Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Et bien c'est parce que je ne sais pas dire c'est pour cela que si quelqu'un a un phase II j'aimerais bien qu'il mette une photo (Bruno).
Et oui c'est parce que l'on m'a fait la remarque, car moi je suis bisounours en mécanique. je vais chercher sur d'anciennes photos si j'ai.
Il y a des impactes possibles sur le passage de vitesse de ce réglage ?
Et oui c'est parce que l'on m'a fait la remarque, car moi je suis bisounours en mécanique. je vais chercher sur d'anciennes photos si j'ai.
Il y a des impactes possibles sur le passage de vitesse de ce réglage ?
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Elle est ou cette casse ou on peut encore se promener et fouiller les véhicules ?

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Je vais faire une photobext a écrit : ↑21 mars 2024 15:59 Et bien c'est parce que je ne sais pas dire c'est pour cela que si quelqu'un a un phase II j'aimerais bien qu'il mette une photo (Bruno).
Et oui c'est parce que l'on m'a fait la remarque, car moi je suis bisounours en mécanique. je vais chercher sur d'anciennes photos si j'ai.
Il y a des impactes possibles sur le passage de vitesse de ce réglage ?

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Voici la photo de Bruno, levier au point mort.
Le miens semble beaucoup plus à droite quand même.
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Moi, je note surtout qu'il fait plus froid chez toi que chez Bruno : ton chauffage est à fond !
Trêve de plaisanterie : il est difficile de comparer car l'angle de prise de vue n'est pas exactement le même... mais cela dit, l'important est qu'au point mort, le levier navigue entre le 1-2 et le 3-4 (sans forcer et sans point durs) et que la course soit similaire à gauche (vers la marche arrière) et droite (vers la 5ème). Sinon, s'il n'y a pas de jeu anormal, un petit réglage des câbles et roule ma poule !

Trêve de plaisanterie : il est difficile de comparer car l'angle de prise de vue n'est pas exactement le même... mais cela dit, l'important est qu'au point mort, le levier navigue entre le 1-2 et le 3-4 (sans forcer et sans point durs) et que la course soit similaire à gauche (vers la marche arrière) et droite (vers la 5ème). Sinon, s'il n'y a pas de jeu anormal, un petit réglage des câbles et roule ma poule !
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Bonjour, je fait une parenthése sur ce file, cela concerne des réparation sur un Térios, j'ai besoin de votre avis.
Suite à des réparations (je me suis lancé première étape de mon apprentissage en mécanique) , changements des triangles, soufflet de cardans, biellette de barre stab, de direction à venir. J'ai un problème sur la tige filetée de la biellette de suspension.
A gauche le boulon c'est mis en place et j'ai pu passer la goupille. A gauche le boulon ne sert pas il tourne dans le vide et ne remonte pas assez pour passer la goupille.
Que faut il faire ? Puis rouler ou à proscrire ?
(sur une photo j'ai poussé au cric sur le fusil à l'aide d'une planche mais c'est la suspension qui se comprime)
Merci pour votre aide.
Suite à des réparations (je me suis lancé première étape de mon apprentissage en mécanique) , changements des triangles, soufflet de cardans, biellette de barre stab, de direction à venir. J'ai un problème sur la tige filetée de la biellette de suspension.
A gauche le boulon c'est mis en place et j'ai pu passer la goupille. A gauche le boulon ne sert pas il tourne dans le vide et ne remonte pas assez pour passer la goupille.
Que faut il faire ? Puis rouler ou à proscrire ?
(sur une photo j'ai poussé au cric sur le fusil à l'aide d'une planche mais c'est la suspension qui se comprime)
Merci pour votre aide.
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Salut Bext,
si tu es sur de ton modèle de pièce (il y en a plusieurs suivant le poids du véhicule)
Pousse le joint vers le haut pour te gagner de la tige fileté et si vraiment tu y arrives pas en levant le triangle avec un cric, remet ta roue et pose ton véhicule, ça va te réaxer ton support de moyeu puis tu pourras mettre l'écrou (l'écrou se serre au pétard pour éviter que l'axe tourne au départ)
bon courage
si tu es sur de ton modèle de pièce (il y en a plusieurs suivant le poids du véhicule)
Pousse le joint vers le haut pour te gagner de la tige fileté et si vraiment tu y arrives pas en levant le triangle avec un cric, remet ta roue et pose ton véhicule, ça va te réaxer ton support de moyeu puis tu pourras mettre l'écrou (l'écrou se serre au pétard pour éviter que l'axe tourne au départ)
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Salut !
Si la première rotule s'est mise en place, on ose supposer que la seconde à la même bonne référence. Mais MatPain n'a pas tord : vérifie quand même...
Attention à ne pas lubrifier la portée de la tige avec de la graisse : elle est trop épaisse et ne serait pas chassée au serrage. Utilise plutôt une goutte d'huile et essuie bien le surplus avec un chiffon. La portée étant conique, l'espace entre les pièces mâle et femelle est insignifiant. La graisse n'étant pas fluide, elle pourrait créer une sur-épaisseur qui empêcherait la tige de descendre dans son logement.
Et donc, impossibilité de visser l'écrou !
Sur la troisième photo, le bras de suspension tire la rotule en biais vers l'extérieur. Aucune chance d'y arriver. Il faut que la poussée soit verticale si tu veux réussir à rentrer papa dans maman...
Et pour répondre à ta question "Puis-je rouler ?" : NON. Il existe d'autres moyens de se suicider sans abimer la mécanique...
Rémi
Si la première rotule s'est mise en place, on ose supposer que la seconde à la même bonne référence. Mais MatPain n'a pas tord : vérifie quand même...

