Bonjour,
Nous venons de rentrer d'un voyage d'un an qui nous a amené jusqu'au mali avec un tp3. Tu peux voir quelques photos sur
http://famillejourdan.top-départ.com . Il y a aussi mon mail perso. dans la rubrique contact de notre blog, si tu le souhaite tu peux nous contacter.
Tu trouveras aussi beaucoup d'info. sur le site hansathai travel. Il y a pleins de renseignements techniques, mécaniques, d'astuces sur le tp3. site hyper intéressant à parcourir avant de partir!!!
Bien sur tu as le site intertp3 avec qui tu peux entrer en contact, il y a pleins de baroudeurs et de bons mécanos dans les membres du club.
En ce qui nous concerne nous sommes partis :
- sans gps mais avec quelques cartes des différentes régions traversées (et nous avons souvent demandé notre chemin...
pour nous rassurer ou simplement pour le plaisir d'échanger !!!!),
- sans compresseur mais avec une bonne pompe à pied (en sachant que moins tu dégonfles moins tu as de chance de crever) plus un manomètre de pression relié à un tuyau de gonflage de 4 mètres nous permettant d'utiliser la roue de secours un peu surgonflée comme réserve d'air,
- 2 plaques de désensablage posées sur la galerie qui n'ont presque jamais servies,
- une bonne boite à outils avec pas mal de fournitures (colle mastic soudure boulonnerie et visserie),
- quelques pièces de rechanges qui nous semblaient importantes (pochette de joints, nez de pont, toutes les transmissions et arbres de roue),
- pas de sangle cinétique vue le prix mais de la grosse sangle à camion (mais je reconneisque la cinétique doit être beaucoup plus efficace en cas de grosses difficultés),
- coté pneus nous sommes partis avec 6 michelin en 10.5 x 20, assez bons en tt, mais qui s'use assez vite vue leur âge (pneus neufs mais âgés) et sont assez bruyants sur la route nous avons explosés plusieurs fois et avons du en racheter pendant le trajet,
- un extincteur classique acheté dans un super marché,
- 2 crics hydrauliques (5 t et 10 t) achetés dans une casse poids lourd,
Je pense que la préparation du véhicule avant de partir est vraiment importante, même si tu trouves des mécanos hyper astucieux dans cette partie de l'Afrique, ceux ci sont souvent mal équipés... alors mieux vaut passer un peu de temps sous le camion bien à l'abri dans son garage... En revanche sur les équipements tout dépend de ce que tu comptes faire et de la façon dont tu voyages, en ce qui nous concerne nous avons choisi d'être le plus légers possible et de ne pas trop exposer de matériel neuf... Enfin le tp et un camion qui aime rouler doucement et qui apprécie surtout la piste. Pour notre ptite famille il a été un super compagnon de voyage...
Bonne préparation
Luc Jourdan