Réhausse cale et suspension

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bext
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

jcphas a écrit : 25 janv. 2024 12:19 Le ressort prend la charge du vehicule et les irrégularités de la route.
L'amortisseur va ralentir les oscillations.
L'amortisseur est toujours en position mileu ou proche.
Si le ressort est trop mou, affaisement du vehicule et écrasement sur les gros trous.
Si trop dur, pas de débattement, equivalent a une calle en bois.
Mais en changeant le ressort, et augmentant la garde au sol, sans allonger l'amortisseur, tu as moins de débattement du coup pour le travail d'amortissement.
Perso j'ai acheté des bras de suspension complet monté usine, prévu pour toutes une séries de jumper et autres y comprit les notres 4x4 2.8HDI, etc, 1,8T le max que l'on puisse avoir. Mais le garagiste m'a dit que cela n'a rien changé en terme de hauteur de l'aile. Ce qui finalement me parait logique puisqu'ils sont calculés pour rester en position médiane sous la charge au repos.
Il me reste les cales à mettre (les nouveaux bras sans cales on la même longueur que les anciens avec, ce que je ne m'explique pas, mais c'est pas grave).
Donc il faut trouver un moyen de repousser un peu le ressort pas trop (connaitre la longueur de débattement de la suspension)
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Bruno Jordan
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Bruno Jordan »

Devant si tu montes des cales entre le ressort et la caisse tu peux garder le système de suspension macpherson d'origine.
Mais cela induire une usure prématurée du cardan.
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jcphas
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Le débattement de l'amortisseur reste le même.
Le ressort a la même longueur.
La jambe de force a la même longueur.
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MatPain
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 26 janv. 2024 12:00 Devant si tu montes des cales entre le ressort et la caisse tu peux garder le système de suspension macpherson d'origine.
Mais cela induire une usure prématurée du cardan.
Il y a ne autre solution Bruno ? Que ce soit des cales ou un amortisseur plus long (jambe d'amortisseur en l'occurrence) c'est pareil cela modifie l'angle aux cardans ?
On voit des posts sur le forum ou on parle de 80 cms et plus de Ht sol-haut de passage de roue. C'est quoi le truc ? Ils ne se soucient pas des cardans ?
Impossible de trouver des infos sur les cotes , les max acceptables etc..
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
C'est sur que l'on va pas faire un 4x4 de franchissement, mais je crois d'origine c'est qq chose comme 19 cms de garde au sol, si on peut avoir aller soyons fous 25 cm. Cela peut être utile sur certaine piste, tu ne crois pas ? Je regarde des youtubeurs qui se promène avec leur sprinter (je vais pas mentionner les camionneurs c'est autre chose), et sans parler de franchissement il y a des passages qd même assez chaud. Sans compter les ornières ou le véhicule se pose (cf page facebook Dangel4x4)
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

bext a écrit : 29 janv. 2024 10:12
MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif
C'est sur que l'on va pas faire un 4x4 de franchissement, mais je crois d'origine c'est qq chose comme 19 cms de garde au sol, si on peut avoir aller soyons fous 25 cm. Cela peut être utile sur certaine piste, tu ne crois pas ? Je regarde des youtubeurs qui se promène avec leur sprinter (je vais pas mentionner les camionneurs c'est autre chose), et sans parler de franchissement il y a des passages qd même assez chaud. Sans compter les ornières ou le véhicule se pose (cf page facebook Dangel4x4)
Avec les cales Dangel je suis au dessus de 19cm (ça doit être dans les 20/25cm) déjà commencé par mettre des gros pneus, tu peux aller jusqu'à 76cm de diamètre sur nos jumper 1/2

Après clairement, quand tu commences à aller dans des ornières ou crevasse qui dépasse 20cm sans pouvoir esquiver, c'est que c'est trop pour un Dangel.