Attention à ne pas lubrifier la portée de la tige avec de la graisse : elle est trop épaisse et ne serait pas chassée au serrage. Utilise plutôt une goutte d'huile et essuie bien le surplus avec un chiffon. La portée étant conique, l'espace entre les pièces mâle et femelle est insignifiant. La graisse n'étant pas fluide, elle pourrait créer une sur-épaisseur qui empêcherait la tige de descendre dans son logement.
Et donc, impossibilité de visser l'écrou !

Sur la troisième photo, le bras de suspension tire la rotule en biais vers l'extérieur. Aucune chance d'y arriver. Il faut que la poussée soit verticale si tu veux réussir à rentrer papa dans maman...
Et pour répondre à ta question "Puis-je rouler ?" : NON. Il existe d'autres moyens de se suicider sans abimer la mécanique...

Rémi
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Merci pour les réponses,
la 3ieme photo est pour montrer ce que je faisais , c'était avant la mise en place dans le fusil.
dégraissage des portées , je n'y ai pas pensé hum
l'écrou tourne fou dans un sens comme dans l'autre (je n'ai pas beaucoup forcé au serrage avant d'en arriver là, je ne pense pas que l'écrou a été mis de travers car les premiers filet ceux sont bien passé), je suis en discussion avec le vendeur.
serrage au pétard ? C'est quoi ca ?
Encore merci
la 3ieme photo est pour montrer ce que je faisais , c'était avant la mise en place dans le fusil.
dégraissage des portées , je n'y ai pas pensé hum
l'écrou tourne fou dans un sens comme dans l'autre (je n'ai pas beaucoup forcé au serrage avant d'en arriver là, je ne pense pas que l'écrou a été mis de travers car les premiers filet ceux sont bien passé), je suis en discussion avec le vendeur.
serrage au pétard ? C'est quoi ca ?
Encore merci
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Pétard = clef à choc. Électrique ou pneumatique, peu importe.
- Bruno Jordan
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
il faut lever le triangle avec un cric jusqu’à ce que la caisse soit légèrement décollée de la chandelle pour mettre le cône de la rotule en pression dans l'alésage du triangle.

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
J'ai essayé mais le l'écrou tourne dans le vide , et il ne s'enlève plus. Et il n'y a pas de prise pour bloquer l'écrou.Bruno Jordan a écrit : ↑27 mai 2024 21:45 il faut lever le triangle avec un cric jusqu’à ce que la caisse soit légèrement décollée de la chandelle pour mettre le cône de la rotule en pression dans l'alésage du triangle.
Mais cool le vendeur m'envoi une nouvelle pièce. Je ferais sauter à a meuleuse si je ne trouve pas d'autre solution.
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
si tu le fais tourner avec une clef plate tu dois bien voir si la tige fileté tourne avec ou pas, et donc voir si c'est le filetage qui est foiré ou si plus probablement c'est la portée conique qui ne bloque pas assez. si tu l'entraines avec une douille tu ne peux pas voir si la tige tourne avec, et c'est une rotule c'est donc "normal" qu'elle puisse tourner sur elle même.
et sinon tu peux casser l'ecrou sans couper la rotule viewtopic.php?p=210274#p210274
mais vérifie déjà si la tige tourne avec ou pas, tu as bien réussi de l'autre coté, mais ce serait con de couper celle ci et te rendre compte que ça fait pareil avec la suivante.
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Verdict après avoir réussi à enlever l'écrou. C'est mort je vais monter la nouvelle pièce.
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
effectivement, c'est surprenant vu que, comme tu disais il était pas parti a faux filet, c'est a douter de la qualité de la pièce...a moins que tu ais sérré comme un ouf
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
J'ai du mal à comprendre comment on peut abimer le filetage si haut. Si tu visses l'écrou en biais, le résultat se fais sentir au bout d'un demi-tour. Là le filet à disparu au bout de 5 tours ! 

