Pépère a écrit : ↑31 mars 2024 15:02
... Seconde solution, si teste à vide, enlever les 5 premières petites lames du premier paquet de lames arrière et 2 sur l'avant. Cela donnerait la souplesse qui semble manquer.
J'ai connu un porteur 6x6 de 19 t à vide fait pour une charge de 50 t (pompe à boue de forage). L'engin était nul à vide, il s'ensablait lamentablement là où une Renault 4 passait !. Chargé en poids total roulant à 70 t, c'était un franchiseur très convainquant.
Donc soit j'attends d'avoir réaménagé, soit je charge 5 t, soit j'enlève des lames (mais c'est du boulot juste pour voir).
Pour fini, oui, des 14 R 20 seraient intéressant, mais le moteur est tellement creux en bas que cela aggraverait le problème.
...
comme quoi pour "simplifier" on conseille de voyager le plus "léger" possible en sachant que ce n'est qu'une tendance générale et que comme toutes les généralités il y a souvent des exceptions.
et oui concernant le fait d'enlever des lames faut être motivé d'autant que ce ne sera pas au final la configuration dans laquelle tu auras besoin de ce camion donc ce serait juste pour satisfaire sa curiosité... tu as sans doutes plus vite fait de "charger" les 2 pour les comparer de nouveau dans une configuration qui t'es utile.
sinon pour revenir sur la raideur, j'avais je crois déjà partagé dans un de nos échanges la video des croisements de pont du midliner m210 de Bastien Poursin a l'époque , lui pratiquait le camion trial notament avec des anciens unimog et pourtant son midliner avait un châssis totalement bridé par un faux châssis prersque plus épais que les longerons eux même, mais pas par choix, juste par ce qu'il l'avait acheté comme ça a son regret.. mais finalement il lui trouvait un intéret aussi quand il voyait d'autres réalisations "souples" dont on voyait les transferts de masse altérer aussi les comportements. après quand une situation n'est pas tout a fait choisie on lui trouve aussi des intérets pour positiver