Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

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hippo
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par hippo »

Jo_el_taxi a écrit : 10 avr. 2024 00:58 ...
La modification classique (Nestle offroad) : c'est l'installation d'une traverse sous la boîte de vitesse avec le silent bloc d'origine du Hilux. Vous perdez un peu de hauteur sous le véhicule mais cela fait une superbe traverse pour l'installation d'un ski de protection inférieure.
...
qu'est ce que tu appelles "Nestlé off" j'ai fait une rapide recherche google pour comprendre d'ou venait l'expression ou le concept sans trop de succes je dois dire (mais sans trop creuser non plus )
Jo_el_taxi a écrit : 10 avr. 2024 00:58 Je compte refabriquer un support pour mon "nouveau" hiace (essence) peut être que cela interresse quelqu'un!?
( le positionnement des boîtes sont totalement identique entre diesel(2kd) et essence (3rz)), j'ai opté pour la solution de soutenir la boîte de vitesse sans traverse inférieure .
(Cela évite le problème fixation châssis sans perçage). Avantages :meilleures garde au sol mais pas de support pour un plaque de protection.
...
(L'annonce a été supprimé par Leboncoin car le véhicule n'est pas en France 🤨) mais il reste toujours a vendre pour le moment.
la raison de la vente évoquée est un soucis avec les zfe, est ce la raison pour laquelle tu te lance dans la même chose en version essence ?
...
raison de la vente: le véhicule ne peux plus circuler à Bruxelles ( lieu où j'habite)( cause LEZ: euro 3)

pour les gens sérieux :
négociation raisonnable, faites-moi une offre.
échange possible avec Hiace 4X4 de +de 30ans et/ou homogué camping car.

Le véhicule est visible a Bruxelles
fais signe aussi si tu souhaites qu'on retire ton numero mentionné au dessus , une fois le véhicule vendu tu n'auras peut être pas envie d'être sollicité encore des années plus tard...
Jo_el_taxi
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Jo_el_taxi »

Rebonjour,
(Désolé, je répond en vrac manque de temps et car je ne maîtrise pas bien la technique de présentation et l'orthographe)

Nestlé offroad : c'est un concessionnaire/préparateur de Toyota en Allemagne. Aujourd'hui il ne modifie plus l'hiace car il n'est plus vendu en neuf.
Dans son catalogue d'options (préparation homologué) il y avait:
- augmentation Taille de pneu(225/75r16) et frein avec étrier 2 ou 4 piston sur l'avant
- surélévation avant (modification du triangle supérieur)et arrière (intégration d'un ressort dans le ressort d'origine) avec amortisseur (bouteille séparé) dont j'ai remonté l'origine au Pays-Bas, mais impossible d'avoir leur produit sans passé par nestlé offroad.
-installation boîte de transfert en 4x4 permanent
-blocage de différentiel avant et arrière.
Chacune de ces options était facturée entre 4 et 10m€/pièce😱.

L'autre préparateur est Artictruck Norvège qui propose lui une version parttime de la boîte de transfert et rehausse de pneu en 29 pouces (mais j'ai aucun détail).

Effectivement je me lance dans la fabrication d'un autre support pour l'hiace essence (2003) mais je ne recuperai pas la boîte de vitesse car la 5eme est modifié et deviens trop longue pour le moteur essence qui manque de couple (vs turbo diesel)

Je préfère vraiment le couple de mon 2.5 2kd Turbo Diesel (même si il a moins de chevaux (102 vs 144 pour essence) , mais effectivement la Lez de Bruxelles (zfe pour la France) n'autorise plus les euro 3 et 4 Diesel depuis 2022.

Pour le téléphone, je ne pense pas qu'on soit suffisamment nombreux a être intéressé concrètement dans cette modification, pour que cela me dérange.
Et c'est comme cela qu'on peut en apprendre plus.
A priori, je compte garder mon hiace essence jusque 2027(dates a laquelle les euro3 essence seront interdits a Bruxelles).

D'ailleurs merci pour l'information sur l'entreprise tchèque qui fait la modification de suspension.
Avez vous un nom ou contact de cette société ?
paulexplore
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par paulexplore »

Bonjour,
Merci pour les infos, c'est super ! Je compte faire la modification au retour de mon voyage en Afrique.
Pour le support, je suis en effet intéressé si jamais vous avez des photos et des plans.
Pour la boite de vitesse et concernant les arbres, n'est il pas possible de monter des arbres coulissant de serie 9 ou hilux ?

