- en France ?
- à l'étranger ?
- avec un "véhicule de collection" ?
- avec un "VASP Caravane" ?
- si on est VL ?
- si on est PL ?
Sur le site de http://www.certificat-air.gouv.fr/ , dans la FAQ concernant l'attribution de ces vignettes, il est précisé :
"Si votre véhicule n'est pas classé dans les catégories pour lesquelles les certificats qualité de l'air sont attribués, il n'est donc pas éligible au certificat. De ce fait, vous n'êtes pas autorisé à circuler dans les zones à faibles émissions mobilité durant les périodes de restriction. Seuls les véhicules classés en tant que « véhicule de collection » sont autorisés à circuler".
Je viens de faire ma demande pour mon véhicule qui vient d'être classé "véhicule de collection" (champ Z.1. du certificat d'immatriculation), mais la vignette m'a été refusée. Motif : "Votre véhicule est ancien : il relève des normes antipollution les moins strictes qui se traduisent par des technologies plus polluantes. Il n’est pas éligible à un certificat."
Est-ce à dire que je peux circuler dans les ZFE sans vignette Crit'Air ?
Que se passe-t-il en cas de contrôle de police ou de caméra de "vidéo surveillance protection" qui détecterait l'absence de vignette ?
Concernant l'étranger :
Hippo a l'air de dire que les ZFE à l'étranger seraient aussi interdites aux vieux véhicules diesel.hippo a écrit : ↑23 janv. 2024 12:17 notez aussi que si vous optez pour de l'ancien bon nombre de zfe vous seront interdites donc la plupart des capitales ... a moins d'une conversion diesel/gpl... viewtopic.php?p=219396#p219396
Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'une éventuelle tolérance européenne pour les "véhicules de collection" ?
.
Pour le VASP Caravane (?) :
STF semble dire que les VASP (Caravane ?) seraient aussi autorisés (pour la France ?).
Là aussi, je suis en VASP Caravane (champs J.1. et J.3. du certificat d'immatriculation), mais je n'ai pas plus le droit à une vignette Crit'Air...
Et pour corser le tout, quid des PL (il peut ponctuellement y avoir une règlementation différente des VL) ?
Donc, si quelqu'un aurait des informations vérifiables (textes de loi, arrêtés préfectoraux...) concernant ces dispositions, je pense que ça peut intéresser du monde. C'est pas qu'on passe son temps à sauter les trottoirs des centre-ville ou franchir les ronds-points à travers le massif de fleurs avec son véhicule, mais il peut arriver ponctuellement de passer par des ZFE ? Et personnellement, je n'ai pas envie (mais alors vraiment pas) de négocier avec la marée-chaussée (ça finit par un contrôle technique pointilleux et pas forcément gratis sur le bord de la route) !
Merci d'avance.
Rémi