J'ai posé 1 fois mon train avant (heureusement protection moteur), j'ai réussi à sortir parce que j'étais en descente et le train arrière a poussé facilement, à l'inverse en monté, j'aurai gravement forcé sur la transmission.
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Vagabondo »

MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif

Intéressant ce que tu dis. Peux tu donner marque et model de ceux monté mais aussi celle de ceux que tu as enlevé ?
Quand tu parles de 57cm je pense que tu veux dire la longueur total, mais combien font ils en entraxe ?

Je suis en plein dans des essais de débattement et ces infos peuvent êtres utiles pour la suite, je vous ferai un retour des mes observations
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 30 janv. 2024 15:43
MatPain a écrit : 29 janv. 2024 09:30 perso j'ai remplacé mes amortisseurs arrières, j'avais des 59,5 cm de long, j'ai monté des origines environ 57cm, donc plus court, cela n'a rien changé.

J'ai toujours la même hauteur de caisse parce que l'amortisseur est en position milieu, peut être légèrement plus ferme mais disons qu'il est neuf ^^

bref, à moins d'augmenter de 20 cm la garde au sol, je ne pense pas que ce soit significatif

Intéressant ce que tu dis. Peux tu donner marque et model de ceux monté mais aussi celle de ceux que tu as enlevé ?
Quand tu parles de 57cm je pense que tu veux dire la longueur total, mais combien font ils en entraxe ?

Je suis en plein dans des essais de débattement et ces infos peuvent êtres utiles pour la suite, je vous ferai un retour des mes observations
non 57 cm c'est l'entraxe.

les anciens n'avait pas de ref, les nouveaux :

https://www.trodo.fr/amortisseurs-kyb-345021
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

Salut,

je me permet de relancer le sujet parce que je vais sûrement faire des modifications pour améliorer la garde au sol tout en réduisant mes roues.

En gros je suis actuellement en 205 / 80 / 16, ce qui donne 73,4 cm de diamètre de roue, je vais réduire mes flancs (exemple 205/65/16) pour gagner en confort de conduite ce qui va me faire réduire mon diamètre à 68,6 cm, soit 2,5 cm de perte de garde au sol.

C'est pas dramatique mais l'arrière s'écrase aussi direct en monter, je vais rajouter des boudins gonflable pour permettre de remonter l'arrière.

Par contre pour l'avant c'est une autre histoire, la seule solution que j'ai comprise, c'est le remplacement des ressorts.

En gros : https://sos-suspensions.com/ressorts-de ... -2001.html

vous validez le changement ?
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Salut

J'ai des Carssupport à l'avant, ils ont la même hauteur que ce d'origine et ne réhausse pas réellement les caractéristiques d'origine du véhicule.

Sauf a vide( souvent pour moi), mais c'est très raid, et sens toutes es aspérités. Evidement ça ne lève que la caisse ,en comparaison des pneus.

Quand je serrai motivé, je remonterai des neufs origine (plus souple) et fabriquerai des cales entre coupelle et caisse.

Désolé de polluer ,j'ai pas un Dangel , mais comme je vois que le sujet avance doucement.

J'essaierai de mètre un jour des photos.

Bon courage

Rem
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

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Fichiers joints
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

Remr64 a écrit : 27 juin 2025 14:10Image
merci pour ta participation, c'est quel modèle tes ressorts arrières ?
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Avec plaisir,je dirai ,donc CarSupport, réf ;51A03H
En lisant la facture,je vois noté que ce n'est pas adapté pour modèle 4x4 à essieu rond,bon.....désolé.
220 ht , hors envoi
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

J'imagine que c'est le passage du cardan qui gêne.
Même si comme ça, cela en a pas l'air.
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par MatPain »

Bizarre effectivement, sur la ligne :

Fiat DUCATO X244 – Citroën JUMPER – Peugeot BOXER – 2002-2006 : KR6103H – KR6103E + 51A03 – 51A03H + DANGEL 51A04

Je vais contacter AMI pour en savoir plus.

Cependant les boudins (5 x plus cher), permettent d'avoir sûrement un meilleur confort et la possibilité de régler l'assiette du véhicule au besoin.
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