Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.
Caractéristiques principales :
Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.
Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.
Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.
Histoire :
Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.
Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.
La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.
Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
Je retrouve cet ancien post, qui m'avait permis de me cultiver , et je confirme que les décéléromètres sont bien utilisés dans les centres de contrôle technique PL pour les véhicules particuliers, tels que les 6X6 non débrayables.
La plus grande difficulté étant de faire comprendre aux contrôleurs ce qu'est une chaine cinématique
A ce sujet comment font les propriétaires Pinz 6X6 pour faire contrôler leurs véhicules ?
Hello,et bien il faut prendre un rdv dans un centre p.l,avec un controleur V.l..............
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Bonjour,
Pour les Pinz 6x6 , il y a deux possibilités
Soit le centre de contrôle est équipé de rouleaux amovibles pour laisser libre un pont arrière , puis l'autre ce qui équivaut pour le contrôleur a faire deux mesures comme il le ferait pour deux véhicules différents... Ensuite il fait une règle de trois pour calculer l’efficacité freinage
Soit le centre de contrôle est équipé d'un descelerometre et là un simple essai routier suffit.
Précision le pinz 6x6 passent dans le centre VL mais tous ne sont ps équipés
A+
Daniel
Plus qu'une probabilité,très cher,....Mon Volvo 6x6,car il n'y a pas que les pinzs..,est passé dans un centre p.l,avec un controleur v.l.
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Proverbe Shaddock.
Puisque la probabilité est plus que probable u brin d'explication ne nuirait pas à la chose.
Pourquoi donc faut il un contrôleur VL ?
Le Volvo 6X6 (très bel engin au demeurant) n'est pas en catégorie PL je suppose comme certains Pinz.
Si le 6X6 fait plus de 3,5 t et n'est donc pas un VL, on peut penser que cela sera de la compétence d'un contrôleur PL.
Comme il s'agit de contrôles à vocation réglementaire les contrôleurs doivent avoir des habilitations différentes suivant la classe de véhicule.
Et le Volvo est passé sur banc rouleaux ou essai piste et décéléromètre ?
hello,
Oui,bien sur..,donc le Volvo,qui est un p.l declassé en v.l,a été passé au contrôle tequeunique il y a 4 ans par l'ancien proprietaire,quand je l 'ai acheté,et c est lui qui m'avait expliqué ça,sans plus de détails pouvant eclairer cette question,hélas...
J 'en saurais plus,quand bientôt,il faudra que j'y repasse..( il est en collection.)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Je retrouve cet ancien post, qui m'avait permis de me cultiver , et je confirme que les décéléromètres sont bien utilisés dans les centres de contrôle technique PL pour les véhicules particuliers, tels que les 6X6 non débrayables.
La plus grande difficulté étant de faire comprendre aux contrôleurs ce qu'est une chaine cinématique
A ce sujet comment font les propriétaires Pinz 6X6 pour faire contrôler leurs véhicules ?
bonjour, j'avais passé le mien chez un contrôleur vl qui avait une piste pour les 6x6 du coté de la Voulte. de plus c'est un fan de véhicules de collections un gars au top , il m'a même réglet les carbus
Hello River07,
merci pour l’info.
je suppose que c'est Lavoulte sur Rhône ? en tout cas je suis preneur du nom et éventuellement adresse, ca peut servir et j'ai un pote (il n'est malheureusement pas sur le forum) et qui sera ravi d'avoir aussi l'info.
au fait et cette MUTT, toujours pas vendue ? c'est un signe du destin ... faut la garder
@+, kiki
kikimutt a écrit : 10 mars 2024 10:14
Hello River07,
merci pour l’info.
je suppose que c'est Lavoulte sur Rhône ? en tout cas je suis preneur du nom et éventuellement adresse, ca peut servir et j'ai un pote (il n'est malheureusement pas sur le forum) et qui sera ravi d'avoir aussi l'info.
au fait et cette MUTT, toujours pas vendue ? c'est un signe du destin ... faut la garder
@+, kiki
salut
je regarde cela rapidement et vous appelle
pour la MUTT non pas vendu. mais j'aurai pu l'échanger 20 fois , on m'a fait que des propositions de véhicules très sympa , mais qui malheureusement ne m'intéresse pas