Je suis très proche du moment fatidique, du passage à l'acte, bref d'une nouvelle vie , et se pose la question...
Est ce que j'achète mon camion en tant que particulier ou est ce que je l'achète via une entreprise (créée pour ça) ?
Fiscalité
Je sais qu'avec une entreprise je peux déduire la TVA que j'ai payée sur mon camion et tout mon aménagement, mes fournitures, etc... mais déduire d'un chiffre d'affaires... qui sera sans doute éternellement inexistant (aller, un ou deux blablacar éventuellement).
- Je crois que si je ne fais pas de chiffre d'affaires, le fisc me verse la somme de TVA sonnante et trébuchante sur mon compte bancaire (par opposition à un avoir reportable). Vrai ?
- Ils font ça au début, mais au bout de trois ou quatre mois, ou trois ou quatre ans, ils vont venir me demander ce que je fais, non ?
- Au bout de plusieurs années comme ça, ne vont ils pas venir me voir et me dire que je me fous de leur tête, que c'est l'arnaque, voir de la fraude fiscale ?
- En gros, est ce 100% légal, ou répréhensible ? Dans quelle mesure de temps (mois, années) et d'ampleur, avant d'avoir des soucis ?
- Peut-on récupérer la TVA sur le gasoil ?
Est ce que l'entreprise subit plus (ou moins ?) de coûts qui m'échappent pour l'instant ?
- J'ai des coûts comptables et sociaux (cotisation minimale au RSI, mais je les paie déjà)
- les cartes grises, formalités d'import, d'homologation... sont elle plus chères pour une entreprise ?
- la Taxe sur les Vehicules d'Entreprise a disparue en 2022, mais remplacée par deux taxes... pas très clair. Et l'une ne s'applique qu'aux PL de 12T+ non ? Je trouve pas mal d'info pour les VL, mais moins pour les PL
- les assurances sont-elles plus chères pour les entreprises ?
- autres frais cachés ?
- j'ai entendu de source indirecte qu'avoir le véhicule sous le nom d'une entreprise pouvait rendre les franchissements de frontières délicat (notamment que ça pouvait soulever des soupçons sur l'intention touristique ou professionnelle du séjour). Vrai ? Faux ? Galère ?
- prouver qu'on est propriétaire du véhicule à l'étranger peut être délicat. En France, avec son nom sur le kBis, ça passe, mais qui sait lire un kBis à l'international... Vrai ? Faux ? galères ?
- en cas d'accident, y a-t-il un avantage à être en SARL pour sa responsabilité limitée ? (en Fr et à l'étranger)
- l'homologation VASP est-elle plus cool pour un particulier ? Au sens où les entreprises seraient traitées comme celles qui vont produire des camping cars en série, par exemple, et donc plus de rigueur ?