Tu abordes là un sujet central. "plus un matériel est polyvalent, moins il est adapté à la plupart des cas" !JackB a écrit : ↑24 nov. 2023 12:38 Cette remarque est très intéressante. On a tendance à plus facilement se focaliser sur ce qui ne vas pas plutôt que sur ce qui fonctionne, et sûrement dans tout les domaines. J'ai moi même souvent fonctionné comme ça, déjà avec le hilux mais surtout dans mon ancien métier (TP à mon compte). Combien de fois j'ai choisi de changer tel ou tel matériel pour parfois des trucs vraiment exotiques et sujet à emmerdes, tout ça à cause d'une simple complication qui devait représenter même pas 1% du travail. J'ai aussi remarqué que plus un matériel (dans notre cas un véhicule de voyage) est polyvalent, moins il est adapté à la plupart des cas![]()
et à vouloir le truc idéal pour tout les cas de figure est illusoire, tout est question de compromis, d'autant plus dans le cas du voyage car on ne pas avoir un véhicule différent pour chaque situation que l'on vas rencontrer, on en a qu'un (éventuellement deux dans le cas d'une moto derrière un PL). Et le plus dur est bien de connaître les caractéristiques, parfois évidentes, parfois beaucoup moins, de chaque possibilités de véhicules. Et encore plus dur de se rendre compte des toutes les situations que l'ont vas rencontrer durant le voyage. Pour ça il n'y que les retours expériences détaillés et les plus objectifs possibles pour s'en rendre compte.
JackB
C'est un sujet que j'abordais ponctuellement sur le choix des pneus. Attention au véhicules "passe-partout" qui finalement passe bien nul part.
Comme pour la vie, commence avec ce que tu as et par l'expérience progresse. Ton véhicule sera alors en rapport avec tes compétences terrain.
J'ai vu beaucoup de voyageurs arriver au Sénégal (mon pays de naissance) avec des bateaux ou des véhicules extraordinaires... mais dépassant de beaucoup les compétences de leurs propriétaires. Et donc ces derniers vivaient des galères là où ils auraient du vivre un beau voyage.