- Bruno Jordan
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Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Une bavure de l'alésage pour la goupille de sécurité qui est partie dans le filetage.

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Suite, pièce reçue. Je pose sans forcer et je vois que le problème semble être le même. Le cône de la biellette ne veut pas rentrer aussi facilement dans le fusil que pour le côté gauche. J'enlève je nettoie tout bien. Pareil. Je décide d'y aller progressivement en mettant en pression comme je peux l'ensemble (la biellette se passe par le haut pas pratique du tout) afin d'alléger la pression sur le filet. Et j'utilise l'écrou d'origine. Ma première idée est de l'utiliser pour forcer puis mettre le nouveau. Ils sont différents celui d'origine est bcp plus plat. Et progressivement ça se met en place je peux passer une goupille. Cependant le cône ne semble pas être aussi enfoncé qu'à gauche. Je décide de laisser comme ça avec l'écrou d'origine. Je continue à remonter, barre stable...
Voilà j'ai aussi l'impression que le cône s'est progressivement mis en place. Mais j'ai qd même une version gauche différente de la version droite puisque je n'utilise pas les mêmes écrous.
Si vous avez avis n'hésitez pas, je vais faire des essais routiers et vérifier les serrages des écrous.
Je ne sais pas comment il faut serrer ces écrous au fait
Je penche également pour une pièce de qualité moyenne pas chère mais pas de marque (à surveiller ?)
Photo à droite et à gauche
Voilà j'ai aussi l'impression que le cône s'est progressivement mis en place. Mais j'ai qd même une version gauche différente de la version droite puisque je n'utilise pas les mêmes écrous.
Si vous avez avis n'hésitez pas, je vais faire des essais routiers et vérifier les serrages des écrous.
Je ne sais pas comment il faut serrer ces écrous au fait
Je penche également pour une pièce de qualité moyenne pas chère mais pas de marque (à surveiller ?)
Photo à droite et à gauche
Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004
Retour sur premier essai timide:
Quelques mouvements du véhicule devant chez moi. Un bruit de craquement inquiétant quand je braque à fond à droite....
Après recherche c'est la biellette de barre stab qui frotte sur la jante !?
Je remet les anciennes mais avec les nouveaux caoutchouc, elles sont un peu différentes et des rondelles un poil plus petites. Bon mieux après avoir du changer les deux mais je ne suis pas tout à fait sûr que cela gratte pas encore un peu à fond de braquage..
Qu'est ce que j'ai raté sur la barre stab?
Côté routier, je trouve qu'elle flotte plus qu'avant. Le terios n'a pas une direction précise mais la cela ne s'est pas arrangé. Je mais ça sur le compte du chgt des biellettes de direction. J'ai prévu de faire faire le parallélisme. On verra après.
Que faudrait il que je fasse en plus à votre avis?
Quelques mouvements du véhicule devant chez moi. Un bruit de craquement inquiétant quand je braque à fond à droite....
Après recherche c'est la biellette de barre stab qui frotte sur la jante !?
Je remet les anciennes mais avec les nouveaux caoutchouc, elles sont un peu différentes et des rondelles un poil plus petites. Bon mieux après avoir du changer les deux mais je ne suis pas tout à fait sûr que cela gratte pas encore un peu à fond de braquage..
Qu'est ce que j'ai raté sur la barre stab?
Côté routier, je trouve qu'elle flotte plus qu'avant. Le terios n'a pas une direction précise mais la cela ne s'est pas arrangé. Je mais ça sur le compte du chgt des biellettes de direction. J'ai prévu de faire faire le parallélisme. On verra après.
Que faudrait il que je fasse en plus à votre avis?