Concernant les suspensions, pour ma part, j'ai été pas mal embêté avec amortos d'origine. J'en ai fais fabriquer sur mesure par scorpion suspensions sport. J'ai demandé une rallonge de 5cm. Je sais que lui, est capable de vous rehausser le véhicule en faisant des barres de torsion sur mesure, des ressorts supplémentaires et rallongés.

Pour la réhausse arrière, j'ai monté une cale de Patrol Y61 de 3 cm au dessus du ressort arrière et à l'avant, j'ai rebandé les barres de torsion.

Merci beaucoup pour les infos !

Excellente fin de journée !
Paul
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cooldams
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

En plus, même chargé, ce véhicule passe absolument partout ! On l'a réhaussé, de 5 cm à l'arrière en ajoutant un double ressort et des cales de réhausse de Nissan Patrol Y61 à l'arrière. ON a aussi fait faire des amortisseurs sur mesure après en avoir cassé 3 paires d'origine (marque Toyota, Monroe et Bilstein !) Pour l'avant, il suffit simplement de rebander les barres de torsion. La garde au sol est très correcte.

Bien sur, pour réaliser un tel voyage, on a fait pas mal de modifs (skis de protection, treuil dans le pare choc avant, pneus BF, Schnorkel...)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je connais par cœur ce modèle.

Bonjour à tous,
j'ai mis un peu de temps à trouver ce forum, ceci est mon premier message, j'ai un Hiace 4X4 essence de 2003 acheté en 2023. Trop content de vous écrire après avoir lu enfin des messages qui décrivent ce que je cherche!!
J'aimerai gagner un peu en garde au sol du coup question à Paulexplore et Joe_el_taxi (j'y connais vraiment pas grand chose):

- tu as gagné 5 cm en tout?
- en ajoutant un double ressort (de suspension?) à l'AR + des cales de rehausse de Y61 à l'AR + 2 amortisseurs sur mesure (scorpion sport du coup) à l'AR aussi ?
Si je comprends bien à l'AV tu as décalé la pièce de fixation châssis de la barre de torsion d'un cran, puis tu as sorti les biscottos pour ramener la barre et c tout?
Pourtant d'après Jo_el_taxi (merci pour tes messages d'ailleurs) en 4wd c plutôt l'avant qui pose pb avec le berceau/différentiel.
Du coup question à tous les deux:
Judicieux de mettre de cales de rehausse aussi à l'av?
Qd on met des ce genre de cales faut-il absolument changer les amortisseurs aussi?
Enfin Jo_el_taxi, on a le même camion, un long moi aussi! J''ai bien noté que tu te lançais dans le fabrication d'un support pour boîte de transfert part-time de hilux c bien ça? Ça m'intéressera à terme pour sûr, mais pour l'instant vous l'aurez compris je commence par une augmentation la plus saine possible de la garde au sol.

Je sais je débarque, merci pour vos réponses
remi.flo
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

@cooldams
Beaucoup de questions pour un premier message...

On comprend tes interrogations... mais ici, c'est un forum d'échange... Et avant de demander, il serait cool de commencer par donner... :thumbup:
Par exemple, si tu commençais pas nous parler d'abord un peu de toi ? Qui tu es ? Où voyages-tu avec ton véhicule ? Pourquoi as-tu choisis ce véhicule en particulier ?
Tu as le droit d'aller faire un petit tour dans la rubrique "Voyageur présentez-vous" viewforum.php?f=14
Je te fiche mon ticket que ça serait particulièrement apprécié...
Et n'oublie pas qu'on est de grand zenfants et qu'on aime bien les zimages. Donc, tu as non seulement le droit de nous présenter ta bête (et le bonhomme), mais surtout l'"obligation "de poster de belles photos de ton destrier...

