Je possède un IVECO daily 35c15 L4h3 que j'aménage depuis quelques temps.
J'ai installé il y a quelques temps un boiler ISOTEMP 40 litres qui récupère les calories moteur via le liquide de refroidissement. Tout fonctionne impeccablement bien, j'ai de l'eau bien chaude. Pour ce faire, il m'a fallu quand même rajouter beaucoup de longueur de durite d'eau, car mon boiler se trouve tout à l'arrière du camion ( environ 13m aller retour ).
Cet été, sous 40 degré, j'ai monté un col très sinueux pendant de longues minutes et l'iveco à dépassé un peu les 90 degré environ au niveau du trait rouge sur la photo jointe: Une fois en haut, tout est redescendu rapidement et revenu à la normal.
Ce week-end, belle température dans le sud de la France, col sinueux, et rebelote. Une fois en haut tout se stabilise rapidement.
Je précise qu'il ne monte jamais au dessus de 90 ailleurs que dans des cols long, sinueux et pentu.
Mon analyse est la suivante :
Ayant rajouté un paquet de longueur de durite aller retour, et le fait que le liquide ai a passé dans le serpentin du boiler, lorsque le camion se retrouve penché dans les cols, la pompe a eau a du mal a fournir assez de puissance pour faire remonter le liquide de refroidissement dans le bloc.
Ma solution serait :
Rajouter une pompe a eau secondaire électrique piloté par un relais + inter dans l'habitacle, que j'actionnerais seulement lorsque le besoin s'en fait ressentir.
Mon interrogation:
Est-ce une bonne solution ? Quelqu'un à t'il déjà fait cela ? Je ne sais pas trop quoi choisir comme pompe a eau electrique, sachant que je n'aimerais pas qu'elle me rajoute 1 bar de pression dans mon circuit et qu'elle me fasse péter mon bouchon de vase d'expansion ...
Merci de vos retours !
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