Bonjour a tous et désolé pour le retard, c'etait le mois d'hibernation chez moi
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
le Ramadan
helicopsi a écrit : ↑06 mars 2024 09:29
Bonjour Djamel,
J'avais parcouru une partie de l'Afrique avec un Hiace d'âge identique mais en version propulsion. J'accompagnais quelqu'un qui se payait ses vacances en revendant ensuite son véhicule sur place. Il était très prisé là-bas pour sa fiabilité et sa capacité de transport de personnes.
Trois remarques de cette expérience :
- prévois des amortisseurs de rechange (on a achevé ceux d'origine sur la tôle ondulée).
- J'ai percé le radiateur dans une montée très raide en cailloux entre le Sénégal et la Guinée. Je pense que sa position reculée doit être exposée aux pierres projetées par les roues (donc protection à prévoir au cas où)
- on a perdu l'échappement sur une racine qui dépassait au milieu d'une piste avec ornières. Le véhicule était en pleine compression de suspension et le dessous à frotté. A voir si la version 4x4 le protège mieux.
Merci Helicopsi pour les conseils, j'en prendrai note et effectivement le radiateur me semble exposé bon je vais devoir le protéger par une tôle. Pour la suspension, je l'ai acheté avec des amortisseurs arrières de H1 Hyundai d'après l'installateur qui a fait la rehausse ils sont beaucoup plus solides que ceux d'origine, attendant de voir le résultat après. Aussi j'ai déjà soudé deux troues sur la ligne d'échappement mais je pense la changer entièrement mais je ne pense pas quelle touche la boite de vitesse et plus basse encore.
kikimutt a écrit : ↑07 mars 2024 10:29
Salut Djamel, ca avance bien pour TAcTacK
qu'est ce que tu prévois maintenant coté mécanique ? aménagement ?
bonne journée.
k.
Bonjour Kikimutt, ça avance oui douga douga (doucement doucement comme on dit chez moi)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
ca faite presque deux mois que je roule avec tous les jours juste pour apprivoiser la bête et j'ai d'ailleurs bien fait de le faire car j'ai découvert plein de choses que j'ai changé à commencer par le croisillon d'arbre arrière ensuite le support de boîte, et là je viens de démonter les freins arrière je doit changer le cylindres et les mâchoires et aussi les embouts de crémaillère car il y a avais du jeu pour ensuite pouvoir de lui faire le parallélisme. Coté mécanique aussi il me reste un installer la pompe de direction assistée. Je n'ai pas réussi à en trouver une d'origine je vais donc adapter une pompe de Toyota hilux, je prévois aussi de changer l'alternateur car même s'il marche c'est un vieux modèle avec régulateur extérieur qui est non seulement introuvable mais l'emplacement sous le tableau de bord est très difficile d'accès en cas de panne. Plus tard si je le peux je changerait le moteur pour un autre plus puissant pour l'instant il faut que je commence à rouler
D'un autre coté pour l'aménagement j'ai fait l'isolation sur toutes la surface intérieur avec de l'armaflex, j'ai fait le plan d'aménagement intérieur très simple j'ai acheter l'évier, le petit réfrigérateur et le bois pour les meuble, j'attends un ami menuisier qu'il ai un peu de temps pour m'aider a faire les découpes en suite j'installe le tout.
J'ai aussi acheter une galerie de toit que je vais installer la semaine prochaine et il me reste a prévoir la reserve d'eau a fabrique les toilettes (toiletets seches) et on verra après
je vais essayer de faire un premier trip à la fin du mois même s'il n'est pas fini, je vais participer à un semi marathon à Gheulma (500 km à l'est) ça me fera un premier essais.
voila j'espère que tous le monde va bien a très bien tot bonne soirée a tous