Au plaisir de te lire !
Rémi
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cooldams
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

Bonsoir Rémi,

je comprends le principe de l'échange, mais comme je l'ai écris suis vraiment novice vue la partie que vous jouez quand je lis vos message et aussi les endroits où vous vous baladez. J'ai acheté le van en Suisse en juin dernier, nous avons aménagé (avec un pro) l'intérieur isolation + 2 couchaches (5 min d'instal en rabattant la banquette ar + des mousses) + frigo + 2 feux + évier tout ça en fixe (pas de photos de l'aménagement int vous en ferai si ça intéresse qq). J'ai une grande overzone en plus sur le toit en option qd nous sommes nombreux. Je voyage avec mes 2 enfants (5 et 15), on a fait jusqu'à 6 avec une petite quechua d'appoint.
Il n'est pas encore immatriculé définitivement en France suis en train demander le coc, mais j'ai pu voyager 1 mois avec cet été, en France uniquement, super camion!! En même tps c mon premier, pas d'expérience sauf sur bj 40 et hj 60 d'un pote tellement fiables que dans une optique plus familiale j'ai choisis ce LX10 4wd.
J'ai finis de le sabler depuis peu (pas mal de rouille les japonaises...mais châssis pas trop attaqué, il a passé le contrôle dès son arrivée en France) et un ami est en train de me traiter tout ça avec les raccords carrosserie et peinture. J'irai bien en Ecosse, dans l'atlas Marocain et dans la sierra de Guara pour me faire la main, on verra ensuite pour plus long.
La mécanique est saine à priori (historique depuis le début 170m Km), le train avant un peu chelou j'avoue mais les amortisseurs doivent être changés d'où ma question pour savoir quoi mettre? Je mets (sans boitier) un mélange de 1/3 de 95 et 2/3 d'éthanol (qu'en pensez vous?) parcequ'à 13l ça fait un peu mal qd même...
Voilà je reviens dès que, au plaisir de vous lire aussi
20230809_201541 copie.jpg
20230808_180730.jpg
20230630_182225.jpg
20230630_182214.jpg
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kaya29
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par kaya29 »

:thumbup:
c’est presque une présentation, , juste pas au bon endroit, reste à recopier le contenu, le modifier très légèrement et faire ton topic de présentation.

Ensuite tout va rouler tout seul avec en retour les souhaits de Bienvenu et de partage ;)

Ne t’inquiète pas, lors de ma première inscription dans un forum je m’étais présenté au bar Mouhaha
remi.flo
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

bvenu
kaya29 a écrit : 01 mai 2024 09:30 :thumbup:
juste pas au bon endroit
Pourtant, le lien que j'avais mis est le bon !
Allez : same player shoot again... et comme le dit kaya29, tu auras droit aux bienvenus et tu pourras poser tes questions sur ton fil.
Et pour les photos de l'aménagement, bien sûr qu'on est intéressé !
En tout cas, je te souhaite de beau voyage en famille !
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

kaya29 a écrit : 01 mai 2024 09:30 :thumbup:
...lors de ma première inscription dans un forum je m’étais présenté au bar
Je suis sur que c'est encore là qu'on a le plus de chance de te trouver Mouhaha
... mais je viendrai t'y tenir compagnie ! :thumbup:
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

Bonjour à tous, je fais ça de suite ;) Mouhaha

Thks
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par remi.flo »

:thumbup:
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par cooldams »

vincek100 a écrit : 06 nov. 2022 21:57 On cherche, on cherche, tout en se gardant d'autres pistes ouvertes. On en profite pour échanger avec des personnes ayant également voyagé en famille pour évaluer la totalité des éléments, volumes inclus. Les tarifs de pas mal de véhicules d'occasion ont quant même bien flambé en quelques années. Patience donc, mais je reviendrai ici dès que les choses auront un peu avancé!
Salut vincek100, tu peux regarder en suisse sur autoscout24.ch par exemple y en a pas mal mais attention faut ajouter au prix environ 30% de frais de douane...
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HIACE XH10 - GROSSE CONFUSION entre "rear-wheel-drive" et 4WD

Message par cheikspear »

Comme le disait vincek100 au tout début de ce post, il est très difficile d'obtenir des informations précises sur les modes de transmission (4X4 ou non) des Hiace, notamment le XH10. Et cela peut engendrer des tas de gros malentendus. Je viens à peine d'en faire l'expérience à mes dépens avec une annonce Leboncoin (https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2878339417), dans laquelle le vendeur a pu - il est vrai de bonne foi - m'affirmer que le sien était un vrai 4X4 sans blocage de différentiel, son mécanicien, qui venait juste de lui faire sa révision, l'ayant convaincue qu'il en était ainsi ... D'où le prix très élevé de l'engin, même si ce modèle de 2009 a peu de km (110.000), à priori !! (il est dit sur le dernier Contrôle Technique que l'historique du kilométrage n'a pu être reconstitué).

