minimum est au moins présent pour l'obtenir.
ça n'est pas toujours forcément possible ou facile de devoir ainsi procéder en plusieurs étapes dans l'aménagement surtout lorsqu'il faut repasser du cablage a postériori, néanmoins voilà qui fait encore réfléchir a ce sujet :
on conseille souvent de ne pas nécessairement passer le véhicule en vasp autocaravane avec tout l'équipement final si on a des doutes sur la reception de ceci ou celà, a partir du moment ou le minimum est au moins présent pour l'obtenir.
ça n'est pas toujours forcément possible ou facile de devoir ainsi procéder en plusieurs étapes dans l'aménagement surtout lorsqu'il faut repasser du cablage a postériori, néanmoins voilà qui fait encore réfléchir a ce sujet :
affaire a suivre donc , on souhaite que ça s'arrange facilement pour Loik.Loïk79 a écrit : ↑22 août 2024 12:32 Dossier DREAL déposé.
CT passé ce mardi : vierge
Par contre attention, la DREAL me demande un complément d'information et notamment dont un justificatif de l' homologation ECE R10 de mes panneaux solaires...
Et là... après prise de contact avec le fournisseur et le constructeur ça coince... petite déconvenue...
Je vous tiens au courant.
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Re: Installation panneaux et homologation
Hello,
Compris ta mise en garde Hippo, logique, mais trop tard
Par contre le sujet devrait vite se fermer auprès de la DREAL avec la réponse que j'ai eu de l'importateur des panneaux solaires :
"La norme indique que tout appareil comportant de l'électronique doit être soumis à une certification ECE R10 pour certifier que son rayonnement électromagnétique ne dépasse pas les maximums réglementaires.
Or un panneau solaire nu – donc dans le cas d'un panneau solaire non équipé de micro-onduleur - est un élément électro-chimique, au même titre qu'une batterie au plomb et ne comporte donc pas d'électronique. Il n'est donc pas soumis à cette certification."
Compris ta mise en garde Hippo, logique, mais trop tard
Par contre le sujet devrait vite se fermer auprès de la DREAL avec la réponse que j'ai eu de l'importateur des panneaux solaires :
"La norme indique que tout appareil comportant de l'électronique doit être soumis à une certification ECE R10 pour certifier que son rayonnement électromagnétique ne dépasse pas les maximums réglementaires.
Or un panneau solaire nu – donc dans le cas d'un panneau solaire non équipé de micro-onduleur - est un élément électro-chimique, au même titre qu'une batterie au plomb et ne comporte donc pas d'électronique. Il n'est donc pas soumis à cette certification."
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: Installation panneaux et homologation
Le panneau non (et encore, certains vont te dire que les diodes by pass c'est de l'électronique) , mais le régulateur oui et passer le vasp avec une install incomplète, je sais pas si ça peut marcher