J'ai pour ma part commençé à en douter après avoir fait de longues recherches sur des sites anglo-saxon (les sites en français n'en disent absolument rien). Je n'ai trouvé à ce stade de vraiment démonstratif (?) que ce message, qui affirme à priori que le XR10 est un "rear-wheel-drive" (transmission arrière) :
1.jpg
J'ai alors exprimé mon grand doute à mon vendeur (ma venderesse en vrai) !
Mais elle en était absolument convaincue ! A ce point que voulant m'enfoncer dans mon erreur ("mon mécanicien ne peut dire que la vérité, qui a l'avantage de me fait plaisir" devait-elle penser), elle m'a envoyé des photos de l'ensemble de sa transmission, qu'elle venait juste de faire lors de sa révision, pendant que son "fameux" mécanicien était en train de faire ses travaux. Les voici :
20.jpg
22.jpg
25.jpg
Vous voyez un quelconque système de transmission avant vous ?
N'est-ce pas un seule transmission arrière ?

Les choses sont ainsi parfois bien difficiles à éclaircir, et peuvent entraîner de réelles confusions sur la valeur réelle (et le prix !) des objets qui nous entourent !
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Pat 25
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par Pat 25 »

Y a pas l'air d'avoir grand chose devant.
-----------------------------
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Re: Préparation hiace 4x4 95-2013 pour périple intercontinental

Message par hippo »

comme a mon habitude je copie ici le contenu même s'il est effectivement permis de douter, ça servira peut être a d'autres,
et lorsque la plaque est visible je la mentionne également ce qui facilite grandement les recherches futures sur ce même véhicule.

gt163rw 110.000km 16.000e
Bonjour,
C’est à contre cœur je que je vends mon fidèle compagnon de voyage, Teddy, acheté l’année dernière pour un road trip solo en Europe, j’ai effectué avec lui en un 30000km. Aujourd’hui un nouveau projet s’impose car je vais voyager avec mon copain, malheureusement Teddy est trop petit, j’aurai bien fait une rehausse de toit mais j’y perdais financièrement.
Teddy est absolument incroyable, il roule comme sur des roulettes et démarre au quart de tour, il m’a emmené partout sans jamais rechigner, j’ai même traversé l’Albanie avec ! C’est peu dire que les routes sont chaotiques, mais Teddy m’a emmené (presque) partout, il n’aime juste pas la boue, mais autrement il grimpe vraiment partout, j’ai emprunté plusieurs pistes accessibles uniquement en 4x4, il peut crapahuter de partout.
Je l’ai aménagé de A à Z !

Moteur diesel 86kW 116CV il grimpe partout même en côte à 130 sur l’autoroute, même en côte en montagne jamais je ne l’ai senti poussé malgré ce qu’on m’avait dit à son achat,
4X4 sans bloquage différentiel
110000km évolutifs
Carte grise française CTTE non VASP 3 places
CT 11/2023, repasser pour la vente
Nouveaux pneus neige 4x4 changés en septembre

Équipements
Nombreux rangements (latéraux, sous le lit, à l’avant)
Lit peigne convertible banquette (120/190cm)
Bloc cuisine avec gaz et 2 plaques (possibilité d’ouvrir les plaques sur l’extérieur pour cuisiner dehors) nombreux rangements tiroirs et placards coulissants, table amovibles pour manger au sec et au chaud
Espace entre la cabine et l’arrière pour ranger chaises tables, cales, chargeur batterie
Barres de toit
Auvent manuel
Toilettes chimiques
Glaciaire (12/220V) deux tailles
Deux lampes 12V, 2W reliées sur batterie au dessus du lit et de la cuisine
Rideaux occultants à l’arrière (fenêtres et à l’avant ouverture sur cabine)
La fenêtre entre la cabine et l’arrière a été enlevée car je voulais être capable de passer à l’avant en cas de danger pendant mon voyage mais elle peut être remise
Tout a été fait sur mesure par mes soins (je suis architecte et j’ai tout fait en atelier de menuiserie)

Travaux :
Novembre 2024 106000km
Vidange, changement filtres
Achat deux nouvelles batteries
Changement plaquettes

Septembre 2024 104000km
Changements pneus et essuies glaces avant

Mars 2024 90000km
Vidange sans changement filtre

Ancien propriétaire
Courroie distribution 66000km
Nombreuses vidanges (il était mécanicien et les faisait lui même tous les 6000 km)

Voilà pour Teddy, en un an de voyage et plus de 30000km ne m’a jamais fait le coup de la panne, et je m’en sépare à contre cœur car c’est vraiment un camion solide et compact le format est top car passe partout, je pouvais même dormir en plein centre ville, il est super discret. Je vais racheter un autre Hiace mais avec une rehausse car je ne veux surtout pas changer pour un autre modèle !

J’espère qu’il trouvera un compagnon de route qui aime l’aventure et qui pourra lui faire vivre d’autres voyages, il a toute la vie devant lui pour son jeune âge et le peu de km.

Curieux s’abstenir
Visible à partir de décembre sur Dijon ou Lyon

Prix négociable dans la limite du raisonnable, merci de comparer les prix avec d’autre Hiace dans cet état, aménagé et avec autant de km.
Modèle rare en France
Et pour ceux qui veulent acheter un Hiace à l’étranger, bon courage pour l’homologation, si le Hiace date avant 2010, il vous faudra refaire un COC, pour 300€ et la carte grise que j’ai attendu 5 mois pour 500€ au total.
Attention aux importations !
d4d3.jpg
d4d2.jpg
d4d1.jpg
et à noter aussi qu'un "vrai 4x4" pas enclenchable est forcément munis d'un différentiel central , et que celui ci doit pouvoir être bloqué, sinon si une des 4 roues décolle du sol ou est dans le gras alors le véhicule est immobilisé, ce qui est quand même balot s'il est moins efficace qu'un 4x2 qui s'en tirera tant qu'il n'a pas l'essieu moteur dans la même situation. la seule exception a laquelle je puisse penser est le cas des véhicules munis d'un visco coupleur dans le transfert comme l'étaient les range rover, ou sur l'arbre arriere comme l'étaient les t4 syncro mais qui ne sont pas considérés comme de vrai 4x4 justement par ce que dépourvus de dif central (le visco s'y substitue dans les limites de son échauffement..j'en ai déjà fondu 1 ^^)
sinon je renvoie vers les annonces ou figurent les Hiace entre autre (dont naturellement rien ne garantie que le contenu des annonces est exact non plus ) viewforum.php?f=71
remi.flo
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Re: HIACE XH10 - GROSSE CONFUSION entre "rear-wheel-drive" et 4WD

Message par remi.flo »

cheikspear a écrit : 08 nov. 2024 14:13 J'ai pour ma part commencé à en douter après avoir fait de longues recherches sur des sites anglo-saxon (les sites en français n'en disent absolument rien). Je n'ai trouvé à ce stade de vraiment démonstratif (?) que ce message, qui affirme à priori que le XR10 est un "rear-wheel-drive" (transmission arrière) :
1.jpg
Le texte dit "rear-wheel-drive / four-wheel-drive", ce qui laisserait à supposer qu'il est en propulsion en temps normal, mais commutable en 4x4".
Mais est-ce que ça s'applique à TON modèle ? Car tu parles de XR10 alors que le document parle de XH10

Sur tes photos 22 et 25, on voit bien l'arbre de transmission qui part de la boîte de vitesse vers le pont arrière.
Mais à la sortie de la boîte de vitesse, il n'y a pas de renvoi du mouvement vers le pont avant !
Et il n'y a pas plus de joint homocinétique arrivant au moyeu des roues avants (dans le cercle rouge ci-dessous).
Hiace.jpg
Idem sur la photo suivante côté droit : pas de JHC.
Hiace 2.jpg
Ce n'est donc pas un 4x4.
CQFD

Ou alors, c'est un nouveau système de transmission dématérialisé v3.0 piloté par l'intelligence artificielle... Mouhaha
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